background preloader

03/1999 Le Yoga Nidra

03/1999 Le Yoga Nidra
"Prenez conscience des bruits extérieurs, des bruits les plus lointains. Maintenant, prenez conscience des bruits les plus proches, de ce qui se passe dans cette salle. Sans ouvrir les yeux, visualisez-vous comme vous êtes ; votre corps parfaitement immobile, allongé sur le sol, voyez les murs autour, les meubles, tout ce qui vous entoure. Dans sa petite salle du Xe arrondissement de Paris, Micheline Flak dirige une séance de yoga-nidra. La " posture du cadavre " Le yoga, propose de prendre des postures sans tension ni mollesse dans les mouvements, sans crispation psychologique non plus. Le pratiquant détend progressivement tout son corps, en remontant des pieds jusqu’à la tête. Régis Pluchet impatient@regain-sante.com Related:  Yoga Zen EnergieYoga - Articles

Présentation du Yoga Nidra Cette page a pour objectif de vous donner quelques éléments de compréhension du Yoga Nidra. « le Yoga est la science de la juste manière de vivre » Swami Satyananda Depuis des millénaires, des yogis ont expérimenté puis transmis et codifié différentes techniques pour observer, comprendre, connaître et maîtriser le fonctionnement du mental humain. Le Yoga est un terme générique qui englobe une philosophie, des règles de vie, des postures, des techniques respiratoires, la gestion de l’énergie vitale, la méditation, l’éveil des facultés et des capacités du mental… En sanskrit Nidra veut dire sommeil. Ces trois tensions étant principalement la cause des maladies, des inhibitions, des complexes, de l’anxiété… « Le Yoga Nidra est le tranquillisant yogique, le moyen naturel d’établir l’harmonie dans tout l’organisme » Swami Satyananda. Le Yoga Nidra apporte une relaxation émotionnelle : Par l' observation du souffle naturel, la respiration se régularise, apportant le calme.

Le yoga des hormones - Hormonothérapie naturelle - Santé des femmes Dinah Rodriguez a créé, il y a 18 ans, «Hormon Yoga» afin d'aider les femmes face aux problèmes et symptômes liés au déséquilibre hormonal et à la ménopause. Une alternative naturelle à la thérapie hormonale de remplacement qui, selon des recherches effectuées en Allemagne en 2002, sont dangereuses pour la santé. Diplômée de l'Université de Sao Paulo en psychologie et philosophie, Dinah Rodriguez, yoga thérapeute d'origine brésilienne, invente en 1991 une série d'exercices pour réactiver les hormones. Avec 45 ans de yoga derrière elle, une étude approfondie de textes anciens sur le yoga, et une exploration de la pratique du qi-gong, Dinah Rodriguez compose une séquence combinant des postures dynamiques et une technique de respiration intense (Bashtrika). La ménopause et ses symptômesScientifiquement, la ménopause commence après un an d'absence de menstruations. Les symptômes sont d'ordre physique, émotionnel et intellectuel. Source:

Exercice des 40 respirations {recharge énergie vitale} Bonjour, Méditation des 40 respirations pour vous énergétiser Le centre du Chi ou de la puissance Ki est situé 7 cm en dessous du nombril, au Hara. En ce point-là, l'énergie de la terre se mouvant en ondes horizontales, parallèles à la surface de la terre, croise l'énergie spirituelle qui monte et descend le long de la colonne vertébrale. Certaines formes d'art martial enseigne des méditations similaires pour augmenter ou emmagasiner le Chi. 1. 2. 3. 4. 5. 6. source : Bien à vous

Yoga nidra/ Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le yoga nidra est l'équivalent du sommeil lucide. Au niveau de la mythologie hindou, il s'agit de l'état constant de Narayana, Vishnou endormi. Le yoga nidra « à l'origine » n'a rien à voir avec une pratique visant à améliorer la qualité du sommeil même si cela peut être un effet de cette pratique. Liens externes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Yoga Nidra. Nouvelle page 1 Tapis de yoga : utilisation Le tapis de yoga, l'accessoire indispensable du yoga. Pour les cours de yoga, certains accessoires sont importants : Tapis de yoga : fourni en cours ou à acheter ? Tout dépend de votre type de pratique : en cours collectif ou chez vous. Cours collectif de yoga : le tapis est souvent fourni Si vous commencez tout juste à pratiquer le yoga en cours de yoga collectif ou individuel, vous serez forcément sous la conduite d'un professeur de yoga. Souvent, le professeur de yoga fournit aux élèves un tapis de yoga, comme c'est le cas dans de nombreuses salles de yoga. À noter : Acheter son tapis pour plus de confort ou en cas de yoga chez soi Certains préféreront néanmoins : venir avec leur propre tapis, ou investir dans un tapis de yoga afin de pouvoir pratiquer aussi chez eux, une fois les postures bien acquises. Si vous n'êtes pas sûr de pratiquer le yoga sur la durée mais que vous allez juste à un cours pour voir si cela vous plaît, inutile de vous précipiter sur l'achat d'un tapis.

L'’aura Accueil L’aura L'être humain est une goutte d'eau dans l'océan DIVIN... L'aura est un champ électromagnétique de forme ovoïde qui enveloppe notre corps. Elle est colorée, elle vibre et ondule constamment. L'aura humaine est à la fois un champ énergétique et le reflet des énergies vitales du corps. Le corps spirituel de l'homme a une forme identique à celle de son corps physique. Chaque atome, chaque partie d'un atome, chaque électron, chaque "particule" élémentaire, même nos pensées et nos consciences ne sont que des vibrations. Toute matière, toute énergie possède un "esprit". Les trois premières couches représentent l'énergie du corps physique, la quatrième le corps astral, et les trois couches supérieures les vibrations énergétiques du corps spirituel. L'énergie part de la Terre, circule dans nos chakras inférieurs et affecte notre corps physique. En temps normal, les auras ne sont visibles que pour certaines personnes dotées d'un pouvoir psychique spécial. Corps éthérique :

YOGA NIDRÄ Fabrice Loranchet Guérisseur physique émotionnel Nettoyage des lieux Déblocage de situations Ashtanga Vinyasa Yoga/ Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ashtānga Vinyasa Yoga Écoles liées B.K.S. Autres sujets coordonne respiration et mouvement, approche physiquement intense Ashtānga Vinyasa Yoga: écoles de yoga physique et dynamique développée par Shrî K.Pattabhi Jois, qui a fortement contribué à l'expansion du yoga en général dans le monde. Définition[modifier | modifier le code] ashtanga, "à huit membres" de ashtau, "huit", et anga, "membres".vinyasa: "synchronisation du mouvement sur la respiration".yoga: de la racine yuj, "union". Histoire[modifier | modifier le code] L'origine de ce système comporte une part de mystère: un manuscrit écrit par le sage Vamana Rishi intitulé "Yoga Korunta". Principes[modifier | modifier le code] Pratique[modifier | modifier le code] Patthabhi Jois n'eut de cesse de rappeler l'importance d'une pratique régulière : « Pratiquez, pratiquez, pratiquez et tout viendra ». Séries[modifier | modifier le code] Vinyasa[modifier | modifier le code] Mula-bandha Uddiyana-bandha

Rêves lucides : on peut les déclencher à l'aide d'une stimulation électrique Les rêves lucides, soit les rêves dont on prend conscience au cours de leur déroulement, peuvent être déclenchés par une simple stimulation cérébrale, révèlent une étude allemande. Crédits : Naty Sweet from Rio de Janeiro Prendre conscience de son rêve, lorsqu'on est précisément en train de le vivre ? Si un tel phénomène était connu depuis longtemps, des neurologues allemands ont découvert qu'il était possible de le déclencher « à la demande », en stimulant électriquement certaines zones du cerveau. Endormi dans votre lit, vous êtes en train de rêver que vous vous promenez dans une forêt. Ce résultat a été publié le 11 mai 2014 dans la revue Nature Neuroscience sous le titre "Induction of self awareness in dreams through frontal low current stimulation of gamma activity". Une fois réveillés, les volontaires étaient interrogés sur les rêves qu'ils avaient effectués, et sur ce qu'ils avaient ressenti durant ses rêves Suivre l'auteur de cet article sur Google+ :

Coussin de yoga : utilisation Pour les cours de yoga, certains accessoires sont importants : Certaines formes de yoga nécessitent d'autres accessoires (briques, sangles, etc) pour faciliter la pratique. Coussin de yoga : facilite le travail des postures En yoga ou en méditation, on recommande souvent de se maintenir dans la posture du lotus c'est-à-dire assis en tailleur. Cette posture permet de garder le dos droit et de ne pas entraver la respiration indispensable à la pratique. Un accessoire pour éviter les douleurs inutiles de la posture du Lotus Facile pour certains, la posture du Lotus devient vite douloureuse pour d'autres : douleur dans les jambes, douleur dans le dos qui a tendance à s'arrondir si l'assise est mauvaise, etc. L'assise sur un coussin de yoga va donc faciliter la séance car : En savoir plus : posture du yoga Coussin de yoga : femmes enceintes, seniors, personnes fragiles, etc. Pour de nombreuses postures de yoga, le coussin va jouer un rôle important. En savoir plus : yoga senior Les prix varient selon :

La méditation pour lutter contre les maladies inflammatoires ? Le néerlandais Wim Hof (ci-dessus) est mondialement connu pour sa capacité à résister au froid. En suivant son programme d'entraînement fondé sur de techniques respiratoires utilisées par les adeptes de la méditation, des volontaires ont réussi à moduler naturellement la réponse inflammatoire de leur organisme après exposition à une agression externe. Crédits : Wim Hof / www.icemanwimhof.com Suivre un entraînement à base de méditation, d’exercices respiratoires et de nage en eau glacée permet de réduire la réponse inflammatoire du corps face à l’intrusion d’une substance étrangère, révèle une étude publiée dans PNAS. Autant le dire tout de suite, tout dans l'étude que nous allons vous présenter ici sort de l'ordinaire. Or, ce résultat a suscité dès sa publication outre-manche un immense espoir chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques, comme la polyarthrite rhumatoïde ou les pathologies chroniques affectant l’intestin (comme la maladie de Crohn). Et pourtant !

Citta (Sanskrit= Conscience) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Citta[1] (en sanskrit IAST ; devanāgarī : चित्त)[2] peut comporter de multiples acceptions, particulièrement dans la philosophie indienne. Ce terme désigne avant tout le réceptacle ou le dépôt des impressions (saṃskāra et vāsanā)[3] qu'il ne faut pas confondre avec le terme sanskrit karmāśaya. Citta dans l'hindouisme[modifier | modifier le code] Sāṃkhya Yoga[modifier | modifier le code] Ce terme associé à vṛtti pour former le vocable cittavṛtti désigne les modifications dans le citta qui sont de cinq sortes selon les Yoga Sūtra. Advaita Vedānta[modifier | modifier le code] Citta peut se confondre avec le terme « Antaḥkaraṇa » qui désigne l'« organe interne » composé de buddhi (intellect), Ahaṃkāra (ego) et manas (mental) dans les écoles du Sāṃkhya et du Vedānta (Plus particulièrement de l'Advaita Vedānta). Citta dans le Bouddhisme[modifier | modifier le code] Note et référence[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Related: