background preloader

Géopolitique de l'Arctique: jeux de puissances. Comprendre

Géopolitique de l'Arctique: jeux de puissances. Comprendre
L’OCEAN Arctique a tenu un rôle non négligeable durant la Seconde Guerre mondiale. Puis, il a été oublié durant les rapports Est-Ouest, alors qu’il représentait un théâtre clé de la dissuasion nucléaire : en effet, les sous-marins nucléaires atomiques, porteurs de l’apocalypse, se tapissaient sous la banquise. On a retrouvé l’Arctique dans les années 2000, au point qu’il connut son époque de gloire vers 2007-2009. Où en est-on aujourd’hui ? La période d’euphorie On pourrait presque dater la période de grande curiosité que suscita l’Arctique, à la fois dans les médias et dans les opinions publiques européennes : les années 2007-2009, tant le retentissement de certains événements était grand. L’intérêt pour le bassin arctique était à son apogée. Réévaluation drastique Cette période d’euphorie doit être recadrée. Pour une raison simple : la géographie a vite repris ses droits. Cela est d’autant plus prévisible que les rapports de force interétatiques seront la règle. Retour de la géopolitique .

http://www.diploweb.com/Arctique-la-geopolitique-est-de.html

Related:  Arctiqueemiliekochert2nde Geo Mondes arctiques

Arctique: les intérêts divergent, le Canada s’affirme Le premier ministre Harper se rend dans le Nord chaque année depuis sept ans (Photo: Ministère de la Défense nationale) Alors que le réchauffement climatique s’accélère aux quatre coins de la planète, la fonte progressive de la Banquise devrait ouvrir les routes maritimes dans les années à venir. Face à la recrudescence des intérêts au cœur de l’océan Arctique, l’Observatoire de la Politique et la Sécurité de l’Arctique (OPSA), représenté par Stéphane Roussel, professeur à l’Ecole nationale d’administration publique (ENAP), organisait, ce jeudi, un séminaire intitulé « Arctique : Regards croisés Canada – Espagne ». «C’est une problématique importante», assure Stéphane Roussel, ce jeudi. Le tramway qui divise des communes riches et pauvres de l’est du 93 Calicots anti tramway à Livry-Gargan (DR) T4, une lettre et un chiffre qui cristallisent toutes les passions dans l'est de la Seine-Saint-Denis. Ce projet de tramway, moins médiatisé que le Grand Paris express, le super métro attendu en Ile-de-France, est cœur d'une bagarre qui agite depuis sept ans les communes de Clichy-sous-Bois, Montfermeil d'un côté, et Livry-Gargan et Pavillons-sous-Bois de l'autre.

Ruée sur les ressources du Grand Nord Cet article est le deuxième épisode d’une série sur les développements industriels dans l’Arctique et les projets d’entreprises comme Total, Areva ou ArcelorMittal dans la région. Épisode précédent : Entre réchauffement et projets industriels, l’Arctique en mutation forcée. Les conséquences du changement climatique sont déjà avec nous, et l’Arctique en est le symbole même. Après une série noire, Shell renonce à forer en Arctique cette année Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric La série d'incidents et de défaillances techniques aura finalement eu raison de la quête de l'or noir : le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell a annoncé, mercredi 27 février, qu'il renonçait à faire des forages dans l'océan arctique en 2013. "Shell va faire une pause dans ses activités de forages d'exploration dans les mers de Beaufort et des Tchouktches en Alaska", indique le groupe dans un communiqué publié sur le site Internet de sa filiale américaine.

Mali: comment informer face au "black out" militaire ? Michel Polacco, Régis Le Sommier, Jean-Pierre Perrin, Isabelle Lasserre © Radio France L'armée française mène en ce moment des opérations au Mali pour aider l'armée malienne à reprendre le nord du pays aux djihadistes. Des journalistes sont présents sur place mais ils ont beaucoup de mal à obtenir des informations. Il existe très peu de journalistes "embedded" et les relations armée-journalistes ne sont pas toujours empreintes de confiance. Pour évoquer ce sujet :

Pétrole : Shell autorisé à forer au large de l'Alaska INFOGRAPHIE - Les autorités fédérales américaines ont donné leur feu vert au groupe pétrolier. Le groupe pétrolier Shell a obtenu vendredi le feu vert des autorités fédérales américaines pour les opérations de forage offshore au large de l'Alaska, en mer de Tchouktches. Situé sur la façade côtière nord-ouest de l'océan Arctique, ce site abriterait l'équivalent de 27 milliards de barils de pétrole et 40 billions de mètres cubes de gaz. Les câbles sous-marins, clé de voûte de la cybersurveillance C'est dans la "colonne vertébrale" d'Internet, les câbles intercontinentaux, que se joue la capacité de surveillance de la NSA et de ses partenaires. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Pour se figurer l'espionnage des télécommunications, la première image qui vient à l'esprit est celle de "grandes oreilles" interceptant à la volée les signaux satellite parcourant le monde. Popularisée par la guerre froide et son décorum, cette représentation est pourtant depuis longtemps dépassée. Depuis les années 1990, l'écrasante majorité des télécommunications mondiales empruntent en effet les quelque 250 câbles sous-marins qui sillonnent le globe de long en large.

Le Canada dévoile le nom du futur président du Conseil de l’Arctique Les militaires des Forces canadiennes s’entraînent régulièrement dans l’Arctique afin d’affirmer la souveraineté du pays sur ce territoire (Photo: Nicolas Laffont) Le Canada a désigné M. Patrick Borbey à la tête des hauts représentants de l’Arctique pour la période de deux ans où le Canada assurera la présidence du Conseil de l’Arctique, de mai 2013 à mai 2015. Le Conseil de l’Arctique, créé à Ottawa en 1996, est une instance intergouvernementale de haut niveau, qui fonctionne par consensus pour promouvoir les aspects environnementaux, économiques et sociaux du développement durable dans la région de l’Arctique. Le Conseil de l’Arctique réunit les huit États de l’Arctique : le Canada, le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Fédération de Russie, la Suède et les États-Unis, et on retrouve aussi au Conseil six organisations internationales de peuples autochtones à titre de participants permanents.

jogtheweb Page 1 / 12 1. 22 tables impressionnistes en Seine-Maritime 2. La consigne globale 3. L'inscription dans les programmes 4. Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux 5. Pourquoi Pissarro ? Shell suspend ses activités de forage au large de l’Alaska Un net revers pour Shell, une grande satisfaction pour les défenseurs de l’environnement. La principale compagnie pétrolière européenne a annoncé, lundi 28 septembre, qu’elle allait cesser toute exploration au large de l’Alaska, mettant un terme à des forages violemment contestés par les écologistes. C’est un échec spectaculaire pour Shell, qui comptait beaucoup sur cette zone pour assurer sa croissance future. Le groupe en tirera les conséquences chiffrées dans ses comptes du troisième trimestre, avec des charges qui pourraient atteindre plusieurs centaines de millions, voire 1 milliard de dollars (895 millions d’euros), selon les analystes de CM-CIC.

A Paris, le nord du 19e arrondissement se métamorphose en un quartier à part entière LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Boccara A Paris, le nord du 19e arrondissement est sens dessus dessous. Une douzaine de grues s'affairent dans un bout de territoire coincé entre les boulevards des Maréchaux et le périphérique.

Related: