background preloader

Lecture numérique en bibliothèque : contenus, supports et formats

Lecture numérique en bibliothèque : contenus, supports et formats
Le 25 mai 2012, à Charlieu, dans le cadre de la journée des Correspondants de la Médiathèque Départementale de la Loire, Anne Machadot-Garat (Médiathèque de Saint-Chamond), et Franck Guigue (Médiathèque de Roanne), animateurs multimédia en EPN et professionnels des bibliothèques également membres de l’association RaticeLoire ont proposé un atelier de découverte des pratiques de lecture numérique pour une utilisation dans le cadre d’une bibliothèque. La trentaine de personnes présentes a pu tester des tablettes et liseuses (Kobo Fnac, Sony PRST1…). Les animateurs partagent leur présentation de la matinée sur Slideshare : La lecture numérique. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Rhône-Alpes Mots-clés : bibliothèque, EPN, liseuse, livre numerique, présentation, projet

http://www.netpublic.fr/2012/05/lecture-numerique-en-bibliotheque-contenus-supports-et-formats/

Related:  lecture numérique

Introduction à la lecture sur écran : dossier de ressources (réseau Ratice Loire) Le réseau Ratice Loire (42), qui rassemble des animateurs multimédia d‘espaces publics numériques (EPN) et structures réfléchissant sur leurs pratiques dans une démarche de qualité, est l’auteur d’un document ressource collaboratif concernant la lecture sur écran. Ce dossier intitulé Introduction à la lecture sur écran (librement consultable en ligne) est amené à évoluer en fonction des contributions des acteurs de ce réseau, notamment les personnes testant actuellement des dispositifs de lecture numérique : liseuses, tablettes et smartphones. 27 professionnels de la la documentation ont élaboré la première mouture de ce dossier dans le cadre de la Journée professionnelle des documentalistes de CDI de l’Académie de Lyon (17 mai 2011). La prochaine étape de ce travail concernera plus particulièrement l’utilisation des outils numériques de lecture dans le monde des médiathèques.

7 tutoriels d’utilisation de tablette numérique iPad en contexte pédagogique En octobre 2011, NetPublic.fr évoquait le site Edumobile.be destiné aux enseignants, parents et étudiants, acteurs de l’éducation et animateurs multimédia en EPN intéressés par les technologies mobiles dans l’enseignement ou comme mode d’apprentissage. Concernant l’univers des outils sous iOS : iPad, iPhone et iPod Touch, Edumobile.be a renforcé depuis février 2012 son offre de tutoriels librement consultables et téléchargeables spécifiquement pour tablette iPad à l’occasion de l’accompagnement d’un projet pédagogique tablettes dans le milieu scolaire à Ans et Charleroi qui a donné lieu à la création et à l’alimentation d’un blog. Tutoriel FaceTime Lien de téléchargement du tutoriel (en pdf, 2 pages) « Ce document reprend les principaux points de l’aide de l’app FaceTime vous permettant de passer des appels vidéos via Wi-Fi vers d’autres utilisateurs disposant d’un appareil iOS ou d’un ordinateur compatible FaceTime. »

Format des ebooks : Quelle est la différence entre l’ePub 2 et l’ePub 3 ? Si vous vous intéressez un peu au livre numérique, le format ePub doit vous évoquer quelque chose. Vous avez forcément entendu parler de ce format standard et ouvert dédié aux ebooks à plusieurs reprises. Peut-être avez-vous entendu parler de l’ePub 3 sans forcément savoir de quoi il s’agissait. Un an après son lancement, ce nouveau format a en effet fait beaucoup parler de lui sans toutefois se démocratiser. Lettres numériques revient sur le sujet. L’origine La majorité des ePubs actuels disponibles à la vente ou en téléchargement sont actuellement des ePubs 2. Réaliser un livre numérique avec une tablette tactile Cette année le CDDP 92 collabore avec le CUBE, centre de création numérique, afin de vous proposer des ateliers variés. Claire Launey nous a ainsi présenté le 17 octobre comment réaliser un livre numérique avec une tablette tactile. 1/ Définition Le livre numérique porte différents noms : livre électronique, e-book, e-paper, il désigne un ouvrage contenu dans un fichier numérique que l’on lit sur un écran: un ordinateur, une tablette tactile, un téléphone, une liseuse...

E-readers Également appelée reader, ebook reader, liseuse ou encore livre électronique, l’e-reader est un appareil électronique spécialisé dans la lecture de livres numériques. Autonome, portable, légère, elle est ce qui se rapproche le plus du livre traditionnel, et permet de stocker un grand nombre d’ouvrages : c’est une véritable bibliothèque de poche, nomade et accessible partout. Le développement de nouvelles technologies comme le papier/l’encre électroniques participent également à l’amélioration constante du confort de lecture sur liseuse, tout en permettant une consommation basse d’énergie.

La lecture numérique pour combattre la dyslexie La dyslexie est un trouble de l'apprentissage, provoqué par un désordre neurologique, qui affecte souvent les aptitudes à la lecture. Elle est caractérisée par des difficultés à reconnaître les lettres, les syllabes, ou les mots, et touche près d'un enfant scolarisé sur vingt. Mais cette affection n'est pas irrémédiable. Des programmes de formation spécialisés ont démontré qu'il était possible d'améliorer le processus de lecture, notamment par la conscience phonologique et la perception auditive. Guide technique de déploiement d’un parc d’iPad en contexte pédagogique Le Réseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RECIT) de la Commission scolaire des Chênes à Drumondville (Québec) propose le Guide technique pour monter des iPad (version 4) au libre téléchargement (pdf, 20 pages). Ce dossier décrit les étapes nécessaires au montage de groupes de tablettes iPad pour des classes et aussi des activités à composante pédagogique (sensibilisation ou formation) ou l’équipement de parcs d’iPad dans des organisations (associations, entreprises, institutions…). Ce guide a été élaboré par Suzanne Charvey.

2e Baromètre du livre numérique : Des chiffres positifs ! Publié à l’occasion des 9e Assises du livre numérique, le 2e baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages des ebooks présente un secteur en considérable évolution : les lecteurs numériques sont deux fois plus nombreux. Réalisée par Opinion Way, cette étude a pour objectif d’observer le développement du livre numérique et ses pratiques par la population française. Tous les 6 mois, un échantillon représentatif est sondé par téléphone et permet d’en savoir plus sur les pratiques, les motivations et les intentions de ces nouveaux lecteurs. Quelques résultats présentés méritent une attention particulière : Comment réaliser un livre au format EPUB ? La lecture numérique Cours de Hervé Le Crosnier Les cours de Culture Numérique dispensés par Hervé Le Crosnier à l'Université de Caen. Sommaire des cours Le livre numérique

Livres numériques : pourquoi les proposer aux enfants de 3 à 12 ans ? Les enfants s’initient en un clin d’œil au fonctionnement des livres numériques. Que leur apportent ces nouveaux outils ? Peuvent-ils leur donner le goût de lire et remplacer les ouvrages imprimés ? Lecture numérique : les 3-12 ans très à l’aise ! Nés à l'ère du Web et des écrans tactiles, les lecteurs en herbe ne sont pas plus décontenancés devant des smartphones ou des tablettes numériques que le jeune sorcier Harry Potter devant les pages animées de son journal.

Related:  bu_ebooks