background preloader

CAPES doc

Facebook Twitter

Les fondements de la littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net.

Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ? Dans cette section, nous explorons les différents aspects et principes de la littératie numérique et nous nous attarderons aux habiletés et compétences qui s’y rattachent. Qu’est-ce que la littératie numérique? Un modèle de littératie numérique Utiliser, comprendre et créer. Revue sticef.org.

Le droit d'auteur et le droit à l'image. L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc'. A travers ce dossier, retrouvons les liens entre information-documentation et éducation aux médias et à l’information (EMI), à travers trois références analysées. Étudions ensuite la place de l’information-documentation dans les programmes scolaires. 1. De l’osmose à l’intégration 2. Le référentiel EMI 3. La matrice EMI de Toulouse 4. 4bis. 5. Conclusion L’information-documentation, pourtant reconnue comme domaine d’enseignement par le Ministère de l’Éducation nationale par la circulaire de mission des professeurs documentalistes du 28 mars 2017, et présente dans les programmes, n’en reste pas moins en quelque sorte clandestine, « qui existe, fonctionne, se fait de manière secrète, en dehors de ceux qui exercent l’autorité, à l’encontre des lois établies, de la procédure normale et licite » [2].

Histoire de la pédagogie

MENE1708402C. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation.

Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information.

La mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative. Marshall McLuhan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étudiant les transformations culturelles apportées par l'imprimerie dans le monde occidental, il considère que le médium de communication a plus d'importance que son contenu, comme il l'énonce dans la formule « Le message, c'est le médium »[n 1], et tente de prévoir les bouleversements qu'entraînera la télévision. Biographie[modifier | modifier le code] En 1934, il demande une bourse Rhodes pour aller étudier à Oxford, mais sa candidature est rejetée parce qu'il a défendu en entrevue la validité de l'étude des bandes dessinées[2]. En revanche, il est accepté à Cambridge (Royaume-Uni), où il passera deux ans. En 1936, McLuhan accepte un poste de professeur adjoint au département d'anglais de l'Université du Wisconsin (États-Unis).

En 1940, il retourne enseigner à Saint-Louis, où il restera quatre ans. En 1963, l'Université de Toronto crée pour lui le Centre for Culture and Technology, qu'il dirigera jusqu'en 1979. WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions.

Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions. Circulaire congès concours. La Réforme du Collège 2016 en Clair. Cours de Doc.

Système d'information - Savoir CDI

Dewey Decimal Classification / Linked Data. Apprendre et enseigner aujourd'hui, Vol. 4 No. 1. L'école, le numérique et la société qui vient - sorti le 25 janvier 2012. Nous sommes heureux de vous signaler la publication de L'école, le numérique et la société qui vient, livre collectif de D. Kambouchner, P. Meirieu, B. Stiegler, J. Gautier et G. Sorti le 25 Janvier - 5 € Interview de D.

Interview de D. Videos du débat organisé le 3 Mars par Ars Industrialis autour du livre, en présence des auteurs. Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre "pédagogues" et "républicains"? Plus que jamais les esprits ont besoin d’une solide formation du jugement, de méthodes et de repères que seule l’école peut, à l’échelle d’une société, enseigner. D. L'ouvrage est disponible - ou commandable - en librairie à partir du 25 Janvier. - version papier (Amazon) : - version papier (Fnac) : - version papier (Chapitre.com) : - version électronique AZW (Kindle - Amazon) : - version électronique epub (iPad, etc.

. ) :

INTERDISCIPLINARITE

Accueil — Conférence 2013 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information". Michel Serres & Bernard Stiegler : Les apports du numérique. Moteurs de recherche from Philosophie magazine on Vimeo. Michel Serres : Tu as dit que Wikipédia vaincrait Gutemberg. Je ne crois pas qu’il s’agisse là d’une affaire de bataille ou de victoire. La preuve c’est que, lorsqu’on a inventé l’écriture on ne s’est pas arrêté de parler, lorsque l’on a inventé l’imprimerie on ne s’est pas arrêté d’écrire, lorsqu’on a inventé Wikipédia on n’a pas arrêté d’imprimer puisqu’on a même une imprimante à la maison, tous.

Donc ce ne sont pas forcément des brutalités et des changements complets, il y a quelques fois des accumulations. Ça peut être cumulatif. Voilà une preuve de l’accumulation. Avec le portrait de "petite poucette", je n’ai pas voulu dans le livre faire une opposition entre générations. Et alors en effet, ça bouleverse beaucoup de choses et en particulier non seulement l’état du savoir, qui n’est plus dans les livres mais sur les mémoires, mais aussi le sujet du savoir.

MS : Oui, oui, bien sûr ! BS : Parce qu’il y a des misères. CNIL_-Dossier_de_presse_rapport_annuel_2014.pdf. 7E03-Perrenoud - 7E03-Perrenoud.pdf. Actualités. 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ? Contactez-nous 25/09/2015Deux nouveaux parcours disponibles Conçus par le centre Alain-Savary et utilisant les ressources de la plateforme Néopass@ction, découvrez ces deux parcours de formation hybrides : 07/09/2015Nouveau : Le thème 8 : Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique est en ligne Faut-il aider l’enseignant à faire classe ou à apprendre à faire classe ?

Découvrir ce nouveau thème. Faq_college4_410633.pdf. Développer le numérique pédagogique - Collèges connectés. Le projet « Collèges connectés » Le projet « Collèges connectés » est le fruit d'une collaboration entre le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les académies, et les conseils généraux concernés. Il est né d'une volonté d'accompagner l'évolution des situations d'apprentissage des élèves à l'ère du numérique. Le projet présente trois grands objectifs : démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles ; intégrer le numérique dans le quotidien de l'établissement et de la communauté éducative ; favoriser les usages massifs et transversaux du numérique propices à la réussite scolaire.

Il repose sur : Il s'appuie sur l'accompagnement suivant : un suivi et une évaluation tout au long de l'année et dans la durée ; des formations pour l'équipe pédagogique ; une évaluation des plus-values. Les Collèges connectés : qu'est-ce que c'est ? Une ambition nationale constituée par : Des usages numériques enrichis : Rural. Ecole_inclusive_dossier_extrait_QPPQ_376117_378410.pdf. Conférence de la matinée_Vincent Liquète. Concours de recrutement des enseignants : des conseils pour se préparer aux oraux en intégrant les thématiques de la laïcité et citoyenneté.

La laïcité est-elle une discipline nouvelle ou est-ce un réflexe à acquérir et à mettre en application dans l'ensemble de sa pratique d'enseignant ? Dans le cadre de la professionnalisation des épreuves orales d’admission, la seconde épreuve professionnelle comporte pour tous les concours le paragraphe suivant : "L’entretien permet aussi d’évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d’exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.

"Ce texte est en complète cohérence avec le point 1 du référentiel des compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation "Faire partager les valeurs de la République" : Deux conseils Lettre de la ministre aux présidents des jurys. Bruno_robbes_pedagogie_differenciee.pdf. Ferry (Jules) Homme d'Etat français, né à Saint-Dié le 5 avril 1832, mort à Paris le 17 mars 1893. Résumé biographique. — Après de fortes études au collège de Strasbourg, bachelier à seize ans, Jules Ferry vient à Paris avec sa famille pour faire son droit : il commence son stage d'avocat le 20 décembre 1851, le jour du plébiscite.

Son discours de rentrée à la conférence des avocats (décembre 1855), « De l'influence des idées philosophiques sur le barreau au dix-huitième siècle », le montre déjà résolument acquis aux idées qu'il devait défendre toute sa vie. Il y juge notamment la législation de l'ancien régime « du haut de ces vérités de la conscience qui sont de tous les temps et de tous les lieux ». En 1868, sa condamnation à 10000 francs d'amende pour son article Les grandes manoeuvres électorales achève de consacrer sa popularité. En 1869, il est un des promoteurs du Congrès de Nancy, dont le programme pour la lutte contre l'absolutisme impérial se résumait dans le mot : décentralisation. . « Ah!

La nouvelle bibliothèque : contribution pour la bibliothèque de demain. Claude Poissenot est bien connu des bibliothécaires : enseignant et chercheur en sociologie à l’IUT (institut universitaire de technologie) de Nancy, il intervient régulièrement dans les congrès et journées d’étude pour remettre en question quelques certitudes et affirmations de la profession. Dans le cadre de ces interrogations, il a également fondé un groupe de travail dont l’expression est un site internet au titre explicite : Dans la lignée de ces travaux, arrive aujourd’hui un ouvrage construit en trois parties : une remise en question d’un modèle décrit comme « en bout de souffle », une interrogation qui veut « reposer la question des missions », enfin un « portrait de la nouvelle bibliothèque ». Un état des lieux Portrait de la future bibliothèque Le portrait d’un nouveau modèle doit donc « partir de la conception en vigueur de l’individu et permettre la construction à la fois de l’autonomie individuelle et aussi du lien social ».

Accueil - C@pesdocte - WIKI. Consacrer du temps aux projets personnels des élèves : l’approche du 20 % En collaboration avec Gabriel Dumouchel Initié par Google il y a une dizaine d’années, le concept du « 20% – Time » suppose que les employés de l’entreprise passent 20 % de leur temps de travail, soit une journée par semaine, sur d’autres projets que ceux auxquels ils ont été assignés.

Ceci vise à favoriser l’innovation et la création de nouveaux projets dans l’entreprise. C’est d’ailleurs par cette approche que des projets comme Gmail ou Google Teacher Academy sont nés. Cependant, des problèmes structurels ont peu à peu surgi et le tout a dû être réduit. Il est à noter que Google n’a pas été la seule entreprise à favoriser ce genre d’initiative : Twitter, Facebook, LinkedIn et eBay en sont d’autres exemples. Parallèlement, certains ont proposé de transposer ce concept au niveau éducatif. Soulignons aussi que ce concept peut être utilisé à travers tous les niveaux d’enseignement, en fonction des thématiques. Cependant, le « 20% – Time » apporte aussi son lot de défis pour l’enseignant.

Se préparer aux épreuves orales des CAPES de Documentation. Liste des numéros. Michèle Archambault - Les Terrasses du numérique : Enseigner dans un monde qui change !  (30/06/2014) 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride. Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage.

Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école. J'aime : J'aime chargement… Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République : lancement des Assises. Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’École Renforcer la transmission des valeurs de la République 1000 premiers formateurs à la laïcité et l’enseignement moral et civique Huit réunions inter-académiques sont programmées pour les mois de mars et avril afin de former les 1 000 formateurs qui interviendront ensuite auprès des enseignants et personnels d’éducation d’avril à juin : une réunion des référents académiques "laïcité", "mémoire et citoyenneté", doyens des IA-IPR et IEN-ET-EG a eu lieu au préalable le 3 février pour organiser cette déclinaison.

D’ici la fin de l’année, 300 000 enseignants auront été formés. Les ESPE mobilisées pour la formation à la laïcité des futurs enseignants et éducateurs. Le tronc commun de la formation sera revu pour la rentrée 2015 afin de mieux garantir la la présence des fondamentaux de la culture commune à tous les enseignants et notamment la laïcité et l’enseignement laïque du fait religieux.

Projet socle commun - CSP_Socle_commun_de_connaissances_competences_culture_328388.pdf. L’approche par compétences durant la scolarité obligatoire.