background preloader

Methodologie

Facebook Twitter

Préparer les concours d'enseignement 2018 avec les ressources de Géoconfluences (CAPES, agrégations) Géoconfluences est une revue en ligne destinée à la formation des enseignants et futurs enseignants en géographie.

Préparer les concours d'enseignement 2018 avec les ressources de Géoconfluences (CAPES, agrégations)

Parmi les 600 articles proposés sur le site, nombreux sont ceux qui répondent aux questions du programme des concours de recrutement des professeurs. En voici une sélection parmi les publications les plus récentes sur le site. Questions au programme en géographie CAPES externe et CAFEP 2018 : — La France des marges* — L’Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée — Les espaces du tourisme et des loisirs. Mise au point scientifique humanisme renaissance et grandes decouvertes. Cours quoi de neuf au moyen age.

Méthodes comment réussir en histoire en classe prépa

LA GEOGRAPHIE - Objets, méthodes, ... - La Cliothèque. L’information géographique est partout.

LA GEOGRAPHIE - Objets, méthodes, ... - La Cliothèque

La Géographie apparaît alors plus indispensable que jamais. Elle permet par exemple d’expliquer les nouvelles spatialités liées à la mondialisation ou de comprendre et de posséder les clés des conflits. Pourtant l’image de la géographie est brouillée. Dans l’imaginaire populaire, la Géographie reste la science de l’érudition des localisations. Prépaconcours - HG AEFE. Des fiches-notions de géographie. Afin d’accompagner les professeurs dans l’enseignement de la géographie, en collège comme en lycée, les professeurs du groupe de travail académique "géographie" produisent des fiches qui paraitront au cours de l’année sur ce site.

Des fiches-notions de géographie

Synthétiques, elles ne prétendent pas remplacer la lecture d’ouvrages universitaires, mais elles permettent en quelques minutes d’actualiser ses connaissances sur différents concepts, récurrents dans nos programmes.Elles sont donc destinées aux professeurs et n’ont pas vocation à être transposées telles quelles en classe. Au fur et à mesure de leur publication, ces fiches seront référencées dans cet article. Vous pouvez y accéder de deux façons : soit en vous rendant dans la rubrique "les outils de la géographie" de l’onglet "se former", soit en cliquant sur les liens ci-dessous. En espérant qu’elles vous seront utiles, nous vous en souhaitons bonne lecture. Les fiches disponibles sont les suivantes : L'indice mondial de l'innovation - Cartolycée. Le Global Index Innovation - GII - ou indice mondial de l’innovation est créé en 2007 par l’université de Cornell.

L'indice mondial de l'innovation - Cartolycée

Il permet de mesurer la Recherche et le Développement ainsi que l’innovation pour les pays étudiés. Le mode de calcul élargi prend en compte deux sous-indicateurs : les "inputs", c’est à dire les moyens mis en oeuvre pour l’innovation (institutions, ressources humaines et recherche, infrastructures, sophistication du marché et sophistication de l’environnement des affaires) et les "outputs", les résultats (connaissances et technologie, créativité). Le GII représente la moyenne de ces deux sous-indices.

La cartographie des données du rapport a été construite en quatre classes pour permettre d’inclure la Chine dans un groupe de 25 nations les plus innovantes (la Chine est classée 25e en 2016). Le GII 2016. Quelle responsabilité pour les historiens dans le monde d’aujourd'hui?