background preloader

Arctique

Facebook Twitter

Michael Delaunay sur Twitter : "La semaine polaire c'est du 21 au 25 septembre - Association des jeunes chercheurs français sur les pôles - #Arctique. Les Echos sur Twitter : "Malgré des revers, Shell relance sa campagne de forages en Arctique... Russia says concerned by Finland, Sweden moves toward closer ties with NATO. Les temps sont durs pour le Groenland. Le Groenland organise aujourd'hui des élections anticipées, après une affaire de fraude au sein du gouvernement.

Les temps sont durs pour le Groenland

Cette fois, les Groenlandais ne rêvent plus d’acheter leur liberté vis-à-vis du Danemark grâce à l’exploitation des minerais : l’économie va de moins en moins bien. "Venez ! Je vais vous montrer les environs", me lance Avaaraq Olsen en descendant du perron de sa maison. Nous prenons le sentier enneigé en direction de l'est. Une minute plus tard, nous sommes arrivés à destination. Arctique : vers une interdiction du transport de pétrole. Arctique : comment exploiter et protéger ?

Si les températures se réchauffent un peu partout sur la planète, le phénomène est encore plus important dans l’Arctique.

Arctique : comment exploiter et protéger ?

Le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) envisage une hausse de l’ordre de 4 à 5 degrés d’ici à 2050 au-delà du cercle polaire contre 2 degrés sous nos latitudes tempérées. Parmi les conséquences de ce réchauffement, la banquise fond. Les terres du nord de l’Europe, de la Russie et du Canada se libèrent de leurs glaces, rendant plus accessibles d’importants gisements d’hydrocarbures. Qui décide d’exploiter ces ressources ? « 95 % des ressources pétrolières de l’Arctique se situent dans la zone économique exclusive des États qui bordent l’océan », souligne le sénateur André Gattolin (Hauts-de-Seine, écologiste) dans un rapport rendu public hier. Des grands groupes français déjà présents. Le brise-glace chinois débute une sixième expédition arctique. Le brise-glace Xuelong, ou "Dragon de Neige", a entamé la sixième expédition arctique du pays en quittant vendredi sa base à Shanghai.

Le brise-glace chinois débute une sixième expédition arctique

Le navire, doté d'une capacité de briser la glace allant jusqu'à 1,2 mètre d'épaisseur, parcourra plus de 11.057 milles nautiques au cours de son voyage de 76 jours, a indiqué Qu Tanzhou, chef de l'équipage et directeur de l'administration de l'Arctique et de l'Antarctique de la Chine. Le brise-glace poursuivra sa route traditionnelle via les zones maritimes telles que la mer de Béring, le détroit de Béring, la mer des Tchouktches et le bassin du Canada. Cela permettra de comparer les nouveaux résultats avec ceux recueillis lors des dernières expéditions scientifiques. Ses missions se concentreront sur les changements rapides des conditions de l'Arctique et leur influence sur le climat et l'environnement de la Chine. GNL : Total va inaugurer une nouvelle route par l’Arctique, Énergie - Environnement. Politique Primaire UMP : la cote de Nicolas Sarkozy pas affaiblie par les...

GNL : Total va inaugurer une nouvelle route par l’Arctique, Énergie - Environnement

Nicolas Sarkozy conforte son avance sur Alain Juppé en dépit de sa mise en examen, selon un sondage diffusé vendredi. Le baromètre politique consacre l’envolée de Nicolas Sarkozy En termes de bruit médiatique, l’ancien président Nicolas Sarkozy dépasse encore largement les cinq ministres du gouvernement réunis dans le baromètre... Baroin, Fillon et Copé, premiers bénéficiaires de la réserve... + DOCUMENT L’Association pour une démocratie directe publie de nouvelles données concernant la réserve ministérielle de la place Beauvau en 2011. " La France doit se projeter sur les mers ! " La Tribune - Pour beaucoup d'experts, vous êtes le premier homme politique à vous être penché sur la situation des DOM TOM lors de votre passage au ministère du Plan et de l'Aménagement du territoire, de 1981 à 1983, puis à Matignon, de 1988 à 1991.

" La France doit se projeter sur les mers ! "

Comment justifiez-vous votre action ? Michel Rocard - En tant que ministre du Plan, j'avais pour mission d'élaborer la programmation de l'avenir économique tricolore ce qui, soit dit au passage, était assez savoureux, François Mitterrand étant un homme du court terme, un homme de « coups ». Les DOM-TOM étaient évidemment concernés par cette mission.

Arctique: la Russie remet sur pieds ses aérodromes et sa défense antiaérienne. Le ministère de la Défense renforce le contrôle de la frontière aérienne russe en Arctique, écrit le quotidien Izvestia.

Arctique: la Russie remet sur pieds ses aérodromes et sa défense antiaérienne

D'ici un an l'Agence fédérale de construction spéciale (Spetsstroï) finira la construction des sites de défense antiaérienne et les centres de contrôle de l'aviation militaire russes sur la côte de l'océan Arctique. La réhabilitation de l'infrastructure aérienne coûtera 6 milliards de roubles, soit près de 130 millions d'euros. La Russie créera une école militaire pour l'Arctique. Un centre chargé de dispenser une formation aux unités militaires censées opérer en Arctique verra le jour en Russie, a déclaré jeudi le ministre de la Défense, le général Sergueï Choïgou.

La Russie créera une école militaire pour l'Arctique

"En plus du déploiement sur une base permanente de nos unités en Arctique, nous devons y créer un centre de formation militaire", a déclaré le général lors d'une réunion du collège du ministère. M. Choïgou a précisé que ce centre dispenserait un enseignement aux représentants de toutes les disciplines militaires: pilotes, commandos-parachutistes, marins, artilleurs, ainsi qu'aux spécialistes chargés d'exploiter le matériel sophistiqué qui sera prochainement mis en service dans les régions situées au-delà du cercle polaire.

Océan Arctique : des frontières m. Colloque 3 avril 2014 : Quel futur pour l’Arctique ? En partenariat avec le Groupe d’études sur l’Arctique, l’Antarctique et les Terres australes du Sénat Dernier espace naturel encore quelque peu préservé, l’Arctique sera pourtant un enjeu géostratégique majeur de demain.

Colloque 3 avril 2014 : Quel futur pour l’Arctique ?

Les convoitises économiques et politiques sont devenues aussi nombreuses que les mises en garde environnementales. De nombreux acteurs extérieurs à la région (Chine, Corée du Sud, Singapour, Allemagne) mais aussi locaux (Canada, Russie, Islande) montrent qu’il n’existe pas un mais des Arctique, souvent opposés par les enjeux et les intérêts. Face à ces rivalités économiques et politiques, quel rôle peut jouer la France ? Arctique: la Norvège minimise les risques de conflit régional.

OSLO, 24 fév 2014 (AFP) - Le service norvégien de renseignement extérieur a minimisé lundi les risques de conflit dans la région arctique, estimant que la supposée ruée des pays riverains sur les ressources relevait davantage du fantasme que de la réalité.

Arctique: la Norvège minimise les risques de conflit régional

"L'intérêt international pour la région augmente à mesure que la banquise fond et plusieurs acteurs extérieurs à l'Arctique souhaitent avoir accès à la région. Cela a alimenté ces dernières années les conjectures sur une future ruée sur les ressources et sur des risques de conflit accrus", a indiqué l'"E-tjeneste" dans son rapport annuel d'évaluation de la menace. "Les risques de conflit potentiel sont toutefois limités et l'on ne peut pas dire qu'une ruée ou un bras-de-fer autour des ressources soit en cours entre États", a-t-on précisé de même source.

Toutes les parties sont en outre d'accord pour se plier au droit international pour résoudre leurs éventuels différends, a ajouté le service. Arctique: les enjeux de l'ouverture de la route du Nord. Depuis plus d'une décennie, un 'nouvel Arctique' est en train de prendre forme.

Arctique: les enjeux de l'ouverture de la route du Nord

Le pétrole de l'Arctique. Arctique : un enjeu global. Pôle Nord: le Canada dépose ses revendications auprès de l'ONU. OTTAWA, 09 déc 2013 (AFP) - Le Canada a déposé un dossier devant une commission spécialisée de l'ONU pour tenter d'étendre sa souveraineté sur le pôle Nord géographique, aussi convoité par la Russie et en partie par le Danemark, a annoncé lundi le gouvernement.

"Le Canada a transmis des données préliminaires concernant les limites extérieures de son plateau continental dans l'océan Arctique. Les travaux visant à déterminer l'étendue complète de notre plateau continental dans l'Arctique se poursuivent et pourraient comporter la collecte de données supplémentaires autour du pôle Nord", a indiqué le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird.

Pour le gouvernement canadien "le Nord est un élément essentiel de l'héritage collectif et de l'avenir du Canada", avec l'objectif d'en "faire une région dynamique, prospère et sûre au sein d'un Canada fort et souverain", déclaré la ministre pour le Développement du Nord, Leona Aglukkaq. Gov News Release: Department of Defense Announces Arctic Strategy. Géopolitique de l’Arctique (Th. Garcin) Géopolitique de l’Arctique. Thierry Garcin, éditions Economica, 2013 , 186 pages Cet ouvrage était nécessaire : en effet, depuis 2007 ou 2008, l’Arctique avait connu une certaine vogue médiatique (année polaire internationale, fantasme sur la route du nord-ouest qui serait dégagée avec le réchauffement climatique – ce qui apparaissait comme la seule bonne nouvelle dudit réchauffement–, drapeau en titane planté par les Russes sous le pôle Nord, …).

Depuis, même si l’intérêt s’émoussait, l’Arctique demeurait la source d’un certain intérêt géopolitique mais aussi l’exemple d’une méconnaissance certaine. Cette lacune est comblée par l’ouvrage très pédagogique de Thierry Garcin, HDR et producteur à France Culture d’une bonne chronique de géopolitique. Blog Archive La Russie restaure sa présence militaire dans l'Arctique. Avec le changement climatique, les ressources en hydrocarbures de l’Arctique seront plus facilement exploitables. En outre, le recul de la banquise permet d’ouvrir de nouvelles voies maritimes reliant l’Europe avec l’Extrême-Orient.

D’où l’importance qu’accordent à cette région beaucoup de pays, qu’ils soient frontaliers ou non. Pour la première fois, un cargo chinois en route vers l'Europe traverse l'Arctique. Pour la première fois, un navire marchand chinois est en route vers l'Europe par un raccourci polaire, grâce à la fonte des glaces dans l'Arctique. Ce navire, appartenant au géant chinois du fret maritime Cosco, a quitté jeudi 8 août son port de Dalian, dans le nord-est du pays, et devrait atteindre l'Europe en trente-trois jours en empruntant le passage du Nord-Est, qui longe les côtes septentrionales de la Sibérie, selon le quotidien China Daily. Ce cargo doit franchir le détroit de Béring le 25 août, avant de commencer sa traversée de l'océan Arctique, cette route maritime du Nord-Est n'étant praticable que l'été, précise le journal.

La Chine, premier exportateur mondial, porte un grand intérêt à cette nouvelle route maritime, qui lui permet d'éviter les délais du canal de Suez et de réduire de plusieurs milliers de kilomètres ses trajets vers l'Europe, son premier partenaire commercial. Environ 90 % des échanges commerciaux de la Chine passent par la mer. 1 - Arctique. Géopolitique, le débat 2 - Arctique Regard sur les grands dossiers qui s’y rattachent et les logiques de puissance à l’œuvre, à moyen et à long termes.

Après l’emballement des premières années, l’Arctique ne sera-t-il finalement pas le boulevard du commerce international annoncé ? Invité : Thierry Garcin, docteur en Science politique et chercheur associé à Paris Descartes. Une erreur est survenue lors de l'envoi du mail... Geographers Compute Arctic Shipping Routes. By the middle of this century, ships should be able to ferry cargo between Europe and Asia by cutting straight across the North Pole, cutting their travel times in half. Geographers at the University of California, Los Angeles, have combined sea-ice coverage predictions with geographical and transportation models to compute this and other Arctic sea routes for the first time.

By midcentury, as the warming climate decreases Arctic ice levels, ice over the North Pole will be so thin that ice-breaking ships will be able to cut through it, but only in late summer, says Laurence C. Smith, a professor of geography at UCLA. However, other recently opened Arctic sea routes that are currently hard to navigate will become easily accessible for longer periods of time, even to ordinary ships. The researchers’ findings, published in the journal Proceedings of the National Academy of Sciences Plus, are limited to September, when Arctic ice is thinnest and easiest to navigate. Le Canada dévoile le nom du futur président du Conseil de l’Arctique.

Les militaires des Forces canadiennes s’entraînent régulièrement dans l’Arctique afin d’affirmer la souveraineté du pays sur ce territoire (Photo: Nicolas Laffont) Le Canada a désigné M. Après une série noire, Shell renonce à forer en Arctique cette année. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric La série d'incidents et de défaillances techniques aura finalement eu raison de la quête de l'or noir : le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell a annoncé, mercredi 27 février, qu'il renonçait à faire des forages dans l'océan arctique en 2013.

"Shell va faire une pause dans ses activités de forages d'exploration dans les mers de Beaufort et des Tchouktches en Alaska", indique le groupe dans un communiqué publié sur le site Internet de sa filiale américaine. "Nous avons fait des progrès en Alaska, mais il s'agit d'un programme à long terme que nous poursuivons, d'une manière sûre et mesurée. Notre décision va nous donner du temps pour nous assurer que tous nos équipements et nos effectifs sont prêts", a commenté Marvin Odum, président de Shell Oil Company. Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales. Géopolitique de l'Arctique: jeux de puissances. Comprendre. L’OCEAN Arctique a tenu un rôle non négligeable durant la Seconde Guerre mondiale. Arctique: les intérêts divergent, le Canada s’affirme. Le premier ministre Harper se rend dans le Nord chaque année depuis sept ans (Photo: Ministère de la Défense nationale) Alors que le réchauffement climatique s’accélère aux quatre coins de la planète, la fonte progressive de la Banquise devrait ouvrir les routes maritimes dans les années à venir.