background preloader

Prêt de livres numériques : l’absence de loi et certains gros éditeurs empêchent les bibliothèques de remplir leur mission !

Prêt de livres numériques : l’absence de loi et certains gros éditeurs empêchent les bibliothèques de remplir leur mission !
Les assises du livre numérique, récemment organisées à Paris par le SNE (syndicat français des éditeurs) et la SOFIA (société d’auteurs française) ont confirmé ce que relèvent les études sur le livre numérique en bibliothèques publiques menées par le Service général des lettres et du livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles : un blocage juridique et commercial du prêt numérique que seuls la Commission européenne et les éditeurs eux-mêmes ont les moyens de lever. En effet, comme le rappelait, lors de cette journée du 8 novembre, Nicolas Georges du Ministère de la Culture français, seuls la norme (une loi) ou des accords juridiques globaux avec les éditeurs pourront permettre aux bibliothèques de mener à bien leur mission d’offrir au plus grand nombre un accès à la culture et à la connaissance. Pour le troisième de ces desiderata, la notion d’authentification unique ou, en anglais, de Single Sign On (SSO) est centrale. Alexandre Lemaire,

http://www.lettresnumeriques.be/2012/11/16/pret-de-livres-numeriques%c2%a0-l%e2%80%99absence-de-loi-et-certains-gros-editeurs-empechent-les-bibliotheques-de-remplir-leur-mission%c2%a0/

L'offre numérique en bibliothèque, un nouveau terrain pour la librairie Tandis que les conditions de prêt déchirent un peu moins en France qu'outre-Atlantique, le livre numérique peine à faire son entrée en bibliothèque. Il pourrait pourtant faire profiter les établissements d'un regain d'attractivité, tout en permettant aux librairies de capter une nouvelle source de revenus via les marchés publics. Encore faudrait-il que tout le monde soit d'accord... Nicolas Georges, directeur du cabinet Livre et Lecture au ministère de la Culture, s'est lui-même chargé de l'introduction au débat sur l'offre numérique en bibliothèque : 16.000 établissements pour 200 millions de prêts effectués chaque année en France, et beaucoup de choses à dire. D'abord, « Quel est le droit réel des bibliothèques sur le contenu qu'elles acquièrent ?

TVA sur l'ebook : le livre est le même "imprimé ou numérique" (Filippetti) Dans le conte, petit tailleur en eut « sept d'un coup ». Pour Aurélie Filippetti, ce n'est que « deux d'un coup ». Dans une réponse commune aux députés UMP Mme Dominique Nachury et M. Georges Fenech, qui l'avaient sollicitée sur le taux réduit de TVA appliqué en France aux livres numériques, la ministre a finalement pris la plume. Peut-on prêter des e-books en bibliothèque… Billet rédigé par Clémence Crozier, Marine Peotta, Léonore Roskams et Aude Mingat dans le cadre du cours Ecosystème du document de l'Enssib. En mai 2011, la librairie Amazon annonçait qu’elle vendait plus de livres sous format numérique que sur format papier, et aujourd’hui le livre numérique se vend mieux que le livre de poche aux Etats-Unis. Ces faits démontrent que le livre électronique est un des enjeux majeurs de la profession pour les années à venir.

Fusion des groupes éditoriaux, pour maîtriser l'écosystème numérique Avec la fusion prochaine des sociétés Random House et Penguin, c'est l'innovation technologique qui est mise en avant. Un rapprochement nécessaire, selon les structures, pour assurer la rentabilité future des livres numériques. Avec un seul couac, note le Financial Times, la domination d'Amazon dans le secteur de la commercialisation. Andrew Mason, (CC BY 2.0) Les deux acteurs ont pourtant pour projet de devenir plus puissants dans les négociations avec les gros libraires en ligne, en fusionnant leurs savoir-faire - tout en diminuant les coûts. Premier chapitre : le numérique au service des bibliothèques Avec Premier chapitre, la lecture en streaming devient l’alliée des bibliothécaires. Le tout nouveau service propose en effet un ensemble de services innovants pour faciliter leur travail. Difficile de parler de livre aujourd'hui sans opposer automatiquement numérique et papier.

Aurélie Filippetti défend la neutralité fiscale sur le livre numérique Dans une réponse parlementaire, Aurélie Filippetti persiste et signe : la France défendra la neutralité fiscale sur la TVA frappant le livre numérique et physique. La ministre de la Culture est inflexible sur la TVA sur le livre numérique. Dans un long bras de fer avec la Commission européenne, Paris veut taxer uniformément le livre à taux réduit, qu’il soit électronique ou physique. Bruxelles considère au contraire le livre sur écran comme une prestation de service devant subir un taux normal de 19,6 % : le taux réduit est « incompatible avec les règles actuelles de la directive TVA puisqu'en vertu de cette directive, les livres numériques constituent des services fournis par voie électronique et que l'application d'un taux réduit à ce type de services est exclue. »

Dilicom présente son projet de Prêt Numérique en Bibliothèque Afin de développer l'offre de prêts de livres numériques dans les bibliothèques, le groupe Dilicom est en train de mettre sur pied un important programme faisant intervenir, chacun selon ses compétences, les éditeurs, les diffuseurs, les libraires et enfin les bibliothèques. Baptisé PNB (pour Prêt Numérique en Bibliothèque) ce processus fonctionnera selon le déroulé suivant, présenté par Dilicom : 1 - Les distributeurs transmettent à DILICOM la description des offres définies par les éditeurs. 2-Les offres sont intégrées dans le Fichier Exhaustif du Livre (FEL) et diffusées aux libraires raccordées au Hub. 3- Les libraires présentent les offres des différents distributeurs aux collectivités à travers leur site professionnel. 4- Les bibliothèques procèdent à leurs acquisitions auprès des libraires qui passent leurs commandes via le Hub.

L'encyclopédie Universalis passe au tout-numérique 01net le 14/11/12 à 08h30 L'Encyclopaedia Universalis, ouvrage de référence en langue française, va tourner définitivement la page du papier après plus de quarante ans de publication ininterrompue et plus de 700 000 collections vendues, pour n'exister qu'en ligne sur le site de l'éditeur. Par ailleurs, l'entreprise se focalisera désormais sur les marchés éducatifs. L'encyclopédie Britannica, partenaire historique d'Universalis, avait elle-même annoncé, en mars 2012, la fin de son édition papier.Britannica est la plus ancienne encyclopédie de langue anglaise continuellement mise à jour. Recommandations pour le livre numérique en bibliothèque publique L’association Réseau Carel œuvre en faveur de la Coopération pour l’Accès aux Ressources Electroniques en Bibliothèques. Elle représente les intérêts des collectivités territoriales et des établissements publics dans le cadre des négociations pour le développement des offres numériques de leurs bibliothèques. En matière de livre numérique, son objectif est d'assurer les conditions d'un usage collectif. LES ENJEUX DE LA DIFFFUSION DU LIVRE NUMERIQUE EN BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE Remarques liminaires Les bibliothèques publiques évoluent dans un cadre juridique et institutionnel défini. Elles ont vocation à assurer l’accès au savoir, à l'information, à la culture, à la formation et aux loisirs et à en organiser la diffusion à un large public.

Ebook Search regroupe cinq catalogues d'ebooks gratuits Le livre numérique, susceptible d'augmenter la soif de lecture et de connaissance, la volonté de constituer une bibliothèque classique sans limites, et de découvrir les nouveaux titres, meilleur marché. Outre le secteur payant du livre numérique, il est possible d'acquérir rapidement des livres gratuits. Mais, où ? blentley CC BY-NC 2.0 Ebook Search est une application gratuite qui offre un accès rapide à un catalogue de plus de deux millions de livres gratuits.

Le numérique bouleverse l’acquisition des livres au sein des bibliothèques » Article » OWNI, Digital Journalism Internet et le livre numérique changent la manière de gérer l'acquisition de livres dans les bibliothèques. Des bouquets aux acquisitions faites par les usagers, l'équilibre reste à trouver. [Ce billet fait partie d'une série sur le livre numérique et les bibliothèques, retrouvez les épisodes précédents dans l'ordre sur le blog Bibliobsession sous le tag : Livre numérique et bibliothèques] Le flux, l’abondance, l’accès libre financé en amont. Ebrary (l’un des principaux fournisseurs de contenu numérique récemment racheté par Proquest), tente de concilier ces modalités.

Team Alexandriz, ou les pirates qui rémunèrent l'ayant droit On ne doit pas rigoler dans les bureaux du SNE. À l'occasion d'une table ronde à la SGDL, portant sur Internet et le droit d'auteur, l'information fuitait inopinément. Une procédure judiciaire contre la Team Alexandriz, équipe de numérisation illégale de livres, a été lancée par le Syndicat et sept autres éditeurs, annonçait Sylvie Marcé, vice-présidente du Syndicat. Prêt d'ebooks : Dilicom amorce le Projet Numérique en Bibliothèque Le Projet Numérique en Bibliothèque, impulsé par Dilicom, et évoqué durant les Asisses du livre numérique, n'a pas manqué d'attirer l'attention. Alors que les établissements sont demandeurs d'une solution complètement unifiée, les moyens manquent et l'offre disposant d'un catalogue global est encore à construire. Or, Vincent Marty, directeur général de Dilicom, au cours des Assises, avait justement esquissé le PNB, parlant d'un « prototype de hub mis en place pour l'accès au livre numérique en bibliothèque, avec un investissement de départ assuré par Dilicom, puis assumé par le même système que pour le livre papier ». (voir notre actualitté) Aucune autre information n'avait filtré depuis, sinon que l'on ne découvrirait le projet qu'à compter du mois de mars, durant le Salon du livre de Paris. Projet numérique en Bibliothèque : nom de Code Rhino Les Robots rêvent-ils de prêts d'ebooks ?

Flipkart se lance dans la vente d'ebooks S'il y a déjà presque tout ce que l'on peut souhaiter sur le site indien de distribution Flipkart.com il n'y avait pas encore de livres numériques. Ce tort vient d'être réparé, mais l'offre a encore quelques progrès à réaliser pour être en mesure de faire de la concurrence au roi en la matière, Amazon. ndj5, CC BY-NC 2.0 En effet, un bémol important vient affaiblir une offre pourtant attractive puisque l'on trouve sur le site de vente en ligne environ 65,000 ouvrages numériques mais ils ne sont accessibles qu'à travers l'application Flyte e-books.

Related: