background preloader

Etude sectorielle

Facebook Twitter

Viticulture_biologique_en_suisse. Vin. Etude de marché, études ad hoc, analyse de marché sectorielle et internationale - Eurostaf. Suisse. Les procédures douanières à l'import en Suisse - Vendre. Les procédures douanières Les procédures d'importation Les biens destinés à l’import doivent être présentés au bureau des douanes approprié et être déclarés en dédouanement.

Les procédures douanières à l'import en Suisse - Vendre

Les délais limite pour la mise en douane à partir de l’entrée sur le territoire sont classés selon le moyen de transport de manière suivante : route 24h, voie fluviale 48h, rail 7 jours, voie aérienne 7 jours. L’importateur peut examiner la marchandise avant sa déclaration en douane. Cependant, la quasi-totalité des transits commerciaux sont effectués par des transitaires qui sont également autorisés par la loi à agir en tant qu’agent douanier. Les procédures spécifiques à l'importation Pour l’import d’animaux et produits animaliers (poissons et abeilles inclus), il est requis des certificats de santé spécifiques, tamponnés par les autorités compétentes dans le pays d’origine.

Importer des échantillons Pour aller plus loin, consultez notre service Contrôle des importations et Contrôle des exportations. IFV - intrants bio. Vin bio : enfin un règlement européen. Le Comité permanent de l’agriculture biologique européen a adopté de nouvelles règles pour la vinification biologique le 8 février 2012.

Vin bio : enfin un règlement européen

Le nouveau règlement, applicable dès la récolte de 2012, prévoit principalement des teneurs en sulfites inférieures de 30 à 50 mg/l à celles des vins conventionnels. Les producteurs qui le respectent pourront utiliser la mention « Vin bio » et le logo biologique européen sur leurs étiquettes. Il aura fallu du temps, mais les États membres sont parvenus à un accord : le vin bio aura sa réglementation européenne, applicable dès la récolte de 2012.

Le 8 février 2012, le comité permanent à l’agriculture biologique (Scof) de la Commission européenne a enfin donné un avis favorable à un projet de règlement après de multiples reports depuis 2009. Jusqu’à présent, seuls les raisins étaient certifiés « issus de l’agriculture biologique ». Du côté des produits œnologiques, l’acide sorbique sera proscrit. (Article paru sur Lavigne-mag.fr) Suisse Distributeur / Grossiste GWS Trade Directory - Global Wine & Spirits. Wine Fair : 1er Salon virtuel du Vin. Une certaine catégorie de la population sensible à l’écologie et aux problèmes environnementaux se tourne vers les produits dits biologiques. Cette nouvelle forme de production vise à respecter les lois naturelles en refusant tous les engrais chimiques, pesticides de synthèse, désherbants et manipulations génétiques.

En dépit de la crise de ces dernières années, la consommation mondiale de vin biologique maintient sa croissance et ce à un niveau mondial. Le marché des vins de l’agriculture biologique est aujourd’hui majoritairement orienté à l’exportation. Canada, Union européenne et le Brésil enregistrent une constante augmentation de la consommation des vins élaborés à partir de l’agriculture biologique.

Suisse : la consommation de vin augmente, pas les taxes. La Régie Fédérale des Alcools de la Confédération Helvétique vient d’annoncer que la consommation d’alcool en Suisse s’est légèrement tassée en 2010.

Suisse : la consommation de vin augmente, pas les taxes

Toutes boissons alcooliques confondues, elle se situe maintenant à 8,5 litres d’alcool pur (- 2 % par rapport à 2009). En une vingtaine d’années, la consommation d’alcool par habitant a diminué en moyenne de 1 % annuellement, la consommation d’alcool pur étant de 10,8 litres en 1990. Comme on le voit sur le graphique ci-contre, seule la consommation de vin a augmenté en 2010 (+ 2,4 %). Le Conseil fédéral ayant constaté la diminution continue de la consommation d’alcool, il estime « qu’il n’est pas opportun de renchérir l’alcool en général ». Autrement dit, l’Etat suisse ne proposera pas de mesures fiscales dans le cadre de la révision totale de la loi sur l’alcool. En 2010, un habitant de Suisse aura consommé en moyenne 38,2 litres de vin, pour 56,6 l de bières, 3,9 l de spiritueux et 1,4 l de cidre. Vin. Service Expert Vin Export, Pages Informatives.

Un outil inédit et incontournable pour optimiser vos exportations de vins.

Service Expert Vin Export, Pages Informatives

Vous souhaitez connaître votre environnement commercial ? - Consultez nos 36 fiches pays réactualisées tous les deux mois - Consultez plus de 2000 études de marché - Découvrez les prix pratiqués pour chaque appellation dans les principaux circuits de distribution dans plus de 36 pays Vous souhaitez préparer votre prospection ? - Accédez à une base téléchargeable de plus de 30000 importateurs de vins sur plus de 40 pays - Consultez la base de données des douanes internationales pour des informations approfondies sur les importateurs qui comptent aux Etats-Unis, en Amérique Latine, en Asie Vous souhaitez gérer votre logistique export, connaître votre environnement réglementaire et appréhender les méthodes du commerce international ? Si vous ne les avez plus, contactez notre assistance téléphonique qui vous les communiquera à nouveau.

Cliquez ici pour vous abonner.