background preloader

Sylviecasa

Facebook Twitter

Principes utiles pour apprendre document a telecharger. Secrets et astuces du cerveau version à télécharger. Ouverture de la Conférence internationale métacognition et confiance en soi. Mieux comprendre le cerveau peut-il vraiment nous aider à mieux enseigner? Steve Masson : Comprendre le cerveau pour mieux enseigner et apprendre dans le supérieur.

Le testing effect : se former en se testant pour apprendre durablement. Programmes d’éducation à l’Attention ATOLE ADOLE. Vous souhaitez vous former sur ces programmes d’éducation à l’attention ?Vous souhaitez télécharger les programmes pédagogiques ATOLE et/ou ADOLE – INNOVATIONS EXPERIMENTATIONS. Où trouver des informations ou l’accès aux programmes d’éducation à l’Attention ATOLE (destiné au primaire) et ADOLE (destiné secondaire, collège et lycée) ?

Programmes d’éducation à l’Attention ATOLE ADOLE. Vous souhaitez vous former sur ces programmes d’éducation à l’attention ?Vous souhaitez télécharger les programmes pédagogiques ATOLE et/ou ADOLE – INNOVATIONS EXPERIMENTATIONS

Vous souhaitez vous former sur ces programmes d’éducation à l’attention ? – NOUVEAU, C’EST MAINTENANT : n’hésitez pas à vous inscrire au FUNMOOC en ligne « L’attention, ça s’apprend », entièrement gratuit, qui démarre cette semaine, et qui est à destination pour tout adulte qui souhaite découvrir comment mieux se concentrer et mieux transmettre cette « hygiène de vie » aux jeunes générations : voir ci-dessous pour en savoir plus, et vous pouvez diffuser cette proposition à tous, amis, collègues, famille, réseaux, sur vos blogs et sites internet, etc. ! Accueil - Sciences cognitives. La course à l'attention.

Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ?

La course à l'attention

3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 » L'attention, ça s'apprend ! À propos du cours L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations.

L'attention, ça s'apprend !

L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. Les 4C de la motivation (+ 20 stratégies pour créer un climat motivant en classe ou à la maison)

Dans leur livre Parcours d’Education Positive et Scientifique, Ilona Boniwell et Laure Reynaud évoquent les 4C de la motivation, qui correspondent à quatre besoins fondamentaux à la base de la motivation. 1.Connexion ( = besoin d’appartenance sociale) Les êtres humains sont faits pour être en lien avec d’autres humains. 2.Choix ( = besoin d’autonomie) Les êtres humains ont besoin d’exercer et expérimenter leur autonomie, de se sentir exister et être libres, de prendre des décisions personnelles, d’avoir un pouvoir personnel sur les situations. 3.Compétence ( = besoin de confiance) Les êtres humains ont besoin de développer leurs compétences, leur capacité de contrôle.

Les 4C de la motivation (+ 20 stratégies pour créer un climat motivant en classe ou à la maison)

Par ailleurs, les retours sur action immédiats et correctement dosés (ni trop, ni trop peu) permettent le développement de compétences. Enfin, les encouragements et soutiens contribuent eux-aussi à nourrir le besoin de compétence. 4.Compréhension ( = besoin de sens) L'esprit de la pédagogie Freinet + 9 outils pour la mise en pratique en classe. Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de visionner le film Ecole en vie de Mathilde Syre et j’ai été tellement enchantée de voir le fonctionnement des classes Freinet de Nicolas et Agnès que j’ai eu envie de contribuer à ma manière à la diffusion de l’esprit et de la méthode Freinet.

L'esprit de la pédagogie Freinet + 9 outils pour la mise en pratique en classe

Nous avons l’ambition de former des hommes conscients, aimant leur métier, capables de vivre avec leurs enfants sans routine ni œillères. – Célestin Freinet. Les lapbooks : un outil ludique pour apprendre et mémoriser. Récemment, une amie éducatrice spécialisée m’a parlé des lapbooks qu’elle construit avec les enfants de son groupe pour les aider à réviser leurs leçons. « Un lapbook, qu’est-ce que c’est que ça ?

Les lapbooks : un outil ludique pour apprendre et mémoriser

» lui ai-je alors demandé. Après avoir écouté ses explications, puis effectué quelques recherches sur internet, voici un petit article pour vous présenter cet outil qui allie pédagogie et bricolage, et qui permet aux enfants d’apprendre en s’amusant ! Les neurosciences cognitives dans la classe - Sciences cognitives.

Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques Catégorie : Savoir et appliquer dans la classe Editions ESF, juillet 2018.

Les neurosciences cognitives dans la classe - Sciences cognitives

Cerveau-mémorisation-pédagogie. Les neurosciences émotionnelles d'Antonio Damasio. Les émotions sont à l'origine de la culture que nous sommes capables de fabriquer...

Les neurosciences émotionnelles d'Antonio Damasio

Les arts, les sciences et les technologies viennent d'une nécessité de réponse qui vient des émotions. Antonio Damasio Antonio DAMASIO est professeur de neurosciences, de psychologie, de philosophie, directeur du Brain and Creativity Institute, à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. Il est notamment l’auteur de "L’Erreur de Descartes : la raison des émotions" et de "Spinoza avait raison : joie et tristesse, le cerveau des émotion".

Spécialiste reconnu et grand vulgarisateur… Depuis une vingtaine d’années, il travaille sur la place des émotions dans notre prise de décision. Pionnier en la matière, avec "L’Ordre étrange des choses", chez Odile Jacob, il poursuit sa quête.