background preloader

ETUDE SECTORIELLE

Facebook Twitter

1.pdf. Fiche générale relative à la réglementation des matériaux au contact des denrées alimentaires. Le règlement (CE) n°1935/2004 (ou « règlement cadre ») du Parlement européen et du Conseil du 27 octobre 2004 définit les exigences générales qui s’appliquent aux matériaux et objets destinés à entrer en contact directement ou indirectement avec les denrées, produits et boissons alimentaires mis sur le marché communautaire afin d’assurer un niveau élevé de protection du consommateur. Il prévoit que d’autres exigences spécifiques à certains matériaux pourront être adoptées. 1.

Champ d'application du règlement cadre Le texte s'applique aux matériaux et objets, y compris les matériaux actifs et intelligents : destinés à être mis en contact avec les denrées alimentaires ; ou déjà mis en contact avec les denrées alimentaires conformément à leur destination ; dont on peut raisonnablement prévoir qu’ils entreront en contact avec les denrées ou qu’ils transféreront leurs constituants aux denrées[1]. Par denrées alimentaires, on entend les denrées au sens de l’article 2 du règlement (CE) n°178/2002. ou.

02011R0010-20140324. Ce document constitue un outil de documentation et n’engage pas la responsabilité des institutions Modifié par: Rectifié par: RÈGLEMENT (UE) No 10/2011 DE LA COMMISSION du 14 janvier 2011 concernant les matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE) vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, vu le règlement (CE) no 1935/2004 du Parlement européen et du Conseil du 27 octobre 2004 concernant les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires et abrogeant les directives 80/590/CEE et 89/109/CEE ( 1 ), et notamment son article 5, paragraphe 1, points a), c), d), e), f), h), i) et j), après consultation de l’Autorité européenne de sécurité des aliments, considérant ce qui suit: Article premier Objet 1. 2.

A) qui sont destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires; ou b) qui sont déjà en contact avec des denrées alimentaires; ou Article 2 1. 2. 3. 1. 2. Regles_generales_alimentarite_Ania_2013.pdf. EtudeEmballagebannieresectorielle.pdf. Réglementation de l'importation - Italie - Italie. Introduction Membre de l'Union européenne (UE) depuis 1958, membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), l'Italie applique les accords internationaux signés par ces organisations.

L'UE forme une union douanière et un vaste marché unique où règne le libre échange entre les États membres. Les produits importés de pays qui ne sont pas membres de l'Union, tels les États-Unis, le Japon ou le Canada, sont assujettis à un tarif commun. L'Italie, à l'instar de tous les membres de l'Union européenne, adhère à une politique commerciale commune. L'UE a un régime d'importation libéral, où les licences d'importation sont rares. Aux termes de la "Nouvelle approche en matière d'harmonisation technique" de l'UE, certains produits doivent répondre aux normes de qualité spécifiques. Généralités. 62007CJ0446. Affaire C-446/07 Alberto Severi contre Regione Emilia-Romagna (demande de décision préjudicielle, introduite par le Tribunale civile di Modena) «Directive 2000/13/CE — Étiquetage des denrées alimentaires destinées à être livrées en l'état au consommateur final — Étiquetage susceptible d'induire l'acheteur en erreur sur l'origine ou la provenance de la denrée alimentaire — Dénominations génériques au sens de l'article 3 du règlement (CEE) nº 2081/92 — Incidence» Sommaire de l'arrêt 1.

(Règlement du Conseil nº 2081/92, tel que modifié par le règlement nº 2796/2000, art. 3, § 1, et 13, § 3) 2. (Règlement du Conseil nº 2081/92, tel que modifié par le règlement nº 2796/2000, art. 3, § 1, et 13, § 3; directive du Parlement européen et du Conseil 2000/13, art. 2) 1. (cf. points 50-51, 54, disp. 1) 2. (cf. points 62-63, disp. 2) ARRÊT DE LA COUR (quatrième chambre) Dans l’affaire C‑446/07, contre Regione Emilia-Romagna, en présence de: Associazione fra Produttori per la Tutela del «Salame Felino», – pour M. Multi_B0847526A.pdf. Approcher le consommateur en Italie. Dans cette page : Le profil du consommateur | Les opportunités marketing Le profil du consommateur Les secteurs de consommation porteurs Textile, industrie de la chaussure, transport, alimentation, services. Le comportement de consommation La qualité et le service après-vente sont des facteurs très importants dans la décision d'achat des italiens.

Les consommateurs aiment aussi que les informations sur le produit soient claires. Le profil du consommateur et son pouvoir d'achat L'indice de confiance des ménages se dégrade. Le recours au crédit à la consommation Le consommateur italien a énormément recours au crédit à la consommation, avec une croissance de 14,2% (96,6 milliard EUR) en juin 2007. Les associations de consommateurs ACU , L'Association italienne du consommateur et usager ADOC , L'Association italienne pour la défense et l'orientation du consommateur La population en chiffres Population totale : Population urbaine : Population rurale : Densité de la population: 203 hab.

Age moyen : Presse. Revenus-Salaires - Revenu disponible des ménages par habitant dans l'Union européenne en 2012. Le quinoa, cette « graine d’or », peut contribuer à assurer la sécurité alimentaire et la nutrition dans le monde, soulignent États Membres et responsables de l’ONU | Couverture des réunions & communiqués de presse. Assemblée générale Soixante-septième session 64e séance plénière – matin L’Assemblée générale, au cours d’une cérémonie spéciale, a procédé, ce matin, au lancement de l’Année internationale du quinoa, cette « graine d’or » préservée et cultivée depuis sept millénaires par les populations autochtones des pays andins -en particulier les femmes-, et dont les vertus pourraient renforcer la sécurité alimentaire mondiale, aider à lutter contre la faim et éliminer la pauvreté. « C’est grâce à l’obstination de certains gouvernements que la célébration de cette Année internationale est aujourd’hui possible », s’est réjoui, ce matin, le Président de la Bolivie, M.

Avec la Première Dame du Pérou, Mme Nadine Heredia Alarcón de Humala, le Président bolivien assume la tâche d’Ambassadeur spécial de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Année internationale du quinoa. Déclarations M. M. Intervenant ensuite en sa qualité nationale, M. M. M. M. M. M. M. M. M. Quinoa (Chenopodium quinoa) - Trade Tariff. DOSSIER: l’Année internationale du quinoa, une initiative de lutte contre l’insécurité alimentaire.

20 février 2013 – Aliment de base des communautés paysannes andines depuis des siècles, le quinoa a fait il y a quelques années son entrée dans les assiettes du monde entier. Cette plante herbacée aux graines hautement nutritives est cultivée sur les hauts plateaux de Colombie, d’Equateur, du Pérou et de Bolivie, à plus de 4.000 mètres d’altitude. En 2012, le Président bolivien, Evo Morales, qui fut un cultivateur de quinoa dans sa jeunesse, a été nommé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) Ambassadeur spécial pour l’Année internationale du quinoa, qui débute aujourd’hui.

M. Morales est aujourd’hui à New York aux côtés de la Première Dame du Pérou, Nadine Heredia, championne de l’alimentation traditionnelle andine dans le cadre de la lutte contre la malnutrition infantile. Des cultivateurs de quinoa montrent le produit de leurs dernières récoltes, qui serviront à renforcer la sécurité alimentaire et éradiquer la pauvreté. M. 2013/06/11 > BE Italie 115 > Intolérance au gluten : test de détection rapide. MédecineIntolérance au gluten : test de détection rapide Des chercheurs de l'Institut G. Gaslini de Gênes et de l'Université de Vérone ont démontré le lien entre l'apparition de la maladie coeliaque et un type particulier d'anticorps (agissant contre la protéine Vp7 du rotavirus).

Cette découverte va permettre de mettre en place un test sanguin, grâce auquel il sera possible d'anticiper l'apparition de la maladie de manière beaucoup plus précoce, notamment chez les enfants pour qui un diagnostic précoce est fondamental. La méthode a été testée aussi bien sur des patients classiques que sur des patients atteints de symptômes atypiques ou silencieux.

L'étude a été publiée sur la revue Immunologie Research. La maladie coeliaque est une maladie auto-immune d'intolérance permanente à différentes fractions protéiques du gluten contenu dans les céréales. Gluten. Le marché du sans gluten est en pleine mutation depuis 1980! 1980 le leader italien lance ses premières gammes de produits sans gluten dans des magasins spécialisés. Certaines sociétés dont ce n'était pas le coeur de métier ont suivi le mouvement, et d'autres en ont fait leur spécialité. A partir de 2007 tout s'accélère avec les premiers rayons "sans gluten " implantés dans la grande distribution. Auchan sent alors le potentiel économique et crée sa gamme sans gluten et sans lactose 1 an après, avec Carrefour et Casino qui suivront derrière. Les intolérants au gluten sont devenus des consommateurs exigeants, car ils ont appris à cuisiner durant les années où l'offre manquait. L'industrie surfe et veille sur internet pour tenter de retranscrire les recettes maison en recettes destinées à leur marché.

La concurrence devient féroce à partir de 2010 et il devient de plus en plus difficile de s'implanter en magasin ; commence alors la floraison des sites marchands. Intolérants Sensibles. Intolérance au gluten : pourquoi et comment? Le régime sans gluten pas uniquement pour les coeliaques… A côté des personnes réellement atteintes de la maladie coeliaque, des demandes peuvent vous être faites par des personnes souhaitant réduire ou éliminer toute trace de gluten et bien souvent de caséine, une protéine du lait afin de suivre par exemple le régime Seignalet. Ce médecin, spécialiste de l’immunité, avait lui-même mis au point un régime qui permettait de prévenir et traiter certaines maladies dites de civilisation qu’il classait en trois catégories: - les maladies auto-immunes dont la maladie coeliaque mais également : la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, le lupus érythémateux disséminé, la sclérose en plaques. - les maladies dites d’« encrassage cellulaire » comme l’acné, la fibromyalgie, l’arthrose, la migraine, la dépression, le diabète de type 2, la spasmophilie. - les maladies dites d’ « élimination » ccomme le psoriasis, la bronchite chronique, l’asthme, l’urticaire, la colite.

Search results. Denrées alimentaires sans gluten. Www.agencebio.org/sites/default/files/upload/documents/4_Chiffres/BrochureCC/CC2012_Chap3_UE.pdf. Tresor.economie.gouv. Marché du bio : entre croissance et inquiétude. Partagez : Tandis que le marché du bio en France se place en 2e position au niveau européen, l’émergence des produits labellisés AB est de plus en plus palpable dans les rayons des supermarchés. Cependant, bien que la demande croissante montre l’importance du naturel dans les habitudes alimentaires des Français, cet engouement met en difficulté les producteurs qui éprouvent des difficultés à suivre le rythme. Le marché du bio, un succès croissant Certes, les produits issus de l’agriculture biologique ne représentent encore qu’une part infime du marché de l’alimentaire et notamment sur le territoire, mais elle continue de se développer doucement mais sûrement. >>> En 2008, selon l’Agence Bio, en France, l’agriculture bio s’étendait sur près de 584 000 ha, c’est à dire sur 2,12% de la surface agricole totale seulement.

Ces espaces pourraient peut-être réduire les importations de l’étranger. Actuellement, la croissance des produits bio vendus en grandes surfaces est en pleine expansion. ITALIE. Introduction L'Italie connaît une véritable réussite dans la production de fruits et légumes biologiques, tirant avantage de conditions climatiques et agronomiques favorables et d'une proximité des principaux marchés. La croissance de l'agriculture biologique en Italie est rapide et le marché biologique national explose. Le soutien financier relativement élevé accordé aux agriculteurs a joué un rôle important dans le développement rapide de la production. Malheureusement, des obstacles bureaucratiques ont jusqu'à présent rendu très difficile aux importateurs l'importation directe de fruits et légumes biologiques en Italie.

La plus grande part du commerce d'importation biologique est donc triangulaire. Le consommateur italien n'est pas attaché aux produits biologiques purement locaux; le marché biologique, en croissance rapide mais encore petit, offre donc des opportunités. 1. Figure 1. Source: 1985-1992 estimations de divers auteurs; 1993-1999 GRAB-IT & FIAO. 1.1 La politique de soutien. ITALIE: L’agriculture dans la crise. L’alternative bio. Magasin bio Roma, Italie | Yelp. CC2012_partie1. Focus sur d'autres pays européens… CC2013_chap3_Europe. Www.synabio.com/doc/synabio-doc-395.pdf. Panorama de la consommation Bio en Europe.