L’Encyclopédie à portée de clic Les 28 volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert sont désormais en ligne sur le site de l’Académie des sciences. Une interface numérique aboutie permet de découvrir dans toute sa richesse la plus incroyable entreprise éditoriale du XVIIIe siècle. Alexandre Guilbaud, qui a piloté le projet, nous en dévoile les grandes lignes. C’est un véritable monument du siècle des Lumières qui s'ouvre au public. À l’occasion du tricentenaire de la naissance de d’Alembert, la célèbre Encyclopédie de Diderot, d’Alembert et Jaucourt (le troisième éditeur de l’ouvrage, qu’on oublie toujours de citer !) L’Encyclopédie se distingue par sa farouche volonté critique. À la différence des autres dictionnaires édités en nombre depuis la fin du XVIIe siècle, l’Encyclopédie n’est pas seulement une compilation de textes existants, elle rassemble des contenus originaux faisant état des dernières découvertes. Pas moins de onze volumes sont consacrés aux planches d'illustration.
lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen. Faire commenter une œuvre par les élèves au cours de la lecture Le numérique offre aux élèves la possibilité de commenter ses lectures et de partager ses impressions avec ses camarades. ► Créer un padlet pour la classe afin de recueillir les impressions de lecture. L’œuvre littéraire devient un tremplin vers la création.
L'adolecteur: une espèce en voie d'extinction? L’adolescence ou la lecture, faut-il choisir ? «De nos jours, les adolescents sont constamment collés à leurs écrans, à tel point que l’on se demande parfois s’ils savent encore ce qu’est un livre…» A l’heure du numérique, c’est le discours alarmiste qui semble être sur les lèvres de bon nombre de parents inquiets, qui redoublent alors d’efforts pour faire lire leurs chérubins à tout prix. Plusieurs études ont été menées ces dernières années afin de tenter de déterminer la place du livre parmi les autres pratiques culturelles juvéniles, s’attachant à confirmer ce même constat : les nouvelles technologies font de l’ombre à la lecture et expliquent que les jeunes s’en détournent. L’enquête L’Enfance des loisirs, menée entre 2002 et 2008 auprès de quelques 4'000 jeunes français âgés entre 11 et 17 ans, nous indiquait que la pratique lectorale diminue considérablement au cours de l’adolescence. Escapade hors des sentiers de la lecture traditionnelle Et si lire rimait avec plaisir?
Subtly. Apprendre l’anglais en regardant des films et des séries Article mis à jour le 8 novembre 2017 par Fidel Navamuel Subtly est une extension qui permet d’apprendre et d’améliorer son anglais en regardant ses films et séries préférées sur Netflix. Une chouette idée pour faire de ce robinet à images et vidéos un support d’apprentissage d’une langue étrangère. Subtly est donc une extension pour Chrome qui permet d’améliorer votre anglais pendant que vous regardez un film sur Netflix. Il suffit de cliquer sur un mot ou une expression du sous-titre en anglais pour qu’il soit traduit dans la langue de votre choix. Subtly propose des traductions contextuelles. L’autre grande fonction très utile de Subtly est de vous permettre de vous constituer un carnet de mots à la volée. [Tweet « Subtly permet d’utiliser Netflix pour apprendre l’anglais en regardant votre série préférée »] Il ne reste plus aux créateurs de Subtly de mettre en place une offre spécifique pour le monde de l’éducation. Lien : Subtly
Rumeur Le terme rumeur recouvre un large éventail de réalités : des nouvelles fausses ou des nouvelles mal ou non vérifiées bien sûr, mais aussi des erreurs journalistiques, des ragots de comptoirs, des manipulations politiques sur l’internet (aux douces dénominations souvent anglophones : fake news (Allard-Huver, 2017), astroturfing, puppet mastering, etc.), des récits stéréotypés et volontiers enclins au préjugé, des pièces de propagande à l’ancienne (« Propagande », François, Lebourg, 2017), quelquefois des canulars, certaines légendes contemporaines, et même quelques spécimens de marketing viral. Les noms valsent, s’empilent et se superposent (rumeur, intox, hoax, légende urbaine, etc.) sans qu’on sache toujours si le contenu est différent. La raison d’un tel maelström conceptuel tient au fait que, bien que la réalité de la rumeur soit vieille et bien documentée, sa conceptualisation est nouvelle et encore largement discutée. Un mot ancien, lié au bruit et à la réputation Allport G.
Plonger dans un livre avec la réalité augmentée Les loisirs ont passablement changé avec l’avènement de l’électronique, y compris certains que l'on croyait immuables comme, par exemple, le livre. La lecture a évolué des parchemins aux ouvrages reliés et imprimés et pendant longtemps il en a été ainsi. Or, avec les liseuses, le papier disparait petit à petit au profit de la numérisation. Même les livres physiques se transforment. Depuis peu, ils prennent un virage technologie inattendu. Si la réalité augmentée (RA) fait déjà le bonheur de milieux comme le tourisme ou le divertissement, le livre pourrait aussi en bénéficier. Une approche vidéoludique et transmédia Néanmoins, certains se sont déjà lancés dans l’aventure. Voilà pourquoi l’utilisation de la RA devient de plus en plus fréquente dans des classes ou des médiathèques. Évidemment, cette approche transmédia demande bien plus de réflexion et d’investissement dans la création d’une œuvre. Différents profils de lecteurs La lecture augmentée n’est pas prête d’être adoptée par tous.
Les booktubeurs vont-ils remplacer les critiques littéraires Dans le domaine du livre comme ailleurs, l’audience permet assez rapidement d’intéresser les marques et les simples partenariats (« je vous envoie nos nouveautés, vous en chroniquerez bien quelques-unes ») peuvent donner lieu à des rétributions plus conséquentes. La première étape consiste à monétiser les vidéos par le biais des publicités intégrées en amont du visionnage. Si la question des droits de reproduction n’est pas un sujet au sein de la communauté des booktubeurs, les restrictions imposées en 2013 par YouTube concernant la rémunération liée à l’utilisation de contenus protégés (extraits) a mis la communauté des youtubeurs en émoi. Un distributeur numérique français, 7switch (ex immateriel.fr), vient d’ailleurs de lancer une appli permettant aux professionnels et particuliers de vendre en leur nom des ouvrages recommandés via leurs sites ou leurs réseaux sociaux, sans sortir de l’espace de recommandation.
TimelineLy. Enrichissez une vidéo avant de la partager Timelinely est un outil en ligne qui permet d’ajouter des commentaires à une vidéo avant de la partager. Plutôt pratique pour expliquer, commenter ou souligner l’importance de tel ou tel passage d’une vidéo à vos élèves. Timelinely ne vise pas, pour l’instant en tout cas, à concurrencer des outils beaucoup plus complets pour créer des vidéos interactives à l’image de HiHaHO que je vous présentais ici-même il y a quelques jours. Les options d’enrichissement sont ici plus limitées, mais restent néanmoins intéressantes pour des besoins simples. L’utilisation et la prise en main ne posent pas de problème particulier. Cliquez n’importe où dans cette timeline pour insérer votre commentaire. Vous pouvez ajouter autant de points que vous voulez. Une fois votre vidéo terminée, il ne vous reste pus qu’a la partager. En cliquant dessus le lecteur a accès à votre vidéo sous laquelle apparaissent les ajouts que vous avez effectués. L’outil fonctionne en ligne sur n’importe quel navigateur.
Promenade sceptique dans le paranormal Parmi les élèves du philosophe antique, Pyrrhon, un courant se désignait comme les Zététiques, les « douteurs ». Aujourd’hui la Zététique, définie comme l’« art du doute », se caractérise par une posture sceptique vis-à-vis de certaines allégations. Celles que l’on désigne comme « extraordinaires ». Elles mobilisent des phénomènes présentés comme paranormaux, et exposent des pseudosciences ou encore des thérapies « étranges ». Contrairement aux autres mouvements sceptiques, la Zététique ne pose pas la question des religions et des croyances qui sont, épistémologiquement, non réfutables. La Zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique et plus généralement de la démarche de doute cartésien qu'elle décrit comme nécessaire en science comme en philosophie. Ainsi, dans cet esprit seront analysés la « Radiesthésie », le miracle de la « liquéfaction » du sang de saint Janvier de Naples ou bien la « mémoire de l’eau ».
Le livre numérique a-t-il encore un avenir? Vous vous souvenez de cette grande fable du progrès? La France pays du livre papier, allait connaître une mutation profonde et une croissance à deux chiffres dans le secteur du livre numérique. C’était il y a cinq ans, il y a un siècle, il y a une éternité… Nous étions en 2012, avec la progression du marché des tablettes, liseuses, et autres smartphones à écrans larges, la France allait enfin prendre le train du livre numérique. Une locomotive de la modernité lancée bien avant aux Etats-Unis et en Grande Bretagne. Les derniers chiffres, ceux du premier semestre 2017, le confirment : les ventes de livres physiques augmentent tandis que celles des livres numériques baissent. Se reposer des écrans grâce aux livres Rien ne s’est passé comme prévu. Cette chronique d’une révolution avortée devrait nous donner une leçon. D’ailleurs, ce serait à nouveau caricatural de déclarer la mort du livre numérique. L'hybride de Jean-Philippe Toussaint
Ensemble pour un pays de lecteurs Le ministère de l'Éducation nationale, en lien avec le ministère de la Culture, souhaite mener une campagne ambitieuse de mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la priorité donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui), notamment pour les plus fragiles. Aujourd'hui, 20 % des élèves maîtrisent mal les savoirs fondamentaux à la sortie de l'école primaire. C'est la source d'une grande partie des inégalités que nous connaissons dans notre pays. C'est pourquoi, conformément aux engagements du Président de la République, nous faisons preuve d'un volontarisme politique pour traiter à la racine la difficulté scolaire. L'École transmet l'essentiel : l'apprentissage et le goût de la lecture. En complément, nous voulons mobiliser les associations, les familles, les institutions et l'ensemble de la société.
Falc’able, premier dictionnaire collaboratif "Facile à Lire et à Comprendre" Aujourd'hui, trop de personnes ne peuvent pas comprendre seules l'information nécessaire à leur vie au quotidien. Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est LA réponse européenne depuis 2009. Malheureusement ce langage est encore trop confidentiel aujourd'hui … Pourquoi ? Parce qu'il n'existe pas d'outils pour faciliter les transcriptions… C'est pourquoi la société Com'access a imaginé falc'able, le 1er dictionnaire collaboratif du langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC). Falc'able facilite la transcription de documents en Facile à Lire et à Comprendre grâce à des exemples de transcriptions existants. L'utilisation de falc'able est très simple : - Vous saisissez un mot ou une expression dans le champ de recherche de l'application. - Si ces mots ou expressions sont présents dans les documents FALC de la base de données, falc'able les reprend dans leur contexte. - Falc'able s'utilise comme l'outil « Linguee ». Falc'able est un outil collaboratif. Pour cela, rien de plus facile.