background preloader

Episodes

http://www.podcastscience.fm/liste-episodes-podcast-science/

Related:  Écouter

Arbrasson, l'instrument 100% nature fait chanter le bois L’arbrasson chante sous la simple caresse de la main, c’est la promesse poétique faite par cet instrument de musique taillé dans le végétal. A l’origine de ces objets musicaux, José Le Piez, ancien élagueur à la ville de Paris, passionné par les arbres et la sculpture. Zoom sur l’envolée féérique que nous propose cet instrument pas comme les autres. L’idée de cet instrument est venue à José Le Piez lorsqu’il a commencé à tailler les abres. ++++ Podcast HERODOTE Retrouvez ci-après toutes les émissions de notre conteur Richard Fremder (Temporium). Du chevalier d'Éon aux vampires, évasion garantie. Vous pouvez télécharger certaines de ces émissions au format mp3 pour les écouter au moment de votre choix, sur votre mobile ou votre iPod. Vous pouvez également les écouter et télécharger à partir de itunes en vous abonnant au préalable à Temporium (gratuit).

La gamme de Pythagore Construction de la gamme La gamme de Pythagore a été utilisée de l'antiquité jusqu'au 16ème siècle et, contrairement à ce que laisse penser son nom, elle n'a pas été créée par Pythagore mais par ses disciples. Son principe est basé sur une succession de quintes, la première harmonique entendue lorsque l'on joue une note. Organisation de la gamme Calculons les rapports de fréquences entre notes successives : Nous n'avons que des rapports de 9/8 (tons pythagoriciens) et des rapports de 256/243 (demi-tons pythagoriciens) que nous retrouvons dans l'ordre que nous connaissons dans notre gamme actuelle : 1 ton - 1 ton - 1 demi-ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1 demi-ton.

++++Scepticisme Scientifique Épisode #292: OVNI en Belgique June 29th, 2015 Jean-Michel Abrassart et Jeremy Royaux discutent du livre “OVNI en Belgique : Contributions sceptiques”. Épisode #291: Le monde merveilleux June 22nd, 2015 Pythagore et la musique Pythagore a mis en évidence les rapports étroits qui unissent la musique et le nombre, rapports que l’on peut résumer aujourd’hui sous le terme de « fréquence ». Et, pour Pythagore, des nombres « harmonieux » entre eux donnent des sons harmonieux entre eux. Mathématiques musicales : tout commence avec Pythagore L’inexistence des mathématiques musicales avant l’époque de Pythagore, du moins en Ociddent, n’a jamais empêché personne de jouer de la musique : un roseau percé de trous, une corde tendue pincée à différentes hauteurs, et aussi le chant, les boîtes sur lesquelles on peut battre des rythmes… tout cela existait déjà bien avant les chiffres.

========> => => GUILLEMIN MP3 Les conférences d'Henri Guillemin en video sur le site de la Radio Télévision Suisse : www.rts.ch Les conférences au format MP3 Economie Synchronisée | Contact En Marge Les symboles sont les paraboles de notre corps Entretien avec le docteur Olivier Soulier En.marge : Comment décrire votre démarche, où il est question de symbolisme du corps et de langage des maladies ? Olivier Soulier : Nos sociétés cultivent, pour la plupart, une conception matérielle et cartésienne du corps. Elle n'est pas fausse ! Notre corps possède un niveau mécanique de fonctionnement, avec ses organes, ses articulations, sa pompe, etc..., et notre médecine a acquis ses lettres de noblesse dans ce domaine, en développant notamment des outils techniques admirablement performants. Mais le corps, et ses maladies, ne fonctionnent pas seulement à ce niveau, ce n'est pas aux lecteurs de Nouvelles Clés que je vais l'apprendre.

========> CONFERENCES ======> BnF - Conférences par thème : philosophie Soutenez la BnF Bibliothèque nationale de France Événements et culture Toutes les conférences Conférences par thème : philosophie La bonne cause Martin Rueff Conférence du 9 décembre 2015 durée : 87 min Puissance du dualisme François Jullien Conférence du 2 décembre 2015 durée : 83 min Qu'est-ce qu'une mère ?

Related: