background preloader

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!
Si l’on passe en revue les principales composantes optiques de l’œil, on a d’abord la cornée qui forme la surface externe transparente et légèrement bombée au centre de l’œil. Comme la cornée ne possède pas de vaisseaux sanguins, elle prend ses nutriments dans le milieu qui est situé derrière, l’humeur aqueuse, ainsi que dans celui qui est situé devant, les larmes répandues par le clignement des paupières. La lumière traverse ensuite le cristallin, véritable lentille qui baigne entre l’humeur aqueuse et l’humeur vitrée qui remplit l’intérieur de l’œil. La pupille est le terme employé pour désigner l’orifice qui permet à la lumière d’entrer dans l’œil et d’atteindre la rétine; elle paraît noire à cause de la couche de cellules pigmentées qui tapissent le fond de l’œil et qui absorbent la lumière. Related:  La photo numérique

Histoire du traitement d’images Appareils photo numériques, scanners, images météo… les images ont naturellement envahi notre vie quotidienne. Leur traitement est désormais devenu commun dans beaucoup de domaines. À partir de quelques témoignages, nous avons retrouvé des traces de cette histoire. Quel est le point commun entre la robotique médicale, où un chirurgien est guidé dans ses actes grâce à des images sur un écran, la reconnaissance des montants manuscrits des chèques bancaires, la télédétection, c’est-à-dire l’analyse de photos satellites, par exemple pour évaluer un phénomène de pollution, et les systèmes de détection d’obstacles des automobiles ? Toutes ces applications, et bien d’autres, font appel à du traitement d’images, que ce soient les images médicales de nos organes obtenues par radiographie ou scanner, les images d’un chèque, celles de la Terre vue de satellite, ou celles d’une route… 1. Au CERN, dans les années soixante, projection et mesure des images prises dans une chambre à bulles (image CERN).

1s35 Principales voies visuelles dans le cerveau ● Le nerf optique achemine le message nerveux issu de l'œil jusqu'au cerveau où il est conduit (via une chaîne neuronique) jusqu'au cortex visuel primaire (aire V1) situé sur le lobe occipital du cerveau. L’imagerie fonctionnelle (IRMf) permet d’observer que plusieurs aires corticales (aire secondaire ou V2, tertiaire ou associative V3 puis V4 pour les formes colorées ou V5 pour les mouvements) du lobe occipital participent alors au traitement du message visuel selon la nature du stimulus (forme, couleur, mouvement). ● Au delà, l'exploitation de l'information visuelle nécessite une collaboration entre les fonctions visuelles et la mémoire. Le lobe temporal (voie ventrale) semble impliqué dans la reconnaissance des formes ou des couleurs alors que le lobe pariétal (voie dorsale) semble essentiel à la localisation des objets et à la perception des mouvements.

Jeux et Mathématiques - Illusions d'optique Accueil/Jeux/Illusions Gris Les parties droite et gauche de l'image sont identiques. Cliquez sur l'une ou l'autre pour lui faire effectuer une rotation d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Lumières Passez la souris sur les images pour leur faire effectuer un demi-tour dans le plan de la page Avant arrière Passez le curseur de la souris sur l'image Cube Escaliers Ilusions de gris Comparez les couleurs des six petits rectangles gris ? Illusion d'Ouchi Effet d'étoile Illusion de Poggendorff Ayez le bon coup d'œil et visez juste ! Choisissez la cible de 1 à 6 puis passez la souris sur l'image Le mur du café (Café Wall) Illusion de Orbison Illusion d'Ebbinghaus ou illusion de Titchener Illusion de Muller-Lyer Illusion de Ponzo Parallèles Passez la souris sur l'image Parallèles encore Illusion de Hering Illusion de Wundt Dimensions du T Cliquez sur l'image pour la faire tourner. Côtés du triangle isocèle Milieu de la hauteur Illusion d'Oppel-Kundt Rayons des cercles Illusion de Delboeuf Jean Fatigue

List of colors: A-M The following is a list of colors. A number of the color swatches below are taken from domain-specific naming schemes such as X11 or HTML4. RGB values are given for each swatch because such standards are defined in terms of the sRGB color space. It is not possible to accurately convert many of these swatches to CMYK values because of the differing gamuts of the two spaces, but the color management systems built into operating systems and image editing software attempt such conversions as accurately as possible. The HSV (hue, saturation, value) color space values, also known as HSB (hue, saturation, brightness), and the hex triplets (for HTML web colors) are also given in the following table. Colors in alphabetical order A-F[edit] For the continuation of the list of colors, please go to List of colors: G-M#Colors. Colors by shade[edit] White[edit] Gray/Grey[edit] Achromatic grays are colors between black and white with no hue. Pink[edit] Red[edit] Main articles: Red and Variations of red Sources

III. Les illusions d'optique a. Fonctionnement et Définition Tout d'abord, nous pouvons nous poser une question: qu'est ce qu'une illusion d'optique et comment fonctionne t-elle ? Une illusion d’optique est une interprétation erronée d’une donnée sensorielle et se rapporte à toute illusion qui trompe le système visuel humain. L'image formée au fond de l'oeil est analysée point par point puis transmise au cerveau sous forme de signaux codés. Les illusions sont nombreuses et variées : il existe des illusions géométriques, artistiques.., nous pouvons interpréter différemment certaines images. b. Les illusions géométriques sont la plupart du temps dues à des erreurs d'estimations, de dimension, d'interprétation, de direction, de courbure... par rapport à une figure géométrique. De plus, une illusion géométrique comprend deux éléments : -un élément qui provoque la déformation, nomé élément "inducteur" -un élément qui la subit, appelé élémént "test" • La mise en relation de grandeur Exemple : Illusion de Titchener c. d. e. f.

Réalité augmentée : entre mythes et réalités La réalité augmentée vise à accroître notre perception de l’environnement par ajout d’informations de différentes natures. Bien qu’elle puisse concerner les cinq sens, les informations ajoutées sont le plus souvent visuelles (textes, symboles ou images 3D). L’expression est apparue au début des années 1990, mais n’a connu de réel succès qu’après l’arrivée sur le marché de téléphones portables et de tablettes compatibles avec cette technologie. Passée une certaine période d’engouement, la réalité augmentée est aujourd’hui perçue de diverses manières par le grand public. L’expression « réalité augmentée » est définie de manière relativement précise : il s’agit d’incruster des éléments virtuels dans des images réelles (et non l’inverse), en temps réel et en trois dimensions. L’intégration d’un élément virtuel doit être géométriquement correcte, ce qui signifie que l’élément ajouté doit être projeté dans l’image avec le point de vue adopté par la caméra réelle.

Rendez-vous dans 10 ans Réalité virtuelle, réalité augmentée, deux expressions que nous entendons et lisons de plus en plus autour de nous. Afin de nous aider à mieux comprendre de quoi il s’agit, nous vous proposons d’utiliser un ouvrage [1] paru récemment sur ces sujets ; rédigé de façon collective par une trentaine de spécialistes tant du monde académique que du monde de l’entreprise, il détaille les principales évolutions de ces dix dernières années et décrit les principales évolutions attendues pour les dix ans à venir. Nous en avons extrait la post-face qui raconte, sous la forme d’une nouvelle, une journée de Marie, étudiante en 2028. Serge Abiteboul Il est 7h du matin en ce lundi 6 septembre 2028, Marie, 21 ans, se lève. Son premier geste dès le lever consiste à poser ses lentilles de contact. Comme tous les matins, Marie se prépare ensuite pour faire son footing. Après cette mise en jambe matinale, Marie ressent un sentiment mélangé d’appréhension et d’excitation. Casque de réalité virtuelle.

Canaux martiens Carte de Mars par Giovanni Schiaparelli établie en 1877 Naissance du mythe[modifier | modifier le code] Canaux de Mars par Percival Lowell avec des lacs et oasis à leur intersection (vers 1905). Lowell donne un nom pour chacun des canaux. À la suite du développement de l'héliocentrisme au XVIIe siècle, l'existence d'autres planètes habitées est désormais considérée comme possible par certains savants : si Fontenelle dans ses Entretiens sur la pluralité des mondes (1686) néglige Mars et Emmanuel Kant, dans son Histoire générale de la nature (1755) disserte plutôt sur Jupiter, le scientifique piétiste Emanuel Swedenborg témoigne de sa croyance en la présence des anges et des esprits sur Terre et sur Mars aussi. Durant l’opposition de 1892, William Pickering observa depuis Arequipa des groupes de taches ou cercles noirs à leur jonction, évoquant des lacs. Le mythe démonté[modifier | modifier le code] En 1907, le naturaliste et biologiste Alfred Russel Wallace publie Is Mars habitable?.

Psychologie de la forme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie gestaltiste a été proposée au début du XXe siècle, notamment par Christian von Ehrenfels, et se base sur plusieurs postulats. Premièrement, les activités psychiques ont lieu dans un système complexe et ouvert, dans lequel chaque système partiel est déterminé par sa relation à ses méta-systèmes. Deuxièmement, un système est conçu dans la théorie gestaltiste comme une unité dynamique définie par les relations entre ses éléments psychologiques. Troisièmement, et cela à la suite de certains amendements théoriques sur le dynamisme mental, on postule qu'un système montre la tendance vers une harmonie entre toutes ses qualités pour permettre une perception ou conception concise et claire, la « bonne forme »[1]. Histoire de la théorie gestaltiste[modifier | modifier le code] « L'arbre pensé » sans les racines. On trouve son origine dans quelques idées de Goethe. Gestalt et perception[modifier | modifier le code] Points d'un cube imaginaire.

Séance 9 - La chronophotographie La chronophotographie d'Étienne-Jules Marey associe la photographie aux recherches en optique sur la représentation du mouvement. Elle permet ainsi d'enregistrer la réalité en mouvement. Il ne restera plus qu'à projeter ces images au moyen d'une lanterne magique modernisée et on aura inventé le cinéma. La photographie a pris du temps avant de devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Les procédés utilisés initialement ne permettaient pas d'obtenir une image instantanée. Le physiologiste Étienne-Jules Marey invente un peu plus tard la chronophotographie. Atelier 1 : plusieurs images en une On peut s'amuser à reproduire les belles images que Marey obtenait avec son chronophotographe à plaque fixe, en jouant sur le temps de pose d'un appareil photo.Choisir un fond plutôt sombre. Atelier 2 : chronophotographie psychédélique On peut découvrir les principes de l'image animée en s'amusant à personnaliser les images de Marey ou de Muybridge. Télécharger les images de la femme et son bébé.

Le codage des images et de la couleur Note : ce document est issu de Comment Ça Marche et mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. On appelle infographie le domaine de l'informatique concernant la création et la manipulation des images numériques. L'infographie regroupe de nombreux savoirs, parmi lesquels la représentation des éléments graphiques (texte, image ou vidéo), ainsi que leurs transformations (rotation, translation, zoom...) par l'intermédiaire d'algorithmes. Les technologies d'affichage L'image s'affiche sur un écran (appelé aussi moniteur), il s'agit d'un périphérique de sortie permettant de fournir une représentation visuelle. Il existe des moniteurs à tubes cathodiques, c'est-à-dire un tube en verre dans lequel un canon à électrons émet des électrons dirigés par un champ magnétique vers un écran sur lequel sont disposés de petits éléments phosphorescents (luminophores) constituant des points (pixels) émettant de la lumière lorsque les électrons viennent les heurter. La notion de pixel

SNT – Photographie numérique | Lossendiere Les images matricielles ou image en mode point sont appelées en anglais « bitmap » ou « raster » Ce sont les types d’images que nous utilisons pour afficher des photos numériques. Plusieurs pixels s’affiche dans une grille. Les pixels (abréviation de PICture Element) forment une image. ( principe de la mosaîque ) Le pixel représente ainsi le plus petit élément constitutif d’une image numérique. L’ensemble de ces pixels est contenu dans un tableau à deux dimensions et constitue l’image Bitmap Lorsque l’on agrandi l’image, le nombre de pixel reste identique et la taille des pixels augmente, on perd en qualité (« pixelisation »). Notions de taille (dimension), définition et résolution d’une image Bitmap La définition d’une image On appelle définition le nombre de points (pixels) constituant une image : c’est le nombre de colonnes de l’image que multiplie son nombre de lignes. La résolution d’une image Qu’est ce que la résolution d’une image ? Résolution = définition / dimension A retenir :

Related: