background preloader

Conseils d'écriture et coulisses de l'édition

Conseils d'écriture et coulisses de l'édition

http://www.enviedecrire.com/

Related:  ECRITURE COLLABORATIVECONSTRUCTION/ECRITURE D'UNE HISTOIREEcrivain publicatelier écritureécrire

Générateur de nom, pseudo, personnage... Les meilleurs générateurs en ligne ! Que ce soit pour un pseudo, un personnage de jeu, de roman, pour un animal, ou même pour un enfant, les occasions de trouver un nom sont plus fréquentes qu'on ne le croit. Pour ceux qui sont en manque d'inspiration, voici une liste de générateurs de nom. Si certains sont vraiment farfelus, tous méritent le détour ! [Liste mise à jour en octobre 2014] Dotomator, si vous cherchez un nom de site & startup web 2.0Générateur de nom de personnage fantastique / médievalSur Teva, un générateur de prénom (des idées pour votre futur petit)Trouver un nom, générateur de nom universel (site, société, prénom, pseudo...)Générateur de nom et prénom dans toutes les languesChine Informations propose de traduire votre nom en chinoisRockStarName, pour les amateurs de rockUn générateur de nom de chat, parce que ce n'est pas toujours facile de trouver un nom à son compagnonGangastaName, générateur de nom gangsta Blogadilla propose un créateur de nom de meuble IKEA.

Combien de chapitres pour votre roman ? Aujourd’hui, c’est avec plaisir que je vous présente un article d’Eric Galland. Vous en découvrirez plus, sous peu, sur ce fameux personnage aux multiples talents. En attendant, je vous suggère de parcourir son article sur une question très fréquente dans l’écriture d’un roman : combien de chapitres pour son roman ? Julien a entrepris d’écrire un roman fantastique. Il s’est lancé courageusement, avec plein d’idées en tête, avec de la télépathie et de la magie. Mais très vite il s’angoisse : il ne sait pas quand il doit finir son chapitre.

Autoritativité Autoritativité I. L’autoritativité est le fait d’accéder, par soi-même, au statut d’auteur par le biais de l’auto-publication. Évelyne Broudoux (2003) [1] la définit comme «une attitude consistant à produire et à rendre public des textes, à s’auto-éditer ou à publier sur le WWW, sans passer par l’assentiment d’institutions de référence référées à l’ordre imprimé». A la différence des archives ouvertes (open sources), dédiées aux travaux scientifiques, qui offrent aux chercheurs des publications hors les circuits de l’édition classique mais tout en se soumettant aux règles usuelles d’écriture et de légitimation, l’autoritativité propose une alternative à ce qui est dénoncé comme un autoritarisme des médias conventionnels. La totale subjectivité du «scripteur» y est assumée.

Concours de nouvelles du réseau Cnous-Crous Le réseau des œuvres universitaires et scolaires (Cnous-Crous) organise un concours national de nouvelles sur le thème : « Masques ». Il doit s’agir d’une œuvre originale non publiée, individuelle et comportant un titre et indiquant le nombre de mots (2 500 mots au maximum). Le document doit être écrit en français, anonyme, soigné, dactylographié et paginé. Ce concours est ouvert à tous, étudiants comme non étudiants. Dans chaque Crous, un jury composé de professionnels du livre (libraire, bibliothécaire, éditeur, écrivain), d’enseignants et de lecteurs avertis, effectuera une sélection régionale. Schéma actantiel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le schéma actantiel comporte un destinateur (émetteur), un objet (objectif), un destinataire (récepteur) ainsi qu'un adjuvant (aidant) et un opposant (adversaire). Ce schéma inclut parfois aussi la quête, selon qu'on la considère ou non comme un actant. Un personnage, le héros, poursuit la quête d'un objet.

10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Il faut l’entraîner chaque jour. Si l’on attend que l’inspiration nous tombe dessus, on peut attendre longtemps. Comment écrire un roman en 3 jours ? Longtemps, j’ai cru qu’il existait des formules pour écrire une bonne histoire, tout ça sans doute à cause de mes cours de scénario quand j’étais étudiant et du monomythe de Joseph Campbell (est-ce un hasard s’il s’appelle comme une célèbre marque de soupe en boîte ?). J’ai pris du recul avec tout ça, mais bien que je n’applique presque jamais les règles d’écriture des autres, je reste fasciné par leur lecture : c’est comme s’il y avait une formule mathématique, non-soumise aux prosaïques règles du temps de l’espace des hommes, figée dans le monde des Idées de Platon, pour fabriquer un récit qui fonctionnera à tous les coups sur l’ensemble des lecteurs. Dans la réalité, les choses sont un peu plus compliquées.

Traduction littéraire - Association des Traducteurs Littéraires de France - Rémunération par ATLF Tous les ans, l’ATLF conduit une enquête auprès de ses adhérents, afin de connaître les rémunérations obtenues au cours de l’année. Les résultats nous permettent d’établir une image de l’état du marché et de son évolution. Enquête rémunération 2013 Appels à textes, anthos, concours... 9 sources d'infos Certes, votre été vous a semblé bien long, sans les articles d’Écriture (tiret) Livres... Mais j’ai une circonstance atténuante ! Tout en me dorant la pilule sur les plages de Touraine et de Belgique profonde, je surfais sur Internet, ne vous en déplaise. Et j’ai ramené toutes sortes de ressources intéressantes, que je partagerai avec vous dans les temps qui viennent. D’ailleurs, pour vous montrer que c’est du lourd, voici, sans plus attendre, un répertoire des pages d’information sur les appels à textes.

Algirdas Julien Greimas : Le modèle actantiel Suivez-nous Greimas Le modèle actantiel, dispositif de Greimas, permet de décomposer une action en six facettes ou actants. (1) Le sujet (par exemple, le prince) est ce qui veut ou ne veut pas être conjoint à (2) un objet (par exemple, la princesse délivrée). (3) Le destinateur (par exemple, le roi) est ce qui incite à faire l’action, alors que (4) le destinataire (par exemple, le roi, la princesse, le prince) est ce qui en bénéficiera. Enfin, (5) un adjuvant (par exemple, l’épée magique, le cheval, le courage du prince) aide à la réalisation de l’action, tandis qu’un (6) opposant (par exemple, la sorcière, le dragon, la fatigue du prince et un soupçon de terreur) y nuit. Ce texte se trouve en version longue dans le livre suivant : Louis Hébert, Dispositifs pour l'analyse des textes et des images, Limoges, Presses de l'Université de Limoges, 2007.

Bonnes Nouvelles - Les concours de nouvelles Association Les Appaméennes du Livre (Nouvelle à thème - Ecrire la suite de la phrase suivante : « Jamais je n’aurais imaginé... » - Jusqu’au 31 mars 2016) Association Histoire et Patrimoine du Haut Cailly*(Nouvelle à thème - Le 12 juillet 1915, l’aubergiste de Cailly, en fermant son établissement, découvrit, de l'autre côté de la rue dans la lueur du bec de gaz, une affichette fraîchement posée, la lut, la relut et ne put retenir une exclamation « Verser mon or ! Construire un personnage à l’aide d’un questionnaire Ecrire un scénario ne consiste pas seulement à inventer une histoire, aussi brillante soit-elle, mais à donner vie à un certain nombre de personnages. Ils ne sont pas simplement là pour servir l’intrigue mais comme vecteurs d’identification pour les spectateurs. Quelle que soit leur importance dans l’histoire, qu’ils soient attachants ou détestables, protagonistes ou antagonistes, ce sont les personnages qui ont pour tâche de susciter (et maintenir) l’intérêt du public, de lui faire partager des sensations, des émotions. Autant dire que la caractérisation est une étape cruciale de la dramaturgie, mais aussi délicate, puisqu’il existe une infinité de méthodes pour créer des personnages.

Related:  Story-MakersAide à l'écritureconseils pour ecrireécrire