background preloader

Le jogging d'écriture

Le jogging d'écriture
Cet article a été nominé par Ermeline sur son blogue, Couleur d'instit, comme un Coup de coeur du mois de juin 2015. Quel honneur! Édit 12-09-2011: je vous ajouté un exemple de diagramme à utiliser pour compiler les résultats des joggings d'écriture pour les élèves. Je m'attaque maintenant aux joggings d'écriture que ma collègue et moi avons mis sur pied l'année passée. Si ma mémoire ne me trompe pas, nous avions lu cette proposition dans le livre de Claire Côté et de Francesca Gianesin "Écrire...pourquoi pas!" aux Éditions Chenelière Éducation. Qu'est-ce que les joggings d'écriture? Chaque matin, après la routine habituelle de l'entrée en classe, je prenais environ 15' pour un jogging d'écriture. Pourquoi faire un jogging d'écriture? L'objectif du jogging d'écriture était d'améliorer la fluidité d'écriture des élèves et de les amener à élaborer rapidement leurs idées en quelques minutes. Quelques conseils de base: Le fichier histogramme vierge à télécharger:

http://laclassedezazou.eklablog.com/le-jogging-d-ecriture-a4036636

Related:  français écritureécriturecriouxateliers et chantiers d'ecritureSituations ou activités d'écriture

Rituel rédaction : jogging d'écriture comme Zazou Edit du 05/11 : ajout de lien vers des livres proposant des pistes d'écriture Voici un petit rituel que je vais mettre en place dans ma classe afin d'améliorer le niveau en rédaction des élèves. Je me suis inspirée d'un rituel trouvé sur l'excellent blog la classe de zazou ( ) et que j'ai adapté à ma sauce. Il s'agit du jogging d'écriture: chaque jour les élèves écrivent pendant 5 minutes soit : - sur un thème donné - à partir d'une image Créer un conte, une histoire avec des enfants Ce n’est pas la solution parfaite mais voici le plan que j’utilise quand je veux créer un conte ou une histoire avec des enfants. Un pirateUne princesseUn chevalierUn enfant… Un trésorL’amourUn châteauDes jouets…

[Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3 Cet article a pour but de compiler les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilise un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions.Voici les différentes activités d’écriture : Activité avec une contrainte féconde, qui permet également d’obliger les élèves à structurer leur texte. Très utile en début d’année pour se rendre compte de la cohérence des textes que sont capables d’écrire nos élèves. Ce qui ne va pas sur terreEcriture poétique basée sur un déclencheur très fort. On par à la rencontre de tout ce qui est sur terre (hommes, animaux, objet, nature…) pour leur demander ce qui ne va pas sur terre.

Un nouveau menu "ECRIT" Partant du principe, qu'on réfléchit mieux à 2 que seule,ma cyber copine Mallory et moi-même avons débuté une belle collaboration pour construire des éléments structurés pour ces ateliers... 1/ Pourquoi un nouvel acronyme? Plus clair et plus précis quant aux 6 traits d'écriture, nous avons volontairement choisi des verbes pour débuter chaque phrase car écrire est une action essentielle. 2/ Pourquoi refonder les ateliers? Parce qu'après quelques mois de pratique, nous nous sommes rendues compte que ce n'était pas réellement clair. Il manquait un cadre bien défini à ces ateliers pour qu'ils soient réellement efficace. Atelier d'écriture Comme vous le savez, dernièrement j'ai pris la décision de travailler un peu plus en m'inspirant des 5 au quotidien. J'en suis encore dans la lecture du livre. De plus, je devrai l'adapter à ma personnalité et à ma réalité afin que je sois à l'aise avec cette façon de faire. Pour le moment, les aspects qui m'intéressent sont:

Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés... et nos cahiers ? 10/6/11 : ajout du lien vers le lapbook de Stevanie (Pays de l'Europe de l'ouest) Grâce à EdP (que Nanoucilou soit remerciée ici) j'ai découvert les lapbooks. Une rapide recherche sur Google image vous donnera une idée de ce que c'est : une sorte de dossier sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques... Les lapbooks sont à la portée de tous les enfants.

Productions d'écrits CP: Ecrire une phrase simple par jour A partir du mois de janvier, je vais donner ces fiches à mes élèves tous les matins pour qu'ils écrivent au moins une phrase par jour tous seuls en autonomie. Je leur laisse observer l'image. Les élèves devront dire à l'oral une phrase correspondant à ce qu'ils voient sur l'image. La phrase de base et une de ses utilisations Véronique Léger formatrice en français écrit Toute notion de grammaire enseignée doit avoir une utilité et tout apprenant doit en comprendre la nécessité et la portée dans ses pratiques langagières. Toute notion doit donc avoir un avenir. Celle de « phrase de base » en a certainement un, car c’est une des notions les plus opérationnelles de la grammaire nouvelle. C’est pourquoi je vous propose une réflexion sur cet outil.

La grande fabrique de mots – Cycle 3 SumoMe Si vous n’avez jamais lu « La grande fabrique de mots » alors vous avez raté un des plus jolis albums que je connaisse. Depuis que je l’ai lu, je rêvais de faire cet atelier d’écriture. En quelques mots, voici le début de l’histoire : « Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. C’est le pays de la grande fabrique de mots. Un journal voyageur... pour découvrir le monde - Culture Grâce à ce projet d'écriture, les élèves ont pu découvrir des pays, des gens et leur façon de vivre. Une belle façon de voyager tout en demeurant dans la classe. Le journal voyageur est un cahier de correspondance. En début d'année, chacun a rempli son journal en expliquant le projet, en parlant de sa vie, de son école, de sa famille.

Les accords dans le GN Par Lutin Bazar dans Dernières mises à jour le 26 Janvier 2014 à 18:55 En ce moment, en grammaire, nous sommes en plein dans les accords dans le GN. J'utilise toujours le village des natures, et j'explique à mes élèves que les habitants du groupe nominal doivent être d'accord pour être bons voisins (puisqu'ils habitent la même rue)... et que pour être d'accord, ils doivent porter le même "tampon" (c'est comme ça que j'appelle les marques du genre et du nombre apposés sur les éléments du GN). Les bulles des personnages reprennent les explications données en classe sur les "copains du nom" : le déterminant (petit mot qui dit combien) et l'adjectif (petit mot qui dit comment). Je viens donc de créer une nouvelle affiche pour insister sur cette notion d'accord pas si évidente. Elle est

La fabrique à histoires Je remonte cet article pour participer au de Dix mois sur les outils pour écrire. Cliquez sur le bouton pour accéder à toutes les participations réunies par Dix mois! Voici ma participation: Une fabrique à histoires Guide pour le Safari d’écriture Quand vient le temps d’encourager nos élèves à écrire, tous les moyens visuels sont au rendez-vous. Nous avons créé plusieurs outils à travers les années pour enfin aboutir à une version dont nos étudiants ne veulent plus s’en passer. Sur deux dossiers de formats légal que nous avons collé ensemble, nous fixons les différents outils pour guide vers le processus d’auto-correction. Au verso, des adjectifs ou des choix de verbes sont proposés afin de donner des options qui enrichiront les textes. Il est également possible d’assembler ce guide d’écriture sur un dossier de format légal au lieu de deux. Cette option donne l’avantage de présenter l’information de façon plus allégée pour nos élèves qui sont sur un plan d’intervention.

J'adore les joggings d'écriture et ça permet de découvrir le talent d'écrivain de certains enfants qui écrivent moins lorsqu'ils savent qu'ils doivent corriger après. by mcantin Jun 20

Le jogging mathématique est très connu, pourquoi pas le jogging d'écriture ? J'aime l'idée! by mariec58 Jun 4

Related: