background preloader

Internet sans crainte

Internet sans crainte

http://www.internetsanscrainte.fr/

Related:  cdi_melansand2242Education aux médias et à l'information (EMI)techno_banqueBoites à outils éducation à la vie sexuelle et affective

Trouver un stage de 3ème Un stage ! Le passage obligé pour les collégiens, en classe de troisième le plus souvent, et une manière de se souvenir que les études nous préparent à la vie d’adulte et donc à une activité professionnelle ! Voici donc dossier pour aider les élèves à ne pas se cantonner au stage dans l’entreprise d’un ami de papa, en attendant que la semaine se passe… Faire un stage, l’année de son orientation (vers la classe de seconde générale, de bac pro, etc.), c’est l’occasion de valider ou non ses représentations du métier que l’on voudra faire plus tard (sempiternelle question de l’ami de vos parents quand il vient dîner chez vous après le rituel « comme tu as grandi »)… A 14 – 15 ans, on est loin des idées bien arrêtées de nos 7 ans ! Adieu pilotes de course, pompiers, vétérinaires…

Établissement secondaire public et privé sous contrat L’accord national signé entre le CFC et le MEN permet aux enseignants des établissements publics et privés sous contrat d’association d’utiliser des œuvres protégées, sous d’autres formes que la photocopie. Sont notamment concernées : - les utilisations d'œuvres en classe par tout moyen et procédé (vidéoprojecteur, TBI, ordinateur, tablette…) ;- la diffusion numérique d’extraits de publications sur un réseau sécurisé (ENT, plate-forme pédagogique...), ou au moyen d’une messagerie électronique, d’un support amovible (clé USB, CD-Rom...) ou autre, dès lors que cette diffusion est limitée aux seuls élèves concernés par l’activité d’enseignement considérée. La mise en ligne sur internet n’est en revanche pas autorisée.

Le Tréport : les élèves de l’école LDM réalisent un web-documentaire sur leur ville Cinquante-deux élèves des classes de CM1 de Malani Josse et de CM2 de Philippe Cuvelier de l’école primaire LDM, se sont associés, cette année scolaire, au projet national mené par Canopé (Centre ressources pour l’Éducation nationale) « Raconte ta ville » et accompagné par les Ceméa représentés par François Laboulais. « Le réseau Canopé est un acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Le principe du dispositif Raconte ta ville est de proposer à des classes d’explorer leur environnement proche et de mener l’enquête pour en raconter l’histoire réelle ou fictive au moyen de la production d’un web-documentaire. Trente écoles à travers la France y participent.

4ème-Ci1: L'évolution des objets techniques - LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE Activité 1: Associer l'utilisation de l'objet technique à une époque A l'aide des cités et documents ressources ci dessous compléter la fiche activité. Ressources sur des objet techniques étudiés IMAGES CHOC : La violence verbale en images La violence verbale fait autant de dommages que la violence physique. Richard Johnson, un photographe, a voulu illustrer les dommages laissés par la violence verbale dans une série de photos intitulée « Weapon of Choice » Les photos représentent des personnes qui portent des cicatrices et des ecchymoses qui forment des mots violents et abusifs. Veuillez noter que les volontaires qui ont participé à la réalisation de ces photos ont été maquillé, mais les photos sont vraiment d’un réalisme quasi dérangeant… Des photos qui portent à réfléchir sur la portée de nos paroles… Réfléchissons avant de parler…

Éducation civique Pour devenir un citoyen conscient, l'éducation civique est indispensable. Connaître le système politique et juridique dans lequel nous vivons; se tenir informer des droits et des devoirs des citoyens; connaître les concepts qui construisent la démocratie : laïcité, liberté, égalité, fraternité; comprendre le fonctionnement de la justice, etc. Sans acquisition de ces concepts, la construction de la pleine citoyenneté ne peut se faire. C'est l'objectif de l'éducation civique à l'école. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés !

Droit de l'info < Rubriques De tout temps les hommes ont cherché à préserver des informations qu’ils considéraient comme stratégiques. C’est l’un des aspects des rites initiatiques et au fond, la réglementation du secret de fabrique s’en éloigne assez peu aujourd’hui. Mais bien d’autres dispositifs juridiques ont été forgés pour garantir la confidentialité de l’information. Nous en esquissons ici un panorama. Livres. Education aux médias et à l'information Je viens de parcourir le livre – kit pédagogique « Education aux médias et à l’information » aux éditions Génération 5. Je vous le recommande. Comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique. Tel est le mot d’ordre de cet imposant travail réalisé par quatre professeurs documentalistes, Aline Bousquet, Marion Carbillet, Hélène Mulot et Marie Nallathamby.

Séquence Conception et installation d'un système d'alarme Durée d'une séquence : elle doit être limitée pour ne pas s'étendre sur plusieurs mois. Ceci pour ne pas perdre de vue la cohérence de la problématique et conserver l'intérêt des élèves intact. Une séquence comporte une séance d'inroduction à la problématique suivie de 1 à 4 séances maximum. Les durées suivantes sont données à titre indicatif. Nous ne pouvons pas envisager le déroulement d'une séance avec un chronomètre. Il convient néanmoins de conserver un équilibre des différents temps pour entretenir une certaine dynamique.

« GENRE ! » Un livre collectif pour comprendre et en finir avec les rumeurs Le genre est partout et depuis longtemps : il dessine des vies, ou les efface au gré des stéréotypes ! S’il est avéré qu’il n’existe pas de « théorie », il existe des études sur le genre : genre et travail, et santé, à l’école, en histoire… Mais puisque tout et son contraire a été dit, les auteurs de ce livre ont souhaité organiser une riposte intellectuelle à l’état de confusion dans lequel on entraîne le grand public sur cette question. Ce livre invite donc le lecteur - parent, enfant, étudiant ou institution - à mieux comprendre ce qu’est le genre. Il offre à chacun la possibilité de piocher, ici ou là, en fonction des questions qu’il se pose au quotidien sur le sexe et le genre, la différence des sexes, ou encore les transidentités… Nous faisons ainsi le pari que mieux informés, tous pourraient contribuer à lutter contre les discriminations et promouvoir une authentique égalité de genre. 200 pages, Sortie le 15 mai. 17€.

Orthographe d’usage Abréviations Choisir la bonne abréviation (choix binaires) • 8 modules de 20 mots ou expressions • Rétroactions contextualisées et règles fournies • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Défi : Orthographe d'usage Repérer les mots mal orthographiés 6 modules de 40 mots • Impression détaillée des résultats (avec liste des mauvaises réponses) • Exercices de contrôle Difficultés orthographiques Dans un texte suivi (15 pages, 138 occurrences), choisir les mots bien orthographiés • Choix de réponses • Rétroactions contextualisées Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement 1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes Réponse : Bonjour,1°) Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou D.V.D. achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub ou encore empruntés dans une médiathèque ou faire des diffusions en utilisant le streaming. En effet le possesseur du support (achat dans le commerce, locataire de l'œuvre ou emprunteur) n'obtient que la possibilité de visionner le film uniquement dans le cadre du cercle de famille. Le club cinéma du collège ne rentre évidemment pas dans ce cadre là mais également un club sportif, une maison de retraite ou autres. En effet, ces supports sont strictement réservés au cercle de famille.

Education aux médias – CLG Picasso Non classé You can hear the 3e medias’ ads. Read More Sur le terrain Vous pouvez consulter les résultats de notre sondage mené à Montesson durant le mois de janvier 2016, sur un échantillon équilibré (par tranches d’âge) de 118 personnes (sur Read More Technologie de l'information et de la communication Internet sans craintes Dessins animés informatifs ! Attention, c'est à regarder avec le son Internet n'oublie jamais

Résumé : Il s'agit d'un programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux d’Internet, inscrit dans le programme «  Safer Internet  », mis en place par la Commission européenne. Il a pour vocation de sensibiliser et d'informer les jeunes (ainsi que leurs parents et les enseignants qui les accompagnent) sur les risques liés à l'usages du net ; donc à développer une forme d'esprit critique en s'interrogeant et en développant de bons réflexes à adopter (pratiques plus sûres, citoyennes et créatives). "donner aux jeunes la maîtrise de leur vie numérique". Commentaire : L'espace web se veut un lieu de rencontre de référence pour tous les acteurs impliqués dans une éducation critique au numérique pour les jeunes. Vocation : Sensibiliser et informer les jeunes / donner aux animateurs & enseignants des outils pratiques pour créer facilement des ateliers de sensibilisation & création / Former les pros Référence bibliographique : Internet sans craintes [en ligne]. Tralalère. URL : (consulté le 11/06/2016). by meedoc Jun 7

Internet Sans Crainte est un programme national destiné à sensibiliser les jeunes aux risques et usages d’Internet, à leur apprendre à se poser les bonnes questions et développer les bons réflexes. Il a également pour objectif de sensibiliser et informer les parents et enseignants dans leurs actions d’accompagnement et d’éducation sur ces sujets. Enfin, il donne aux animateurs et enseignants des outils pratiques pour créer facilement des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes dont ils ont la charge. (source: portail cdi lycée Jules Fil-Carcassone) by lacajamagica May 17

Pour répondre à Gaelle1974 oui c'est un site très intéressant pour tous. Malheureusement pas assez connu. Personnellement je l'ai conseillé à beaucoup de personnes de mon entourage by patrick45 Feb 23

Enfin, un site complet où l'on sensibilise les plus jeunes et les adultes aux dangers d'internet. Il cadre et responsabilise enfants et parents pour une pratique plus sécurisée sur Internet. A LIRE! by gaelle1974 Feb 22

Pour les 7-12 ans: Vidéos de Vinz et Lou + défis associés Pour les 12-17 ans: des jeux et des vidéos by faverjon Nov 11

Le développement et l’utilisation d’internet doit s’accompagner de mesures de formation et de contrôle pour assurer la sécurité des individus, surtout celles mineurs, des élèves.Ce site recense l’ensemble des informations et projets sur la protection et la responsabilisation des mineurs sur Internet comme l’information des usagers. by uliia Dec 19

Cette source est intéressante pour plusieurs types de personnes. En effet, elle permet autant aux parents et aux enseignants qu'aux enfants de s'informer sur les bons comportements à adopter lorsqu'ils naviguent sur le web. De plus, un blog est mis à la disposition de tous pour publier des articles en lien avec la sécurité Internet ou pour poser toutes sortes de questions et commentaires. by sophie.goulet.29 Oct 1

Ce site est très complet, car il renferme des informations sur la sécurité web et sur la sensibilisation des jeunes aux médias qui s'adressent aux parents et aux enseignants. Des quiz et des tests sont disponibles. L'éducateur peut également télécharger des documents d'informations utiles pour la classe. by stephtrudel Sep 30

"Internet Sans Crainte se veut un lieu de rencontre de référence pour tous les acteurs impliqués dans laprévention des risques liés à l’usage de l’Internet par les jeunes. Le programme a pour vocation de:- Sensibiliser les jeunes aux risques et usages d’Internet, leur apprendre à se poser les bonnes questions etdévelopper les bons réflexes.- Sensibiliser et informer leurs parents et enseignants afin qu’ils puissent les accompagner.- Donner aux animateurs et enseignants des outils pratiques pour créer facilement des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes dont ils ont la charge.- Former les professionnels.- Organiser des ateliers dans les structures d'éducation formelles et non formelles." (Page éditoriale) by clicksafe Feb 25

Ce site est très pertinent pour tout parent ou enseignant qui souhaite en apprendre davantage aux enfants sur la sécurité sur le web. Safer Internet incite les jeunes à réfléchir sur leurs pratiques, mais aussi leur donne les outils sociaux et techniques pour profiter adéquatement des avantages du web. Le site contient des sections parents, enseignants, enfants et adolescents, ceci, permettant à tous ces acteurs sociaux de naviguer sécuritairement sur le web. Il y a même une section qui présente des ateliers pouvant être réalisés par les enseignants afin de sensibiliser les jeunes à la sécurité sur le web. Ce site est très interactif, allez-y, explorez le! by catherinefortier Nov 29

Voilà un site qui guide les parents et les enseignants pour bien accompagner et cadrer leur enfant dans leur utilisation d'internet. Il répond à plusieurs de nos questions! à voir!! by jessicarattedaigle Nov 26

Ce site est spécialement conçu pour tous les adultes de la vie de l'enfant. En effet, il y a une section pour les parents ainsi qu'une section pour les enseignants. Ainsi, nous avons beaucoup de ressources pour mener les enfants vers une pratique sécuritaire sur internet: vidéos, articles, jeux, etc. by mariepierebernatchez Nov 22

Cette page est très pertinente à consulter si vous voulez en savoir plus sur la sécurité sur le web. Elle contient une section enfants, adolescents, parents et enseignants pour permettre à tous de s'outiller et d'intervenir pour naviguer de façon sécuritaire sur la toile. Il y a même un lien vers une ligne d'écoute et vers une section signalement. Des vidéos, des animations, du texte et des quizz sont utilisés pour transmettre l'information. Très interessant et interactif, j'adore! by cadlandry Nov 16

Ce site renferme plusieurs ressources concernant la sécurité sur internet, et ce, pour des personnes différentes (enfants, parents et enseignants). Les ressources permetent à l'enseignant ou au parent de faire des activités avec des enfants sur la sécurité sur internet. by laurenceboileau Nov 15

Le site équivalent luxembourgeois est assez complet et possède des pages sur les réseaux sociaux : by clicksafe Apr 24

Ce site traite du programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usage de l'Internet. Même si c'est un site européen, les informations qu'on y trouve sont très pertinentes pour les jeunes québécois. Elles sont aussi bien organisées: on peut remarquer qu'il y a une section pour les parents, les adolescents, les enfants et les enseignants. by bizzzzou Apr 17

Site européen, mais qui peut très bien s'appliquer au Québec, il veut conscientiser les gens aux bons usages de l'Internet. Divisé selon des groupes (enfant,ado,parent,enseignant), il propose un programme de sensibilisation contre les contenus illicites. by fanny1982 Apr 17

Ce site permet aux enseignants, aux parents, aux élèves, etc. de se protéger sur internet. Il permet de sensibiliser les élèves aux risques d'internet. by sheshe Apr 16

Voici un site complet qui a pour but de sensibiliser et conscientiser les jeunes, les parents et les enseignants à la sécutité et à la protection sur le Web. by floww Apr 15

Parfaitement bien divisé pour s'adresser à des catégories des personnes en particulier, ce site constitue une ressource incontournable pour ce qui est question de la protection sur internet. Tout y est bien expliqué, et avec les sections pour les parents et les enseignants, il est plus facile pour ces derniers d'accompagner et d'éduquer les jeunes en matière de protection sur internet. by myriam_lev Apr 15

Related: