background preloader

BD en classe : Booooom ! Whouah…..ouh ! Huch…? Ziiiiiiiiiiiiiiip Boing!…

Exploitez la BD en classe ! La collection La BD de case en classe, répond aux besoins des enseignants pour une exploitation pédagogique de la bande dessinée. Pluridisciplinaire et visant tous les niveaux scolaires, elle propose des ouvrages aidant à l'analyse des moyens techniques, esthétiques et narratifs de la BD tout en les amenant à mieux appréhender les contenus thématiques, historiques et culturels des BD choisies. Le site Web : Le site L@BD propose des sélections d’albums, des ressources thématiques pédagogiques et une importante base de données. Actuellement, 24143 notices (avec résumés et commentaires dans les Notes complémentaires). DOSSIER : Utiliser la bande dessinée en langues anciennes Par Robert Delord et Marjorie Lévêque Le site Web du Café pédagogique : La bande dessinée au CDI de @SavoirsCDI Un dossier pour vous présenter quelques informations sur la bande dessinée, pour envisager son utilisation pédagogique et pour vous aider à constituer un fonds. Et encore :

https://canope.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=5976

Related:  Profs-docsBD Mangas ComicsBDApplicationsAutour de la lecture

Animation au CANOPÉ 60 - Beauvais : Littérature de jeunesse pour élèves à besoins éducatifs particuliers - Portail TICE Date / Heure : 30/03/2016 - 14h00 à 15h30 Catégories : Atelier Canopé Oise Descriptif : Au CANOPÉ 60 – Beauvais (22 avenue Victor Hugo) le mercredi 30 mars 2016 de 14h à 15h30 Jérôme Prévost, médiateur de ressources du réseau Canopé, présentera des ouvrages de fictions (romans et albums), des actions menées dans les classes et des outils en lignes adaptés aux élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves dys, SEGPA, EREA, ULIS, CLIN…). La « Machine à lire », Lecture audio-guidée Alain BENTOLILA, professeur de linguistique et président du Centre International de Formation à Distance des Maîtres (CIFODEM) de l’université Paris-Descartes, a créé avec son équipe de recherche une application pour tablette qui a pour but d’aider le lecteur à lire sur le long cours et à développer son endurance.

DOSSIER : Utiliser la bande dessinée en langues anciennes Par Robert Delord et Marjorie Lévêque Le coup de vieux d’Alix l’a rajeuni ! ou de l'usage de la bande dessinée dans le cours de Langues et Cultures de l'Antiquité La star de la rentrée, qui nous a inspiré ce dossier, c’est bien évidemment la bande dessinée « Alix Senator », dont le tome 1 «les Aigles de Sang », tiré à 60 000 exemplaires, est sorti le 12 septembre. D’après l’oeuvre de Jacques Martin, disparu en 2010, ce premier opus est scénarisé par Valérie Mangin et dessiné par Thierry Démarez, deux noms déjà souvent (heureusement) vus dans le monde de la bande dessinée antique. Le pari de l’éditeur de Casterman est gonflé, mais le résultat est très réussi. Écoutez, c’est Tintin Les Cigares du pharaon par Hergé chez Casterman France Culture diffuse à partir du 8 février à 20h30, Les Cigares du Pharaon, un feuilleton radiophonique consacré aux aventures BD du célèbre reporter. À l’heure des expériences 3D ou autres, Tintin renaît sur les ondes de France Culture sous forme… de feuilletons radiophoniques.

7 applications mobiles pour un apprentissage par projets inShare0 L’enseignement par projet est une méthode pédagogique qui permet d’améliorer l’apprentissage des élèves et d’augmenter leur engagement en les impliquant dans des activités simples et ludiques. L’utilisation des nouvelles technologies de la communication (TIC), et plus particulièrement les technologies mobiles, permettent de renforcer la mise en œuvre de ces méthodes en donnant aux élèves les outils nécessaires pour intégrer des projets et effectuer des activités à tout moment et quel que soit le lieu. Pour mettre en place une pédagogie de projets, les enseignants disposent d’un ensemble d’outils disponibles sur mobiles et tablettes. Nous avons sélectionné pour vous 7 applications Android qui vous aideront à initier un apprentissage par projets (projet-based learning). 1- Explain Everything

Des propositions pédagogiques en ligne Apprendre à lire et à voir le 9ème Art, à en comprendre les techniques et le système narratif n’a rien d’évident, que ce soit pour les jeunes lecteurs ou les plus anciens, tant les formes actuelles du médium sont diverses, complexes et emplies de références aux mondes du Livre et de l’Image (Photographie, Peinture, Cinéma, Jeu vidéo et infographie, …). Débuter l’analyse d’une planche ou d’un album de bd requiert évidemment de la volonté et des connaissances, autant que le(s) support(s) de cet enseignement : voici quelques liens thématiques, fiches pdf ou pistes d’études, constitutifs de dossiers pédagogiques disponibles en ligne : Les pistes pédagogiques listées sur Savoirs CDI : Les (nombreuses) pistes pédagogiques déjà rassemblées sur le site du Laboratoire Junior Sciences Dessinées, à l'initiative de Bénédicte Tratnjek : Dossiers pédagogiques des éditions Casterman autour de quelques séries phares (niveaux Primaire et Collège) : et et L’Atlas de Nathalie :

[APDEN] structure, au même titre que Canopé, qui appartient à l’Education nationale, aurait un rôle à jouer. Sur le contenu, la Direction scientifique est en attente d’une nomination, cette dernière devant intervenir sous peu. Dernièrement, le positionnement du Clemi a été très marqué par la conjoncture, liée aux attentats. Mais, pour aller au-delà, il serait bien question d’englober, à terme, les trois dimensions de l’information, qu’elle soit info-documentaire, médiatique ou numérique, quand bien même le Conseil d’Orientation et de Perfectionnement (COP) a émis des réserves sur cette évolution.

Une nouvelle enquête sur la bande dessinée et ses lecteurs / Articles 2009-2012 / Frédéric Mitterrand 2009-2012 / Archives / L'histoire du ministère / Ministère Le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS),en collaboration avec la Bibliothèque publique d'information, publie en mars dans la collection « Culture études » une nouvelle enquête de huit pages sur la lecture de bandes dessinées en France. Trois français sur quatre… Avec plus de 16 millions de lecteurs en France, la bande dessinée, longtemps considérée comme un genre mineur, bénéficie désormais d’une large diffusion dans la société française : plus de trois Français sur quatre déclarent avoir déjà lu des bandes dessinées, dont plus d’un quart (29 %) au cours des douze derniers mois. La production éditoriale a bénéficié d’un essor sans précédent depuis les années 1990, le nombre de titres édités est en constante progression, tandis que les genres se diversifient.

CestFranc: 2016 : fêtons les 70 ans de Lucky Luke ! En 2016, le célèbre personnage de BD, Lucky Luke fête son 70ème anniversaire. En effet, c'est en 1946 que Maurice De Bevere alias Morris (1923-2001) a donné vie à Lucky Luke dans Spirou, une publication belge de bande dessinée. Pour fêter cette date, la 43e édition du festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui a eu lieu du 28 au 31 janvier, a consacré une exposition-hommage au créateur de Lucky Luke, le cowboy solitaire, et un livre référence a été publié aux éditions Dargaud : L’art de Morris. Depuis sa création, 300 millions d'albums Lucky Luke ont été vendus à travers le monde. 80 albums ont paru en 70 ans, faisant l’objet de 5 séries télévisées, 20 films d’animation, 3 longs métrages et de nombreux jeux vidéos.

Le top 10 des outils utilisés par les éducateurs en 2015 (2e partie) (suite d’hier) Pour avoir une vue d’ensemble de ces outils et, surement, faire des découvertes intéressantes, le répertoire complet des propositions peut être consulté ici. En cliquant sur les titres, le lien des outils s’ouvrira pour en connaitre un peu plus. BD roman et immigration Peut-on donner un visage, donc une identité et une humanité, aux réfugiés dont les images défilent dans le lointain de nos écrans ? C’est l’enjeu fort d’un projet interdisciplinaire mené par Valérie Brayda-Brun, professeure de lettres, et Laetitia Croce, professeure-documentaliste, au collège de Forcalquier dans les Alpes de Haute-Provence. Inspirés par un documentaire italien, nourris de lectures diverses, leurs élèves de 4ème ont créé des personnages de migrants et tracé leurs parcours de vie, jusqu’à Belfort, où des collégiens à leur tour ont inventé ceux qui les accueillent et cartographié leurs itinéraires. La création de triptyques donne toute son ampleur à un projet pédagogique qui aide les élèves à se construire comme citoyens : « Nous les avons vus gagner en maturité, et réfléchir à leur inscription dans la société, à long terme, au-delà de leur adolescence, et au-delà de la réaction émotionnelle. » L’atelier Slam était le point de départ de ce projet.

Progression EMI 6° de 2015-2016 Cette année, je suis dans l’emploi du temps des 6° à raison d’une heure par semaine par demi-classe pendant le 1er trimestre uniquement (à ma demande). Je prendrai les 5° en fin d’année afin de compléter leur formation en EMI sur l’Identité Numérique. Voici le document que je distribue en tout début d’année aux élèves de 6°. Celui-ci leur permet de suivre l’évolution des cours mais également de cocher ensemble ce qui a été appris après chaque séance. 6- ce que j’apprends en 6° en EMI 2015 Les compétences sont organisées en fonction de la culture informationnelle, médiatique, numérique et citoyenne.

Créer un comic sur Internet avec des personnages Marvel Mai 2012. L’un des films du moment est The Avengers (réalisé par Joss Whedon) qui met en scène les personnages de la série de comics du même nom : les Vengeurs créés par Jack Kirby et Stan Lee pour Marvel Comics. Dans cette aventure avec une distribution impressionnante de personnages : Iron Man, Captain America, Hulk, Thor, la Veuve noire ou encore Oeil-de-faucon et Loki, un scénario rythmé, beaucoup d’ingéniosité et d’effets spéciaux font le succès de ce long métrage. Pour des activités en espace public numérique (EPN) et pour des internautes créatifs, la firme Marvel a mis en place un générateur en ligne et gratuit de Comics disponible à cette adresse : . Créer un comic Marvel : mode d’emploi

Related: