background preloader

Comment faire une dissertation de philo au lycée avec Pearltrees

Facebook Twitter

» Méthodologie de la dissertation philosophique. Dissertation signifie discussion, dispute.

» Méthodologie de la dissertation philosophique.

Elle est le moment où un élève est convoqué à un authentique effort de la pensée. Elle est la philosophie en acte. Or qu’est-ce que penser ? Ce n’est jamais opiner c’est-à-dire affirmer sans examen. « Penser, disait Alain, consiste essentiellement à savoir ce que l’on dit et si ce que l’on dit est vrai ». C’est toujours réfléchir, faire retour sur des énoncés afin d’en interroger le sens, la valeur de vérité s’il s’agit d’un énoncé théorique (doxique ou scientifique), la valeur morale s’il s’agit d’une affirmation morale et le fondement.

La philosophie est, en effet, le champ du problématique. La dissertation requiert : Une méthode. Une méthode est un ensemble de règles auxquelles il convient de conformer la conduite de sa réflexion. EMC, concrètement on fait comment. Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels.

EMC, concrètement on fait comment

Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires.

Cycle 2 L’agenda Coop de l’OCCE qui couvre plusieurs thématiques. » Dissertations. Corrigé : bonne copie d’élève du bac littéraire, 1977. « La communication est un acte essentiel dans les sociétés humaines, peut-être le plus important, et cependant très complexe.

» Dissertations

Cette communication semble passer principalement par le langage, qui est apparemment le moyen le plus élaboré pour communiquer ce que l’on a à dire. La complexité même […] Lisez l'article complet Cf: Textes. On entend par amour de soi l’attachement que tout être vivant a pour sa vie, la conservation et l’affirmation de celle-ci. Lisez l'article complet Ennemi, tout ce qui dans notre vie nous nuit, joue contre nous en nous mettant en échec. » Droit et morale. Comment concevoir les rapports du droit ... La conduite humaine met en jeu des normes qui prescrivent, autorisent ou interdisent des actions.

» Droit et morale. Comment concevoir les rapports du droit ...

Ces normes peuvent être morales, juridiques, coutumières et l'on a souvent tendance à confondre les unes et les autres, d'autant plus qu'elles ont parfois même contenu. Or on n'aurait pas à interroger les rapports du droit et de la morale s'ils n'étaient pas de nature différente. En quoi consiste leur hétérogénéité ? Pour autant une autonomie radicale des ordres est-elle pensable ? Le droit peut-il se passer d'une légitimité morale et réciproquement la morale peut-elle se contenter de rester pure exigence intérieure ? Peut-on soutenir une option idéaliste et considérer que la règle de droit procède de la règle morale à la manière du jusnaturalisme qui fait du droit naturel le fondement du droit positif ou de Kant qui opère une déduction transcendantale du droit ? » L’enfance est-elle ce qui doit être surmonté?

» Peut-on fonder un droit de punir? La justice corrective.

» Peut-on fonder un droit de punir?

(Elle correspond à notre institution judiciaire. Le tribunal de justice.) Aristote appelle justice corrective, la justice qui s'exerce lorsque le rapport de droit entre les personnes a été rompu. » Nature et civilisation. Freud. « L'homme n'est pas cet être débonnaire, au cœur assoiffé d'amour dont on nous dit qu'il se défend quand on l'attaque mais un être, au contraire qui doit porter au compte de ses données instinctives une bonne somme d'agressivité.

» Nature et civilisation. Freud.

Pour lui, par conséquent, le prochain n'est pas seulement un auxiliaire et un objet sexuel possibles mais aussi un objet de tentation. L'homme est en effet tenté de satisfaire son besoin d'agression aux dépens de son prochain, d'exploiter son travail sans dédommagements, de l'utiliser sexuellement sans son consentement, de s'approprier ses biens, de l'humilier, de lui infliger des souffrances, de le martyriser et de le tuer... » Obligation ou devoir. » Le travail. Le travail a une triple dimension : cosmologique, sociologique et humaniste.

» Le travail.

» La perfectibilité. Rousseau. « Mais quand les difficultés qui environnent toutes ces questions laisseraient quelque lieu de disputer sur cette différence de l'homme et de l'animal, il y a une autre qualité très spécifique qui les distingue, et sur laquelle il ne peut y avoir de contestation, c'est la faculté de se perfectionner ; faculté qui à l'aide des circonstances développe toutes les autres et réside parmi nous tant dans l'espèce que dans l'individu, au lieu qu'un animal est au bout de quelques mois, ce qu'il sera toute sa vie et son espèce au bout de mille ans, ce qu'elle était la première année de ces mille ans.

» La perfectibilité. Rousseau.