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Module 1 : découverte de nos experts

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Tout savoir sur les mécaniques de jeux de société - Ludum.fr. Chaque trimestre, nous revenons sur une composante du monde ludique.

Tout savoir sur les mécaniques de jeux de société - Ludum.fr

Ce trimestre, nous voulons vous aider à mieux vous connaître en tant que joueur et ainsi vous guider dans vos prochains choix de jeux. Pour cela, il nous semble indispensable de revenir sur un pilier fondamental du monde du jeu : La mécanique. Qu’est ce que la mécanique ? Le nombre de joueurs, la durée, le matériel ou encore l’univers varient d’un jeu à l’autre. En revanche, un jeu aura toujours un début et une fin, celle-ci étant conditionnée à un ou plusieurs objectifs. La mécanique de jeu est le moteur du jeu. Il n’y a pas de classification officielle des mécaniques. Souvenez-vous de ce petit Rémi qui plus jeune n’a jamais réussi à finir une partie de Risk sans retourner la table ou insulter ses amis… Il y’a fort à parier que Rémi, dans lequel vous vous reconnaissez peut-être, n’aime pas le hasard associé au jet de dés (utilisé comme mécanique de résolution des affrontements dans Risk). Le Conservatoire du Jeu. Le jeu de société est un jeu qui se pratique à plusieurs personnes, par opposition aux jeux qui se pratiquent seul, les jeux solitaires ou casse-tête.

Le Conservatoire du Jeu

Définition Il n’y a pas de définition satisfaisante ni universellement admise. On exclut généralement de ces jeux les activités essentiellement physiques, qu’on appelle plus volontiers « sports », bien que certains fassent appel aux capacités de réaction, de réflexion ou d’adresse. En outre, on utilise parfois le terme pour désigner des jeux qui ne font pas partie des grands jeux classiques – échecs, bridge – ou des jeux appartenant à une branche connaissant un important développement, comme les jeux de guerre ou les jeux de figurines.

Le jeu peut-il être sérieux ?, Gilles Brougères. Histoire des jeux de société, Jean-Marie Lhôte. Jeux de princes, jeux de vilains. Fiche jeux. Les premiers jeux et jouets de lAntiquite Marc Wellens. Parcours : Jeux et jouets – Antiquité grecque et romaine. En raison de la situation sanitaire actuelle, ce parcours est temporairement impraticable.

Parcours : Jeux et jouets – Antiquité grecque et romaine

Ce parcours permet de découvrir les jeux auxquels se livraient les enfants comme les adultes en Grèce et à Rome dans l’Antiquité, en cheminant au travers de l’ensemble des collections du département des antiquités grecques, étrusques et romaines avec une prédilection cependant pour les œuvres en argile illustrant au plus près les activités de la vie quotidienne; L’importance des jeux et divertissements dans la vie des Grecs et des Romains de l’Antiquité se lit d’une part au travers de l’abondance des monuments figurés les mettant en scène, et d’autre part grâce aux nombreux témoignages des auteurs antiques dont les écrits sont parfois notre seule source pour connaître et comprendre certains jouets ou jeux (en particulier pour les jouets en matériau périssable ayant rarement été conservés dans le monde gréco-romain pour des raisons climatiques).

Le jeu d'échecs. Tu joues ou tu joues pas. Une brève histoire du jeu - Ludothèque de Palaiseau. Voici une brève histoire du jeu à travers les ages.

Une brève histoire du jeu - Ludothèque de Palaiseau

Un résumé rapide et sommaire qui reste néanmoins très instructif sur le développement du jeu dans l’histoire de l’homme. Nos ancêtres les plus anciens étaient des nomades, chasseurs et pêcheurs qui étaient continuellement à la recherche de nourriture. Survivre était leur préoccupation principale. Des objets d’usage courant, généralement en pierre, quelques statuettes artistiques et des peintures murales sont les seuls témoins datant de cette période. Parmi ces témoignages, nous ne trouvons aucun jouet. De nos jours, quelques peuples primitifs vivent encore exactement comme nos ancêtres il y a 30.000 ans. De cette manière, nous apprenons que les objets religieux comme hochets et statuettes, sont parfois donnés aux enfants pour jouer.

Peu à peu, le nomade devint un paysan. Ceci était la première grande révolution dans l’histoire de l’humanité. Il est certain que les enfants jouaient durant la préhistoire. Dès le IIIe millénaire av. Sophie Mazet, la prof qui apprend aux élèves à penser par eux-mêmes. Cette normalienne agrégée d’anglais, prof de lycée en Seine-Saint-Denis, a une obsession : aiguiser l’esprit critique des élèves.

Sophie Mazet, la prof qui apprend aux élèves à penser par eux-mêmes

Au programme de ses ateliers d’"autodéfense intellectuelle" : précision, vigilance, respect des sources et intelligence. Elle publie la suite de sa méthode sous forme de lexique. Madame Figaro. - Comment vous est venue l’idée d’un atelier qui apprend à décrypter le vrai du faux dans tout ce qui est présenté comme de l’information ? Sophie Mazet. - Après avoir découvert The Onion, un média parodique aux États-Unis, j’avais proposé à mes élèves en cours d’anglais plusieurs documents à étudier, les prévenant que parmi eux s’était glissé un «faux» texte à repérer. Je pensais que c’était facile : il y avait, par exemple, un faux discours de Barack Obama qui se terminait par «Fuck you !». Quelle est votre méthode ? Manuel d'autodéfense intellectuelle - Sophie Mazet - Robert Laffont - Poche - Librairie Le Passage Alençon ALENCON. Autodéfense intellectuelle (le retour) - Sophie Mazet - Robert Laffont - Grand format - Librairie Le Passage Alençon ALENCON.

Gamekult - Jeux vidéo PC et consoles: tout l’univers des joueurs. Media animation education aux medias et jeux video. Philosophie des jeux vidéo - Mathieu Triclot - La Decouverte - Poche - Librairie Le Passage Alençon ALENCON.