background preloader

Fenetresur.files.wordpress.com/2012/10/fiche_outil_cdi_recherche_internet.pdf

Fenetresur.files.wordpress.com/2012/10/fiche_outil_cdi_recherche_internet.pdf

http://fenetresur.files.wordpress.com/2012/10/fiche_outil_cdi_recherche_internet.pdf

Related:  rechercher des infos sur Internet

Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet Accueil > CDI > Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet) Voici une brochure à plier en trois sur la méthodologie de la recherche internet. Plan de la brochure: Comment fonctionne un moteur de rechercheAstuces de recherche Formuler une requêteFonctions avancéesEvaluer la fiabilité Avant de cliquer sur le site : analyse l’URLUne fois sur le site : pose-toi des questionsGoogle, mais pas seulementRappel : Internet ?Rappel : navigateur ?

Fiches et infographies - Lycéens Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques. Comment ? L’idéal est de pouvoir intégrer le numérique au quotidien de nos cours afin d’éduquer nos élèves en contexte d’utilisation réelle et concrète au service de leurs apprentissages. Vous trouverez de nombreuses pistes dans notre dossier « Éduquer au Web2« .

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille. Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils. Depuis quelques années nous avons investi fortement l’outil « Netvibes », rares sont les CDI qui n’ont pas créé de portail de ce genre. Or Pearltrees peut être utilisé aussi comme un outil de gestion des sites favoris.

Copier-coller, copier-reformuler, copier-créer : un exemple de séquence (1) En cours de musique les élèves ont découvert "Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima" de K. Pedenrecki, leur professeure a souhaité la réalisation d' une recherche afin que les élèves découvrent la réalité d'Hiroshima. J'ai donc proposé la réalisation d'un copier-coller sous forme de document de collecte. En une heure les élèves devaient répondre aux questions quintiliennes permettant de cerner le sujet à partir d'un seul outil : l'encyclopédie universalis junior disponible sur l'ENT -cybercollège42. Les objectifs de l'étape 1: savoir utiliser une encyclopédie numérique permettant le copier/coller (rappel oral des enjeux de droit) savoir lire rapidement pour sélectionner l'information attendue pour répondre aux questions quintiliennes.

Etapes de la recherche d'information De combien de temps disposez-vous ? Qui compose votre groupe ? Quel type de production est attendu ? Où documentation - lire et analyser une page de résultats d'un moteur de recherche fiche-élève : le choix du mot « site » plutôt que « page » dans la formulation des questions est discutable, mais il ne fallait pas surcharger la fiche de notions inconnues, surtout avec le mot polysémique « page ». Les élèves ne connaissent absolument pas la notion de page web, il faut expliquer en fin de séance que les résultats « sites » sont en réalités des « pages ». À réfléchir. La projection d'une « vraie » page de résultats obtenue après ouverture du moteur et saisie de la requête est indispensable pour certains élèves (ceux qui ont des difficultés à conceptualiser les choses en général). comportement des élèves : pas de problème de compréhension des consignes, mais nécessité de les reformuler sans cesse. Bonne participation, mises en commun intéressantes, mais beaucoup de régulation à prévoir pour ne pas inhiber les élèves qui s'expriment mal, ou qui n'ont pas une pratique personnelle très régulière d'internet.

Fiches d'activité sur Google Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici. Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte. Les élèves ont plein de questions à poser, de remarques à faire... 6 fiches pratiques pour rechercher de l’information sur Internet L’infothèque de l’École Supérieure de Commerce et de management – ESC Chambéry Savoie propose sur son site Web des fiches pratiques (en pdf) pour apprendre à rechercher de l’information sur Internet. Chacune d’entre elles présente une approche méthodologique pour se former à trouver des données et des informations sur le Web. Ces contenus régulièrement actualisés élaborés par des documentalistes spécialisés sont particulièrement destinés aux étudiants et lycéens qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences la matière. Les fiches pratiques mentionnent aussi des sites et dossiers ressources complémentaires en ligne. Méthodologie de recherche d’information

Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème) Cette séance s’appuie largement sur des séances et réflexions de collègues. Dans le désordre, voir: - Le Scoop It Etudions Google de Mes Docs de Doc et plus précisément sur le scoop qui décrit une planification de séquence sur l’étude de Google. - Sur le blog l’Odyssée d’LN, voir l’article "Le fonctionnement de Google: questionnement sur la requête"

Related: