
Fiche auteur - BnF Anaïs Vaugelade est née en 1973 à Saint-Ouen. Alors qu’elle est encore élève à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, section photographie, elle illustre un premier livre publié à l’École des loisirs, éditeur auquel elle restera fidèle : Ne me raconte plus d’histoires, maman ! . L’histoire, justement, restera son souci majeur et, plutôt que d’être déterminé par des a priori plastiques, son style se façonnera en fonction d’une préoccupation de lisibilité narrative. Créatrice d’albums qui rencontrent la faveur du public, elle a une prédilection pour la mise en scène de ses « animaux » favoris : loups avec L’anniversaire de Monsieur Guillaume , crocodiles, avec la série des Zuza, et cochons avec la série de La famille Quichon. Ouvrages pour enfants Auteur-illustrateurs Virgile et le vaisseau spatial. – L’École des loisirs 1994 L’Anniversaire de Monsieur Guillaume. – L’École des loisirs Avale, Léonardichon !. 1997L’Histoire du bonbon. – L’École des loisirs, Lutin poche.
Fiche auteur - l'école des loisirs Anaïs Vaugelade est née à Saint-Ouen en 1973. Elle a vécu dans les Basses-Pyrénées jusqu'à dix-sept ans, puis est venue à Paris pour faire de la photo à l'école des arts décoratifs, et, parallèlement, des livres pour enfants à l'école des loisirs. Outre son goût prononcé pour les loups (Une soupe au caillou et L’anniversaire de Monsieur Guillaume) et pour les crocodiles (série des "Zuza"), Anaïs Vaugelade est une grande spécialiste des cochons (série de la famille "Quichon"). TOMATES EN BOITE ET FLEUR DE BONBON Il y a à L’Ecole des Loisirs des pionniers, des vétérans, des classiques, de très vieux dessinateurs dont la carrière est terminée, des morts qui ne mourront jamais tout à fait.
Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. Un peu comme dans un morceau de musique, ces pauses aident à matérialiser le passage d’une activité à l’autre, à repérer que l’on change de domaine de travail ou d’organisation, et donc à structurer le temps, à catégoriser les apprentissages. En Clis, on peut avoir recours sans hésiter aux stratagèmes souvent utilisés en maternelle. Voici deux petits trucs rapportés des Etats-Unis : 2-Le « Donne moi 5 » (le « give me five » anglais sonne beaucoup mieux…) : quand je veux la plus grande attention du groupe je dis bien fort « donne-moi 5 !
Anaïs Vaugelade Anaïs Vaugelade Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anaïs Vaugelade (1973 à Saint-Ouen en France - ) est une écrivaine et illustratrice, auteur de littérature d'enfance et de jeunesse française. Elle vit actuellement à Paris. Ses livres ont été principalement publiés par les éditions L'école des loisirs. Elle a également réalisé de brèves séquences d'animation pour plusieurs longs métrages. Prix littéraire[modifier | modifier le code] En 2004, elle a reçu le prix littéraire Bernard Versele pour l’album Le Déjeuner de la petite ogresse. Œuvres[modifier | modifier le code] Auteur et illustrateur Virgile et le vaisseau spatial, 1993Anniversaire de Monsieur Guillaume (L'),1994Avale, Léonardichon, 1994Grande Flore, 1995Histoire du bonbon, 1995Puce Qui Chante et Fille de King Kong, 1995Laurent tout seul, 1996Secret (Le), 1996Dîner de Zuza (Le), 1998Chambre de Zuza (La), 1998Zuza dans la baignoire, 1998Guerre (La), 1998Encore un peu de Zuza ? Illustrateur Ne me raconte plus d'histoire maman, texte de S.
3 - Page 4 L'espace thérapeutique : entre jeu et responsabilité - 3 Détails Écrit par Julien Fousson Jeu (Winnicott) C’est sans doute chez D. Note 5 : La traduction de playing par « jeu », si elle est sans doute la plus adaptée, n’est pas satisfaisante. Note 6 : Pour Winnicott, la mère suffisamment bonne est « celle qui s’adapte activement aux besoins de l’enfant. (…) Cette adaptation active exige que l’on s’occupe de l’enfant sans contrainte et sans éprouver de ressentiment » (pp. 19-20). Note 7 : Cet aspect est développé dans l’article La capacité d’être seul (1958) : « Être seul en présence de quelqu’un est un fait qui peut intervenir à un stade très primitif, au moment où l’immaturité du moi est compensée de façon naturelle par le support du moi offert par la mère. Note 8 : Notons que pour Winnicott, l’idée de la magie prend sa source dans l’expérience de l’aire transitionnelle (p. 67), tout comme la poésie et les autres activités culturelles (pp. 132-143).
Une expérience d'art thérapie au sein d'établissement pour personne à¢gée dépendante - Daisy JOUAUD Université François Rabelais n° : UFR de Médecine - Tours Mention : A.F.R.A.T.A.P.E.MAssociation Française de Recherche et Applications desTechniques Artistiques en Pédagogie Mémoire de fin d'étude présenté par :Daisy JOUAUDDans le cadre du :Diplôme Universitaire d'Art-ThérapieAnnée 2010 Lieux de stage : Résidence Villa Sainte Marie23, rue du Général Destaing Université François RabelaisUFR de Médecine - Tours& Je remercie tout particulièrement le Docteur Anne PHILIPPE, Responsable du Pôle gériatrique de l'Hôpital d'Aurillac, présidente de l'antenne Cantal de l'association France Alzheimer, et médecin coordonateur dans les structures d'accueil, de m'avoir fait l'honneur d'être ma directrice de mémoire. Madame Borne et Monsieur Lapeyre directeurs des deux EHAPD ou le stage à été réalisé, ainsi que le personnel de ces mêmes résidences, pour leur disponibilité leur écoute et leurs conseils tout au long du stage. Monsieur R.Forestier pour son enseignement. REMERCIEMENTS p.1 PLAN p.2 GLOSSAIRE .p.7
Ecriture : 4 exercices pour aller mieux "Combinant dessin et écriture, la méthode du Journal Créatif® comporte une quarantaine de techniques différentes et les combinaisons entre les techniques sont infinies. C'est une façon de tenir son journal qui réveille le processus créateur, aide à moins tourner en rond et donne des trucs concrets pour dépasser les blocages", explique Anne-Marie Jobin. Exercice n°1 : Qui suis-je ? Écrivez cette question en haut de votre page et faites 20 minutes d'écriture rapide. Réinsérez la question chaque fois que vous sentez un ralentissement, ou commencez chaque phrase par "je suis...". Exercice n°2 : Ma tête Faites le contour de votre tête, prenant toute la feuille. Exercice n°3 : Problème courant Choisissez un problème ou un défi du moment. Exercice n°4 : Mon cur me dit Asseyez-vous confortablement et fermez les yeux.