background preloader

Le jeu d'échecs

Le jeu d'échecs

http://classes.bnf.fr/echecs/index.htm

Related:  Module 1 : découverte de nos expertsExpos et musées

Parcours : Jeux et jouets – Antiquité grecque et romaine En raison de la situation sanitaire actuelle, ce parcours est temporairement impraticable. Ce parcours permet de découvrir les jeux auxquels se livraient les enfants comme les adultes en Grèce et à Rome dans l’Antiquité, en cheminant au travers de l’ensemble des collections du département des antiquités grecques, étrusques et romaines avec une prédilection cependant pour les œuvres en argile illustrant au plus près les activités de la vie quotidienne; L’importance des jeux et divertissements dans la vie des Grecs et des Romains de l’Antiquité se lit d’une part au travers de l’abondance des monuments figurés les mettant en scène, et d’autre part grâce aux nombreux témoignages des auteurs antiques dont les écrits sont parfois notre seule source pour connaître et comprendre certains jouets ou jeux (en particulier pour les jouets en matériau périssable ayant rarement été conservés dans le monde gréco-romain pour des raisons climatiques).

Josef Koudelka - Ruines Ces paysages sont une ode aux ruines de la Mare Nostrum et nous interpellent sur la nécessité de sauvegarder l’héritage de cette civilisation – dont certaines des traces photographiées par Josef Koudelka ont aujourd’hui disparu, détruites par les guerres. Le photographe valorise un territoire, aux origines de nos cultures d’Europe, riche des circulations qui l’ont façonné et des archipels qui le peuplent. À l’instar de l’empereur romain dans les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar, Josef Koudelka nous rappelle avec « Ruines » que « chaque homme a éternellement à choisir, au cours de sa vie brève, entre l’espoir infatigable et la sage absence d’espérance, entre les délices du chaos et celles de la stabilité, entre le Titan et l’Olympien. À choisir entre eux, ou à réussir à les accorder un jour l’un à l’autre. »

Une brève histoire du jeu - Ludothèque de Palaiseau Voici une brève histoire du jeu à travers les ages. Un résumé rapide et sommaire qui reste néanmoins très instructif sur le développement du jeu dans l’histoire de l’homme. Nos ancêtres les plus anciens étaient des nomades, chasseurs et pêcheurs qui étaient continuellement à la recherche de nourriture. Survivre était leur préoccupation principale. Expositions virtuelles « Objets et merveilles au Moyen Âge. Art, histoire, anthropologie », tel est le thème du prochain cycle découverte, dispensé en mars et avril par Philippe Cordez, directeur adjoint du Centre allemand d'histoire de l'art, en cinq séances, les samedis de 11h30 à 13h00. Ce cycle est dispensé intégralement en ligne et en direct, via Internet.

Jeux de princes, jeux de vilains Biribi, brelan, brusquembille, cavagnole, chouette, comète, dames à la polonaise, dés, échecs, hoc, hombre, jeu de l’oie, loterie, loto-dauphin, nain jaune ou lindor, pharaon, piquet, quadrille, renard et poules, reversis, tarot, trente-et-quarante, trictrac, whist et antiwhist, la liste aurait pu être plus longue… Connus ou oubliés, les jeux qui ont distrait nos ancêtres ont une histoire, au cours de laquelle, depuis Aristote, on a vu en eux, constamment opposés, un nécessaire délassement mais aussi ce qui détourne les hommes de la recherche de la vertu. Bien sûr, il s’agit de s’insérer dans le paradoxe de cette notion tant décriée depuis l’Antiquité, dont la réhabilitation se fait par étapes, au XVIIe et au XVIIIe siècle pour culminer avec Schiller.Le jeu est-il source de bonheur ?

Tolkien - Ressources en ligne « Au fond d’un trou vivait un hobbit ». Lorsqu’en 1937 J. R. Sophie Mazet, la prof qui apprend aux élèves à penser par eux-mêmes Cette normalienne agrégée d’anglais, prof de lycée en Seine-Saint-Denis, a une obsession : aiguiser l’esprit critique des élèves. Au programme de ses ateliers d’"autodéfense intellectuelle" : précision, vigilance, respect des sources et intelligence. Elle publie la suite de sa méthode sous forme de lexique. Madame Figaro. - Comment vous est venue l’idée d’un atelier qui apprend à décrypter le vrai du faux dans tout ce qui est présenté comme de l’information ? Sophie Mazet. - Après avoir découvert The Onion, un média parodique aux États-Unis, j’avais proposé à mes élèves en cours d’anglais plusieurs documents à étudier, les prévenant que parmi eux s’était glissé un «faux» texte à repérer. Je pensais que c’était facile : il y avait, par exemple, un faux discours de Barack Obama qui se terminait par «Fuck you !».

10 visites virtuelles incroyables dans les plus grands musées mondiaux Après avoir poussé les portes virtuelles de dix grands musées européens il y a quelques jours, je vous propose une nouvelle sélection de grands musées à visiter depuis chez vous. On franchit cette fois les frontières de la vieille Europe pour faire un saut dans dix grands musées mondiaux. Certains sont très connus, d’autres peut-être un peu moins. Suivez le guide. Musée National d’Anthropologie de Mexico Tout savoir sur les mécaniques de jeux de société - Ludum.fr Chaque trimestre, nous revenons sur une composante du monde ludique. Ce trimestre, nous voulons vous aider à mieux vous connaître en tant que joueur et ainsi vous guider dans vos prochains choix de jeux. Pour cela, il nous semble indispensable de revenir sur un pilier fondamental du monde du jeu : La mécanique. Qu’est ce que la mécanique ?

Related: