background preloader

Curator's ǝpoɔ

Curator's ǝpoɔ

http://curatorscode.org/

Un "code de la curation" pour une bonne conduite sur le web - Vu sur le web Deux journalistes américains ont lancé un passionnant débat sur internet en élaborant et en mettant en ligne un "code de la curation", espérant que ce dernier soit adopté par l’ensemble de leurs collègues ainsi que par les blogueurs. L’explosion des réseaux sociaux a en effet amené à de nouvelles pratiques. Ainsi, aujourd’hui, la surveillance des sujets les plus populaires sur Facebook et Twitter est devenue partie intégrante du travail des rédactions. Ainsi, on désigne sous le terme de curation, selon la définition de Wikipedia, "la pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné". Le curateur est-il un créateur? Aujourd'hui, on a étendu la définition de la «curation» - un mot très laid, il faut en convenir - à toutes sortes de contextes, dont le travail journalistique. Le curateur (traduction du terme curator ou content curator) est celui qui choisit, trie, organise, hiérarchise, met en contexte et donne un sens à des objets ou à des informations. Le curateur fouille le web à la recherche d'informations et d'images qu'il juge pertinentes et intéressantes, les organise à sa façon et les partage avec les autres internautes sur son propre site. South by Southwest a donc consacré à ce sujet un atelier auquel ont participé David Carr, journaliste médias du New York Times (si vous avez vu le film Page One, vous connaissez le personnage), et Maria Popova, journaliste et fondatrice de Brain Pickings, un très beau site de curation, justement, qui propose des sources (images, textes, graphiques) dans le domaine des arts, de l'architecture, de la philosophie, du design, etc.

10 façons de mesurer l'audience d'un site qui n'est pas le votre Dans la minuscule sphère du Web français, il est troublant de constater la frilosité avec laquelle de nombreux webmasters et/ou blogueurs évoquent leurs indicateurs de fréquentation. Au même titre qu'il est couramment admis qu'il vaut mieux, dans nos contrées, éviter d'évoquer son salaire, il semble également préférable de ne pas dévoiler le moindre indicateur analytique pouvant trahir un quelconque succès sur Internet. Pourtant, une myriade d'outils et de services en tout genre permettent d'en savoir plus sur l'état d'un site ou d'une page Web.

Quel modèle économique viable pour les pure-players ? Rue89, pionnier dans l’univers des pure-players en France, a montré les avantages mais aussi les limites d’un modèle économique prédominant : la publicité. « La gratuité est pour nous l’essence, sinon l’esprit, du Web », affirmait Julien Martin, journaliste à Rue89, dans une interview accordée à obsweb.net fin 2010. Premier pure-player d’information nationale français, il a dès sa création, pendant les présidentielles en mai 2007, opté pour la gratuité. Le site, qui compte aujourd’hui 25 salariés dont 15 journalistes, a donc dû diversifier les sources de revenus. « La publicité s’est imposée comme la source de financement la plus logique », soutient le journaliste. Aux publicités, qui représentent près des deux tiers des recettes du site, sont venues s’ajouter des prestations de services.

Agrégation, intermédiation, collage : les « faces cachées » de la propriété des idées Qu’ont en commun le blogueur Jim Romenesko et l’artiste Richard Prince ? Le célèbre site d’information Huffington Post et Free, une exposition au New Museum de New York ? On donnera un indice aux lecteurs de ce billet avec cette Pensée de Blaise Pascal : « Qu’on ne dise pas que je n’ai rien dit de nouveau: la disposition des matières est nouvelle. » Chacun à leur façon, ces personnages et évènements sont en effet des exemples des « faces cachées » d’un débat historique, renouvelé et amplifié par le numérique : celui sur la propriété des idées. Si la lumière des projecteurs se concentre le plus souvent sur la musique, d’autres objets et dispositifs se confrontent actuellement à des reconfigurations de la propriété intellectuelle, de l’art numérique aux sites agrégateurs et réélaborateurs de textes, nouvelles et images. De la curation à l’over-aggregation ?

Vérifier l'information en circulation sur le web Hoaxbuster Besoin d'aide pour y voir plus clair dans la jungle du Web ? A votre disposition toute une panoplie d'outils gratuits. Des réseaux sociaux à la sécurité sur mobile, en passant par l'analyse de votre PC, téléchargez et utilisez à volonté ces outils gratuits. Safego Cette application vous offre une protection sur Facebook pour vous et vos amis.

Que vaut un site d'information ? On apprend de différentes sources que Le Figaro serait sur le point de renoncer à racheter le site Atlantico. Il s'y serait intéressé pour des raisons éditoriales mais aurait conclu de l'étude du dossier que non seulement les pertes cumulées des trois prochaines années pourraient se monter à sept millions d’euros (ce que le site ne prévoit pas) mais surtout qu'aucun modèle économique ne serait envisageable. Au-delà de ce cas, que je ne connais pas précisément, et de ces informations non vérifiées, il est intéressant de réfléchir au modèle économique d'un site de ce type, Pure Player d'information.

Vous reprendrez bien un peu de curation à la sauce juridique? Calimaq poursuit la réflexion entamée dans un premier billet « Propulsion, Curation, Partage ». Décidément, c'est fou toutes les discussions que suscitent ces liens que nous utilisons au quotidien pour les plus mordus d'info d'entre nous. Le billet que j’ai publié la semaine dernière : « Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça ? » a suscité un certain nombre de réactions, commentaires, échanges, qui me donnent envie de prolonger la réflexion, en creusant plusieurs points sur lesquels on a attiré mon attention. 52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web Le site collaboratif des professeurs documentalistes de l’Académie de Besançon propose 2 articles récents et intéressants pour les internautes, ainsi que pour les acteurs de terrain et usagers des EPN. Il s’agit de ressources pour trouver et organiser de l’information sur le Web, trier les contenus recueillis voire les rediffuser. 52 outils de recherche sur Internet L’article Outils de recherche sur le Web pointe directement vers 52 outils de recherche en ligne classés en 9 catégories : pages Web, actualités, images, divers, blogs, cartes, vidéos, plateformes collaboratives, les projets de la Wikimedia Foundation.

2009-2012, DailyNord a déjà 3 ans ! DailyUne Par DailyNord | 09H10 | 31 janvier 2012 Déjà trois ans. Fin janvier 2009 naissait officiellement et discrètement votre nouveau pure player d’informations nordistes, DailyNord. Avec une volonté : proposer une information différente et décalée. Trois ans plus tard, le bilan est positif. Curation et droit d'auteur Les différentes plateformes de curation manuelle (Scoop.it, Pearltrees) ou automatique (Paper.li) questionnent le droit d'auteur car ces services reproduisent du contenu protégé par le droit de la propriété intellectuelle. Lionel Maurel (nous rendons compte d'un autre de ses articles ici), conservateur des bibliothèques à la Bibliothèque nationale de France essaie d'apporter quelques réponses juridiques à ce sujet sur son blog S.I.Lex. Scoop.it : un service aux "bases juridiques fragiles" Scoop.it est un service en ligne qui permet à l'usager du web de créer son propre magazine en ligne. Lors de l'ajout d'une actualité, l'outil se charge de récupérer le titre, l'image et parfois les premières lignes du texte sauf si le curateur choisit de personnaliser cette présentation. Si le droit de courte citation peut éventuellement s'appliquer au niveau du titre et du texte, cette exception n'est pas à priori recevable au niveau graphique.

Le site hyperlocal Mywelshpool.co.uk victime de son succès Par Julien Le Bot A défaut d'avoir des certitudes sur les modèles économiques probants à l'échelle hyperlocale, il n'est pas inutile de constater que les internautes répondent présents dès lors qu'ils y trouvent ce qu'ils considèrent comme pertinents. Et quand tous s'y rendent en masse, en force, et en même temps, il arrive que les sites ne répondent plus présents. Bref aperçu d'une mésaventure (encourageante) pour Mywelshpool.co.uk. Le site Mywelshpool.co.uk n'est pas particulièrement beau, et son mur de publicités locales, étendu nonchalemment sous les espaces consacrés à l'info, est pour le moins surprenant de franchise. Ce qui n'empêche pas le site de tourner plein pot.

Related: