background preloader

Comment créer un diaporama : Conception et scénarisation réussie

Comment créer un diaporama : Conception et scénarisation réussie
Créer un diaporama, est-ce vraiment si simple ? Dans un processus d’apprentissage comprenant cet apport numérique, comment ne pas fatiguer l’apprenant et comment soutenir son attention pour faciliter l’apport de compétences et de connaissances ? François Jourde, enseignant de philosophie dans le secondaire, propose un dossier utile : Conceptualiser et scénariser un diaporama pour l’enseignement (59 pages, à voir ci-dessous). Réaliser un diaporama pour faciliter les apprentissages Réalisé pour les enseignants et les étudiants de l’Université Lyon 1, cette séquence pédagogique basée sur l’expérience de l’enseignant délivre une méthode pour réaliser un diaporama facilitant les apprentissages. Cette approche peut servir aux EPN, à l’école, à l’université, mais aussi pour la formation et les entreprises ainsi que les institutions. 8 vidéo pour réussir un diaporama Partie 1 : Introduction Partie 2 : Bon ou mauvais Partie 4 : Les règles : penser communication, simplifier, être visuel… Présentation

http://www.netpublic.fr/2014/09/comment-creer-un-diaporama-conception-et-scenarisation-reussie/

Related:  Méthodologie de la PAOinfographieDiaporamasanimationPrésentations (slides)

1- Oh non un diaporama... Voici quelques semaines, Caroline Jouneau-Sion, professeure d'histoire, nous confiait ceci : "Autrefois, je passais des nuits à préparer de magnifiques diaporamas, et les élèves n'avaient plus qu'à cliquer... C'était du cours magistral avec des images, rien de plus !" Comme nombre de ses collègues, comme nous tous, elle s'était laissée prendre par l'illusion technologique, qui associe mécaniquement le "plus moderne" au "meilleur apprentissage"... avant de réaliser que rien n'avait changé finalement, rien surtout n'était advenu de ce qu'elle souhaitait mettre en place pour rendre ses élèves plus actifs, plus autonomes et colaboratifs dans leurs apprentissages.

Les 100 outils les plus utilisés en formation - Le blog de la Formation professionnelle et continue Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents. Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique. Idéal pour partager, échanger, collaborer sur des documents à plusieurs.

+35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Present.me - Des slides et de la video Present.me est un outil en ligne qui permet de créer des présentations mixant vos slides avec de la vidéo de présentateur. Des slides et vous. C’est le slogan de ce nouveau service qui facilite grandement la création de présentations multimédia pour la classe ou pour de la formation à distance.

Glisser. Créer des présentations interactives Glisser est une toute nouvelle plateforme en ligne qui va vous permettre de donner un coup de jeune à vos slides et présentations en introduisant une bonne dose d’interactivité. C’est un des enjeux permanents de tout cours devant une audience. Comment conserver l’attention des apprenants, comment les faire participer ?

2 - Génial un diaporama ! La semaine précédente, nous engagions une série d'articles consacrés à la présentation avec support visuel. Nous avions fait part des critiques, nombreuses, qui pleuvent ces derniers temps sur l'usage inapproprié du diaporama (celui qu'on appelle, par abus de langage « PowerPoint »), quel que soit le contexte d'utilisation. Dans cet article, nous allons examiner les tendances à l'amélioration et les repères fournies par certains utilisateurs expérimentés. Les champions Les références ultimes, en matière de diaporama efficace, s'appellent Lawrence Lessig (professeur de droit et inventeur des licences Creative Commons) , Al Gore, Bill Gates et surtout Steve Jobs, dont l'art de la présentation a été décortiqué dans les moindres détails.

Cours d'Infographie ! Les logiciels de base pour pratiquer de l’infographie sont diverses et nombreux. Mais les plus utilisés sont : - ADOBE PHOTOSHOP : Logiciel de retouche d’images - ADOBE ILLUSTRATOR : Logiciel de dessin vectoriel - QUARKXPRESS : Logiciel de Mise en Page et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) Pour pratiquer de l’infographie, à la base, vous avez besoin de ces 3 logiciels. PowerPoint et les autres : le Top 10 des outils de présentation abonnez-vous Consultez toutes nos études & analyses sectorielles en illimité ! à partir de19.95€ sans engagement de durée 6 alternatives modernes à PowerPoint Réussir une présentation passe parfois par un support visuel adapté, permettant de garder son auditoire accroché. Même si ça ne fait pas tout. Le célèbre Microsoft PowerPoint reste incontournable, surtout dans le monde de l'entreprise, et bien qu'efficace pour faire ce qu'on lui demande il peut être bénéfique de chercher des alternatives, pour renouveler un peu le style de ses présentations.

Projeqt. Faire un diaporama interactif Projeqt est un outil TICE en ligne pour créer facilement des diaporamas ou des présentations. Un des principaux atouts de Projeqt est de ne pas se limiter aux images, ce service permet d’insérer de nombreux formats de contenus sous la forme de slides. L’autre point fort incontestable et qui saute aux yeux dès la première utilisation, c’est la facilité avec laquelle on le prend en main.

Related: