background preloader

Shapeways - Make & Share Your Products with 3D Printing

http://www.shapeways.com/

Related:  Imprimantes 3Dimpression 3D3D Printing - FabLabsMakersRévolution industrielle 3D

Polémique : la nouvelle imprimante 3D de MakerBot Le matériel libre, ou open hardware, en général et l’impression 3D en particulier, cela fait longtemps qu’on en parle sur le Framablog (notre premier article sur la RepRap date de 2008). Nous y croyons parce qu’avec une imprimante 3D libre, vous pouvez non seulement créer des objets en partageant leurs fichiers numériques sous format et licence libres mais également concevoir l’imprimante elle-même, puisque ses sources (c’est-à-dire ses plans de fabrication) sont aussi sous licence libre. À partir de là, vous voici potentiellement prêt pour… changer le monde (ou tout du moins, ne nous emballons pas, pour dessiner lentement mais sûrement les contours d’un nouveau paysage industriel). Évidemment cela ne se fera pas sans peine et l’on peut déjà anticiper de terribles batailles du côté de la propriété intellectuelle (pire encore que pour la culture), d’où notre long (mais passionnant) article : L’impression 3D, ce sera formidable… s’ils ne foutent pas tout en l’air !. Open Hardware meaning

Formez vous à la Fabrication Numérique [MOOC] Les MOOC, vous connaissez sans doute... Les médias nous rabâchent les oreilles avec ça depuis des semaines. C'est le nouveau buzz word à la mode. Mais derrière ce mot qui signifie "Cours en ligne ouvert et massif" se cache de vraies richesses pour qui souhaite apprendre de nouvelles choses. Si je vous parle de ça, c'est parce que Baptiste, lecteur de Korben.info vient de lancer son cours en ligne ouvert à tous, dédié à la fabrication numérique. En gros, durant ce cours qui a déjà débuté, mais que vous pouvez prendre en route et dont vous pouvez rattraper les cours passés, il va vous expliquer comment vous approprier les outils et les techniques de fabrication numérique.

Imprimantes 3D Dimension, prototypage et fabrication rapide, impression 3D Stratasys, Numéro 1 mondial en impression 3D une nouvelle entrée de gamme professionnelle révolutionnaire à 8750 € HT ! Les avantages uniques du FDM inventé par Stratasys, qui en ont fait le leader mondial incontesté: Le steak in vitro goûté par des volontaires à Londres Trois volontaires, sur lesquels était braqué l'oeil des caméras dans un restaurant londonien, ont goûté pour la toute première fois le steak artificiel, entièrement conçu en laboratoire à partir de cellules souches. Une innovation culinaire qui pourrait en appeler d'autres, tant la chose est présentée comme révolutionnaire, notamment sur le plan écologique. Il s'agit du burger le plus cher du monde. 290 000 euros auront en effet été nécessaires aux équipes du professeur Mark Post, de l'université de Maastricht (Pays-Bas), pour concevoir cette pièce de viande en laboratoire à partir de cellules souches musculaires, prélevées dans le cou d'un bovin. Ce steak artificiel, créé in vitro, a été goûté dans un restaurant de Londres par trois volontaires qui, loin d'être déçus par l'expérience, ont tout de même déploré que les absences de gras, de nerf et de sang rendaient la viande moins tendre et dépourvue de goût.

Premier vol d’un avion de chasse imprimé en 3D 01net. le 06/01/14 à 15h13 © BAE Systems Le modèle d'avion de chasse Tornado de BAE Systems. La technologie Impression 3d L’impression 3d a été inventé par le prestigieux MIT (Massachussetts Institute of Technology) dans les années 90. Il s’agit de produire un objet physique à partir d’un modèle virtuel en 3d. Le principe L’objet est divisé en milliers de couches, qui sont reproduites successivement par une imprimante 3d. Ces couchent fusionnent par l’intermédiaire d’un liant spécifique. Ce procédé permet d’obtenir des objets complexes en quelques heures, sans moules ni outillage spécifique.

Imprimantes 3D : les 7 tendances qui changent tout 1. Bâtiment et construction : des modèles géants C'est la championne incontestée dans la catégorie "poids lourds" : l'imprimante inventée par l'Université de Californie du Sud fabrique... des maisons. À la manière des imprimantes à filament plastique, la Contour Crafting Machine dépose un "fil" de béton, couche après couche. EOS Imaging, la pépite de l'année 2012 Introduction en Bourse, implantation en Asie, déploiement de sa force commerciale : en 2012, la PME parisienne a repoussé les frontières de l'imagerie médicale. Elle méritait bien d'être distinguée dans le cadre des Assises de l'industrie, organisées ce 17 octobre 2012, à Paris, par L'Usine Nouvelle. L'imagerie médicale moins irradiante d'EOS Imaging est née des travaux de W, le prix Nobel de physique 1992. Mais c'est Marie Meynadier, docteur en électronique, qui va la faire entrer dans les plus grands hôpitaux du monde. C'est elle qui va tracer la route de Biospace Instruments, la société créée par le physicien pour exploiter ses travaux sur la basse dose d'irradiation.

ReFaire, nouvelles pratiques, nouvelles fabriques Télécharger la synthèse de l’expédition .pdf Le contexte L’industrie a rencontré le numérique depuis des décennies, mais que se passe-t-il quand les techniques et les outils de conception-fabrication assistée par ordinateur (CFAO) se banalisent et se démocratisent ? Arduino Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arduino, et son récent synonyme Genuino[2], sont des cartes matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur (d'architecture Atmel AVR comme par exemple l'Atmega328p). Les schémas de ces cartes sont publiés en licence libre. Cependant, certains composants, comme le microcontrôleur par exemple, ne sont pas sous licence libre. Le microcontrôleur peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques - éclairage, chauffage…), le pilotage d'un robot, de l'informatique embarquée, etc. C'est une plate-forme basée sur une interface entrée/sortie simple.

Imprimante 3D : Mode d’emploi : 3 dossiers pratiques y Excellente idée du syndicat mixte Manche Numérique (soutien aux EPN du département) qui met à disposition 3 dossiers pratiques aux EPN et aux fablabs : 3 dossiers thématiques pratiques en libre accès pour se familiariser avec les imprimantes 3D et l’impression 3D. Ces documents ressources peuvent directement être utilisés par les animateurs multimédia dans le cadre d’animations pédagogiques mais aussi par les internautes et mobinautes :

La première imprimante 3D pour la maison Faut-­il craquer pour l’imprimante 3D personnelle ? Test du premier exemplaire abordable, la Da Vinci 1.0. Avis aux artistes, aux bricoleurs, et aux décorateurs en herbe. L’imprimante 3D fait son cinéma Amateurs du cinéma d’animation – et du cinéma tout court – sachez que L’étrange pouvoir de Norman sort mercredi 22 août en salles… et c’est un petit chef-d’œuvre ! Il s’agit d’un film tourné en stop-motion : les « acteurs » ne sont pas des images de synthèse moulinées par ordinateurs, mais de petites poupées ultra-perfectionnées, bourrées de détails et évoluant dans des décors eux aussi réels. MAGIE. Un film étant composé de 24 images par seconde, les animateurs doivent manipuler minutieusement leurs « acteurs » sur un vrai plateau, photographier chaque plan puis juxtaposer les images afin de restituer un mouvement fluide. Comme on le dit joliment du côté du studio LAIKA qui a produit le film, c’est « de la magie cousue main ».

Related:  3D PrintingImprimantes 3DNext Web : apps & trendsImprimante 3DCeCoBeLi 3D printimprimante3dtutoriels et ress. en lignealodykkoubbachPOLYPOP 1Persoimprimante 3DressourcesNUMA