background preloader

Comics

Facebook Twitter

Comic et super-héros. Essai bibliographique. 1 Ce texte est une version remaniée, augmentée et actualisée de l’essai bibliographique qui se trouv (...) 1L’étude de la bande dessinée américaine, comme de tout domaine relatif à la culture de masse, se heurte à des obstacles spécifiques qu’aggrave l’éloignement géographique1.

Essai bibliographique

En effet, elle ne bénéficie pas de l’infrastructure existante en matière de documentation et de bibliothèques, à l’inverse des sujets culturellement consacrés. Si la Bibliothèque Nationale et la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême recèlent chacune des fonds de documentation très respectables sur la bande dessinée, ceux-ci sont (légitimement) principalement axés vers la production francophone.

Le même problème se reproduit à l’échelle européenne : en l’absence au Royaume-Uni de tout fonds documentaire important sur la bande dessinée, ni l’Institut J. De Dédale à Batman. Étude sur un imaginaire contemporain : les super-héros - cairn.info. Les super-héros, tels que nous les connaissons aujourd’hui naissent au début des années 1930 aux États-Unis.

De Dédale à Batman. Étude sur un imaginaire contemporain : les super-héros - cairn.info

Ainsi, le premier d’entres eux, The Shadow, est né en 1931 et sera une des inspirations de Bob Kane lors de la création de Batman. Il sera suivi par le célèbre Dick Tracy. Viendront alors Superman en 1938, Batman en 1939, Captain America et Robin en 1940. C’est la première vague de création de super-héros. Il y en aura une seconde dans les années 1960 : les Fantastic Four apparaissent pour la première fois en 1961, Hulk, Thor et Spiderman en 1962, Daredevil, Ironman et les X-Men en 1963, pour les plus connus. Puis, dans les années 1980, une nouvelle génération de scénaristes et de dessinateurs fera son apparition et renouvellera le genre. On verra également les super-héros intégrer les médias de masse : le cinéma et la télévision. Documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/31570/HERMES_2009_54_127.pdf?sequence=1. Notes sur la sémiosphère des comics de super-héros - cairn.info. Notes Doctorant en theoría de la información à l’Université Complutense de Madrid sous la direction de Jorge Lozano.

Notes sur la sémiosphère des comics de super-héros - cairn.info

Membre du groupe de recherche de la Fundación Ortega y Gasset Estudios de Semiótica de la Cultura. serra.marcello@gmail.com Décontextualisant (mais pas trop) une idée de Manuel Castells, nous pourrions dire que, dans ces expériences de lecture, l’hypertexte est dans notre tête. Cela parce que le lecteur, à travers sa mémoire, est appelé à actualiser une série d’informations situées hors du texte, c’est-à-dire dans d’autres numéros de la série qu’il est en train de lire ou d’une autre. Y. Il s’agit des deux éditeurs historiques de super-héros. La force anthropologique des mondes imaginaires émerge avec clarté dans la perspective de Gilbert Durand et Michel Maffesoli. De fait, les comics semblent avoir changé leur position au sein du système des médias. Sur le concept de glocal, cf. Ibid., p. 76.

Y. Précisément en 1981, en réponse à une lettre dans Green Lantern, n 143. Documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/31551/HERMES_2009_54_35.pdf?sequence=1. L’image de la femme dans les cómics femeninos des années 1960-1970 en Espagne : conflit identitaire ou schizophrénie de genre. 1 Petit format à l’italienne, très peu cher et organisé en collections (ex.

L’image de la femme dans les cómics femeninos des années 1960-1970 en Espagne : conflit identitaire ou schizophrénie de genre

Azucena, Rosas Blancas) (...) 1La dénomination cómic femenino a été proposée par le théoricien de la bande dessinée José Antonio Ramírez (1975) pour faire référence à l’ensemble des publications destinées aux filles. On utilise aussi le terme cuaderno1(cahier) sentimentaliste. 2Cette étude vise à proposer une réflexion sur l’image des femmes donnée par le cómic femenino des années 1960-1970 en Espagne, et leur rôle dans la société franquiste. On observera de près la valeur des mots, des gestes, des comportements, afin de mieux comprendre le rôle des femmes dans une période très particulière de l’histoire de l’Espagne. 2 En 1939, dans le but de mettre fin à la situation de pénurie économique qui marquait la réalité qu (...) 3Tous ces paramètres ne peuvent pas être compris sans faire préalablement le point sur le contexte socio-politique d’origine des productions qui nous occupent.

Image 1 Droits réservés.