background preloader

Outils de visualisation

Outils de visualisation
jean-louis zimmermann / Stock Photos Nos stratégies d'apprentissage s'élaborent en interaction permanente avec notre environnement. Et celui-ci, surtout si l'on considère sa composante numérique, est actuellement saturé d'images. Images que l'on regarde, image que l'on fabrique, avec des outils de plus en plus variés et performants. Aucun domaine n'échappe à la vogue de la visualisation des données. Nous en examinerons trois. Tout d'abord, l'enseignement et de la formation. La gestion de projet en contexte professionnel ensuite. L'activité en ligne, enfin. Ce dossier ne serait pas complet s'il ne s'intéressait aussi à l'infographie. L'infographie, info ou intox ? 22 avril 2012 L'infographie permet d'accéder à des données complexes par le biais d'une représentation visuelle facilitant la compréhension. Gephi : bâtir une communauté autour d'un logiciel Gephi est un logiciel gratuit et ouvert de visualisation des données. 24 avril 2012 Visualiser pour mieux comprendre

http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/69/outils-visualisation/#.VwpeZtEvD0M

Related:  NuagesContenu web et gestion de l'informationEcriture

Comment former des mots en nuage Un outil qui permet de faire des nuages de tags de n’importe quoi. C’est limite truc inutile, mais qui peut avoir un sens. Vous pouvez envoyer des poèmes en nuages, Vous pouvez envoyer une recette de cuisine en nuage de tag, et vous pouvez également envoyer votre cv en nuage de tag. C’est sur ce dernier item que je me suis arrêté et j’ai copié un CV que j’ai trouvé sur linkedin, et voilà ce que ça donne. Je dois dire que je trouve le résultat assez réussi. Afin de soigner mon côté narcissique de blogueur voilà le mien.

Traduire La part des sites en anglais décroît réguièrement. Dans quelques années, il y aura plus de sites en chinois que de sites en anglais. Une bonne raison d'apprendre cette langue, même si l'anglais demeure encore longtemps, sous une forme simplifiée, une langue de communication irremplaçable. Comment accéder au contenu des sites écrits dans une langue que l'on ne comprend pas ? Erreur d’inattention ! Le Quotidien de La Réunion du dimanche 28/06 publie en page 8 les résultats du championnat régional d’orthographe sous le titre « Les as de la dictée ». Le concours a produit ses champions qui bénéficieront d’une semaine culturelle à Paris : grand bien leur fasse ! Reste que l’orthographe n’est pas seulement une question d’aptitude (langagière, lexicale, syntaxique...), ce qui transformerait toute performance en exploit. C’est, d’abord et avant tout, une question d’attitude, c’est-à-dire d’attention. Si je poursuis ma lecture et m’intéresse au texte de Jules Bénard, transformé pour l’occasion en dictée, je découvre que le Quotidien n’a pas réalisé – alors qu’on aurait pu le souhaiter – un « sans faute»! La route, que nous décrit le texte « côtoie constamment d’impressionnants précipice»!

10 points pour créer des infographies à succès via Après avoir vu avec quels outils créer vos infographies, un point essentiel est à aborder : quelles sont les bonnes pratiques en terme d’affichage d’informations sur ce support ? En résumé, les infographies sont des représentations graphiques de données. Design et style sont de rigueur pour une compréhension rapide et efficace. La carte heuristique, un outil pédagogique — Éduscol Numérique Seules seront visualisées ci-dessous les détails des branches de droite pour montrer en quoi la carte peut être un outil pédagogique pertinent tant en classe entière que par demi groupes. CARTE détaillée ci-dessous concernant les caractéristiques principales des cartes heuristiques. (remonter ensuite en haut de cette page pour revenir à la carte principale).

Comment faire un nuage de mot(s) dans un mot J’ai eu une petite commande récemment qui consistait à insérer une nuage de mots dans un mot. J’ai choisi le mot AMOUR (1) pour l’exercice. 1) aller sur le site gzaas.com. Ce site est normalement fait pour envoyer des twitts. Mais je l’utilise pour fabriquer mes vignettes. Ecrire avec les ressources numériques Tous écrivains ? Peut-être pas. Tous scripteurs ? Orthographe et culture générale : deux ouvrages pour se démarquer ou se remettre à niveau... Lundi 29 Juin 2015 Vous cherchez à vous démarquer de vos concurrents pour obtenir ce poste tant convoité ? Pourquoi ne pas obtenir le Certificat Voltaire, reconnu par les écoles et un grand nombre d'entreprises.

Infogram : créer de beaux graphiques et les exporter sur son site Une belle image vaut mieux que mille discours, surtout lorsqu’on communique par le biais d’un support aussi peu adapté à la lecture que les écrans de nos ordinateurs. Et pour présenter certaines informations, certaines données, rien ne vaut finalement une belle infographie ou un beau graphique. Or justement, ça tombe très bien puisqu’il existe justement un service qui va vous permettre de créer facilement des infographies et des graphiques avant de les exporter sur votre site ou sur votre blog grâce à un code EMBED dédié. Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices,

Des créateurs de nuages de mots à la portée de tous L'esthétique du nuage de mots en a fait un outil populaire : des dizaines, voire des centaines de mots sont agencés de manière à ce qu'ils composent une image dans laquelle les mots apparaissant les mieux soient aussi les plus employés. Une carte visuelle qui fait l'affaire de bien des internautes qui peuvent, en cliquant sur les termes, continuer de fouiller le sujet sur les moteurs de recherche, ou connaître en un clin d'oeil les termes les plus employés dans un texte donné. Voici déjà quelques temps, nous vous avions parlé de Wordle qui est sans doute la plus populaire des applications utilisées pour créer des nuages de mots. Wordle n'est plus seul à proposer ce service. Certes, les applications présentées dans cet article sont en anglais, mais les termes sont assez faciles à comprendre et la langue de l'interface ne devrait pas compliquer leur utilisation.

Related:  cartes heuristiques / mentalesVeille 2.0Rech