background preloader

Node.js

https://nodejs.org/en/

Related:  Veille technologique Frameworkauto hébergementlynxenode.jsnodeJS

Démarrer avec Zend Framework 2 Ce tutoriel part du principe que vous utilisez PHP 5.3.10, avec un serveur Web Apache et une base de données MySQL, accessible par l'extension PDO. Vous devez avoir installé et activé l'extension mod_rewrite. Vous devez également vous assurer qu'Apache est configuré pour supporter les fichiers .htaccess. Pour cela vous pouvez changer la directive en dans votre fichier httpd.conf. Installer Easyphp sur Dropbox Une astuce bien geek pour se mettre en forme. Ca faisait un bon bout de temps que je voulais faire un article là dessus. L’astuce d’aujourdh’ui est dédiée aux techos parmi mes lecteurs, et consiste à utiliser vos dossiers Dropbox pour stocker vos données Easyphp (Apache et MySQL). Ainsi, vous pourrez A) sauvegarder vos devs sur le Cloud et B) continuer votre développement à partir de n’importe quelle machine. En réalité la méthode est très simple, à suivre de bout en bout et vous n’aurez aucun problème:

26 modules Node.js que j’utilise tout le temps Je suis comme vous, je reviens toujours à une petite boîte à outils essentielle, qui m’accompagne de projet en projet, chaque outil ayant maintes fois prouvé sa valeur. C’est notamment le cas pour les modules Node.js. Je me suis dit que ça pouvait vous intéresser de savoir lesquels j’utilise. Utilitaires généraux Quelques modules utiles vraiment partout tout le temps. Formation Node.js Un monde nouveau Sorti en 2009, Node.js a complètement révolutionné la perception de JavaScript et des infrastructures logicielles côté serveur. Extrêmement performant, agréable à l’emploi, doté d’un écosystème et d’une communauté extrêmement vigoureux, Node.js affiche désormais de nombreux très gros acteurs en production avec des capacités de montée en charge insolentes et beaucoup de success stories.

Facebook lance Yarn, un gestionnaire de paquets JavaScript Facebook a lancé Yarn, un gestionnaire de paquets JavaScript open source, qui promet des installations plus rapides et plus fiables, que le très populaire gestionnaire de paquets officiels npm de Node.js. La société affirme que sa nouvelle création est capable de réduire les temps d’installation de quelques minutes à quelques secondes dans certains cas — bien sûr, en fonction de la taille des paquets sur lesquels vous travaillez. Yarn est compatible avec le registre des npm, mais diffère dans son approche de l’installation de paquets. En effet, ce dernier utilise des fichiers de verrouillage et un algorithme d’installation déterministe. Cela lui permet de maintenir la même structure de répertoires node_modules — qui abritent les dépendances — pour tous les utilisateurs impliqués dans un projet, et l’aide à réduire les bugs qui sont difficiles à tracer et à reproduire sur plusieurs machines.

Conception de tests unitaires avec JUnit Tous les programmeurs le savent, il est d'une importance vitale de rédiger des tests pour attester la validité de leur code. Malheureusement très peu le font. Il s'agit d'un exercice très difficile qui requiert autant d'attention que la phase de spécification. C'est durant cette dernière que doit être, dans le cas idéal, dressée la liste des tests unitaires à implémenter. Ainsi, même lorsque les développeurs pensent à les écrire, ils ne se révèlent pas toujours pertinents.

Rendre l'auto-hébergement facile et sans douleur Aujourd'hui, des millions d'utilisateurs innocents sous-traitent leur présence en ligne à des gros industriels du cloud comme Google ou Facebook. Cela, au détriment de leur vie privée et au prix d'une complète perte de contrôle de leurs propres données. L'alternative libre est évidemment l'auto-hébergement, avoir un jeu d'applications qui mettent en œuvre cette présence en ligne, sur une machine qu'on contrôle. Mais tout le monde n'a pas forcément la compétence, ou tout simplement le temps ou l'envie, pour gérer cette machine et ces applications. N'est-il pas temps de développer un système tout fait pour cela ?

Introduction à Node.js Introduction Node.js est une plateforme de développement Javascript. Ce n'est pas un serveur, ce n'est pas un framework, c'est juste le langage Javascript avec des bibliothèques permettant de réaliser des actions comme écrire sur la sortie standard, ouvrir/fermer des connections réseau ou encore créer un fichier. Il est souvent confondu avec un serveur car c'est son origine : Node.js a été créé par Ryan Dahl dans le but de pouvoir créer des applications temps réel où le serveur est capable de pousser de l'information au client. C'est dans ce but qu'il utilise la bibliothèque libuv pour réaliser son modèle d'entrée sortie non bloquante.

Bien démarrer avec Node.js Bien démarrer avec Node.js 06/04/2014 node.js Node.js est une technologie qui permet d’écrire du javascript coté serveur pour réaliser des applications webs. Le framework existe depuis 2009 et bien que très jeune, il attire de nombreux développeurs. Ce que Node.js fait bien Node.js est particulièrement adapté aux projets ayant besoin de temps réel.

Node.js 7 sera disponible dans la semaine du 25 octobre 2016, la version v6 de la plateforme JavaScript côté serveur passe au statut LTS Une série décisions prises par la fondation Node.js entrent maintenant en vigueur du côté de la plateforme JavaScript côté serveur. Fin septembre, une bêta de Node.js 7 a été publiée. D’après Mikeal Rogers, community manager de la Fondation, cette version « va mettre l'accent sur la stabilité, une amélioration progressive de Node.js v6, et se mettre à jour vers les dernières versions de V8, libuv et ICU (International Components for Unicode) ». « Node.js v7 sera livré avec le moteur JavaScript V8 5.4, qui se concentre sur l'amélioration des performances liées à la mémoire. Encore dans cette version, nous avons de nouvelles fonctionnalités du langage JavaScript telles que l'opérateur d'exponentiation », mais également « un support expérimental pour les fonctions asynchrones », entre autres. « Il faut toutefois noter que le support de la fonction asynchrone ne sera pas fonctionnel avant V8 de 5.5. Source : Node.js Foundation

Tutorial de réalisation d’un projet Spring Pour la réalisation de cette documentation sur l’utilisation de Spring, je vais décrire pas à pas au travers d’un exemple d’application les étapes nécessaires à la mise en œuvre du Framework Spring. Il s’agit d’une simple application qui permet de gérer une simple liste de personnes. Cette application sera réalisé avec l’aide de l’environnement Eclipse.

Related:  Node.JSJavascriptwebtechNode JSCordovaVeille TechnologiqueJavascriptvarious stuff 4Putting Maps OnlineEditeur collaboratif HTML5/nodeJSNode.jsRaspberry Pi