background preloader

Episodes

Related:  Écouter

Arbrasson, l'instrument 100% nature fait chanter le bois L’arbrasson chante sous la simple caresse de la main, c’est la promesse poétique faite par cet instrument de musique taillé dans le végétal. A l’origine de ces objets musicaux, José Le Piez, ancien élagueur à la ville de Paris, passionné par les arbres et la sculpture. Zoom sur l’envolée féérique que nous propose cet instrument pas comme les autres. L’idée de cet instrument est venue à José Le Piez lorsqu’il a commencé à tailler les abres. De là est né l’arbrasson, un objet vivant qui émet des sons au contact d’un effleurement. Photo I. Comme l’explique José Le Piez, l’histoire de son arbrasson n’a rien de banal « Je l’ai amené au musée du Quai Branly et les ethnomusicologues m’ont appris qu’un instrument similaire existe en Nouvelle-Irlande, une petite île de Papouasie. L’arbrasson : un héritage familial Les racines familiales de José Le Piez ne sont pas étrangères à la création de l’arbrasson. L’arbrasson : une création artistique et 100% végétale Résultat ?

++++ Podcast HERODOTE Retrouvez ci-après toutes les émissions de notre conteur Richard Fremder (Temporium). Du chevalier d'Éon aux vampires, évasion garantie. Vous pouvez télécharger certaines de ces émissions au format mp3 pour les écouter au moment de votre choix, sur votre mobile ou votre iPod. Vous pouvez également les écouter et télécharger à partir de itunes en vous abonnant au préalable à Temporium (gratuit).

Nature Publishing Group : science journals, jobs, and information GuruMeditation La gamme de Pythagore Construction de la gamme La gamme de Pythagore a été utilisée de l'antiquité jusqu'au 16ème siècle et, contrairement à ce que laisse penser son nom, elle n'a pas été créée par Pythagore mais par ses disciples. Son principe est basé sur une succession de quintes, la première harmonique entendue lorsque l'on joue une note. Organisation de la gamme Calculons les rapports de fréquences entre notes successives : Nous n'avons que des rapports de 9/8 (tons pythagoriciens) et des rapports de 256/243 (demi-tons pythagoriciens) que nous retrouvons dans l'ordre que nous connaissons dans notre gamme actuelle : 1 ton - 1 ton - 1 demi-ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1 demi-ton. On peut tout de même faire une remarque, le ton est un peu supérieur à la succession de deux demi-tons. Justifions cette affirmation par un calcul, pas si simple que cela et qui montre la difficulté à travailler avec des notions où seuls les rapports entre les nombres importent. qui est un rapport un peu plus grand. (FA dièse). et SI Lien

++++ Litterature audio.com | Livres audio gratuits à écouter et télécharger le Bulletin électronique Etats-Unis > Carpool lanes - Partie 2/2 : effets sur la fluidification du trafic (18/04/2014) Etats-Unis > Carpool lanes - Partie 1/2 : réglementation, environnement et sécurité (18/04/2014) Etats-Unis > Nouvelle stratégie de lutte contre le cancer : ré-évaluer le potentiel thérapeutique de médicaments grâce à la génomique (18/04/2014) Lettonie > Juin et août 2014 à Riga : conférence internationale et compétition entre les meilleurs ingénieurs d'Europe (17/04/2014) Lettonie > Nanostructure + énergie solaire = dépollution de l'eau ? Lettonie > Un biocarburant exclusivement "made in Lettonie" (17/04/2014) Lettonie > Après un cancer, que faire pour fortifier son organisme ? Suisse > Débit dans les fibres optiques multiplié par dix (17/04/2014) Suisse > Circuits électroniques transparents, fins et souples adaptables à différents types de surfaces (17/04/2014) Suisse > Source d'énergie et refroidissement capillaire : vers une miniaturisation des supercalculateurs (17/04/2014)

Atra Materia

Related: