background preloader

L'espace les TêtesActiv

L'espace les TêtesActiv
Publié par Nadine Tanguay Depuis plusieurs années, mes élèves et moi utilisons le tableau numérique interactif dans notre classe. L'an prochain, tous mes élèves auront un iPad personnel. Pour favoriser la collaboration, la participation et offrir un outil d'aide supplémentaire j'ai installé le logiciel Smoothboard Air sur l'ordinateur branché au TNI (TBI). Fantastique! Un code QR est automatiquement créé.

http://lestetesactiv.blogspot.com/

Related:  Promethean - ActivInspireTBI

Promethean Capturer l’écran P. Nadam, M. Narcy 24 juin 2013 En classe ou lors de la préparation d’un cours, on peut être amené à copier une image de l’écran (en prendre une « photographie ») pour l’incorporer dans une page du tableau. À l'éducation préscolaire Note : Toutes les activités proposées ont été conçues avec le logiciel Notebook. Remerciement particulier à M. Alain Houle qui a converti les fichiers pour ActivInspire. L'intérêt du TBI, c'est le logiciel, pas le TBI ! A lire de nombreux documents sur les usages pertinents du TBI, il apparait de plus en plus clairement que l’objet technique n’est qu’un simple périphérique d’entrée/sortie, mais que c’est le logiciel qui fait la plupart des qualités du TBI ! En fait ce n’est pas l’objet qui est à questionner mais la façon dont on en parle. En effet la confusion entre l’outil, le logiciel et le contexte pédagogique d’usage est à la base de cet engouement étonnant de naïveté dans les propos.

Cadre de référence pour le matériel numérique » L'équipe APO de la DSTI L’équipe APO vous propose des ressources facilement accessibles en classe.Quels critères peuvent aider au choix, à la sélection ? L’enseignant qui intègre le tableau numérique interactif dans son enseignement remarque que ses élèves sont plus participatifs et que ses cours sont plus dynamiques. Le tableau numérique interactif (TNI) permet de présenter des ressources multimédias, ce qui améliore la compréhension des élèves. De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, noter les observations du groupe, compiler le tout dans un document Google docs accessible par les étudiants de leur portable, dans lequel tous peuvent collaborer.

Utilisation du TBI : un premier bilan et des perspectives 1 Les trois axes dans lesquels se situe l’utilisation du TBI. 1.1 Le conflit sociocognitif La théorie du développement de l’intelligence dans l’interaction sociale est importante. Le conflit sociocognitif est le résultat de la confrontation des réponses socialement hétérogènes et parfois incompatibles de l’ensemble des élèves. La prise de conscience par l’enfant de l’existence de réponses possibles différentes de la sienne est fondamentale.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Améliorer la lecture sur tableau numérique et ordinateur par Léa Pasqualotti * Nombreuses sont les études qui se sont penchées sur les différentes dimensions de la lecture électronique que sont la visibilité, la lisibilité et la compréhension. Cependant, pour un même support de lecture, ces aspects ont été étudiés séparément, indépendamment les uns des autres. Or, ils sont très liés puisque la visibilité - qui est notre capacité à voir, à distinguer des formes - influence la lisibilité - qui est notre aptitude à discriminer, à identifier des lettres/caractères. Et, de cette lisibilité dépend notre faculté à comprendre un texte. Autrement dit, si nous ne pouvons pas voir, nous ne pouvons pas lire et donc, nous ne pouvons pas comprendre ce qui est écrit.

Tableau blanc interactif et utilisation en classe Auteurs : Ph. Dessus & Patrick Soubrié, Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes Doc. modifié en avril 2012 (Date de création : Juin 2010) Résumé: L’usage du TBI (tableau blanc interactif) commence à s’intensifier à tous les niveaux du système scolaire français. Pour autant, il semble n’y avoir que peu d’études vraiment fiables sur l’intérêt pédagogique de ce nouveau matériel. L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation du TBI en gestion administration Nicolas Clad, professeur de comptabilité-bureautique au lycée René Cassin de Strasbourg, présente les avantages de l’utilisation du tableau blanc interactif en baccalauréat professionnel. L’origine du projet J’ai découvert le tableau blanc interactif lors d’une formation. Dans le cadre de mon enseignement, qui intégre l’exploitation de documents commerciaux, administratifs et juridiques, j’ai voulu tester l’efficacité du TBI, que j’utilise depuis 2007. En effet, j’ai pu constater lors de l’usage régulier en cours de gestion et d’économie-droit que cet outil facilite l’accès et la projection de documents numérisés. Ainsi, il permet de créer une motivation et une attention plus soutenue des élèves et rend l’enseignement plus dynamique.

Les meilleures ressources pour le primaire de Promethean Planet La communauté Promethean Planet recense des contenus créés par des pédagogues de partout à travers la francophonie. L’inscription à cette communauté est gratuite et permet de partager ses créations et télécharger celles d’autres enseignants. Les enseignants du primaire trouveront un peu plus de 600 ressources à télécharger et à projeter sur TBI. C’est beaucoup! tni:tni [Wiki du Département Ressources et Technologies] Lorsqu'on s'intéresse aux Tableaux Interactifs, il faut bien faire la distinction entre : le matériel interactif (pouvant être de différente nature): un tableau spécifique possédant des “capteurs” (ex. dual board, activboard, etc..) un capteur externe rendant interactif n'importe quel tableau blanc, voire un mur (ex. capteur séparé type e-beam ou capteur intégré au vidéo-projecteur interactif type epson) une tablette, etc … les logiciels permettant de tirer parti de cette interactivité. On peut généralement utiliser un logiciel d'un éditeur donné avec le matériel interactif d'un autre constructeur !

J'intègre le TBI... Oups: Le TNI ! Le TBI va-t-il changer votre façon d'enseigner? Est-ce que vos élèves apprendront plus facilement? Le TNI est-il une innovation technologique ? Le TNI, un gain de temps pédagogique Mais à quoi sert un TNI en cours d’anglais ? Quand j’étais en classe de quatrième, j’allais en cours d’anglais, mon manuel scolaire dans mon sac, et je savais ce que j’allais trouver : un tableau noir. Je savais aussi que lorsque le professeur voudrait nous faire écouter des enregistrements sonores, il sortirait de l’armoire une chaîne hifi, y mettrait une cassette audio et passerait du temps à rembobiner, à caler les différentes plages etc. S’il voulait nous montrer un film en version originale, il irait chercher la télévision au fond du couloir avec l’aide de quelques uns de mes camarades. Mais ce temps est fini, passé, oublié !

Que choisir entre TNI ou VPI pour votre école numérique ? - Amotice Dans la jungle des offres des industriels, étudions aujourd’hui deux équipements incontournables pour construire ou développer votre école numérique. Des outils très appréciés des enseignants ! Il s’agit du tableau numérique interactif (TNI) et du vidéoprojecteur interactif (VPI). Quelle différence ? MONDE- Les tableaux numériques interactifs- L'utilisation du Tableau Blanc Interactif (TBI) en classe de FLE « L'utilisation du Tableau Blanc Interactif en classe de Français Langue Étrangère. L'exemple du French Institute Alliance Française (FIAF) de New York. » (...) il a fallu former progressivement l'équipe enseignante, plutôt hésitante au départ, mais vite convaincue par les avantages que présentait l'outil : non seulement un tableau blanc amélioré (avec nombre de pages illimité, possibilité de sauvegarde, impression et envoi des notes par courrier électronique à un étudiant absent), mais aussi un accès haut débit à l'Internet avec toutes les possibilités que cela suppose et l'accès en réseau au dossier personnel de l'enseignant et aux dossiers créés par l'équipe pédagogique proposant : images numérisées, clips vidéos, extraits audio, exercices interactifs et animations PowerPoint classés par méthodes, sujets (publicités, cartes, personnages célèbres…) et niveaux offerts.

Blog de Nadine Tanguay, consultante pour les technologies éducatives. by mariemichellethibault Feb 20

Related:  joanniedionIntégration des TIC à l'enseignementalexandraioannis