background preloader

G?opolitique de l'Arctique: jeux de puissances. Comprendre

G?opolitique de l'Arctique: jeux de puissances. Comprendre
L’OCEAN Arctique a tenu un rôle non négligeable durant la Seconde Guerre mondiale. Puis, il a été oublié durant les rapports Est-Ouest, alors qu’il représentait un théâtre clé de la dissuasion nucléaire : en effet, les sous-marins nucléaires atomiques, porteurs de l’apocalypse, se tapissaient sous la banquise. On a retrouvé l’Arctique dans les années 2000, au point qu’il connut son époque de gloire vers 2007-2009. Où en est-on aujourd’hui ? La période d’euphorie On pourrait presque dater la période de grande curiosité que suscita l’Arctique, à la fois dans les médias et dans les opinions publiques européennes : les années 2007-2009, tant le retentissement de certains événements était grand. L’intérêt pour le bassin arctique était à son apogée. Réévaluation drastique Cette période d’euphorie doit être recadrée. Pour une raison simple : la géographie a vite repris ses droits. Cela est d’autant plus prévisible que les rapports de force interétatiques seront la règle. Retour de la géopolitique . Related:  Arctiqueemiliekochert2nde Geo Mondes arctiques

Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales Arctique: les intérêts divergent, le Canada s’affirme Le premier ministre Harper se rend dans le Nord chaque année depuis sept ans (Photo: Ministère de la Défense nationale) Alors que le réchauffement climatique s’accélère aux quatre coins de la planète, la fonte progressive de la Banquise devrait ouvrir les routes maritimes dans les années à venir. Face à la recrudescence des intérêts au cœur de l’océan Arctique, l’Observatoire de la Politique et la Sécurité de l’Arctique (OPSA), représenté par Stéphane Roussel, professeur à l’Ecole nationale d’administration publique (ENAP), organisait, ce jeudi, un séminaire intitulé « Arctique : Regards croisés Canada – Espagne ». «C’est une problématique importante», assure Stéphane Roussel, ce jeudi. Dans les locaux de l’Université de Québec à Montréal (UQAM), ce professeur à l’ENAP et spécialiste de l’OPSA, plante le décor des enjeux à venir. «Il s’agit de gérer le plus efficacement cette région jusque-là isolée», ajoute-t-il. Le Canada présidera le Conseil Arctique en mai prochain A lire aussi:

Le tramway qui divise des communes riches et pauvres de l’est du 93 Calicots anti tramway à Livry-Gargan (DR) T4, une lettre et un chiffre qui cristallisent toutes les passions dans l'est de la Seine-Saint-Denis. Ce projet de tramway, moins médiatisé que le Grand Paris express, le super métro attendu en Ile-de-France, est cœur d'une bagarre qui agite depuis sept ans les communes de Clichy-sous-Bois, Montfermeil d'un côté, et Livry-Gargan et Pavillons-sous-Bois de l'autre. Et c'est dans une une ambiance de veillée d'armes qu'est attendu fin février le résultat de la commission d'enquête suite à la consultation publique qui vient de s'achever. Sur les bords de la route nationale à l'entrée de Livry-Gargan, des panneaux annoncent déjà « Non au tracé 4 », du nom du parcours prévu du futur tramway à l'intérieur de la commune. Sortir les habitants de leur isolement L'enjeu de ce projet porté par la Région est de désenclaver les communes de Clichy et Montfermeil et particulièrement le Plateau, quartier populaire éloigné de toute infrastructure de transport. M.

Pourquoi le risque chypriote n'est pas à prendre à la légère De passage à Paris cette semaine, un des hauts fonctionnaires européens les plus gradés, disait son inquiétude. "Autant à Davos l’an dernier, l’atmosphère était trop pessimiste, autant cette année, elle m’a parue excessivement optimiste. Même si la zone euro va mieux, seul la moitié du chemin a été parcourue". Une mise en garde, en écho aux signaux d’alarme qui se multiplient ces temps ci. "Chypre est, au niveau national, le risque le plus grave auquel la zone euro est confrontée aujourd'hui", assénait il y a quelques jours Charles Dallara, de l'Institut de la finance internationale (Ifi), la fédération des établissements privés qui a négocié la restructuration de la dette grecque. Certes, l’île pèse peu sur le plan économique, même à l’aune de pays périphériques de la zone euro. 1. 2. Les dépôts des banques chypriotes sont pour moitié aux mains de non-résidents, dont beaucoup de Russes. 3. 4. 5. Nicosie est en campagne électorale.

Exploitation des ressources : pour un développement durable - L'Arctique, un nouvel Eldorado ? Modes de vie traditionnels et exploitation des ressources Dans les régions de prospection et d’exploitation des hydrocarbures, les intérêts économiques s’opposent le plus souvent à la protection de la faune locale, notamment le caribou et l’ours blanc. Chasse à l'ours polaire sur la banquise du golfe de Boothia (Nunavut, archipel arctique canadien). Agrandir l'image Les populations autochtones sont de plus en plus partagées sur ce sujet et des divergences se font jour autour de plusieurs projets, dont celui de la "zone 1002", située au nord du "Refuge national de la vie sauvage arctique" (ANWR créé en 1980). En Alaska, la loi de protection environnementale permet d’exploiter la partie littorale riche en pétrole dénommée zone 1002. « Elle appartient depuis 1971 à la communauté inupiate de Kaktovik et à l’Arctic Slope Regional Corporation, une coopérative à but lucratif détenue par les Inupiats du North Slope. Autre espèce menacée, l’ours blanc Le tourisme Une population autochtone vulnérable

International: l'actualité de janvier 2013, synthèse résumée L’Afrique à l’heure des crises avec ou sans la France LA République centrafricaine renoue avec les affres de la guerre civile. L’actuel chef d’Etat François Bozizé, arrivé par la force en 2003, est aujourd‘hui contesté par une rébellion composée d’une alliance – Seleka- formée d’un agrégat très composite. La rébellion couve depuis 2007, les rebelles reprochant au chef d’Etat les promesses non tenues : être intégrée dans l’armée nationale et dans l’administration. Des négociations ont lieu à Libreville entre pouvoir et rebelles mais ceux-ci ne sont pas d’accord sur la suite à donner. Les voisins du pays ont envoyé des renforts à Bangui, y compris Pretoria qui ne souhaite pas d’intervention extérieure, y compris française. La France intervient militairement au Mali, après que le groupe Ansar Dine se soit retiré des négociations, revenant sur la parole donnée à Alger. Une Amérique latine Florence Cassez vient d’être libérée des geôles mexicaines. Un retour de la démographie ? Plus . .

Après une série noire, Shell renonce à forer en Arctique cette année Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric La série d'incidents et de défaillances techniques aura finalement eu raison de la quête de l'or noir : le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell a annoncé, mercredi 27 février, qu'il renonçait à faire des forages dans l'océan arctique en 2013. "Shell va faire une pause dans ses activités de forages d'exploration dans les mers de Beaufort et des Tchouktches en Alaska", indique le groupe dans un communiqué publié sur le site Internet de sa filiale américaine. "Nous avons fait des progrès en Alaska, mais il s'agit d'un programme à long terme que nous poursuivons, d'une manière sûre et mesurée. Notre décision va nous donner du temps pour nous assurer que tous nos équipements et nos effectifs sont prêts", a commenté Marvin Odum, président de Shell Oil Company. Shell a procédé à ses premiers forages l'été dernier sur deux puits en mer de Beaufort et en mer des Tchouktches, au large des côtes nord de l'Alaska.

ARTE - Le dessous des cartes La Chine s’émancipe dans le nucléaire La Chine annonce qu’elle commercialisera dès 2013 ses propres réacteurs à l’international. Une réponse à la France, qui accuse le pays de piller sa technologie nucléaire. Contrairement à ce que semble penser la France, la Chine n’a pas tellement besoin de la technologie nucléaire tricolore. C’est en tout cas le sens de l’annonce faite par l’ingénieriste chinois State Nuclear Power Technology Corporation (SNPTC), vendredi 1er février : la Chine est prête à exporter sur le marché mondial son propre réacteur nucléaire de 3e génération. Le fait que les chinois puissent bientôt concurrencer les réacteurs français et américains n’est pas une surprise. Tensions malvenues Si la Chine fait une telle annonce maintenant, c’est surtout pour adresser une pique à la France. Cette enquête, qui dépeint en creux la Chine comme un pilleur de technologies, n’est pas du tout du goût des autorités de la République populaire. Ludovic Dupin

Ours blancs au pays de l'or noir LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel Les ours polaires seront-ils les premiers réfugiés climatiques à trouver une terre d'asile ? Le département américain des affaires intérieures chargé de la protection de la nature a proposé jeudi 22 octobre de leur octroyer un territoire de 200 000 miles carrés au nord de l'Alaska. Soit environ 514 000 km2, l'équivalent d'une petite France composée des espaces qu'affectionne particulièrement ce mammifère en voie d'extinction pour se nourrir et se reproduire : de la banquise, un cordon d'îles et des terres inhabitées sur le continent. Si la proposition est entérinée, cette réserve deviendrait le plus grand espace jamais consacré à la protection d'une espèce aux Etats-Unis. La désignation de cette aire protégée était attendue depuis qu'en mai 2008, Ursus maritimus avait été placé sous la protection des "espèces en danger" (ESA, Endangered Species Act). Que restera-il alors du royaume de l'ours blanc ?

1 - Tremblement de terre politique en Israël ? Géopolitique, le débat 2 - Tremblement de terre politique en Israël ? Le Premier ministre Benyamin Netanyahu est sorti affaibli des élections législatives israéliennes. Invités : - Jean-Paul Chagnollaud, professeur des Universités. - Pierre Puchot, reporter Maghreb/Moyen-Orient à Médiapart - Pierre Razoux, directeur de Recherches en charge des questions de sécurité à l’Institut de Recherches Stratégiques de l’Ecole Militaire. Une erreur est survenue lors de l'envoi du mail... Le mail a bien été envoyé RFI dernières éditions

Related: