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L'Agence nationale des Usages des TICE - Petits films d'animation et tablettes tactiles

L'Agence nationale des Usages des TICE - Petits films d'animation et tablettes tactiles
Les classes de primaire de Gwénaëlle Golosetti et Nelly Ezingeard, professeurs des écoles à Sainte Marie d'Alloix, participent au dispositif départemental « Petit cinéma de classe ». Les élèves composent une chanson, paroles et musique, puis en réalisent le clip vidéo à l'aide de tablettes numériques. Présentation Nous bénéficions depuis février 2013 de tablettes numériques prêtées par le ministère de l’Education nationale dans le cadre d’un projet de recherche sur l’utilisation des tablettes numériques en primaire. Par la mise à disposition de cet outil et la découverte de ses possibilités, nous avons décidé avec ma collègue de CM1-CM2 de participer au projet départemental « Petit cinéma de classe » en ayant pour objectif de faire réaliser aux élèves un film à l’aide des tablettes numériques. Déroulement des activités Etape 1 : Exploitation des chansons du spectacle Le spectacle de L’Arche déglinguée présentait des animaux mal aimés car différents. Etape 2 : Création de la mélodie

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/petits-films-d-animation-et-tablettes-tactiles-1246.htm

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Tablettes : les applications utiles en classe de français Suite au premier article qui retraçait de manière généraliste les avantages et les changements induits par l’arrivée des tablettes en classe de français, penchons-nous à présent sur une première sélection d’applications pertinentes et quelques conseils essentiels sur les parties pédagogiques et techniques. Une réflexion en amont avant tout Le déploiement et l’intégration du numérique dans les pratiques de classe n’est pas forcément quelque chose qui va de soi.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Initiation au film d’animation en CP-CE1 Yanek Husianycia, professeur des écoles à l’école Etienne-Dolet d’Alfortville (94), sensibilise ses élèves de CP-CE1 au film d’animation, puis met en œuvre avec eux un projet de création dans lequel ils apprennent le travail en autonomie et développent de multiples compétences transversales ou disciplinaires. L'origine du projet C’est lors d’un pique-nique de fin d’année avec les enfants et parents de ma classe que le film d’animation est apparu dans une discussion. J’étais totalement incompétent dans la réalisation de tels films, mais l’idée me plaisait et, pensais-je, elle plairait sûrement aux enfants. J’ai eu la chance de rencontrer une personne compétente qui est intervenue une année durant dans ma classe.

Créer un film d'animation Avant la formation Le temps imparti à la formation étant très court pour un sujet aussi vaste que le film d'animation, nous nous consacrerons au CRDP quasi-exclusivement à la pratique de l'animation. Les éléments théoriques sont disponibles à partir de ce site. Vous pouvez commencer à les lire ou de les regarder avant d'assister à la formation proprement dite.Commencez donc par jeter un oeil à la série de courts-métrages Les leçons du professeur Kouro, proposés par la chaîne ARTE.Prenez également le temps de parcourir la carte heuristique ci-dessous, qui vous fournit de nombreux liens vers des sites de référence.

Android Ces versions sont disponibles sous le format .apk. Pour installer une application de ce type, il suffit d’autoriser l’installation d’applications tierces dans les paramètres, de copier le fichier .apk sur un support amovible et de lancer l’installation. Cette procédure est valable pour Android version 4 (ICS) et 4.1 (JB). Elle doivent fonctionner à priori à partir d’Android 2.2 (la procédure d’installation peut différer en fonction de la version d’Android).Elles sont conçues pour fonctionner en format paysage avec une résolution de 1280 x 800 donc uniquement sur certaines tablettes ayant cette résolution. Ces outils sont en version 2.0 et doivent fonctionner avec Android 4.1

Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental Elisabeth Berger, professeure des écoles à Besançon, organise des séances de calcul mental avec ses élèves de CM1-CM2 à l’aide d’une application sur tablettes tactiles. L’origine du projet Le jeu Mathador est pratiqué depuis plusieurs années dans ma classe de CM1-CM2.

DOSSIER : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe - Infobourg.com Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Initiation au cinéma d'animation Pour bien se lancer dans ce parcours, entendons-nous d’abord sur ces mots qui désignent une multitude d’images : cinéma d’animation. Demandons aux enfants s’ils connaissent l’expression "cinéma d’animation" et si oui, ce qu’elle désigne. Sans doute évoqueront-ils le dessin animé, peut-être la pâte à modeler, voire l’image de synthèse… Mais quel est le point commun entre tous ces films ? Ils ont tous été fabriqués image par image. Pour comprendre la notion d’image par image, il faut rappeler qu’au cinéma, ce qu’on croit être de l’image en mouvement, n’est qu’une succession d’images fixes.

Les Nuits Magiques - Outils d'animation Cette page est destinée à vous donner gratuitement de nombreux outils pour faire de l'animation chez vous. Certains des outils disponibles sur cette page nécessitent AdobeReader (fichiers pdf) ou un décompresseur de fichier Zip. Plans > Fabriquer une table lumineuse - Télécharger le plan > Fabriquer un banc-titre - Télécharger le plan SMART BYC: Papier contre écran, le match L'explosion des tablettes, plus que celle des liseuses a donné une autre dimension à la lecture. Il m'a semblé intéressant de faire le point sur les avantages et les inconvénients de ces deux formes de lecture. L'ancienne héritée de la fin du moyen-âge et celle, plus actuelle que nous ouvrent les nouvelles technologies. Poids

Histoire des Arts en CM2 : création d’un livre numérique sur tablette Isabelle Genet, professeure des écoles à l’école Leriche-Mistral de Cassis, nous explique comment elle utilise, avec ses élèves, les tablettes tactiles dans l’étude de l’histoire des arts, en CM2. Origine du projet La mairie de Cassis a doté l'école de 2 mallettes de 15 tablettes tactiles, une pour le cycle 2, l’autre pour le cycle 3. Tablettes tactiles en classe par Nicolas, enseignant en collège à Pont Saint Esprit 2 Shares Share Tweet Email Cela débute le 27 Novembre 2012, 17h30, une demi-heure avant un conseil de classe qui terminera vers 19h…

Le cinéma d'animation - En théorie Mister Frise, par Ciclic Mister Frise voyage dans l'histoire du cinéma au moyen de frises interactives. Retrouvez ici l'histoire du cinéma d'animation. Les dossiers pratiques, par l'AFCAL'AFCA propose différents dossiers dédiés à la création des films d'animation. Le cinéma d'animation, par Bérénice Bonhomme Une réflexion sur le cinéma d'animation à travers la mise en perspective de repères historiques et une présentation des techniques de l'animation. Défidéfous#9 : Résultats defidefous#9 : phenakistiscopes du 21 septembre au 04 novembre 2006 Pour ce neuvième défidéfous, l'association Fous d'anim avait envie de revenir aux sources du dessin animé avec un petit exercice au nom imprononçable, le Phénakistiscope, un des premiers jeu optique apparu en 1832, inventé par le savant belge Joseph Plateau*. Le but était simple ; réaliser un phénakistiscope en 12 ou 16 images selon un modèle téléchargeable. Participation record pour cette édition puisqu'on a reçu pas moins de 28 phenakistiscopes ! Et tous sont maintenant téléchargeables en PDF pour s'amuser devant son miroir... Le jury a eu lieu lors d'un Apéro Animé** le 15 novembre 2006 et était composé de tous les présents et plus tard par les 30 étudiants du DMA cinéma d'animation de l'ESAAT. Cliquez sur chaque image pour visualiser le phénakistiscope et pour avoir accès au lien vers le format A4 à télécharger

Launcher Android : notre top 10 des meilleurs Home Qu’est-ce qu’un launcher Android ? Il s’agit de petites applications que l’on peut trouver gratuitement ou non au sein du Google Play. Celles-ci ne nécessitent aucune manipulation complexe pour être installées. Ce sont de simples utilitaires vous permettant de modifier tout un tas de paramètres et de renouveler les possibilités de votre smartphone en termes de rendu visuel mais aussi d’ergonomie. La plupart des launchers proposent de changer le thème et les icônes de la home et bien souvent d’appliquer de nouveaux effets de défilement et de créer des raccourcis via des gestes tactiles personnalisés. Par exemple, un double tap permet d’accéder aux réglages du smartphone alors qu’un triple tap lance une application.

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