background preloader

Hervé Kempf

Hervé Kempf
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kempf. Hervé Kempf lors d'une séance de signature à la Maison du Livre de Rodez (octobre 2009). Hervé Kempf (né en 1957) est un journaliste et écrivain français. Biographie[modifier | modifier le code] Au moment de la crise suscitée en 2003 dans ce quotidien par la parution du livre de Pierre Péan et Philippe Cohen, La Face cachée du Monde, il a considéré cette attaque comme un symptôme de la crise d'une presse détachée des intérêts du peuple[2]. Dans Comment les riches détruisent la planète (publié en 2007), Hervé Kempf explique l'articulation entre l'actuelle crise sociale et la crise écologique en s'appuyant sur la théorie de la rivalité ostentatoire de l'économiste Thorstein Veblen. À la suite du succès de cet ouvrage traduit en plusieurs langues (anglais, espagnol, italien, coréen, japonais, grec, portugais), il a approfondi sa réflexion dans Pour sauver la planète, sortez du capitalisme (2009).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Kempf

Étienne Chouard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chouard. Étienne Chouard Compléments AUDIO : "L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie" A Orléans, le 02 avril 2011, organisée à l’occasion de la parution de son livre du même titre (en collaboration avec la librairie chapitre.com) Hervé Kempf Hervé KEMPF est journaliste au Monde. il a aussi écrit "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme" (2009), "Comment les riches détruisent la planète" (2007) , ou encore "La Guerre secrète des OGM" (2003).

Patrick Viveret « Inventer la frugalité » » Source : Le Monde du 30.05.2013 Sobriété, frugalité, bien-vivre : ces mots sont au cœur de la critique des sociétés industrielles. Pour lutter contre un modèle jugé aliénant, de plus en plus de citoyens inventent de nouvelles manières de vivre ensemble – transports alternatifs, énergies douces, partage de savoirs. Philosophe et écrivain, créateur d’un cabinet de « conseil en imaginaire », Patrick Viveret a rédigé des rapports sur les politiques publiques et les indicateurs de richesse. Avec Stéphane Hessel, Pierre Larrouturou et Edgar Morin, il a fondé le collectif citoyen Roosevelt 2012, qui défend une société « d’équilibre et de convivialité ». Il a publié en 2012 La Cause humaine : du bon usage de la fin d’un monde (éditions Les Liens qui libèrent).

Michel Onfray Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Onfray Philosophe occidental Époque contemporaine 45 Librairie Chapitre (place de la République) A partir de 15h00 Rencontre avec Hervé Kempf, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage : "Fin de l’Occident, naissance du monde"

José Bové Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bovet. Il a été candidat à l'élection présidentielle française de 2007 où il a recueilli 1,32 % des voix. Tête de liste Europe Écologie pour la circonscription Sud-Ouest en France lors des élections européennes de 2009, il est élu député européen le 7 juin 2009. Il est actuellement vice-président de la commission Agriculture et développement rural au Parlement européen. Jean Ziegler Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ziegler. Jean Ziegler (né Hans Ziegler[1], le à Thoune dans le canton de Berne en Suisse) est un homme politique, altermondialiste et sociologue suisse. Il a été rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde.

Emmanuel Todd Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Todd. Emmanuel Todd Charles Fourier Pour les articles homonymes, voir Fourier. Portrait ayant appartenu à André Breton réalisé par un peintre inconnu. Signature sur un exemplaire de ses ouvrages. Vue de la sépulture. Charles Fourier, né le 7 avril 1772 à Besançon et mort le 10 octobre 1837 à Paris, est un philosophe français, fondateur de l’École sociétaire. Il était considéré par Karl Marx et Friedrich Engels comme une figure du « socialisme critico-utopique », dont un autre représentant fut Robert Owen.

Charles Fourier - Culture & Révolution Charles Fourier, fils de commerçant, est né Besançon en 1772. Son premier ouvrage important est publié en 1808 : Théorie des quatre mouvements et des destinées générales. En 1812 un héritage lui permet d'écrire à temps plein. En 1829, il publie son Nouveau Monde industriel et sociétaire. Rien que ces deux titres montrent toute l'influence qu'ont pu avoir sur lui des physiciens et des scientifiques, tel Newton, et des penseurs issus de la Révolution française et de la révolution industrielle, tel Saint Simon. Rompre avec la pensée bourgeoise des XVIIe et XVIIIe siècles... Jean Pain Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Jean Pain était un autodidacte, inventeur d'un système de production d'énergie autonome, sans impact sur l'environnement (bilan carbone nul). Son système produit : Principes Il s'agit simplement d'un tas de compost. Une quantité de déchets végétaux et organiques est broyée de façon que les grains ne dépassent pas 4 mm ; cette matière végétale est ensuite divisée en deux lots inégaux.

Patrick Viveret Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Parallèlement à ces activités, il est chargé par Guy Hascoët (secrétaire d'État à l'Économie solidaire du gouvernement Jospin), de diriger la mission Nouveaux facteurs de richesse (2001-2004), qui accouchera d'un rapport. Un livre destiné à un plus grand public en est extrait : Reconsidérer la richesse[2], inspiré notamment du livre de Dominique Méda : Qu'est-ce que la richesse ?.

François Couplan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. François Couplan (né en 1950 à Paris) est un ethnobotaniste et écrivain français, spécialiste des utilisations traditionnelles des plantes sauvages et cultivées, qu'il a étudiées sur les cinq continents. Biographie[modifier | modifier le code] Doctor of Science en Grande-Bretagne, diplômé de l'École pratique des hautes études de Paris, il anime des stages d'étude des plantes comestibles depuis 1975 aux États-Unis et depuis 1980 en Europe.

Related: