background preloader

Moby & The Void Pacific Choir - Are You Lost In The World Like Me

http://www.youtube.com/watch?v=VASywEuqFd8

Related:  Art numérique et éducationLes enjeux moraux et civiques de la société de l'informationSéquences pédagogiquesChronique-Moby & The Void Pacific Choir - Are You Lost In The Wovidéos

LES NOUVEAUX MÉDIAS Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Histoire de la collection Un nouveau territoire pour la créationLes Nouveaux médias : définition Histoire de la vidéo et du numérique dans les arts plastiquesLa télévision La bande magnétique Le numérique L’expansion des outils de diffusion et de lecture de la vidéo La vidéo, support autonomePerformance enregistrée La vidéo, outil de création Repenser la télévision

Tristan Harris : « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens » Tristan Harris a été le « philosophe produit » de Google pendant trois ans. Ça vous laisse perplexe ? Nous aussi, au début. On a découvert cet ingénieur informatique américain formé à Stanford via un post de Medium passionnant titré « Comment la technologie pirate l’esprit des gens ». Il y explique (en anglais) comment les entreprises de la Silicon Valley nous manipulent pour nous faire perdre le plus de temps possible dans leurs interfaces. Concrètement, Facebook a intérêt à ce qu’on scrolle son fil d’actu toute la journée, et pour ça, il nous détourne de notre intention initiale.

Cours 8 – Réseaux sociaux et identité numérique Cours 8 – Réseaux sociaux et identité numérique L’objectif de ce cours est que vous soyez en mesure de prendre en compte, dans vos pratiques professionnelles, les usages que font les enfants et les adolescents des réseaux sociaux. Il vise également à vous aider à mettre en place, dans votre enseignement, une éducation à l’usage des réseaux sociaux. La synthèse du travail réalisé pour ce cours sera faite sur cette page La discussion sur « Quelle éducation à l’identité numérique à l’école ? Après le Galaxy Note, au tour d’un iPhone 7… d’exploser Sci-tech URL courte Un propriétaire d'un tout nouveau iPhone 7 a récemment annoncé que son smartphone avait explosé, rapporte le journal Independent. Les photos publiées sur le site Reddit par l'utilisateur kroopthesnoop montrent que le smartphone a éclaté en morceaux. En outre, l'emballage dans lequel se trouve le dispositif a été aussi endommagé. « Quelque chose s'est produit entre le moment de la fabrication et la livraison », a déclaré l'internaute, précisant que l'explosion avait eu lieu avant l'utilisation du smartphone.

Le prisonnier sans frontières, de Jacques Goldstyn - Canadian Children's Book Centre Le prisonnier sans frontières de Jacques Goldstyn, éd. Bayard Canada À partir de 6 ans Avec Le prisonnier sans frontières, Jacques Goldstyn nous livre un album engagé, puissant qui lance un appel à la solidarité et à l’entraide. Le geste digital Sep21 Le numérique occupe le quotidien et les démarches de nombreux artistes. Il est aussi intégré aux programmes scolaires du primaire au lycée. Cette très intéressante vidéo proposée par éduscol ouvre de nombreuses perspectives quant à sa place dans un cours d’arts plastiques. Vous y trouverez aussi des pistes de sujet et de réflexion, dont je me fais volontiers le relai.

« Ferme ta gueule sur Facebook » : la chanson qu’on aurait tous pu écrire Parfois, ça va mieux en le chantant. Qui n’a jamais pensé que les gens nous faisaient chier sur Facebook, qu’on aimerait les voir juste fermer leur bouche ? Le collectif d’acteurs « Yes vous aime » a pris les choses en main avec une chanson : « Ferme ta gueule sur Facebook ». Le chanteur commence : Info-doc : identité numérique (séance 11) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : identité numérique (séance 11) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°11 + mini-interro n°10 + vidéoprojecteur + diaporama « les publicités ciblées sur facebook » Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : définir l’identité numériquedifférencier les traces volontaires et les traces involontaires qu’ils laissent sur le webappliquer des conseils simples pour protéger leur identité numériqueidentité numérique

Les ondes sont-elles dangereuses pour la santé ? L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), a rendu public ce mardi 15 octobre son rapport sur les effets des ondes électromagnétiques sur la santé. Après deux années d'enquêtes, les experts affirment que les ondes n'auraient aucun "effet sanitaire avéré chez l'homme", mais n'excluent pas pour autant certains effets biologiques chez l'homme et l'animal... Le débat sur les ondes revient régulièrement, sans jamais apporter de réponse claire. C'est à nouveau le cas avec le rapport publié ce jour par l'agence française sanitaire.

Cliquer, c’est polluer C’est une pollution invisible à laquelle nous participons chaque jour sans en avoir conscience. En utilisant notre ordinateur ou notre smartphone pour aller sur Internet, écouter de la musique ou regarder des vidéos en streaming, ou en multipliant les objets connectés (de l'ampoule à la voiture). L’activité numérique pollue déjà aujourd’hui autant que toute l’activité aérienne dans le monde. Les centres de données, ces usines géantes qui abritent les serveurs, génèrent des dépenses électriques considérables. Identité numérique en classe de 6ème Identité numérique en classe de 6ème Projet Sensibiliser à la notion complexe d’identité numérique dès la 6ème en créant un conte autour du thème (à lamanière du Petit Poucet) après avoir mis en place des notions.Élèves : 1 classe de 6èmeDisciplines associées : français, technologie, documentationDispositif : 10 heures de cours de français et de technologie

3) Une destruction sociale Qu’est devenue la vie sociale à l’aune de ces technologies ? Nous pouvons constater aujourd’hui que le téléphone portable est un instrument de dé-communication. De nouvelles dépendances apparaissent au sein des pratiques sociales, étudiées par les psychologues. Quel est l'impact de nos vies numérique sur l'environnement ? Tous nos échanges dématérialisés ont des conséquences très concrètes sur l'environnemment. Tous les jours vous faites des recherches sur Internet, échangez des mails, prenons des photos avec votre téléphone, -parfois même les archivez- vous utilisez des applications pour regarder la météo ou des horaires de films etc, etc. Seulement voilà, nos vies numériques et tous ces échanges dématérialisés ont des conséquences toute à fait concrètes sur l'environnement. L'ensemble des technologies du numérique représente 10% de la consommation mondiale d’électricité.L'enjeu est de taille quand on sait que le volume des données ne cesse d'augmenter. Alors même que seuls 40 % de la population à accès à Internet.

En manoeuvre : une séance sur l’identité numérique et le cyberharcèlement – docalabordage Dans les premiers jours de l’année 2016, j’ai eu sous les yeux la photo intime d’un couple de jeunes gens. Je suis tombé sur elle en cliquant sur le hashtag « Windows XP » alors dans les trending topics du réseau social Twitter. J’ai alors essayé de comprendre ce que j’avais sous les yeux, et j’ai eu la surprise de voir un cas de cyber harcèlement ( ou cyber-harcèlement, ou cyberharcèlement, je ne suis pas très au point sur la nouvelle orthographe ) se dérouler en direct, avec de nombreux articles sur Internet expliquant le déroulé de l’affaire, et d’autres essayant de trouver des solutions pour enrayer la diffusion de la photo. Il était possible d’assister en direct au phénomène et à son analyse collective. Quelques jours plus tard, j’ai pu lire dans des journaux nationaux ou entendre sur des radios comme France Inter des analyses sur le phénomène, loin de la précision de ce qu’on pouvait trouver sur Internet, mais assez informées pour être intéressantes et pas seulement alarmistes.

Related:  PARTICIPACION CIUDADANAXXIe siècleRessources