background preloader

Conjuguer cuisine et herboristerie 2

Conjuguer cuisine et herboristerie 2
Pour faire suite à la première partie de cet article, nous verrons ici d’autres manières simples de préparer les plantes médicinales ainsi que des idées originales pour les intégrer à l’alimentation quotidienne. Fabriquez vos propres produits d’herboriste Plusieurs solvants permettent d’extraire et de concentrer les constituants actifs des plantes médicinales. Entre autres l’huile, l’alcool, le miel et le vinaigre sont utiles et accessibles. Vous pouvez fabriquer vous-mêmes des concentrés en laissant macérer les plantes quelques semaines dans un pot Mason rempli du solvant de votre choix. Les proportions sont d’environ une part de plante pour cinq parts de solvant, dans la mesure où il y a assez d’espace dans le solvant pour que les constituants soient extraits. Il suffit ensuite de les filtrer avec un linge propre ou du coton à fromage et le tour est joué. Vous pouvez également vous procurer certaines préparations dans les magasins d’alimentation naturelle et les herboristeries. Related:  DISCIPLINESRecettes médicinales

La détoxination Régénérer l’organisme Une cure de jouvence Se sentir léger Renforcer son système immunitaire Nettoyer le corps Retrouver force et vitalité La détoxination pourquoi ? Naturellement notre corps est doté d’un fort potentiel de régénération et d’élimination. Nous évoluons dans une ère où les sources de pollutions qui perturbent ces processus naturels se multiplient : polluants chimiques et métaux lourds, traces d’hormones issus de contraceptifs, de l’environnement électromagnétique, ainsi que le stress sont des facteurs favorisant l’accumulation de quantités importantes de toxines, de déchets acides qui se retrouvent accumulées dans les cellules adipeuses, les articulations, les muscles et dans certains organes tels que le foie et les reins. Une alimentation moderne qui devient toxique : trop industrielle, trop de sucre, de gras, de sel, de protéines, et des carences en vitamines et minéraux… Comment peut-on savoir que notre organisme contient des toxines ? Dois-je me détoxiner ? A quel moment ?

Conjuguer cuisine et herboristerie Les arts de la cuisine et de l’herboristerie font heureux ménage. En effet, les plantes médicinales peuvent rehausser ou transformer les saveurs d’un repas tout en ajoutant leurs vertus thérapeutiques à la nourriture. De son côté, l’art culinaire rend amusante et agréable la consommation quotidienne de remèdes herboristes. Connaître les différentes manières d’utiliser les plantes médicinales multiplie les manières de les intégrer à la cuisine et de bénéficier de leurs vertus. Plantes carminatives On retrouve les carminatives en cuisine sous les appellations de fine herbes et d’aromates. Les plantes carminatives contiennent toutes des huiles essentielles, lesquelles stimulent l’appétit et la digestion tout en prévenant les gaz intestinaux et les putréfactions. Propriétés des épices courantes Vous ne soupçonnez peut-être pas les propriétés de certains aromates qui se retrouvent fort probablement dans vos armoires… Curcuma : Antioxydant, le curcuma purifie le lait maternel et le sang.

Mes 10 conseils à un(e) végétalien(ne) débutant(e) Mes 10 conseils à un(e) végétalien(ne) débutant(e) Il n'est pas toujours aisé de faire correspondre nos désirs avec notre quotidien... Passer d'une alimentation dite « omnivore » à un régime alimentaire végétalien n'est pas chose facile ! Heureusement, nombreux sont ceux passés par là ! J'en suis, et voici mes 10 (humbles) conseils à quiconque souhaiterait sauter le pas... S'informer. Morgan Garnier Pour aller plus loin:

Masser le visage - Massage Débutant Le massage du visage, ou massage facial, est idéal pour la relaxation, car il procure une grande détente et le relâchement de nombreuses tensions. De plus, si vous savez comment masser le visage correctement, vous pourrez redonner vitalité et beau teint à la personne massée. Matériel pour masser le visage Huile de massage pour le visage 6 € les 50 ml Total pour le matériel : à partir de 6 € Zoom sur le massage du visage haut Le massage du visage peut être réalisé isolément ou suite à un massage plus complet du buste, du dos, du cou et/ou des épaules. Faire un massage du dos Nous n’aborderons ici que le massage du visage d’une autre personne. Réaliser un auto-massage C’est dans tous les cas un excellent moyen pour détendre une personne tendue et stressée. Attention : avant de procéder au massage du visage d’une personne, assurez-vous qu’elle ne porte pas ses verres de contact. Bien retirer et entretenir ses verres de contact Débutez le massage du visage Massez la tête Massez le menton

Minéralisante soupe à l'ortie L’ortie est une plante très riche en minéraux. Quand on la cuisine, son goût s’apparente un peu à l’algue et aux épinards. Sa texture peut parfois être un peu piquante ou râpeuse si on utilise les parties plus âgées de la plante. Conseils pour la cueillette des orties Il faut trouver les orties dans une zone exempte de polluants (éviter les bordures de route, les sols contaminés, les endroits trop fréquentés par les animaux). Ramasser seulement les jeunes pousses et la tête des plus grands plants. Minéralisante soupe à l’ortie Ingrédients : 1 gros oignon, coupé en dés1 patate coupée en désenviron 5 tasses de feuilles d’orties, (ou 100g) lavées et égouttées45 ml d’huile d’olive2 à 3 feuilles de bettes à carde coupées, avec la tige (environ 75 g)6 tasses d’eau ou de bouillonsel, poivre, épices au choix (j’aime bien utiliser le mélange d’herbes salées)crème de soya (Belsoy ou autre) Préparation : 1. 2. 3. 4.

Comment faire son fromage ? How to make cheese? It is easy, at home, and without a great tool, make cheese. In particular, one can easily make the lactic type cheese. Other cheeses require more attention, precision and handling. In addition, lactic type cheese for transforming small amounts of milk (2 or 3 liters). To make cheese, you have to follow certain steps. How to make cheese? - Step 1: purchase of milk. - Stage 2: Inoculation of the milk The milk must be at a temperature between 16 and 23 °. - Step 3: renneting First some indication of rennet: standard rennet contains 520 mg of chymosin per liter. The amount of standard rennet, to a lactic type cheese, is 3 to 10 ml per 100 liters of milk. From that moment, we must let stand the milk is free of vibration at a temperature between 20 and 22 °, for 24 hours to do well. - Step 4: For the cutting with grinding fresh cheese, it must drain the curd. Let drain for 24 hours to do well. After reversal, cheese on sale. - Step 6: refining and drying.

7 Techniques faciles de réflexologie pour s’auto-guérir à la maison La rédaction 20 février 2015 Nos mains et pieds sont connectés avec le reste de notre corps par une série de nerfs. Chaque organe ou partie du corps correspond à une zone ou à un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. La connaissance de ces différents points permet de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps. Ce concept est appelé la réflexologie. Le concept de réflexologie remonte aux civilisations égyptiennes et chinoises antiques. La réflexologie est un moyen naturel simple qui permet d’améliorer la qualité de la vie. Comment marche la réflexologie ? La pression est étendue à de nombreuses terminaisons nerveuses. Les chercheurs ont constaté que les techniques de circulation utilisées dans la réflexologie peuvent aider à : Réduire l’anxiété et le stress.Augmenter la relaxation.Encourager une distribution efficace des substances nutritives et de l’oxygène dans le corps.Détendre les muscles endoloris et fatigués

Confiture de baies d'églantiers de la maman de Marylo Préparation Étape 1 Il faut d'abord récolter les baies après deux ou trois bonnes gelées d'automne, cela rend les fruits plus pulpeux. Étape 2 Couper les fruits en deux et en vider l'intérieur (graines et poils) avec la pointe d'un couteau. Étape 3 Faire macérer la pulpe obtenue dans le même poids de sucre pendant un minimum de 12 heures. Étape 4 Cuire ensuite à feu très doux jusqu'à épaississement de la confiture, en ajoutant de l'eau au besoin. Étape 5 Une minute avant la fin de la cuisson, incorporer le jus d'un citron au mélange. Étape 6 Laisser refroidir la confiture dans les pots stérilisés. Note(s) de l'auteur : La quantité de jus de citron est la quantité de jus que donne un citron frais. Ma mère faisait cette confiture. Cette confiture est longue à préparer mais elle en vaut la peine. Au cours de la préparation, on peut conserver les semences et les faire sécher. L'églantier est une variété de rosier sauvage.

Faire soi-même des laits végétaux "maison" sans machine. Conseils : Les laits végétaux peuvent être fabriqués avec une machine spécialement conçue pour cela, comme le Soyabella, dans ce cas, consultez le mode d'emploi de la machine. Vous pouvez aussi utiliser un pressoir manuel mis au point pour fabriquer des laits végétaux, comme le ChufaMix®. Mais on peut également tenter de produire des laits végétaux sans matériel adéquat, voici quelques conseils et recettes pour les réaliser. Les laits peuvent bien sûr, selon vos goûts et leurs utilisations futures, être : sucrés avec un produit sucrant de votre choix (par ex. 1 c. ou 2 c. à s. de sucre de coco, de sirop de riz, d'agave ou d'érable, de miel non pasteurisé ou de sucre intégral par litre de lait végétal ou encore quelques fruits secs),très légèrement salés (par ex. une pincée ou 10 grains de gros sel, par litre),additionnés d'une à 3 c. à c. d'huile par litre (en option). Secouez ces boissons "maison" avant de s'en servir pour bien mélanger l'éventuel dépôt. Conservez-les au frais.

DO-IN en pratique Qu'est-ce que le Do-in? Le Do-in est une pratique ancestrale au service de la santé. C'est un massage que l'on effectue sur soi-même, au travers des vêtements, pour améliorer le métabolisme, favoriser la conscience de soi et le bien-être. Pratiqué avec de légères pressions des doigts et de mouvements effectués dans le but de régulariser le flux d'énergie vitale qui passe dans l'esprit de l'apprenant, il permet de modérer ou de restaurer l'énergie qui circule dans le corps, mais aussi d'activer et d'augmenter les capacités d'apprentissage sur le plan intellectuel. L'avantage du Do-in repose dans le fait qu'il est pratiqué sur son propre corps, qu'il ne nécessite aucun accessoire extérieur, ni connaissance technique. De plus, des résultats positifs peuvent être obtenus dès la toute première rencontre. Par des exercices, une série de pressions et étirements simples, le DO-IN procure la détente en régénérant les systèmes musculaire, nerveux et énergétique. Les effets bénéfiques du Do-in 1. 2.

Soupe aux orties : excellente pour la santé La soupe aux orties est une recette à la fois savoureuse et excellente pour la santé. Ses bienfaits sont multiples et sa préparation facile et rapide. Riche en fer et en magnésium ainsi qu’en vitamines, l’ortie a des vertus diurétiques et drainantes et permet, entre autre, de lutter contre les rhumatismes. Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de feuilles d’ortie1 oignon1 pomme de terre1 gousse d’ail50 c de bouillon de volaille2 cuillères à soupe d’huile d’oliveSel, poivre > Santé : bienfaits et vertus de l’ortie sur la santé Recette de la soupe aux orties Cette recette aux bienfaits multiples est facile et rapide à réaliser. Dans un grand faitout, commencer par faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive Éplucher puis émincer l’oignon et l’ailFaire suer l’oignon dans le faitout 2 à 3 minAjouter l’ailAjouter les feuilles d’orties bien nettoyées puis les cuire jusqu’à ce qu’elles aient bien fondues (environ 5 min en mélangeant sans arrêt)Retirer du feu Cuisson de la pomme de terre,

Comment activer la pousse des cheveux De nombreuses femmes (et aussi certains hommes) souffrent parce que leurs cheveux ne poussent pas assez ou parce qu’ils poussent plus lentement qu’ils ne le souhaiteraient. S’il est vrai que les cheveux poussent en moyenne d’un centimètre et demi par mois, il n’en est pas moins vrai que de plus en plus de cas problématiques apparaissent chaque jour. Les soins que l’on prodigue à ses cheveux ne sont qu’un aspect de la question, car d’autres raisons internes telles que l’alimentation ou le stress sont aussi importantes. Lisez cet article pour apprendre à favoriser la pousse des cheveux ! Des traitements maison pour accélérer la pousse des cheveux Des cheveux sains auront plus de chances de pousser vite. De l’huile d’olive avec du romarin : ces deux ingrédients favorisent la pousse des cheveux de façon simple et efficace. De l’oignon : hacher un oignon de taille moyenne et l’ajouter au shampooing. D’autres conseils pour accélérer la pousse des cheveux

Angélique confite - recette de tiges d'angélique confites Ingrédients Recette pour 15 à 20 bâtons d'angélique confite 15 à 20 bâtons d'angélique fraîchement cueillis - 1/2 litre d'eau - 500 g de sucre. Convertisseur Voici quelques outils pour tenter de convertir les recettes selon les mesures ou températures indiquées... Convertir Publicité Progression 1 Couper et ôter les feuilles de 15 à 20 belles tiges d'angélique. 2 épluchez soigneusement pour ôter les fibres. 3 Déposer les bâtons d'angélique épluchés dans une casserole et couvrir d'eau froide. 4 Blanchir départ eau froide jusqu'à ébullition. 5 égoutter. 6 Dans une casserole verser le sucre et l'eau. 7 Amener doucement à ébullition jusqu'à ce que le sucre se dissolve dans l'eau. 8 A ce moment ajouter les bâtons d'angélique et laisser à feu très doux (puissance 3 sur ma plaque induction qui va jusqu'à 9). 9 Au bout de 2 heures on distingue nettement cet effet de transparence des tiges confites. 11 Récupérer le sirop qui à pris un très léger goût d'angélique. 12 Mettre le sirop en bouteille et au frais.

Related: