background preloader

Vidéos LES FABLES DE LA FONTAINE : 10 vidéos pour enfants

Vidéos LES FABLES DE LA FONTAINE : 10 vidéos pour enfants

http://fr.hellokids.com/r_1904/videos/videos-les-fables-de-la-fontaine

Related:  peanutroxsylou27mor63Français - primaireLivres, histoiresLivres virtuels

Déshumidificateur maison Pour lutter contre l’humidité d’une pièce et éviter les moisissures, il est nécessaire d’utiliser un déshumidificateur. Découvrez cette technique pour fabriquer soi-même son déshumidificateur écologique. Le sel va absorber naturellement l’humidité présente dans votre maison. Découpez au 3/4 la partie supérieure de la bouteille.Entourez le goulot avec une compresse et fixez-la à l’aide des élastiques.Placez des morceaux de coton au fond de la deuxième partie.Versez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande si vous le souhaitez (facultatif).Déposez ensuite le gros sel dans la partie du goulot.Emboitez la partie (goulot) en forme d’entonnoir sur la partie inférieure de la bouteille (comme pour faire un piège à guêpes).Placez votre déshumidificateur dans une pièce humide.

Raconte-moi une histoire Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 100 bonshommes de neige Andrée Poulin, illustrations de Qin Leng, Dominique et compagnie Les processus de compréhension en lecture Dans mon dernier billet, je vous ai parlé des trois niveaux de compréhension d’un texte en abordant notamment les microprocessus, les macroprocessus et l’élaboration du modèle de situation. Je vous parle encore de compréhension en lecture dans ce billet, mais j’aborde plutôt les processus métacognitifs, la production d’inférence, puis l’interrelation entre les processus spécifiques et non spécifiques en lecture. Les processus métacognitifs Les processus métacognitifs veillent notamment à la mise en œuvre des processus non spécifiques de compréhension discursive, comme l’analyse syntaxique, les microprocessus, les macroprocessus, les processus de production d’inférences et l’élaboration d’un modèle de situation. Les processus métacognitifs ne sont pas des processus en lecture en soi mais sont essentiels à l’atteinte d’un haut niveau de compréhension en lecture.

Les 5 au quotidien » Ateliers TIC Écouter la lecture Commission scolaire des Découvreurs Ateliers TIC Écouter la lecture VISIONNEMENT ou AUDIO SEULEMENT (pas le texte écrit) Raconte-moi une histoire Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 100 bonshommes de neige Andrée Poulin, illustrations de Qin Leng, Dominique et compagnie Français L'Affreux

Céruser un meuble Céruser un meuble Niveau de difficulté : Moyen. Outils nécessaires : Une histoire juste pour toi Avec Une histoire, juste pour toi, nous avons choisi avec beaucoup d’amour des titres que tu adoreras. Tu n’as qu’à cliquer sur l’image de ton choix… Après l’écoute, si tu en as envie, tu peux entendre l’histoire encore et encore. Et n’oublie pas, tu peux venir emprunter l’album à la bibliothèque. La lecture ne suffit pas pour bien écrire Les personnes habiles pour orthographier les mots justifient souvent cette maîtrise à leurs habitudes de lecture. Mais qu’en est-il vraiment? Lire souvent et écrire sans fautes vont-ils de pair? Selon les recherches, ce lien ne semble pas si facile à établir. Selon Daniel Daigle, professeur titulaire à l’Université de Montréal, la lecture peut aider l’enfant à construire son lexique orthographique, c’est-à-dire la banque de mots dont l’orthographe entière a été mémorisée et qui sont reconnus automatiquement par l’enfant. Toutefois, pour mémoriser par exemple que « chapeau » utilise les lettres « eau » pour faire le son /o/, l’enfant a besoin d’un soutien plus important que la simple lecture de ce mot selon le chercheur.

Lire pour se divertir Album, conte, court récit, roman, bande dessinée, légende, fable, témoignage, anecdote, fait divers, saynète, pièce de théâtre, etc. 1. Click souris Écouter la lecture: mes outils 12-12-2013: ajout d'un site Pour commencer à garnir mon centre d'écoute, je pense imprimer plusieurs textes pris sur les sites énumérés plus bas et en faire des carnets de manière à ce que les élèves puissent les écouter et les lire en même temps: avoir accès à la bonne prononciation et avoir le support de l'écrit. Je commencerai par en créer un dizaine et j'en ajouterai de temps à autre pour garnir mon centre d'écoute et stimuler l'intérêt des élèves pour cette composante. Utilisations du Bicarbonate de Soude pour le Jardin, les Animaux et le Bricolage Extraits du livre "Bicarbonate: un concentré d'astuces" © Editions Eyrolles. Tous droits réservés. Jardin

Related:  histoireFilm d'animationfrancais