background preloader

VIDÉO- Le harcèlement scolaire expliqué en dessins animés

VIDÉO- Le harcèlement scolaire expliqué en dessins animés
Contre le harcèlement scolaire, Vincent Peillon lance un plan de lutte... en images. En plus de clips TV qui seront diffusés dans les prochains mois, le ministre de l’Éducation nationale va présenter mardi 10 dessins animés, destinés à être montrés aux élèves dans les écoles primaires. Europe1 a pu se les procurer en avant-première. Lutte contre le harcèlement scolaire E1par Europe1fr Des moqueries au racket, en passant par les bagarres ou les insultes... Ces dessins animés se veulent les plus réalistes possibles. Episode02par Europe1fr En France, 40% des élèves disent avoir été victimes d'une agression ou méchanceté en ligne.

http://www.europe1.fr/france/video-le-harcelement-scolaire-explique-en-dessins-animes-1720617

Related:  Harcèlement, Intimidation des Enseignants, les Parents-RoisSouffrance venant des autres camaradesLe climat scolaireLes violences à l'école / solutions

Stop au harcèlement : un guide pratique contre les violences scolaires Après le suicide de sa fille, victime de harcèlement scolaire, Nora Fraisse publie un "guide pratique". Elle donne des conseils concrets aux enseignants, parents et élèves. © shootingankauf – Fotolia Un an et demi après le suicide de sa fille Marion, victime de harcèlement scolaire, sa mère, Nora Fraisse, a publié le 26 août un livre baptisé « Stop au harcèlement ». Agir contre la violence et l'intimidation à l'école Dans la Loi sur l'instruction publique et la Loi sur l'enseignement privé , on entend par «violence» : toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d'engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l'opprimer en s'attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens. Les formes de violence peuvent varier, mais celle-ci est présente dans tous les contextes sociaux, culturels et économiques.

Harcèlement sur internet : une appli pour protéger les enfants - Video Europe 1 Could not load plugins: File not found S'abonner aux podcasts S'abonner aux podcasts Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. Prévention de la violence verbale La violence verbale est la forme de violence la plus rapportée par les élèves et les adultes, qu’ils en soient la cible ou témoins. Selon le rapport Portrait de la violence dans les établissements d'enseignement au Québec 21 % des élèves du primaire et 17 % du secondaire disent avoir été insultés ou traités de noms par des pairs au moins deux à trois fois par mois durant l’année scolaire.20 % du personnel scolaire au primaire et 15 % au secondaire disent avoir été la cible, d’impolitesses ou d’insultes de la part des élèves, au moins deux à trois fois par mois durant l’année scolaire.

Harcèlement scolaire : une application de ragots sous surveillance Des syndicats lycéens réclament l’interdiction de Gossip, une application d’échange de "potins éphémères". Selon eux, cette plateforme favorise le harcèlement scolaire. Gossip / Captures d’écrans L’application Gossip (potin, en anglais) attire les foudres de plusieurs syndicats lycéens. Pour la FIDL, l’objectif de cette plateforme, qui permet de s’envoyer des rumeurs éphémères, « n’est pas de jouer, mais bien de nuire aux autres ». "Je me défends du harcèlement" : un guide essentiel pour les ados A travers 15 récits d’enfants harcelés, Emmanuelle Piquet aident les adolescents à poser des mots sur ce qu’ils ressentent et surtout à trouver la force, les méthodes et les idées pour se sortir des différentes formes de harcèlement. Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et les « acteurs » de cette douloureuse expérience ne sont parfois pas ceux auxquels on pense initialement. Certes, le harcèlement à l’école constitue l’essentiel de l’ouvrage, mais les conseils d’Emmanuelle Piquet portent sur des cas aussi divers que les fratries, les rapports avec les beaux parents, l’amitié, les réseaux sociaux, le racisme, le handicap…et même l’auto-harcèlement. Exemple Jean-Paul humilié quotidiennement par Lucas Jean-Paul est harcelé par Lucas et ses « soldats » qui l’insultent, le tapent, l’humilient de différentes façons. Il est vrai que son look « intello » attire l’oeil de ses détracteurs qui s’acharnent jour après jour et l’isolent de ses pairs.

Violence à l'école : harcelés, harceleurs et loi du silence La prochaine émission Rue des Ecoles, le 22 avril, traitera du harcèlement scolaire. L'occasion de revenir sur le concours "Mobilisons nous contre le harcèlement à l'école". © shootingankauf – Fotolia Dans le prochain numéro de son émission Rue des écoles, mercredi 22 avril, Louise Tourret et ses invités aborderont la terrible question du harcèlement à l’école. Eric Debarbieux, sociologue de l’éducation et délégué ministériel à la prévention et à la lutte contre la violence à l’école, reviendra sur son travail d’enquêtes auprès des victimes, ainsi que sur ses actions de formation et sur le concours « Mobilisons nous contre le harcèlement à l’école », qu’il préside.

Laurence Bergugnat : « les métiers de lenseignement sont particulièrement exposés au stress » Après sa thèse sur le stress des enseignants à l’école élémentaire, Laurence Bergugnat est devenue en 2004 maître de conférences à l’IUFM d’Aquitaine. Elle poursuit ses recherches sur le stress et le burnout des enseignants à l’ESPE Aquitaine-Université de Bordeaux. Comment définir les risques psychosociaux ? Cyberviolence : "la majorité des jeunes est concernée" Un collégien sur cinq est touché par la cyber-violence révèle une enquête du ministère de l’Education. Décryptage avec Catherine Blaya, présidente de l’Observatoire international de la violence à l’école, et professeure en sciences de l’éducation à l’ESPE de Nice. Cyberharcèlement © Dan Race – Fotolia.com Selon l’enquête de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 18% des collégiens déclarent avoir été victimes de la cyber-violence en 2013 : faut-il s’en inquiéter et pourquoi ? C’est un impératif !

André Canvel : « agir sur le climat scolaire s’inscrit dans le quotidien et le long terme » André Canvel, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, analyse les leviers pour prévenir les faits de violence. Améliorer le climat scolaire « Les acteurs doivent apprendre à faire la distinction entre un microphénomène et le climat scolaire, qui se situe dans la durée », explique André Canvel, tout en soulignant qu'« agir sur le climat scolaire s’inscrit à la fois dans le quotidien et le long terme ». Selon lui, l’ensemble de la communauté éducative est concernée par le climat scolaire, « à commencer par les enseignants qui sont parfois laissés à la périphérie de ces questions alors qu’ils sont directement impactés ». Lutter contre le harcèlement

Graines de Citoyens : des films animés pour "éveiller" les enfants aux droits de l'homme La Commission nationale consultative des droits de l'homme et le réseau Canopé ont co-produit une série de films pédagogiques, Graines de citoyens. Objectif : "sensibiliser les plus jeunes au respect des différences". La liberté d’expression – Le moulin à paroles

Related: