background preloader

Marketing et ressources humaines Pourquoi le mariage entre réseaux sociaux et entreprise est-il si difficile ?

Marketing et ressources humaines Pourquoi le mariage entre réseaux sociaux et entreprise est-il si difficile ?
Les difficultés d’intégration des réseaux sociaux à l’entreprise tiennent en grande part à l’organisation de ces dernières. Dans un environnement complexe, fortement concurrentiel, difficilement prédictible et avec des exigences croissantes de la part des clients et une accélération des mutations technologiques, l’information, et sa capacité de traitement pour en faire un avantage « business » est l’élément essentiel. Malheureusement, entreprises et réseaux sociaux sont diamétralement opposés dans leur traitement de l’information. Comment entreprises et réseaux sociaux différent dans le traitement de leur information ? LE QUI : dans l’entreprise, émetteurs et récepteurs de l’information ont des rôles parfaitement identifiés : Pour l’émetteur, il s’agit de services dont c’est la mission (département de la communication) ou de personnes (les speakers officiels, habilités à s’adresser aux journalistes).

Des signaux plutôt que des conversations Résumé : l’entreprise va devoir rentrer dans le monde de la conversation. Tout ne sera plus que conversations entre entreprises, salariés et clients. Un concept qui, mal présenté, fait peur à beaucoup d’entreprises car on omet souvent de parler de la nécessité de rendre les conversations actionnables. De plus le salarié est mal à l’aise avec l’attitude conversationnelle dans le cadre de son travail. Un problème d’attitude, soit, mais également un problème de sens, d’organisation, de temps, d’outils..et un problème humain tout court. Demain tout ne sera que conversations. Alors, bien évidemment, on dira que l’entreprise se base sur de vieux référentiels et qu’elle n’a pas compris le « nouveau monde » qui s’annonce. Mettons nous deux minutes à la place du dirigeant ou du manager qui imagine un monde professionnel où tout le monde passerait son temps dans des conversations. Mais ça n’est pas tout. Le collaborateur n’est pas à l’aise avec l’approche conversationnelle Google+

Du bruit à l’intelligence situationnelle Résumé : le problème avec les plateformes sociales d’entreprise, nous dit on, est le risque d’infobésité et le bruit informationnel qu’elles génèrent. La réalité est plus complexe. En matière d’infobésité elles ne font que recueillir l’information et n’ont que peu d’impact sur le fait qu’on en génère de plus en plus. Le problème est davantage vers la redistribution de cette information et c’est là que rentrent en jeu des notions telles que les activity streams et outils de micro-blogging. Là se pose la question de ce qui est nécessaire et superflu. D’un coté on voit des entreprises qui réfléchissent sérieusement à une manière plus efficace que l’email pour organiser les circuits d’information, les échanges, la collaboration et le partage d’information. Comme je le lisais encore dernièrement après la décision d’une grande entreprise française de mettre fin aux emails internes : “Ca n’est pas ça qui va diminuer le volume d’information, elle va se retrouver ailleurs”. Google+

Les salariés n’ont pas de temps à perdre à raconter leur travail Résumé : impossible d’envisager des formes de collaboration émergentes, auto-organisées, sans visibilité sur le travail des autres. Raison pour laquelle on demande de plus en plus aux salariés de partager des « statuts » liés à l’avancement de leur travail. Une approche porteuse de promesses et de bénéfices tangibles mais chronophage et complexe lorsque les outils de travail et de collaboration sont isolés. Pour que les autres apportent leur aide encore faut il qu’on partage son problème. En une phrase : collaboration, coopération, résolution de problèmes voire innovation nécessitent qu’a priori une information soit partagée pour que la dynamique s’enclenche. De là découle un des fondamentaux des nouvelles formes de partage d’information et de communication entre employés prôné dans les approches entreprise 2.0 ou social business : il est essentiel que les salariés racontent leur travail au fil de l’eau si on veut que les dynamiques s’enclenchent. - changer d’outil - se reconcentrer.

Social Media Meets Project Management Posted August 21, 2012 By EnterpriseAppsToday.com Staff Feedback Social media is no longer just about updating your Facebook status. In your company, it can help project managers address troublesome team communication traps. By Michael Klynstra For many people (myself included), social networking online has become as much of a part of daily life as passing colleagues in the hallway at the office. By taking a step back from tweets and timelines and looking at how information is shared, aggregated and used, we can learn a lot about how social networks are modeled. Social vs. Think about all the things that project managers need to collect and share. For example, social media offers the ability to create virtual communities where the team can share ideas and monitor all aspects of the project in real time. Most shared spaces can be easily updated and indexed for later searches. Deliver Real-Time News (Like Twitter) Twitter is a strange bird. Consider capturing project moments in a timeline.

De l'intérêt de définir une architecture communautaire et sociale Je sais que les médias sociaux sont un territoire d’expression particulièrement intimidant pour les novices, surtout si vous regardez les émissions de TV qui leur sont consacrées. Je sais qu’il y a une multitude de plateformes sociales et qu’elles évoluent très rapidement, sinon je n’éditerais pas un panorama tous les ans. Je sais qu’il existe un écosystème très dense d’éditeurs de solutions qui prennent un malin plaisir à entretenir le flou artistique pour rendre leurs clients dépendants. Je sais également que de nombreuses sociétés confondent vitesse et précipitations et créent un cercle vicieux qui s’autoalimente. Malgré tout, est-ce une raison pour nous pondre des tableaux comme celui-ci : Le Guide To The Social Landscape de CMO.com ne comporte pourtant pas d’aberrations, il envoie simplement le mauvais message. Cette architecture communautaire et sociale va servir à deux choses : C’est à partir de cette architecture que devraient être définis les objectifs et priorités.

Social Activity Streams: Can They Replace Email? I recently got the chance to get away from my desk for a few days and I used the opportunity to get in some hiking in the nearby high country. At one point I stopped for a rest on the bank of a mountain stream. As I sat there like Huckleberry Finn, idly watching the flotsam and jetsam float by, it got me thinking about social activity streams. Social activity streams are by their nature a constant flow of information and as you sit on the metaphorical river bank, viewing your activity stream, you get a point-in-time view of the information as it flows by. They are the potential gathering place for all manner of items — status updates, photos, documents, discussions, suggestions, system alerts, etc. — and are the communication medium de jour. The phenomenal rise in popularity of public social networks and more recently of enterprise social networks have led many to consider that activity streams should be primary corporate communication medium and even that email is dead. Documents

« Le courrier est le média premium de la relation client » « Plus de neuf foyers sur dix ouvrent leur boîte aux lettres tous les jours. 97 %1 feuillettent ou lisent leur courrier, 83 % le relisent, et 78 % le conservent. Par ailleurs, 57 % des consommateurs le plébiscitent pour recevoir de la publicité ou être informés des promotions proposées par la grande distribution. Le courrier reste le média premium de la relation client. Il occupe une place à la fois importante et spécifique dans la relation client, parce qu’il possède des qualités intrinsèques : il n’est pas intrusif, il peut être partagé et il dure dans le temps. Le courrier relationnel peut devenir un lien formidable entre le client et l’entreprise. (1) Source : panel 2011 Métascope de TNS Sofres pour Mediapost Publicité.

"En externe comme un interne, l'entreprise doit se mettre en phase avec le monde 2.0" Les entreprises sont toujours plus nombreuses à utiliser les médias sociaux dans leur stratégie de communication externe. Toutefois, des disparités existent avec la réalité vécue en interne. Les DRH doivent jouer un rôle pour apporter de la cohérence. Interview de Ziryeb MAROUF, Président de l'Observatoire des Réseaux sociaux d'entreprise, rencontré à l'occasion de la Conférence organisée par le Club DéciDRH : Quelles stratégies adopter en matière de digital, en partenariat avec L'Atelier. L'Atelier : Est-ce que les responsables des ressources humaines voient les réseaux sociaux comme un canal de recrutement supplémentaire ou comme une évolution de la stratégie de l'entreprise ? Ziryeb Marouf : Les entreprises ont compris que la blogosphère et les médias sociaux sont un terrain de jeu extraordinaire pour atteindre leurs objectifs stratégiques. Il va y avoir des départs à la retraite dans une décennie et il va falloir renouveler de manière significative les ressources de l'entreprise.

Pour TalkDesk, le téléphone doit rester le pilier du support client Talkdesk propose un call center de support accessible aux PME, basé dans les nuages. Bien que développé pour intégrer les nouvelles technologies et services innovants, ce système conserve l'appel téléphonique au cœur du support client. Le support téléphonique étendu pour les clients a traditionnellement été réservé aux grandes entreprises. Une start-up tente de présenter un système développé de gestion de relation, adapté à n'importe quelle taille d’entreprise, fonctionnant sur le Cloud et soutenu par des analyses de données. Talkdesk propose des services et un prix évolutifs accessibles à toutes les entreprises, même aux plus petites. Un support vocal exploitant les bases de données et les outils de l'entreprise Une des forces de Talkdesk est l'accent mis sur l'intégration avec d’autres services. La voix reste au centre du service client Bien que privilégiant les nouvelles technologies adaptées, Talkdesk reste centré sur le support vocal.

Les entreprises se sentent concernées par les risques liés aux médias sociaux Les risques liés à ces sites collaboratifs inquiètent presque autant les sociétés que la situation économique. Cela devrait être pallié avec la mise en place de solutions dédiées et plus de formation. Alors qu'il y a quelques années ceux-ci ne faisaient même pas partie du classement des sources de risques inquiétants des entreprises, les médias sociaux se placeraient actuellement dans le top 5 au même titre que les risques financiers. Un sondage effectué conjointement par le spécialiste des études stratégiques, Forbes Insight, et le cabinet d'audit et de consulting, Deloitte, révèle en effet que près d'un quart des entreprises (27%) voient les médias sociaux comme l'un des plus gros risques pour les organisations dans les cinq années à venir. Ce sujet d'inquiétude pour les entreprises se situerait qu'à très peu d'écart de la situation économique (41%), le budget et les subventions accordées par les Gouvernements (près de 33%) ou encore les nouvelles régulations (30%).

Le digital joue un rôle transversal sur la stratégie marketing des marques Le rôle central du digital se confirme. Que ce soit sur le secteur bancaire où il est déjà très installé ou le secteur de la grande distribution où il tend à se développer, il peut être présent sur toutes les phases du processus d'achat. Le digital serait caméléon et pourrait remplir plusieurs fonctions que ce soit dans le owned, le paid et le earned. Le secteur bancaire digitalise la relation Dans les deux différents secteurs observés, l'étude montre que les activités bancaires avaient déjà intégré la digitalisation dans la relation et jouaient un rôle dans les trois dimensions du paid, earned et owned. La grande distribution, encore peu digitalisée Quant au secteur des grandes surfaces alimentaires, ils seraient en phase de digitalisation progressive. *Digital TouchScore, Mesure de l'utilité des points de contact - Banques de réseaux & Grandes Surfaces Alimentaires

Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d’entreprise. « ZyncroBlog – France Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d’entreprise. Temps de lecture estimé : 6 minutes Peut-être que ces concepts sont déjà familiers à de nombreux lecteurs de ce blog… Peut-être que beaucoup d’entre vous les utilisent comme synonymes ou sans vraiment les distinguer. Toutefois, l’article d’aujourd’hui a pour objectif d’établir les principales différences entre les termes et concepts qu’ils représentent. 1- Le nom A chaque concept, des noms différents. Donc le fait d’utiliser les mots Intranet, Intranet collaboratif ou réseau social d’entreprise signifient que ce sont des concepts différents. Intranet : Un terme technique anglo-saxon qui est composé de « intra » qui vient du latin (interne) + « net » (réseau). 2- La définition Nous sommes confrontés à des définitions différentes. 3- L’émetteur Intranet : L’émetteur est celui qui est défini comme voix de la société : RH, communications internes et IT. 4- Le récepteur 5- L’outil 6- L’objectif

How to Use Social Media Policies: Communicating and Training Your Employees HR In Part 1 of “How to Write Social Media Policies Series,” I discussed the myths around social media. In Part 2, I outlined paid and free social media monitoring tools organizations can use, and in Part 3, I share some scenarios that companies and HR teams may have already encountered when branding on social media networks. In Part 4, I discuss how to communicate the social media policy to your employee population and provide social media trainings. Using Your Social Media Plan: Now What? Your corporate social media policy, just like the rest of your employee handbook and policy and procedure manual, should be custom created with your company and organization in mind. Communicate Your Corporate Social Media Plan When evaluating your social media policy and determining how to incorporate it into your company’s employee handbook, standard operating procedures, or policy manuals, constant communication is key. Social Media Classes, Tips and Education from the Top Down:

Related: