background preloader

Politique

Facebook Twitter

Un appel de Vincent Lindon: «Comment ce pays si riche…» Gilets jaunes : le peuple vaut mieux que ça. Les gilets jaunes se retrouvent, depuis quatorze semaines, au coeur de l'actualité et de la vie politique française.

Gilets jaunes : le peuple vaut mieux que ça

À trois mois des élections européennes, Usbek & Rica a consacré à ce mouvement l'éditorial de son nouveau numéro, en kiosque depuis le 7 février. Nous avons choisi de partager également ce texte sur notre site. Par leur violence, par les signaux qu’ils émettent, par leur liquidité organisationnelle et leurs contradictions idéologiques, les gilets jaunes nous laissent bras ballants.

De gauche, de droite ? Les "town hall meeting", une tradition démocratique aux États-Unis qui se retourne contre les élus républicains pro-Trump. ÉTATS-UNIS - Certains d'entre eux participaient à leur premier Town hall meeting, une tradition aux États-Unis, des réunions publiques où les élus répondent directement aux questions de leurs administrés.

Les "town hall meeting", une tradition démocratique aux États-Unis qui se retourne contre les élus républicains pro-Trump

Et pour plusieurs élus républicains, cet exercice de démocratie directe ne se déroule pas comme prévu ces derniers jours. Dans des ambiances houleuses, de nombreux opposants aux mesures promises par Donald Trump ont investi ces réunions publiques pour s'opposer à leurs élus et aux quelques partisans du président américain qui avaient fait le déplacement.

Fictif(s) : deux ans à l’UDF payé par la République. Emploi fictif.

Fictif(s) : deux ans à l’UDF payé par la République

Le terme resurgit de scandale en scandale. Pendant presque deux ans, j’ai eu deux emplois fictifs. A l’Assemblée nationale, et au Sénat. Je percevais un salaire, des fiches de paie, pour une activité que je n’exerçais pas. Jamais personne ne s’en est ému. Trump, Poutine, Erdogan : comment expliquer le succès des Césars du XXIᵉ siècle ? « À bas les chefs !

Trump, Poutine, Erdogan : comment expliquer le succès des Césars du XXIᵉ siècle ?

», proclamait, il y a 150 ans, le penseur anarchiste Joseph Déjacque, s’exprimant au nom du prolétariat. Aujourd’hui, c’est l’inverse qui se produit : les pauvres et les déclassés semblent plébisciter des leaders autoritaires que les élites qualifient de « populistes ». Le retour des chefs au XXIe siècle On les croyait en perte de vitesse, mais ils sont bel et bien de retour en ce début du XXIe siècle. Si Lagarde a été dispensée de peine, ce n'est pas pour protéger les élites coupables. Un bon jugement est un jugement clair, droit et compréhensible par tous.

Si Lagarde a été dispensée de peine, ce n'est pas pour protéger les élites coupables

La sentence émise par la cour de justice de la République (CJR) contre Christine Lagarde, jugée «coupable de négligence» mais dispensée de peine, est son exact contraire, le procès a été tout du long bancal, le résultat est de la même facture, contradictoire. L’ancienne ministre de l’Économie est jugée coupable mais impunie. L’impression donnée à l’opinion et reprise dans les médias (ici) est la pire qu’il soit: dans notre France, les coupables dès lors qu’ils sont haut placés, s’en sortent toujours. Mme Lagarde est coupable mais dispensée de peine parce qu’elle représente la France à la tête du FMI et qu’après DSK il ne faudrait pas qu’un second scandale ternisse définitivement l’image de notre belle nation. Pierre Rosanvallon sur France Culture : “Nous ne sommes pas gouvernés démocratiquement” Reçu par Laure Adler au micro d'“Hors-champs”, l'historien et sociologue Pierre Rosanvallon expose les failles de nos institutions.

Pierre Rosanvallon sur France Culture : “Nous ne sommes pas gouvernés démocratiquement”

Une réflexion salutaire à l'approche de la présidentielle. Yves Sintomer : “La démocratie devient un spectacle, pendant que l'essentiel se déroule en coulisses” - Idées. Professeur de science politique à Paris 8, Yves Sintomer interroge notre système démocratique actuel, où citoyens et élus n'ont plus prise sur les décisions importantes.

Yves Sintomer : “La démocratie devient un spectacle, pendant que l'essentiel se déroule en coulisses” - Idées

Et avertit : si on ne redonne pas du pouvoir au peuple, on court à la catastrophe. L'Europe est en crise, rejetée ou ignorée par les peuples, dominée par la technocratie et les lobbies économiques et financiers. Les politiques ont perdu toute crédibilité, l'abstention atteint des sommets. Sommes-nous entrés dans l'ère la « post-démocratie », théâtre vidé de sa substance, quand les véritables décisions sont prises en coulisses, à l'écart de la scène publique ? Et comment allons-nous en sortir ? Le Social Justice Warrior. Quand sautera l’ultime verrou par François Cusset. StreetGuide - Nuit Debout. “Les adversaires de Nuit debout n’attendaient que l’incident Finkielkraut pour discréditer le mouvement” Alain Finkielkraut s’est rendu place de la République samedi, mais a fini par se faire sortir par des manifestants.

“Les adversaires de Nuit debout n’attendaient que l’incident Finkielkraut pour discréditer le mouvement”

Le philosophe a alors déclaré “cette démocratie c’est du bobard, ce pluralisme c’est un mensonge“. Qu’en pensez-vous ? L’esprit de ce mouvement qui revendique le pluralisme, la bienveillance et un certain nombre de principes démocratiques semble être démenti par l’incident Finkielkraut. On ne peut que déplorer le fait qu’il ait été insulté et empêché de rester sur la place. Il existe cependant différentes interprétations de ce qui s’est joué ce soir là. La question de la violence est très discutée dans les débats de l’agora. Effectivement plusieurs perspectives paraissent coexister au sein du mouvement.

Nuit Debout : “Ça flotte, bien sûr que ça flotte. Mais en face, ça flotte aussi” Jeudi 31 mars, le temps s'est arrêté place de la République à Paris pour donner naissance à Nuit Debout, un mouvement sans tête, mais animé d'idées.

Nuit Debout : “Ça flotte, bien sûr que ça flotte. Mais en face, ça flotte aussi”

Depuis, dans l'agora improvisée, on débat sans fin de l'avenir. Le soleil se couche en cette journée du lundi 35 mars Place de la République. Gilles Kepel: «Le 13 novembre? Le résultat d'une faillite des élites politiques françaises» Au lendemain des attentats du 13 novembre, un message de revendication était diffusé sur le Net par la voix d'un converti français.

Gilles Kepel: «Le 13 novembre? Le résultat d'une faillite des élites politiques françaises»

«Rhétorique pseudo-islamique à la sauce des banlieues populaires françaises», réagit aussitôt Gilles Kepel. Politologue et sociologue, Gilles Kepel est internationalement reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes du discours djihadiste et de l'islam en France. Voici plus de trente ans qu'il étudie en parallèle l'émergence de l'islamisme radical dans le monde arabe et l'évolution des musulmans dans son pays. Son dernier livre «Terreur dans l'Hexagone» devait paraître en janvier. Valérie Pécresse commence à secouer la région Ile-de-France. Un aéropage de patrons assez impressionnant s’attablait, jeudi 18 février, à la table de la célèbre école de gastronomie Ferrandi : pdg du Cac 40, stars du net, managers emblématiques.

Il y a là le président d’Accor, Sébastien Bazin, Alain Ducasse, Mercedes Erra, présidente exécutive d'Havas Worldwide, Clara Gaymard , Jacques-Antoine Granjon, Pierre Kosciusko-Morizet, Benoit Haber, directeur général adjoint du Groupe industriel Marcel Dassault, Nicolas Houze, directeur général de la branche "grands magasins" du Groupe Galeries Lafayette, Marwan Lahoud, directeur général délégué du Groupe Airbus, Augustin Paluel-Marmon, fondateur et PDG de Michel & Augustin, Guillaume Poitrinal, l’ancien patron d’Unibail ….

Beaucoup sont de droite, mais certains sont engagés à gauche. La nouvelle présidente veut aller vite. Quand NKM... Pour suivre les aventures sur twitter @QuandNathalie [Moment de grâce ultime] Quand #NKM perd #ByeBye #TheEnd :) Permalien 3 notes Qui a trahi ses colistiers, trahira les parisiens ! #NKM #Mun75012 #Paris2014 cc @FranckMargain. «Baron Noir», entre gris clair et gris foncé. Védrine :"La peur est un moteur puissant des drames historiques" Tout l'été 2014, nos émissions vous ont fait revivre, en temps réel, le basculement de la paix à la guerre à partir des journaux de l'été 1914. Puis, avec le recul du XXIe siècle, des historiens nous éclairent sur les responsabilités de ce basculement, et l'état d'esprit des mobilisés. Publié le 17/07/2014 Alimenté le 27/12/2014 @rrêt sur images, émissiondu28/07/2014parla rédaction De 1914 à 2014, le regard de l'ancien ministre sur les engrenages et les fatalités Comment s'enclenche un engrenage diplomatique et militaire vers la guerre ?

Derniers articles dans ce dossier... En régions, le violent face-à-face de la droite et du FN.