background preloader

Réflexion sur les présentations

Facebook Twitter

Zoom sur les jeux sérieux. Authentication CAS nécessaire ! Un autre usage des diaporamas. Nous avons déjà traité à plusieurs reprises des solutions de PréAO et également souligné les dérives d'une certaine « powerpointisation des esprits », pour reprendre l'expression de Frank Frommer.

Un autre usage des diaporamas

A côté des habituelles et incontournables solutions logicielles comme Microsoft Office PowerPoint, Open/LibreOffice Impress, on oublie souvent de mentionner des produits comme Calligra Stage, JessyInk et Sozi (extensions du logiciel Inkscape) et aussi des éditeurs en ligne comme Strut (version beta) qui proposent des interfaces plutôt originales et assez souvent intuitives sans offrir toutefois toute la panoplie fonctionnelle (effets d'animation, templates...) disponible chez les poids lourds de la PréAO. Dans ce rapide tour d'horizon, il ne faudrait pas non plus omettre de citer les modules dédiés des applications bureautiques classiques en ligne comme Zoho Docs, ThinkFree et Google Docs et aussi certaines interfaces plus originales telles que Prezi, Slid.es, Emaze ou encore Flowboard...

Le triptyque des visuels - Délégation académique au numérique éducatif. Aujourd’hui, le développement des technologies digitales fait la part belle aux images.

Le triptyque des visuels - Délégation académique au numérique éducatif

Que ce soit dans des infographies, des images interactives ou de simples illustrations de cours, les images sont partout. Les élèves sont de plus en plus avertis et exigeants quant au travail de l’image et au respect de la mode web du moment. Le fond c’est bien, avec la forme c’est mieux. Le travail des photos Les photos sont utiles principalement à deux moments : Les diaporamas Les illustrations d’articles sur un site d’établissement, par exemple. Pour en trouver des belles, libres de droit, consultez : Banques d’images gratuites et libres de droits. Pour les diaporamas, la mode n’est plus aux diapositives pleines de texte sur fond blanc. Exemple : Présentation sur Viaéduc lors d’un séminaire IEN Présentation Viaéduc Le tryptique des visuels Il arrive toutefois qu’on ne trouve pas son bonheur en photo. Nous vous proposons ici le triptyque du visuel : Exemples où cette méthode a été appliquée : Éléa - Délégation académique au numérique éducatif. Éléa, plateforme de e-éducation de l’académie de Versailles, a ouvert lundi 11 janvier 2016 à titre expérimental.

Éléa - Délégation académique au numérique éducatif

Présentation générale Éléa permet aux enseignants de l’académie de Versailles de créer des parcours pédagogiques scénarisés pour les élèves et de mettre en œuvre certains principes de la e-éducation comme la pédagogie différenciée ou la pédagogie inversée par exemple. Les élèves peuvent progresser à leur rythme grâce à des contenus pédagogiques disponibles en permanence. Un point fort de la plateforme : Éléa offre la possibilité d’intégrer la gamification aux situations d’apprentissage, en reprenant des mécanismes empruntés aux jeux vidéos (carte de progression, défis, obtention de récompenses ou de badges, ...) qui favorisent l’engagement et la motivation des élèves.

Découverte de la plateforme Page d’accueil d’Éléa Espace personnel Teacherboard d’Éléa Parcours Découverte. 10 Reasons People Prefer PowerPoint Over Prezi. La recherche et l'innovation dans l'enseignement Comment apprend-on ? La ... Formation Réussir une présentation efficace. E-learning avant présentiel Bien préparer sa prise de parole » Préparer sa présentation Définir l'objectif et le public visé, le but à atteindre.

Formation Réussir une présentation efficace

Contextes : présentation de résultats, d'un produit, de l'entreprise... Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ? – Formation 3.0. Beaucoup de gens me posent la question : pourquoi utiliser Prezi plutôt que PowerPoint pour mes présentations ?

Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ? – Formation 3.0

Les réponses sont multiples et j’ai tenté de les synthétiser ici. Bien que Prezi totalise aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs et qu’il vienne de publier une nouvelle interface en français, peu de personnes le connaissent vraiment. Nombreux sont ceux qui ne perçoivent pas bien les différences avec PowerPoint. Nombreux aussi ceux qui, n’ayant vu que des présentations de piètre qualité, en ont une représentation complètement faussée. Nombreux sont ceux qui me demandent pourquoi j’ai arrêté les formations PowerPoint au profit de formations Prezi… Je vais donc essayer de vous montrer ici quels sont les avantages de Prezi. Une petite carte mentale XMind pour commencer (elle est aussi sur ma page Biggerplate d’où vous pouvez la télécharger gratuitement) : Pourquoi utiliser Prezi ?

Une application non-séquentielle Prezi est non-séquentiel. A. B. Oui. A. Regroupement d’objets.