background preloader

Outils numériques pour travailler les activités langagières

Outils numériques pour travailler les activités langagières
Speaking image Caractéristiques : site gratuit par simple inscription courriel. Il permet de télécharger une image et de la rendre interactive en isolant des zones et en y insérant des commentaires textes, des liens internet ou des fichiers sons en podcast (mis en ligne et insérables grâce à une URL ). Rappel : Des sites en ligne gratuits permettent de convertir des document texte ( .doc ou PDF ) en image ( JPEG / PNG ). Exploitations pédagogiques possibles : Pour l’histoire des arts, créer des images enrichies sous forme d’un travail personnel de recherche ou bien de manière collaborative pour groupes. Site : Vidéo explicative : Online voice recorder Caractéristiques : Site gratuit en ligne. Exploitations pédagogiques possibles : Le fichier au format MP3 peut être sauvegardé sur son ordinateur et ensuite mis en ligne sur un Padlet. Site : Vidéo explicative : Soundcloud Site : Vidéo explicative : Record Mp3 Site : Vidéo explicative : Voicethread Site : Vidéo explicative : Fotobabble Site : Narrable Site :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_566851/outils-numeriques-pour-travailler-les-activites-langagieres

Related:  Boîte à ouTICEoutils pour ...anglicistenumeriqueOutils numériquesBoîte à outils

Aide technique - Logiciel Vox Oo Fox Le logiciel Vox Oo Fox est une synthèse vocale gratuite qui s'utilise avec le traitement de texte Open Office, gratuit aussi. Télécharger les logiciels Le logiciel de traitement de texte Open office est téléchargeable ici : Le logiciel Vox Oo Fox est téléchargeable ici : 8 activités pour apprendre aux élèves à coder Au mois de décembre 2015, plus de 1700 élèves tunisiens ont pris part aux activités du programme « Hour Of Code » qui a pour objectif d’apprendre aux élèves à coder à l’aide de tutoriels en ligne. En octobre, ce sont plus de 80 000 élèves au Maroc qui ont bénéficié d’initiation à la programmation informatique durant l’événement « Africa Code Week ». « Coder », « Programmation »… En voilà des expressions à la mode dans la bouche de certains de nos enseignants.

En Nouvelle-Zélande, début du référendum sur le changement de drapeau Les Néo-Zélandais ont commencé à voter, jeudi 3 mars, pour doter ou non leur pays d’un nouveau drapeau lors d’un référendum présenté par le premier ministre, John Key, comme l’occasion de supprimer de la bannière actuelle l’Union Jack symbolisant le colonisateur britannique. Lire aussi : Comme la Nouvelle-Zélande, reconnaîtrez-vous ces pays qui gardent l’Union Jack sur leur drapeau ? Après 18 mois de débats passionnés, les électeurs devront choisir s’ils conservent leur étendard ou lui préfèrent une alternative. Quelque trois millions de bulletins sont distribués à travers le pays de 4,5 millions d’habitants pour cette consultation effectuée uniquement par voie postale, et qui s’achèvera le 24 mars.

Anki - powerful, intelligent flashcards Comme nous l’avons vu plus tôt, Anki créera automatiquement autant de cartes que vos notes le nécessitent. Le nombre de cartes crées ou leurs champs se configurent dans la fenêtre du bouton « Cartes… ». Avant de continuer, revoyez les bases si vous ne vous en souvenez plus. En haut de la fenêtre, une barre d’onglets liste les cartes actuelles. Démo du Carto_Flash_SDLV Espace Mondial Sommaire (cliquez sur les boutons) Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme LucidPress. Creer des documents multimedia en mode collaboratif LucidPress est un étonnant système éditorial en ligne qui permet de créer des documents multimédia pour le print et pour le web en mode collaboratif. LucidPress a de faux airs de Pages le logiciel d’Apple ou encore de InDesign pour vous permettre de créer simplement une foule de documents de toute sorte. Brochures, invitations, newsletters, si vous êtes un habitué des outils de la PAO vous ne serez pas en terrain inconnu. LucidPress ajoute cependant la possibilité d’insérer images sons et vidéos à la volée pour des publications destinées à une consultation sur le Web ou une tablette ainsi que des fonctions d’interactivité permettant au lecteur de déclencher des animations, par exemple.

Sous-titrez vos vidéos pour l’apprentissage des langues, karaokés… Voilà trois outils pour appliquer des sous-titres à vos vidéos, dotSUB, Amara et Aegisub, notre préférence Amara car nous venons de découvrir une utilisation collaboratif du CED (Canal éducatif à la demande) avec la Création de sous-titres pour CED & l’Art en Question : tout ce qu’il faut savoir… et aussi Aegisub pour la fonction karaokés. Utilisation pédagogique : En termes d’utilisation dans le monde, les vidéos en ligne commencent à rivaliser avec la télévision. Une histoire birmane Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Éditions françaises[modifier | modifier le code] Tragédie birmane, traduit par Guillot de Saix, Paris, Nagel, 1946Une histoire birmane, traduit par Claude Noël, Paris, Gérard Lebovici, 1984 (ISBN 2-85184-151-3) ; réédition, Paris, 10/18 no 3338, 2001 (ISBN 2-264-03036-4) Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ La première traduction française du roman est parue en 1946 sous le titre Tragédie birmane dans une édition jamais rééditée. Le roman est maintenant largement connu sous le titre Une histoire birmane.

Utiliser Voki - Voki est un site web permettant de créer des personnages (avatars) parlant dans la langue désirée. On trouve le site à l'URL Cette création est gratuite mais nécessaire pour utiliser le site Voki. Sur la page d'accueil, cliquer sur Register (en haut, à droite). Encyclopédies, dictionnaires, glossaires — Enseigner avec le numérique Sur éduscol Glossaire : e-formation Certaines définitions proviennent : - d’institutions comme le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, la Commission européenne, etc. - d’organismes comme l’AFNOR (Association Française de NORmalisation) ou d’associations comme le FFFOD (Forum Français de la Formation Ouverte et à Distance), Algora. D’autres sont extraites de dictionnaires ou glossaires déjà constitués. Le choix des termes est forcément arbitraire mais il est, bien sûr, évolutif et ouvert. Les définitions déjà normalisées sont indiquées. Quand il existe des définitions divergentes émanant d’organismes officiels, plusieurs définitions ont été proposées.

15 nouveaux outils en ligne pour apprendre avec le numérique Fidèle à ses habitudes de présenter des services et plateformes utiles pour apprendre avec le numérique, le portail Skoden signe une présentation intéressante sous la forme d’un dossier : 15 nouveaux outils du Web 2.0 au service de la formation (voir ci-dessous) qui propose 15 outils et services en ligne utilisables directement et sans inscription avec des apprenants. Des solutions en ligne sélectionnées via 5 critères 100% sans inscription : pas de nom obligatoire, aucune adresse emailIntéressant du point de vue didactiqueLa ressource ou la production créée reste utilisable en ligne ou est téléchargeableSimple à utiliser et gratuitSans publicité (ou presque)

Plagiat : 3 outils gratuits pour repérer les copiés-collés Duplicate Content de Positeo ​www.positeo.com C'est bien aux voleurs de contenus qu'a décidé de s'attaquer Positeo en créant Duplicate Content en 2010. Certes, l'outil a dû essuyer quelques bugs l'an dernier, notamment lorsque Google a changé l'API permettant de récupérer son contenu. De plus, le site est contraint à une limite imposée de 100 requêtes par jour. Ophélie - Arthur RIMBAUD Arthur RIMBAUD (1854-1891) Sur l'onde calme et noire où dorment les étoilesLa blanche Ophélia flotte comme un grand lys,Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles...- On entend dans les bois lointains des hallalis. Voici plus de mille ans que la triste OphéliePasse, fantôme blanc, sur le long fleuve noir.Voici plus de mille ans que sa douce folieMurmure sa romance à la brise du soir. Le vent baise ses seins et déploie en corolleSes grands voiles bercés mollement par les eaux ;Les saules frissonnants pleurent sur son épaule,Sur son grand front rêveur s'inclinent les roseaux.

6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne On dit qu’une image « vaut mille mots », sur Internet comme ailleurs. Mais pour créer un visuel attractif et personnalisé lorsque l’on n’a pas de graphiste dans son équipe ou parmi ses amis, la tâche est loin d’être facile. Heureusement, plusieurs outils en ligne vous permettent de créer vos propres images et designs. Voici mes préférés ! 1) Canva : créez facilement tous vos visuels et graphiques

Related:  OUTILS TICERessources numériques