background preloader

Exposition Ciao Italia

Facebook Twitter

Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)

Du 28 mars au 10 septembre 2017, le Musée national de l’histoire de l’immigration rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante de l’histoire française.

Presse internationale

Agendas et Calendriers. Mowwgli - 02/05/2017 - Ces immigrés italiens qui ont fait la France au Palais de la Porte Dorée. Entre méfiance et désir, violences et passions, rejet et intégration l’exposition traduit les contradictions spécifiques de l’histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture française.

Mowwgli - 02/05/2017 - Ces immigrés italiens qui ont fait la France au Palais de la Porte Dorée

Jouant des clichés et préjugés de l’époque et rappelant la xénophobie dont ils étaient victimes, l’exposi- tion s’attache à retracer le parcours géographique, socio-économique et culturel des immigrés italiens en France du Risorgimento des années 1860 à la Dolce Vita célébrée par Fellini en 1960. Abordant tout à la fois la religion, la presse, l’éducation, les arts, la musique et le cinéma, les jeux et le sport, ou encore la gastronomie, elle donne à voir tous ces Italiens, ouvriers, mineurs, maçons, agriculteurs, artisans commerçants ou encore entrepreneurs qui ont fait la France tout en rendant hom- mage aux plus connus d’entre-eux à l’instar d’Yves Montand, de Serge Reggiani, de Lino Ventura ou encore des familles Bugatti et Ponticelli. Télérama Sortir - 28.04.2017 - Une exposition retrace l'histoire de l'immigration italienne en France.

RTL - 26/04/2017 - Les Grosses Têtes. Untiltedmag - 24.04.2017 - Le Musee de l'immigration : marches et intégrations avec Ciao italia ! Ciao Italia !

Untiltedmag - 24.04.2017 - Le Musee de l'immigration : marches et intégrations avec Ciao italia !

Revient sur un siècle d’immigration, un siècle où l’Italie voyait ses habitants quitter leurs foyers pour venir s’installer partout dans le monde. Plus de 20 milles personnes se sont installées en Argentine, aux Etats-Unis et bien sûr en France. C’est de cette France enrichie de milliers d’identités nouvelles dont il est question. Cet épisode migratoire à presque été oublié, les filiations italiennes étant aujourd’hui considérées comme entièrement absorbées. À travers des correspondances perpétuelles entre objets d’archives, cartes, art classique, moderne et contemporain, Ciao Italia ! Entièreté de personnalités. Le Parisien - 23.04.2017 - Histoire. Lino Ventura, une vie d'immigré. L'acteur français est l'un des héros de l'expo «Ciao Italia», au musée national de l'Histoire de l'immigration à Paris, qui raconte l'implantation italienne en France de 1860 à 1960.

Le Parisien - 23.04.2017 - Histoire. Lino Ventura, une vie d'immigré

C'est une vidéo devant laquelle presque tous les visiteurs de l'exposition «Ciao Italia» s'arrêtent, au musée national de l'histoire de l'immigration à Paris. Ils sourient, éclatent parfois de rire. Les paroles de Lino Ventura (1919-1987), né Angiolino Pasquale Ventura dans un quartier populaire de Parme, résonnent très fort, particulièrement aujourd'hui. D'abord, il évoque sa mère, qui parlait un sabir franco-italo-parmesan que «personne ne comprenait, à part mon chien». L'acteur des «Tontons flingueurs» devient grave pour parler de son double attachement à la France et à l'Italie : «Ma patrie va de Lille à Palerme.» Figaroscope - 19/04/2017 - Paris: un siècle d'exode au musée de l'histoire de l'Immigration. EXPO - Au palais de la porte Dorée, extraits de films, objets personnels, photographies et tableaux dessinent une vision douce-amère de l'immigration italienne entre 1860 et 1960.

Figaroscope - 19/04/2017 - Paris: un siècle d'exode au musée de l'histoire de l'Immigration

Source Figaroscope Si personne ne conteste aujourd'hui sa cuisine, ses artistes ou son art de vivre, l'Italie n'a pas toujours eu bonne presse en France. Itartbag - 18.04.2017 - Ciao Italia ! De Garibaldi à Aldo Maccione. Ciao Italia !

itartbag - 18.04.2017 - Ciao Italia ! De Garibaldi à Aldo Maccione

De Garibaldi à Aldo Maccione Le musée de l’Histoire de l’Immigration à la Porte Dorée propose Ciao Italia ! Une émouvante et réjouissante exposition où se rencontrent, s’acceptent et parfois simultanément se repoussent, se rejettent comme l’eau et l’huile des hommes et des femmes, deux peuples que tout rapproche, que tout sépare ; une frontière. Depuis la seconde moitié du 19ème siècle on les voit passer entre les pointillés de la carte. Ils viennent en France par vagues successives. Mediapart blog - 17/04/2017 - L’immigration française : de l’utilitarisme à l’immigration problème.

1.

Mediapart blog - 17/04/2017 - L’immigration française : de l’utilitarisme à l’immigration problème

Migration du travail (1880-1945) [1] : L'étranger levier économique et démographique Un nouveau phénomène prend forme sous la IIIème République (1870-1945), celui de la migration humaine. A l’échelle Française, cette grande et longue migration a marqué un tournant sans précédent dans l’Histoire de France. Cependant, notons que les prémices d’un comportement que nous nommerons « pulsion-répulsion », se dessinent déjà avant cette période. En effet, la Première Révolution Industrielle (1760-1860) sous le Second Empire (1851-1870), déclenche un exode rural massif vers les villes offrant de nouveaux emplois.

Par la suite, alors qu’un déplacement massif et général s’organise peu à peu, l’arrivée de la Grande Dépression (1873-1896) à la fin du XIXème siècle, rabat les cartes. France Inter - 17/04/2017 - Le journal de 7h. Europe 1- 13/04/2017 - Au coeur de l'histoire par Franck FERRAND - France Culture - 12.04.2017 - Le programme musical de Denisa Kerschova : Ciao Italia ! On vous offre des places !

France Culture - 12.04.2017 - Le programme musical de Denisa Kerschova : Ciao Italia !

Le concert Terre de Feu le vendredi 21 avril 2017 à 20h à l'Opéra de Toulon Distribution Direction musicale : Ernest Martinez Izquierdo Bandoneon : Pablo Mainetti Orchestre Symphonique de l'Opéra de Toulon. Parigi mai più senza - 12/04/2017 - Musée national de l'histoire de l'immigration. France5 - 11.04.2017 - L'immigration italienne nous épate. La Grande Parade - 11.04.2017 - Forza Italia ! : un siècle d’immigration et de culture italienne en France. Écrit par Guillaume Chérel Catégorie : Expos Mis à jour : mardi 11 avril 2017 14:53 Affichages : 371 Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Les ritals, de Cavanna, nous saluent bien bas, au Musée National de l’histoire de l’immigration.

La Grande Parade - 11.04.2017 - Forza Italia ! : un siècle d’immigration et de culture italienne en France

Ce, jusqu’au 10 septembre prochain, au moment où Armand Gatti, le dernier des mohicans, artistes anarchistes, vient de nous quitter. Il suffit de citer aussi Yves Montand, Serge Reggiani et Lino Ventura pour évoquer l’impact de nos cousins latins sur la vie culturelle française. Sans oublier les sportifs comme Piantoni, Platini… et ces millions d’anonymes, avec lesquels nous avons grandi. Les Soirées de Paris - 07.04.2017 - Direction Porte d’Italie. Lorsqu’il se marie en 1918, Guillaume Apollinaire va consacrer l’événement à la brasserie Poccardi à proximité des grands boulevards.

Les Soirées de Paris - 07.04.2017 - Direction Porte d’Italie

Le 2 mai, en compagnie de Pablo Picasso, Ambroise Vollard, Gabrielle Buffet et Lucien Descaves, il y déguste notamment des ravioli al pollo, un filet de turbot au vin blanc et une entre-côte grillée sauce béarnaise le tout accompagné de Chianti vieux et d’Asti spumante. Il se trouve que la carte générale de ce restaurant disparu figure à l’exposition « Ciao Italia » qui vient de débuter au Palais de la Porte Dorée. A la vérité il aurait fallu destiner l’entièreté de ce si beau palais à l’apport de l’immigration italienne en France.

NPA - 06/04/2017 - Exposition : Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France.

NPA - 06/04/2017 - Exposition : Ciao Italia !

Au Musée national de l’histoire et de l’immigration (Porte Dorée) jusqu’au 10 septembre 2017. Ces immigrés italiens qui ont fait la France (1860-1960), du Risorgimento à la Dolce Vita de Fellini. Une période pendant laquelle l’Italie s’est vidée pour des raisons économiques et politiques de 14 millions de migrants, principalement vers l’ Amérique latine, les États-Unis et l’Europe, où la société française, voisine et latine, a su absorber l’immigration la plus massive de son histoire (2 millions en tout , dont 800 000 en 1930).

Commerces et restauration italiens font désormais partie du paysage. Le design italien s’ancre dans notre culture, de l’iconique Vespa à l’ameublement et l’habillement. Une exposition séduisante qui montre la richesse possible des migrations à travers des documents d’archives, des objets cultes, des œuvres d’artistes modernes et contemporains. BigMammy - 05.04.2017 - Ciao Italia, un siècle d'immigration et de culture italienne (1860 - 1960) Ciao Italia, un siècle d'immigration et de culture italienne (1860 - 1960) Quel bonheur de revenir dans ce musée si longtemps oublié et pourtant si beau, et de se retrouver soudain au milieu de groupes de jeunes conduits par leurs enseignants (et pourtant nous sommes en période de vacances scolaires !!!)

… pour approfondir un thème tellement important pour l’avenir de notre nation : l’apport de l’immigration dans la communauté française … Alors bien évidemment, une exposition portant sur la réussite exemplaire de l’intégration italienne, je ne pouvais pas la rater. Même si, fidèle lectrice de Cavanna et de Pierre Milza, et forte de mon ascendance piémontaise, je n’ai pas fait de découvertes essentielles. Mais je me suis fait plaisir dans cet espace bien documenté et très intéressant.

Car il faut rappeler que l’arrivée de ces immigrants n’a pas été sans violents heurts : à Marseille en 1881, à Aigues-Mortes en 1893, les émeutes anti italiennes ont fait de nombreux morts. L'Oeil de la photographie - 04/04/2017 - Ciao Italia !, ces immigrés italiens qui ont fait la France. Avec l’exposition Ciao Italia ! , le Musée national de l’histoire de l’immigration, à Paris, rend compte pour la première fois à l’échelle nationale de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante.

Dès la seconde moitié du XIXe siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone à venir occuper les emplois créés par la croissance économique. Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal et leurs conditions d’accueil furent difficiles. Entre méfiance et désir, violences et passions, rejet et intégration l’exposition traduit les contradictions spécifiques de l’histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des Italiens dans la société et dans la culture française. Slash - 03.04.2017 - Ciao Italia ! — Musée national de l’histoire de l’immigration — Point de vue.

Car du XIXème siècle aux années 1960, l’immigration italienne constitue l’essentiel de l’immigration en France. Sa proximité géographique, sa richesse culturelle et les nombreux échanges qui ont lié l’histoire de l’Italie à la France n’empêchèrent pas une certaine méfiance à l’égard de ces nouveaux Français. Une méfiance qui se traduira par la production d’images tour à tour xénophobes, paranoïaques, admiratives et idéalisées. Le musée de l’Immigration, encore une fois, aborde ces problématiques avec une rectitude qui lui fait honneur et parvient, en questionnant ces rapports à travers des données sociologiques et des objets concrets, culturels et industriels, à dresser un portrait mental de cette époque. L’exposition, très dense et habilement rythmée, présente des œuvres d’art de qualité qui offrent un contrepoint aux images d’archives, extraits vidéos, objets du quotidien et focus sur des marques mythiques de l’Italie.

Arte - 03.04.2017 - "Ciao Italia !", 100 ans d'immigration italienne en France. Skip to main content Search form 3 avril 2017 | @Frédérique Cantu. La Marseillaise - 03.04.2017 - « Ciao Italia ! » : « ces immigrés italiens qui ont fait la France » L'idée est de « rappeler ce qui a été l'un des plus importants mouvements migratoires en France », avec plusieurs millions de personnes arrivées entre 1860 et 1960, explique Stéphane Mourlane, maître de conférence à l'université d'Aix-Marseille et commissaire scientifique de l'exposition.

Mais cette migration, « quelque peu oubliée » ou « idéalisée » aujourd'hui, « n'a pas été un long fleuve tranquille », rappelle-t-il, et longtemps les Italiens ont subi méfiance, mépris voire violences xénophobes. L'exposition organisée jusqu'au 10 septembre au Musée de l'immigration s'ouvre ainsi sur les affrontements d'Aigues-Mortes (Gard), en 1893, qui firent huit morts et 50 blessés, à l'heure où cette immigration était perçue comme une « invasion ». Crise économique, montée du fascisme... au début des années 30, les Italiens sont sans doute près d'un million en France, soit 7% de la population hexagonale. Le Telegramme - 01.04.2017 - Exposition : un siècle d'immigration italienne - France. L'Obs - 31.03.2017 - Ils ont "fait la France": exposition sur l'immigration italienne. Paris (AFP) - Ils ont "fait la France": à Paris, le Palais de la Porte Dorée revient sur un siècle d'immigration italienne, au travers de la fourmillante exposition "Ciao Italia!

" qui prend une résonance particulière à l'heure de la crise des réfugiés. L'idée est de "rappeler ce qui a été l'un des plus importants mouvements migratoires en France", avec plusieurs millions de personnes arrivées entre 1860 et 1960, explique Stéphane Mourlane, maître de conférence à l'université d'Aix-Marseille et commissaire scientifique de l'exposition. Mais cette migration, "quelque peu oubliée" ou "idéalisée" aujourd'hui, "n'a pas été un long fleuve tranquille", rappelle-t-il à l'AFP, et longtemps les Italiens ont subi méfiance, mépris voire violences xénophobes.

L'exposition organisée jusqu'au 10 septembre au Musée de l'immigration s'ouvre ainsi sur les affrontements d'Aigues-Mortes (Gard), en 1893, qui firent huit morts et 50 blessés, à l'heure où cette immigration était perçue comme une "invasion". Criminocorpus - 31.04.2017 - Exposition « Ciao Italia » : ces immigrés italiens qui ont fait la France. La Provence - 31.03.2017 - Ils ont fait la France: exposition sur l'immigration italienne.

Par Claire GALLEN Paris (AFP) - Ils ont "fait la France": à Paris, le Palais de la Porte Dorée revient sur un siècle d'immigration italienne, au travers de la fourmillante exposition "Ciao Italia! " L'Echo Républicain - 31.03.2017 - Ils ont "fait la France": exposition sur l'immigration italienne. Jacques DEMARTHON/AFPProjection du film "Dolce vita" de Federico Fellini avec Marcello Mastroianni et Anita Ekberg lors de l'exposition "Ciao Italia! " consacrée à l'immmigration italienne à Paris, le 31 mars 2017. L'Yonne Républicaine - 31.03.2017 - Ils ont "fait la France": exposition sur l'immigration italienne. Jacques DEMARTHON/AFPProjection du film "Dolce vita" de Federico Fellini avec Marcello Mastroianni et Anita Ekberg lors de l'exposition "Ciao Italia! " consacrée à l'immmigration italienne à Paris, le 31 mars 2017 Ils ont "fait la France": à Paris, le Palais de la Porte Dorée revient sur un siècle d'immigration italienne, au travers de la fourmillante exposition "Ciao Italia!

" Le Populaire du Centre - 31.03.2017 - Ils ont "fait la France": exposition sur l'immigration italienne. Jacques DEMARTHON/AFPProjection du film "Dolce vita" de Federico Fellini avec Marcello Mastroianni et Anita Ekberg lors de l'exposition "Ciao Italia! " consacrée à l'immmigration italienne à Paris, le 31 mars 2017. Respect mag - 31.03.207 - Retour sur ces immigrés italiens qui ont fait la France avec Ciao Italia ! RTL - 31.03.2017 - La curiosité est un vilain défaut - L'immigration italienne. L'Histoire - 30.03.2017 - Ciao Italia : Une immigration heureuse ?

C’est à une bien lumineuse exposition que nous invite le Palais de la Porte Dorée (Musée national de l’Histoire de l’Immigration) dans le magnifique bâtiment art déco construit à l’occasion de l’Exposition coloniale de 1931. L’émigration italienne, la plus nombreuse en France, est désormais une évidence qui ne suscite plus aucune résistance ou commentaire. Pourtant, elle ne se fit pas sans obstacle, violence et xénophobie. Mais on l’a oublié tant les Yves Montand, Serge Reggiani, Cino del Duca nous semblent aujourd’hui plus Français qu’Italiens. Et pourtant, il fallut presqu’un siècle pour que la méfiance – le mépris ? – des Français envers leurs voisins d’au-delà des Alpes s’atténue. NAJA 21 - 30.03.2017 - France Italie, une longue histoire de l'immigration. La Dépêche - 30.03.2017 - Ils ont "fait la France": exposition sur l'immigration italienne.

Ils ont "fait la France": à Paris, le Palais de la Porte Dorée revient sur un siècle d'immigration italienne, au travers de la fourmillante exposition "Ciao Italia! " qui prend une résonance particulière à l'heure de la crise des réfugiés. Culturebox - 30.03.2017 - Exposition "Ciao Italia" : ces immigrés italiens qui ont fait la France. L'histoire est pleine de contradictions et de rebondissements. Quand ils ont commencé à immigrer, fuyant le fascisme ou la misère, les italiens étaient en France « des étrangers ». L'Italie à Paris - 30.03.2017 - Sicilia de Clyde Chabot dans la cadre de l'expo Ciao Italia ! Par Stefano Palombari. France 3 région - 30.03.2017 - “Ciao Italia !” : hommage aux Italiens au Musée national de l'histoire de l'immigration.

France 3 Paris Ile-de-France - 30.03.2017 - JT 19/20 Paris Ile-de-France. L'Italie à Paris - 29.03.2017 - Le Musée de l'histoire de l’immigration dit « Ciao Italia » Journal des Femmes - 29.03.2017 - Ciao Italia ! : l'immigration italienne en France s'expose. Le Parisien / Parisetudiant.com - 29.03.2017 - Ciao Italia : Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960) - Palais de la Porte Dorée - Musée de l'histoire de l'immigration, Paris, 75012. La Vie - 29.03.2017 - L'immigration italienne, une histoire méconnue - Expos. L'officiel des spectacles - 29.03.2017 - Ciao Italia ! : l'Exposition - Musée de l'Histoire de l'Immigration. Expo In The City - 28.03.2017 - Ciao Italia, Le Visage oublié de l'Immigration au Musée National de l'Histoire de l'Immigration. FranceInfo - 28.03.2017 - Flash-back : l'immigration italienne en France.

TV5Monde - 28.03.2017 - Exposition "Ciao Italia!" : un siècle d'immigration à l'italienne. La Revue Française de Généalogie - 27.03.2017 - Exposition sur ces immigrés italiens qui ont fait la France. Toutelaculture.com - 27.03.2017 - Ciao Italia ! Se souvenir que l’immigration est une force au Musée de l’histoire de l’Immigration. Livres Hebdo - 27.03.2017 - Au musée : Picasso, l'Italie et les enfants au cinéma.

Ecran Noir - 27.03.2017 - « Ciao Italia! »: Le cinéma s’invite dans une exposition sur l’immigration italienne. Marie France - 27.03.2017 - Immigration italienne : l'expo Ciao Italia raconte son histoire. Evous.fr - 27.03.2017 - Exposition Ciao Italia. Un siècle d’immigration et de cultures italiennes en France (1860-1960) Radici - 10.03.2017 - Ciao Italia ! Entrevue avec Stéphane Mourlane. Vogue - Mars 2017 - Les expositions incontournables de 2017. TimeOut - 16.02.2017 - Ciao Italia - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960) Journal des femmes - 11.01.2017 - Ciao Italia, l'immigration italienne en France au Musée de l'histoire de l'immigration. Sortir à Paris - 09.01.2017 - Ciao Italia, un siècle d’immigration italienne en France au Musée de l’Histoire de l’Immigration.

Que Faire à Paris ? - Janvier 2017 - Ciao Italia !