background preloader

Le cours d'empathie obligatoire dans les écoles danoises

Le cours d'empathie obligatoire dans les écoles danoises
L’empathie, ou l’aptitude à pouvoir ressentir les émotions d’une autre personne est une capacité considérée comme cruciale dans la vie quotidienne danoise. Enseigner l’empathie aux enfants contribuerait en effet à leur épanouissement futur. Des collégiens déprimés et narcissiques Une étude de l’Université du Michigan, réalisée sur environ 14 000 collégiens, démontre que ces derniers seraient aujourd’hui moins empathiques que durant les années 1980 et 1990. Newsletter info Recevez chaque jour toutes les infos du moment Recevoir Pour Michele Borba, psychologue spécialisée dans l’éducation, cette perte d’empathie serait couplée à un narcissisme quant à lui grandissant. Une heure d'empathie par semaine, un ingrédient secret? Et le Danemark semble prendre le phénomène très au sérieux, puisque que le pays le plus heureux du monde consacre, dans son programme d’études national, une heure par semaine pour développer l’empathie de ses élèves.

Mieux comprendre les réactions des adolescents L’article ci-dessous a été publié dans le Figaro Santé et écrit par Anne Lefèvre-Balleyder. Cerveau limbique. Il nous permet de comprendre l’évolution du cerveau depuis le fœtus jusqu’à l’adolescence. Ainsi nous comprenons pourquoi on ne comprend souvent pas bien les réactions des adolescents. En fait, il s’avère d’après ces observations scientifiques que le cerveau de l’adolescent est encore en pleine maturation, donc vraiment incapable de faire preuve de certains raisonnements que l’on attendrait de lui. Nous devrions tous tenir beaucoup plus compte de toutes ces recherches neuroscientifiques qui nous éclairent sur bien des choses et éviteraient bien des erreurs. Sylvie d’Esclaibes De la naissance à l’âge adulte, l’essentiel des transformations du cerveau se joue dans les connexions entre neurones. Les neurones À la naissance, le cerveau du nourrisson est encore bien loin d’être achevé: sa taille ne dépasse pas le tiers de son futur gabarit chez l’adulte. L’enfant de 18 mois. J'aime :

Éducation bienveillante : petit guide à l’usage des parents - Pomme d'Api Parentalité positive, communication bienveillante… En ce moment, sur Internet et dans les rayons des librairies, ces termes ont la cote. Méthode efficace pour les uns, laxisme pour les autres… : la rédaction de Pomme d’Api fait le point sur “l’éducation bienveillante” dans le supplément pour les parents du magazine de février. Nous vous proposons de lire l’intégralité de l’article. Parents bienveillants, oui, mais… maladroits aussi ! Lors d’un dîner, un des invités renverse son verre. Bienveillants vis-à-vis de nos enfants, pourtant, nous le sommes tous. 6 règles d’or et 6 formulations à bannir de notre vocabulaire pour une éducation bienveillante Les recherches les plus récentes sur le cerveau humain ont prouvé qu’une éducation empathique et respectueuse permet au cerveau de se développer de façon optimale. Heureusement, nos maladresses quotidiennes peuvent se corriger, par petites touches et avec un peu d’entraînement. 1 – Distinguer l’enfant de ses actes. Jean a 4 ans. Faites le test.

Les Artichauts - UTOPIQUE ATELIER DES MERVEILLES Sélection 2017« Parent, quelle aventure ! » Un enfant face à la violence entre ses parents. L’angoisse, la crainte du conflit qui va immanquablement survenir. La violence du vécu de l’enfant, spectateur mutique qui invoque et implore ses parents par la pensée. Le repli désespéré et salvateur en lui-même, pour opposer à cette dévastation les images d’un heureux futur… Un livre poignant pour parler de la souffrance trop souvent silencieuse des enfants. L'été c'est fait pour lire et digérer "Les artichauts" L’album pour enfant n’est pas un genre littéraire, il y a l’album illustré. Il s’agit, tout d’abord, d’une histoire. Oui, dans cet album, il y a quelque chose de sous-jacent, d’évoqué, de dit – mais avec des mots pour les enfants – et même de montré mais avec des dessins de Didier Jean et Zad, donc des dessins malgré tout doux et tendres, ce qui n’est pas simple quand le sujet de l’album est tout simplement la violence au sein de la famille ! La violence ! (...)

La Discipline Positive - Nelsen, Sabaté | Éditions du toucan Résumé Auteur : Jane Nelsen. Adaptation : Béatrice Sabaté. Si vous êtes parent, vous souvenez-vous du temps où les enfants n’auraient jamais osé vous contredire où vous répondre avec impertinence ? La société a changé. Outils de prévention – Oppelia Les outils proposés par Oppelia prennent tout leur sens dans le cadre d’un projet de prévention et offrent aux professionnels la possibilité d’aborder, auprès de groupes, différentes thématiques comme les addictions, les prises de risque, l’éducation, la citoyenneté, les relations familiales et sociales… Vous trouverez ci-dessous les descriptifs de chaque jeu indiquant le public, les objectifs et les différents thèmes abordés. N’hésitez pas à contacter Aurélia DANIEL pour tous renseignements complémentaires à l’adresse suivante : adaniel@oppelia.fr Télécharger le Catalogue des outils Oppelia 2017 Télécharger le Bon de commande Outils Oppelia 2017 O’Rhune : Ce jeu favorise une dynamique de prévention des conduites à risque pour les 14/25 ans. Téléchargez le descriptif du jeu O’Rhune Kancèton : Téléchargez le descriptif de Kancèton Escargot de la vie : Téléchargez le descriptif du jeu L’escargot de la vie Paroles de parent : Jeu de cartes favorisant les échanges entre parents.

La discipline positive pour les parents solos - Nelsen | Éditions du toucan Résumé La Discipline Positive pour accompagner les parents solos dans l’éducation de leurs enfants Par choix ou par obligation, vous assumez en solo l’éducation de vos enfants. Comment mettre en place ou poursuivre une démarche éducative constructive à la suite d’une réorganisation familiale? Ce livre apporte des clés pour : Poser un cadre à la fois ferme et bienveillant pour permettre à l’enfant de grandir en responsabilité et en confiance. Des millions de parents dans le monde ont choisi la démarche de Discipline Positive de Jane Nelsen, une approche éducative pleine de bon sens, fondée sur l’encouragement, l’implication et la coopération. Jane Nelsen, docteur en éducation, thérapeute familiale en Californie, mère de 7 enfants, est l’auteur du tout premier livre de Discipline Positive traduit dans le monde entier et a co-signé l’intégralité des autres livres de Discipline Positive. www.positivediscipline.com

52 Cartes Outils Discipline Positive - Nelsen, Garsia | Éditions du toucan Résumé Ce jeu de cartes pédagogique est une « boîte à outils » pratique et indispensable tirée des enseignements de La Discipline Positive de Jane Nelsen. Il permet aux parents et éducateurs de trouver rapidement une démarche et des suggestions pour encourager, impliquer, et responsabiliser les enfants via la coopération. La Discipline Positive : un nouvel élan éducatif ! Cette méthode, alliant fermeté et bienveillance, place l’encouragement et la coopération au cœur de sa pédagogie, elle se développe en France via des ateliers parents et enseignants, sous la houlette de l’Association Discipline Positive France dont Béatrice Sabaté, psychologue qui a introduit le Discipline Positive en France, est la présidente. Jane Nelsen, psychologue américaine de renom, éducatrice et mère de 7 enfants, est l’auteur de nombreux ouvrages traduits dans le monde entier. Conception des cartes : Jane Nelsen & Adrian Garsia, adapté en France par Béatrice Sabaté et Nadine Gaudin.

Jeunes.gouv.fr | Ministère de l'Education Nationale Portail Santé Jeunes - Accueil La carto c'est quoi ? Cette cartographie recense les lieux de proximité d’accueil, d’écoute et de consultations pour les adolescents et les jeunes adultes. On y trouve principalement des Espaces Santé Jeunes (ESJ), des Points Accueil-Ecoute Jeunes (PAEJ), des Maisons des Adolescents (MDA), qui assurent un accueil généraliste sur toutes les questions liées à l’adolescence. Dans ces lieux, l’accueil est facile, libre d’accès, non stigmatisant, confidentiel, gratuit et sans condition. L’écoute et les consultations qui sont proposées permettent d’entendre les questionnements et les souffrances des jeunes : : « je me sens mal dans ma peau », « j’ai besoin de conseil pas rapport à ma sexualité », « je suis triste, je n’ai plus d’appétit », « je ne sais pas comment parler de mes problèmes à mes parents », « je voudrais avoir mon propre médecin », « au collège, ça ne vas pas », « j’ai juste envie de parler de manière anonyme », « l’alcool et moi, ça me va bien », « au lycée, je suis un bouc-émissaire », etc.

Mesures jeunes Pour les jeunes de moins de 26 ans, le cadre d’accompagnement unique et adaptable par les missions locales est le Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA). Il permet notamment de s’inscrire dans l’accompagnement collectif et intensif de douze mois de la Garantie Jeunes. Les dispositifs « deuxième chance » Les dispositifs deuxième chance financés par le ministère du Travail, l’EPIDE et les écoles de la deuxième chance (E2C) offrent, selon des approches et modalités originales qui font leur spécificité, une remise à niveau sur les fondamentaux scolaires, notamment, en lecture, écriture et calcul, et accompagnent des jeunes motivés dans la construction de leur projet personnel et professionnel, afin qu’ils gagnent en autonomie et s’insèrent socialement. La formation professionnelle : apprentissage et contrat de professionnalisation L’apprentissage est une priorité gouvernementale. Les initiatives pour l’emploi des jeunes

Related: