background preloader

Propriétés antioxydantes des extraits d'herbes et d'épices

Propriétés antioxydantes des extraits d'herbes et d'épices
HubertRichard Professeur Emerite à l'ENSIA Depuis une quinzaine d'années, la recherche d'antioxydant naturels ou d'extraits à pouvoir antioxydant a suscité beaucoup d'intérêt. C'est ainsi que furent passées en revue des plantes, et en particulier les épices (figure ci-dessous). Pouvoirs antioxydants de quelques plantes comme le thym, le romarin, le basilic, la muscade... © DR De nombreux composés responsables du pouvoir antioxydant ont été identifiés. Structures de quelques composés d'épices. © DR Quelques composés antioxydants que l'on trouve dans les piments, la moutarde, le gingembre, l'origan... © DR D'excellentes capacités à inhiber les réactions oxydatives ont été mises en évidence pour les huiles essentielles ou extraits de romarin, sauge, thym, origan, sarriette, clou de girofle, gingembre et curcuma (Cuvelier et al., 1990, 1992 et 1996).

http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dossiers/d/botanique-epices-herbes-aromatiques-374/page/8/

Related:  antioxydantsAUTRES aliments, épices et plantes, rois et reinesAliments santéalicaments dans notre nourriture quotidienne

Les épices sont de puissants antioxydants - Nadine Herzog - Manger pour le plaisir de manger ! Une cuillère à thé de cannelle contient 5 fois plus d'antioxydants (2,400 unités ORAC) qu'une demi-tasse de bleuets ou de jus de grenade. Saupoudrez cette cuillère à thé de cannelle sur des graines de lin, et vous venez de vous donner un gigantesque coup de santé ! Saviez-vous que les épices sont de puissants antioxydants? Et comment ! Et en plus, ils ne viennent pas accompagner du sucre que l'on retrouve dans les fruits qui sont riches en antioxydants. Par exemple, une cuillère à thé de cannelle contient 5 fois plus d'antioxydants (2,400 unités ORAC) qu'une demi-tasse de bleuets ou de jus de grenade.

Comment Utiliser les Plantes Médicinales ? Bienvenue sur MR-GINSENG.COM ! Mon site qui Référence les Plantes Médicinales et Compléments Alimentaires, que j’ai créé il y a maintenant plus de 4 ans. ——————— VOIR => LISTE DES PLANTES MÉDICINALES – MR-GINSENG.COM <=Le classement officiel du site avec l’ensemble des plantes médicinales, compléments alimentaires et informations classées par grandes catégories. Qui est Mr Ginseng ? Mon histoire de santé : Après avoir eu plusieurs problèmes de santé dont des angines à répétitions, une mononucléose et une fatigue constante, je me suis intéressé de prêt aux remèdes traditionnels (plus particulièrement la phytothérapie), car la médecine moderne comportait des limites à mes problèmes que je ne pouvais accepter. Je souhaitais guérir, sans effets secondaires que peuvent procurer les médicaments comme la diarrhée ou une fragilisation importante de certains organes. Le Rôle des Plantes Médicinales

Conjuguer cuisine et herboristerie Les arts de la cuisine et de l’herboristerie font heureux ménage. En effet, les plantes médicinales peuvent rehausser ou transformer les saveurs d’un repas tout en ajoutant leurs vertus thérapeutiques à la nourriture. De son côté, l’art culinaire rend amusante et agréable la consommation quotidienne de remèdes herboristes. Connaître les différentes manières d’utiliser les plantes médicinales multiplie les manières de les intégrer à la cuisine et de bénéficier de leurs vertus. Plantes carminatives

5 bonnes raisons de manger des asperges Elle soulage la constipation Vous le sentez bien, votre système digestif se montre paresseux depuis quelques temps. Pour remédier à cette situation, il est conseillé de consommer des asperges. Elles sont riches en fibres : les fibres hydrophiles (pectines et mucilages) qui assurent le moelleux de la pointe du légume, et les fibres hydrophobes (cellulose hémicellulose) et lignines, responsables de la consistance fibreuse de la tige. "Les fibres régularisent le transit intestinal grâce aux pectines et aux mucilages qui retiennent l’eau tout en le stimulant grâce aux celluloses de la tige qui luttent contre la paresse intestinale" explique Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste.

Radicaux libres et antioxydants Il est aujourd’hui clairement démontré que pour bien vieillir et pour préserver son capital santé, il est indispensable d’avoir une alimentation équilibrée, variée et diversifiée, couplée à une activité physique. Mais ce n’est pas tout… Pour vous offrir une seconde jeunesse, faites le plein d’antioxydants, qui ont acquis au fil des années une solide réputation santé. Une bonne raison pour les inviter à votre table ! Article rédigé par Catherine Conan, Diététicienne D.E. Les épices: mettez-vous au parfum! Depuis toujours, les herbes et les épices ont tenu un rôle essentiel dans bon nombre de civilisations pour aromatiser les repas et soigner les hommes. Au fil du temps, l’ouverture des voies maritimes, la découverte de nouvelles terres, les grandes invasions, les croisades ont enrichi le savoir et la diversité des herbes et des épices. Les épices, reines de la bonne cuisine Les épices, ce sont des graines chargées d’histoire et de saveurs, dont les cuisiniers et les herboristes se fascinent. De la girofle à la cannelle, en passant par le cumin, ces petites merveilles font le tour du monde et révèlent pourquoi et comment les consommateurs d’Occident que nous sommes, restons attachés aux petits paysans d’Inde ou d’ailleurs.

Conjuguer cuisine et herboristerie 2 Pour faire suite à la première partie de cet article, nous verrons ici d’autres manières simples de préparer les plantes médicinales ainsi que des idées originales pour les intégrer à l’alimentation quotidienne. Fabriquez vos propres produits d’herboriste Plusieurs solvants permettent d’extraire et de concentrer les constituants actifs des plantes médicinales. Entre autres l’huile, l’alcool, le miel et le vinaigre sont utiles et accessibles. Consommer des bananes pour améliorer le transit Cultivée dans de nombreuses régions du monde (Bangladesh, Australie, Afrique de l’ouest et centrale, pays d’Asie, Mexique, Colombie…), la banane est le fruit tropical le plus consommé. Energétique et très nutritive, la banane est le fruit de prédilection de tous les sportifs. Mais connaissez-vous réellement tous ses bienfaits ? La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres1, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal. Les fibres alimentaires, des polysaccharides non amidonnés capables de résister à la digestion dans l’intestin grêle, proviennent essentiellement des fruits, des légumes et des céréales complètes.

L'asperge : un puissant anti-oxydant ! On se répète quelquefois en disant que tel légume est un excellent antioxydant car en fait, tous les fruits et légumes sont des antioxydants et donc on ne risque pas de se tromper. Et pourtant, je vais le répéter encore une fois car leur pouvoir antioxydant diffère énormément d'un légume à l'autre. Et l'asperge est non seulement un trés bon antioxydant mais il a été dit que c'est le légume qui a la plus grande quantité et la meilleure qualité d'antioxydants parmi tous les légumes consommés couramment en Europe et aux Etats-Unis. Si on ne parle pas beaucoup de ce pouvoir c'est parce que, contrairement à d'autres légumes, les asperges ne sont consommées qu'épisodiquement ; il en résulte un impact moins important pour la santé. On connait pourtant depuis longtemps l'importance de ces antioxydants pour la santé et en particulier, les maladies cardio-vasculaires, les cancers et le vieillissement. - Composés sulfurés : C'est un composé sulfuré nommé DIMER qui a été détecté dans l'asperge.

Herbes aromatiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les plantes aromatiques sont un ensemble de plantes utilisées en cuisine et en phytothérapie pour les arômes qu'elles dégagent[1], et leurs huiles essentielles que l'on peut extraire. Définitions[modifier | modifier le code] Les plantes aromatiques comprennent les plantes utilisées comme épices, aromates ou condiments, parfois combinées en mélanges aromatiques[2]. La distinction entre ces trois groupes est confuse et dépend surtout de l'utilisation que l'on va faire de la plante[3]. Si on suit la terminologie anglophone, les plantes aromatiques peuvent se répartir entre spices « les épices », plantes dont on utilise les parties dépourvues de chlorophylle, et herbes « les herbes », celles dont on utilise les parties vertes[3].

Huile de foie de morue, ses vertus Généralement, on extrait l'huile de foie de morue à partir d'une méthode traditionnelle. On commence par cuire les foies de morue à la vapeur. Une fois cuits, ils sont écrasés puis décantés pour en tirer un liquide épais, de couleur jaune pâle. C'est ainsi qu'on obtient la fameuse huile de foie de morue sous son état pur. 5 raisons doivent vous inciter à consommer de la banane Les bananes sont riches en potassium, fibres et en vitamines C et B6, cependant, ce fruit délicieux offre beaucoup plus que cela. En plus d'être une partie de la plus délicieuses boissons des fruits, les bananes ont d'autres avantages: 5 raisons pour lesquelles les bananes sont bons pour la santéVous pouvez les utiliser à la place des autres boissons pour les sportifs elles contiennent plus de nutriments sains ,des sucres naturels et antioxydants. En outre, les bananes aident dans la prévention des crampes musculaires. accélérer votre métabolisme Les bananes sont une bonne source d'amidon, et qui aide à perdre du poids. Notre corps a besoin d'amidon résistant qui est digéré lentement, ce qui signifie que nous serons plus satisfaits. les bananes vertes de taille moyenne a 12,5 grammes d'amidon résistant, tandis que la banane mûre a presque un 5ème.

Raccordez-vous à la terre ! Suite à la sortie d'un documentaire américain intitulé "Grounded" (visible gratuitement jusqu'au 26 octobre, mais il est évidemment en anglais et non sous-titré), le Dr Mercola (qui y est interviewé) nous explique la nécessité d'entretenir un contact physique avec le sol de notre planète. Je poste la vidéo quand même. Si vous ne comprenez pas l'anglais, vous pourrez suivre par les images. * Les termes grounded et grounding proviennent du mot "ground" qui signifie le sol, la terre.

Related: