background preloader

PowerPoint search engine with thumbnail results - SlideFinder

http://www.slidefinder.net/

Related:  Recursos multimedia

Délégation Académique à la Formation des Personnels de l'Education Nationale - DAFPEN La DAFPEN est chargée d'opérationnaliser la politique académique de formation des personnels définie par le recteur. Elle coordonne l'ensemble des actions et moyens de formation initiale et continue des personnels de l'éducation nationale (enseignants des premier et second degrés, personnels administratifs, personnels de direction, corps d'inspection). La DAFPEN travaille à ce titre en étroite collaboration avec différents services (DSM, DRH, DAAC, DANE, SAIO, DAREIC, DAFPIC) et différents acteurs (doyens des corps d'inspection, CARDIE, DAEMI, chargés de mission thématique) du rectorat ainsi qu'avec l'ESPE.

scenarisation foad L'idée d'une "scénarisation" de la FOAD vient d'abord de la FOAD elle-même, et de ce qui fait sa particularité. Par définition, la FOAD s'écarte des règles et normes classiques qui s'appliquent à la formation, principalement au niveau de l'organisation de l'espace, du temps et aussi de l'action de formation elle-même (c'est la remise en cause de la fameuse règle dite des "trois unités"). Pour toutes sortes de raisons, la FOAD procède du constat de l'impossibilité d'organiser et conduire une formation selon le modèle classique : un groupe se forme au même endroit (salle de cours ou de formation), en même temps (selon un calendrier de séances prédéfini), et de la même façon (c'est-à-dire avec un programme commun, précisant objectifs, contenu, progression...). Dès lors que ce modèle est remis en cause, toutes sortes de questions vont se poser, que résume le travail de scénarisation.

Formateur 2.0, la boite à outils du formateur innovant Animateurs multimédia, formateurs, enseignants vous souhaitez innover dans votre pédagogie et apporter à vos apprenants de nouveaux usages et outils web 2.0 ? Pour répondre à votre besoin j’ai créé pour vous la boite à outils du formateur innovant « formateur 2.0 ». En effet, dans un monde ou la formation professionnelle est en constante évolution cette ressource vous permettra notamment de diversifier votre pratique mais aussi de démultiplier et faciliter les apprentissages de votre public. [Dossier] 5 startups françaises qui transforment la façon d'enseigner et d'apprendre Grâce au développement des technologies de l’éducation, l’enseignement connaît une transformation profonde, propice à l’émergence d’idées innovantes. Mais nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle ère de la transmission du savoir. La société britannique Edxus estime que le marché mondial de l’éducation en ligne, actuellement chiffré à 95 milliards de dollars, va être multiplié par 15 d’ici à 10 ans, pour atteindre 1 400 milliards de dollars. 2012 a été une année charnière pour le secteur, avec notamment la popularisation des MOOCs (Massive Open Online Courses).

Scribus : 13 guides pour apprendre à utiliser le logiciel libre de PAO En janvier 2012, NetPublic.fr informait de la sortie du logiciel libre de PAO Scribus 1.4. Scribus constitue une alternative sérieuse aux logiciels propriétaires de publication assistée par ordinateur Adobe InDesign et QuarkXPress. Voici des guides pour apprendre à utiliser Scribus 1.4 et ainsi faciliter la prise en main de cette application libre pour mettre en page un journal, une brochure, un dépliant, une carte postale… Les possibilités à explorer sont multiples pour peu que l’on maîtrise le logiciel à minima : Tutoriels officiels Scribus Le wiki officiel de Scribus répond en français à 27 questions et définitions sur Scribus.

Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive Conférence de Michel Serres © Inria / Photo J.-M. Ramès Apprendre/désapprendre : sur la ligne de crête des apprentissages numériques A l’occasion de la parution de la 3e édition du Digital Society Forum consacrée aux nouvelles formes d’apprentissages (la première édition était consacrée aux nouvelles relations, la seconde à la famille connectée), en partenariat entre la Fing (et notamment son média, InternetActu.net), Psychologies Magazine et Orange, nous republions le texte introductif du sociologue d’Orange Labs, Dominique Cardon, qui revient sur les rapports entre éducation et technologies. Une bonne introduction aux deux principales problématiques de l’apprentissage : qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce que change le fait d’apprendre avec le numérique… En elles-mêmes, les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) ne sont causes de rien, ne rendent pas les enseignants plus pédagogues, les enseignés plus performants ou la société plus savante. Regarder ailleurs Qu’apprendre ? Alors, si le savoir est dans le réseau, toujours à portée de main, que faut-il apprendre ?

Pédagogie et e-learning : les 5 alertes de Philippe MEIRIEU Quels enseignants ne connaissent pas Philippe MEIRIEU ? - Pour Wikipédia Philippe MEIRIEU est un chercheur et écrivain français, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie. Il a été l’inspirateur de réformes pédagogiques (instauration des modules au lycée ainsi que des IUFM au début des années 1990). Il est actuellement vice-président de la région Rhône-Alpes, chargé de la formation tout au long de la vie. En s’appuyant sur les écrits des grands pédagogues (de Rousseau à Freinet), il met en exergue les tensions inhérentes à l’éducation. Il a contribué à diffuser en France les principes pédagogiques issus de l’Éducation nouvelle et est considéré selon le journal Libération comme « le pédagogue le plus écouté de nos gouvernants ».

Formation en ligne réseaux sociaux : développer sa notoriété professionnelle sur Internet Veilleur invétéré sur l’Internet d’aujourd’hui, sur des tendances en devenir et spécialiste de la formation, Frédéric Debailleul propose un tutoriel via une présentation très didactique : Formation réseaux sociaux : développez votre notoriété professionnelle sur Internet. Agir via le Web L’objectif est de placer des jalons et leviers d’action pour agir sur le Web : valoriser une identité numérique professionnelle, mettre en avant des capacités d’expertise, se faire connaître sur les réseaux sociaux pour différents objectifs, effectuer une veille spécialisée via les médias sociaux pour s’informer et valoriser les données recueillies. Optimiser sa présence en ligne

Internet : de l’objet socialement partagé à l’objet d’enseignement-apprentissage Contexte Pendant longtemps la conception de la circulation des savoirs en situation scolaire a été perçue de manière strictement linéaire, à la manière du modèle classique de la communication : un émetteur légitimé à transmettre des contenus disciplinaires s’adressait à des récepteurs légitimés à les apprendre (Lautier, 2006). La massification et la diversité des publics de l’école a quelque peu renversé cette optique, et une attention particulière a été portée aux modalités de la réception des informations chez les adolescents. Dans l’activité de travail, nous ne sommes pas confrontés à un sujet épistémique abstrait, à l’intelligence désincarnée, mais bien aux conduites pour partie secrètes d’êtres sociaux aux prises avec les conflits de la réalité qu’ils veulent comprendre, s’expliquer, mais aussi résoudre en cherchant une signification à leur efforts.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005). J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1.

Related:  powerpointSearch tools