background preloader

Master MEEF PIF Mémoire

Facebook Twitter

Faut-il faire entrer les réseaux sociaux à l’école ? Les débats actuels sur l’éventuelle introduction des GAFAM (Google-Apple-Facebook-Amazon-Microsoft) à l’école et les questions que pose la mise à disposition des données personnelles des élèves montrent à quel point la question de la relation de l’école avec le numérique est complexe.

Faut-il faire entrer les réseaux sociaux à l’école ?

Elle l’est d’autant plus pour les jeunes enseignants qui débutent leur carrière et découvrent leur métier d’éducateurs. Les enseignants qui débutent dans le métier ont une perception paradoxale de leurs usages numériques : d’un côté, ils ont le sentiment d’avoir un niveau d’expertise élevé sur internet et y passent en moyenne 2 heures au quotidien, notamment pour consulter leurs réseaux sociaux ; de l’autre, ils se disent inquiets face à leur mission d’éducation au/par le numérique et excluent pour la plupart l’usage d’internet, et en particulier des réseaux sociaux avec leurs élèves. L’usage des réseaux sociaux à l’école suscite le débat. Faut-il faire entrer les réseaux sociaux à l’école ? Faut-il faire entrer les réseaux sociaux à l’école ? Contrôler son identité numérique, ça s’apprend. Universités et grandes écoles mettent en place des formations spécifiques à l’utilisation des réseaux sociaux.

Contrôler son identité numérique, ça s’apprend

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h C’est l’histoire d’un jeune homme qui passe un entretien d’embauche. 56Kast #107 : Génération connectée, du mythe à la réalité. TagCrowd : analyse sémantique en quelques clics. TagCrowd est un générateur de nuages de mots-clés.

TagCrowd : analyse sémantique en quelques clics

Concrètement cet outil permet de faire une analyse sémantique d'une page web ou d'un texte, c'est à dire mettre en exergue la fréquence d'usage d'un mot-clé dans ce même texte ou page. Ce qui, en analyse d'une veille et spécialement pour l'e-réputation, s'avère pratique. Pourquoi faire une analyse "sémantique" ? Pour plusieurs raisons : TagCrowd: create your own word cloud from any text. Analyse de texte, analyseur de textes. Analyseur de texte. BiostaTGV - Statistiques en ligne. Paramétrique: Un test paramétrique est un test qui présuppose que les variables à étudier suivent une certaine distribution décrite par des paramètres.

BiostaTGV - Statistiques en ligne

Ces tests font parfois des hypothèses fortes (normalité des distributions, égalité des variances) d'autant plus difficiles à vérifier que les effectifs étudiés sont plus réduits Non paramétrique: Un test non paramétrique est un test dont le modèle ne précise pas les conditions que doivent remplir les paramètres de la population dont a été extrait l'échantillon. variable sur laquelle on souhaite étudier l'influence des facteurs d'étude.

On parle également de variable à expliquer. WVisserPFalzon Intell9293. Écriture collaborative en ligne. Se former : L’usage des réseaux sociaux suppose une acculturation de l’enseignant à ces outils et à ces nouvelles pratiques d’écriture et de communication.

Écriture collaborative en ligne

Il est donc nécessaire de maîtriser ces aspects avant d’initier l’usage d’un outil comme Twitter en classe. 10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe. – Les Outils Tice. Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école.

10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe. – Les Outils Tice

Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place. Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus. De nombreux enseignants l’utilisent à des fins pédagogiques. Voici 10 conseils pratiques pour bien utiliser Twitter en classe si l’envie vous prenait de vous lancer dans l’aventure. 0. Rapport le numerique pour reussir des lecole primaire. Memoire CAFIPEMF Serclerat. Apprendre à écrire : du mot à l’idée. Musset Marie (2011).

Apprendre à écrire : du mot à l’idée

Apprendre à écrire : du mot à l’idée. Dossier d’actualité Veille et analyses, n° 62, mai. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 62-mai-2011 L’apprentissage de l’écriture à l’école est une activité qui concerne d’emblée toutes les dimensions de l’écrit, qu’elles soient linguistiques, culturelles ou sociales. Rédiger, s’exprimer, produire. Écrire à l’école primaire dans les années 1990. Texte intégral 1 A.

Rédiger, s’exprimer, produire. Écrire à l’école primaire dans les années 1990

Petitjean et A. Didactique de l’écriture : enseignement ou apprentissage ? Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.

Didactique de l’écriture : enseignement ou apprentissage ?

Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Adam, J. Réseaux sociaux : les statistiques 2017 en vidéo. Selon l’étude comScore 2017, l’accès aux réseaux sociaux est l’activité N°1 sur Internet. Pour mieux cerner les statistiques associées à l’usage des réseaux sociaux, l’agence 2Factory réalise chaque année une vidéo d’excellente qualité. On apprend que plus de deux internautes sur trois sont des utilisateurs actifs de ces plateformes. Ils y passent en moyenne 2 heures par jour. Facebook est encore et toujours le réseau social N°1, avec 1,79 milliard d’utilisateurs. Instagram est également bien placé, puisque 600 millions de personnes s’y rendent chaque mois.

2011NAN21033. Stratégie digitale : des usages différenciés des principaux réseaux sociaux en communication B to B - Avocom. Les médias sociaux participent de la visibilité d’une marque, ils permettent de fédérer une ou plusieurs communautés, d’interagir avec ses clients, équipes et partenaires et d’améliorer le référencement Web. L’intérêt de les intégrer à une stratégie de communication B to B n’est plus à démontrer même si, sur le marché du droit et du conseil, de nombreuses structures ne se sont pas encore lancées. Cette relative inertie peut s’expliquer par le manque de temps, de compréhension des outils et de leur intérêt, et par le défaut de définition d’objectifs clairs et pertinents. Il est effectivement essentiel de maîtriser les codes et les principes des réseaux sociaux avant de franchir le cap avec son cabinet. Stratégie digitale : des usages différenciés des principaux réseaux sociaux en communication B to B - Avocom.

Dire Lire Ecrire avec le numérique by François Jourdain on Prezi. CNIL. Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Avant-propos. 1 Le diaporama de la journée de formation est disponible à l’adresse suivante : (...) 1L’ouvrage que vous lisez présente la particularité d’être la synthèse d’une journée de formation1 sur la question de l’identité numérique.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Avant-propos

Une première version de cet ouvrage a été réalisée par cinq étudiantes – Orlane Bech, Aude Creusé, Caroline Rebmann, Célia Ringeval et Audrey Sarrazin – dans le cadre de l’atelier livres du diplôme universitaire de technologie (DUT) Information et communication de La Roche-sur-Yon, dirigé par Marijo Pateau, enseignante PAST. Celle-ci a ensuite été enrichie et éditée à l’occasion de sa publication par OpenEdition Press. 5 conseils pour organiser sa veille sur les réseaux sociaux.

Pour la 3ème année consécutive, je suis intervenu hier au Medialab Speed Training, un événement organisé par l’association Ouest Medialab. Cette fois, j’ai partagé mon expérience sur l’organisation de ma veille sur les réseaux sociaux. Voici 5 conseils à retenir de ma présentation avant de vous lancer. Pensez votre veille comme une véritable stratégie. Facebook, Twitter, Instagram... ces réseaux sociaux qui se ressemblent de plus en plus. Facebook, Twitter, Instagram... ces réseaux sociaux qui se ressemblent de plus en plus. Chiffres réseaux sociaux - 2015. Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité sur le site et les applications mobiles… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes.

Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres disponibles, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2017, en France et dans le monde. Ils sont classés par réseau social et la source des statistiques utilisées est toujours indiquée. Facebook, Twitter et Google Plus sont les principaux médias sociaux représentés, mais nous rassemblons également les derniers chiffres disponibles pour d’autres plateformes, comme YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn ou Viadeo. Infographie : Cartographie des réseaux sociaux ( Version Française 2016) Cette cartographie met en avant 9 réseaux sociaux que vous connaissez tout : Facebook, youtube, twitter, périscope, pinterest, vine, instagram, tumblr et Snapchat.

Ils présentent des chiffres très intéressants comme le nombre d’utilisateurs actifs, la cible, les usages ou bien d’autres… Comme vous le savez, les réseaux sociaux sont devenu tellement important dans la vie des entreprises et des particuliers. D’un côté, nous avons les sociétés qui se battent à coup de publicités, de vidéos, d’actions de communication pour déclencher un potentiel retour.

Qu’il soit par le buzz, le viral, l’engouement, le rire, l’objectif principal est le même : avoir un retour sur investissement. Les sociétés l’ont bien compris, il faut communiquer et être présent. Chiffres des utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2017.

État des lieux 2017 : l'usage d'Internet, des réseaux sociaux, des messageries et du mobile. Chiffres Twitter - 2015. Pour un usage raisonné des réseaux sociaux en milieu scolaire. Des classes qui collaborent et apprennent avec Twitter - École branchée. Les différences culturelles entre Génération Y et génération Z. Eduquer avec le numérique ? 10 raisons d’utiliser Twitter en classe par F. Peissik.

Equipement numérique des français, usage des services mobiles les études – EcoConscient. Les réseaux sociaux en classe – Productions M1 Vannes. Les médias sociaux: c’est quoi et pourquoi les utiliser ? Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016. Quels sont les principaux réseaux sociaux en 2016 ?

Quelles recherches pour l'étude des jeux numériques en classe? Livret sans trait modifie 682114. Les TIC : des outils et des pratiques pédagogiques. Le droit à la déconnexion, qu'est-ce que c'est ? CP CNNum rapport education. Groupe de travail sur l’enseignement supérieur – Conseil National du Numérique. 2012theseZammarNdiffusable. 2012theseZammarNdiffusable. Usages de Twitter dans le cadre scolaire : une nouvelle enquête de l’Injep. Utiliser Twitter en classe : un outil efficace d’apprentissage 2.0 au primaire et au secondaire. Générations numériques : des enfants mutants ? (dossier)

Twitter : la bête ? – Si c'est pas malheureux ! "Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif ?" Numérique et design pédagogique. Pour une professionnalisation des enseignants. Apprendre par les réseaux sociaux, qu’est-ce qui change ? C2i2e. Sciencesconf.org sfsic2014 31821. RR052 11. GUPTEn. Rapport final, résumé. Chiffres Twitter - 2015. Pages45 52 CA36. 032011ar. v21 n03 a34. Mukamurera al ch. Blais et martineau final2. Anthropologie des usages du numérique. Outils pour créer des capsules vidéo (Exemple :) - MindMeister. Screencast-O-Matic.

Olivier Le Deuff, La formation aux cultures numériques. Usages des technologies de l'information et de la communication dans le développement de l’autoformation des enseignants d'école élémentaire issus de la masterisation. Pratiques numériques en éducation : l’exemple des usages de Twitter en milieu scolaire. L’utilisation de Twitter en classe augmenterait l’engagement des étudiants. Sondage usages numeriques 2nd degre public prive 2016. Edc 3382 38 sociologie de l appropriation des tice peut on parler d une culture informationnelle partagee ou de genese d usage.