background preloader

Astuces Pearltrees

Facebook Twitter

Ajoutez tout ce que vous aimez où que vous soyez. Organisez tous vos intérêts naturellement. Explorez vos communautés d'intérêts. Partagez ! Christmas ideas. Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs - Education. Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble.

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs - Education

Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. Cela leur donne confiance en eux. » Ici, pas de tension ni de compétition liées aux notes. Pas de pression. Classes coopératives La solution ? « Ces écoles ne mettent pas les savoirs savants au-dessus des autres, explique Marie-Laure Viaud, maître de conférence en Sciences de l’éducation et auteure de plusieurs livres sur l’éducation nouvelle.

Freinet : favoriser « l’auto-apprentissage » de l’enfant Les techniques pédagogiques de Célestin Freinet, instituteur français du début du 20ème siècle, sont utilisées dans une vingtaine d’écoles publiques en France. L’apprentissage de la confiance en soi est aussi un principe fort de cette pédagogie. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ?

Les intelligences multiples de Howard Gardner

Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait.

Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation. Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ». Des dominantes, pas des exclusives J'aime : La dyslexie : « un dysfonctionnement, pas une maladie » L'APADYS, basée à Cornillon, guide les parents d'enfants dyslexiques. Crédit photo : SXC. En France, on estime à 5 % le nombre d'enfants touchés par la dyslexie. Mais que recouvre ce terme ? Les explications de Michèle Gola Malaterre, présidente de l’association d’adultes et de parents d’enfants dyslexiques (APEDYS) PACA, basée à Cornillon-Confoux.

C’est un dysfonctionnement dans l’apprentissage de la lecture . Il faut prêter attention aux gestes de son enfant. Ça ne se soigne pas, vu que ce n’est pas une maladie ! Site d’ APEDYS Paca . Rejoignez la communauté MonWikibee sur et ! Ressources pour parents sur la DYSCALCULIE. Etre dys, c'est quoi ? - Les dysponibles - Réseau des formateurs dys de l'Académie de Nice.

Facebook. Logiciels Pédagogiques « Outils numériques pour TNI et tablettes. Dyslexie au collège - 100 articles à découvrir à travers des exemples contextualisés - Une mine !!! Vendredi 12 octobre 2012 5 12 /10 /Oct /2012 19:56 GRF dys.

Dyslexie au collège - 100 articles à découvrir à travers des exemples contextualisés - Une mine !!!

Alsace Maîtrise de la langue et dyslexie, une gageure ? 100 articles à découvrir à travers des exemples contextualisés dans des classes ordinaires de collège. Pour beaucoup d’élèves dyslexiques, le temps alloué à la rééducation en lecture est généralement trop court pour permettre des progrès suffisants en adéquation avec les attentes scolaires. Les enseignants du groupe de recherche Alsace, qui regroupent dans leurs classes en milieu ordinaire un tiers d’élèves dyslexiques pour deux tiers de normo lecteurs, ont tenté de relever ce défi et proposent 100 articles sur le lire, fruits de deux années de réflexion collégiale.

Présentation (Dominique Willé, IA-IPR de Lettres) · Introduction générale (Corinne Neuhart) Le site en ligne a été conçu pour favoriser le questionnement en équipe pédagogique selon une logique transversale, et propose des pratiques pédagogiques innovantes. Cinq grandes sections jalonnent le parcours du lecteur :