background preloader

Naissance de l'Ecriture

Facebook Twitter

BNF : l'aventure des écritures. L'histoire de l'écriture | Les chemins de la lecture. L'aventure des écritures. Hiéroglyphes en Egypte Antique. Accueil >> Egypte antique Plan de la page I) Introduction En Egypte Antique, le système d'écriture était fondé sur l'utilisation de hiéroglyphes, qui sont des pictogrammes sous formes de dessins qui servent d'alphabet. Etymologiquement, ce mot dérive des mots hierós et glúphein, ce qui signifient sacré pour le premier, et graver pour le second.

Les hiéroglyphes sont figuratifs, c'est-à-dire qu'ils représentent des êtres ou des objets de l'univers pharaonique sous forment d'images, si bien que même un profane peut identifier du premier coup d'œil, par exemple, un oiseau ou une barque. Les Egyptiens s'inspirèrent donc de leur environnement proche pour leur système d'écriture. Votre nom en hiéroglyphe II) Histoire et évolution a)Un système ancien Les hiéroglyphes ont été utilisés du début du 4ème millénaire avant notre ère jusqu'à l'époque romaine, la dernière inscription connue à ce jour datant de 394 et se trouvant dans le temple de Philae 3. B)La genèse des langues actuelles Hiéroglyphes. Écriture hiéroglyphique égyptienne. L’écriture hiéroglyphique égyptienne est un système d'écriture figurative : les caractères qui la composent représentent en effet des objets divers — naturels ou produits par l'Homme — tels que des plantes, des figures de dieux, d'humains et d'animaux, etc.

(cf. classification des hiéroglyphes). Les égyptologues y distinguent traditionnellement trois catégories de signes : les signes-mots (ou idéogrammes), qui représentent un objet ou, par métonymie, une action ;les signes phonétiques (ou phonogrammes), qui notent un son (consonne, suite de consonnes ou voyelle[a]) ;les déterminatifs, signes « muets » qui indiquent le champ lexical auquel appartient le mot. Apparue à la fin du IVe millénaire avant notre ère en Haute-Égypte, l'écriture hiéroglyphique est utilisée jusqu’à l'époque romaine, soit pendant plus de trois mille ans. La connaissance des hiéroglyphes se perd avec la fermeture des lieux de culte dits « païens » par l’empereur Théodose Ier vers 380. St :ws :ḥtm : Nota : Il s'agit : Hiéroglyphes. Hiéroglyphes au temple de Kom Ombo, en Égypte Les hiéroglyphes (du grec hiéros : sacré ; et glyphein : graver) sont une des écritures utilisées par les Égyptiens, aux temps des pharaons.

Elle est composée de dessins figuratifs ou abstraits, contenus dans des cartouches. Cette écriture peinte ou sculptée, lente à tracer, était surtout employée pour écrire dans les temples et les tombeaux. Les hiérodules (du grec doulos, esclave) sculptaient ces symboles en ces lieux. L'écriture hiéroglyphique disparaît à la fin du IVe siècle, quand l'empereur romain Théodose fait fermer les temples égyptiens et les écoles de scribes et interdit la religion traditionnelle. On doit au savant français Jean-François Champollion le déchiffrement des hiéroglyphes en 1821-1822. Hiéroglyphes du temple de Karnak en Égypte Une écriture sacrée et stableModifier Les premiers textes égyptiens qui nous sont parvenus datent de 3100 av.

Caractères de l'écriture en hiéroglyphesModifier Gabarit et mise en pageModifier. Écriture égyptienne : en bref. Cunéiforme. Le nom du roi Gudéa de Lagash, écriture cunéiforme. Fin du IIIe millénaire av. J-C Le cunéiforme (ou écriture cunéiforme) est l'héritier direct du plus ancien système d'écriture connu. Il a été mis au point en basse Mésopotamie entre 3400 et 3200 avant J. -C, c'est-à-dire en même temps que les hiéroglyphes égyptiens. Évolution[modifier | modifier le wikicode] Caractéristiques[modifier | modifier le wikicode] Ce système est à base de phonogrammes (les caractères correspondent à des sons, des syllabes), mais comprend aussi de nombreux logogrammes (où les caractères notent des idées ou des objets). Déchiffrement[modifier | modifier le wikicode] Le déchiffrement des tablettes en cunéiforme a commencé immédiatement après la découverte des premières tablettes, en 1767. Transcription du texte du cylindre de Cyrus II le Grand, qui indique la généalogie de Cyrus et rend compte de sa conquête de Babylone, en -539.

Comment tailler un calame pour l'écriture cunéiforme. L'Aventures des critures. Naissances : le cunéiforme : des images signes aux images sons. Le cunéiforme : en bref. Écritures. ORIGINES DE L'ÉCRITURE. Dès l'époque néolithique, avec les motifs de la céramique peinte, l'homme du proche et du Moyen-Orient a prit l'habitude d'exprimer ses préoccupations majeures par l'image. C'était une manière de traduire certains concepts par des Symboles. Ce mode d'expression sur argile désignait déjà ce qui allait être le support privilégié de l'écriture dans ces pays (sans bois ni pierre). Sachez que dans les premières installations villageoises, pour compter, on se servait de petits objets d'argile en forme de cylindres ou de sphères que l'on appelle des calculi.

Vingt mille ans avant notre ère, des hommes tracent leurs premiers dessins. Il faudra attendre dix-sept millénaires pour que débute une des plus fabuleuses histoires humaines ; l'écriture. Il existait depuis des dizaines de milliers d'années de nombreux moyens de transmettre des messages à l'aide de dessins, de signes et d'images. Tout commence entre le Tigre et l'Euphrate, en Mésopotamie. Vers 2900 av.J. Le rébus Les scribes 8. 8.2. 8.3. Naissance. Invention de l'Ecriture. En Images. Dinosoria. Naissance de l’écriture Dans la Mésopotamie antique, les premiers signes d’écriture apparaissent pour répondre à des besoins pratiques : comptabiliser des têtes de bétail ou des sacs de grains. Le plus ancien témoignage d’écriture connu date de 3 300 avant notre ère. Ce sont des tablettes sumériennes en écriture pictographique. Liste de noms propres.

Tracée sur du calcaire, cette tablette pictographique sumérienne date de la fin du IVe millénaire. Au IVe millénaire avant notre ère se développe dans le sud de l’Irak actuel, une culture différente. Ce passage d’une société agricole à une société urbaine oblige les Sumériens à créer un système d’écriture. Hiéroglyphes. © dinosoria.com Ce système d’écriture ne transcrit pas les sons de la langue, mais présente des signes images ou pictogrammes. Ces systèmes d’écriture ne sont donc pas fondés sur le phonétisme pur. Hiéroglyphes sur le sarcophage de Toutankhamon. © dinosoria.com L’argile devient le support privilégié de l’écriture à Sumer.

Mayas. Ecriture - Origines - Naissance - Premieres traces. Naissance de l'écriture Les origines de l'écriture - le début de l'Histoire On a l'habitude de dire que la Préhistoire se termine avec la naissance de l'écriture. C'est effectivement avec ce changement culturel que l'homme va rentrer dans l'histoire et commencer à laisser des traces écrites. Les premiers écrits servaient surtout de livres de comptabilité ou d'inventaires. Mais l'homme va rapidement utiliser ce nouveau moyen de communication pour raconter des histoires... et surtout son histoire ! L'art rupestre, une première forme d'écriture ? Il y a 40 000 ans, l'homme préhistorique commence à graver, peindre. Sans parler d'écriture on peut déjà remarquer que nos ancêtres ont cherché à communiquer, à transmettre un message, à témoigner (?)... Les premiers écrits viennent de Mésopotamie - 6000 BP La première écriture analytique C'est dans les restes des temples des cités d'Uruk et de Lagash (le Pays de Sumer, l'actuel Irak) qu'on retrouve les premières traces d'écriture.

L'invention de l'écriture (-5000) Vers 3400 ans avant J-C, les sumériens inventèrent une forme d’écriture primitive pour enregistrer les transactions commerciales. L’écriture cunéiforme, obtenue par l’empreinte de roseaux sur de l’argile humide, mit plusieurs centaines d’années à évoluer vers un système plus complexe. Ses usages se diversifièrent, de la consignation des codes de lois et des chroniques historiques à la transmission des messages, en passant par la rédaction de textes religieux et littéraires.

L'écriture, une invention qui décrit le monde et transmet le savoir Dès le premier millénaire avant notre ère, les grandes civilisations mondiales avaient mis au point des systèmes d'écriture pour l'administration. Les premiers documents écrits connus sont des inventaires de biens. Découverts sur des tablettes d'argile mises au jour à Uruk, en Mésopotamie, ils remon­tent à 3400 av. J. Pour aller plus loin - L'invention de l'écriture de Philippe Bordas. . - Histoire de l'écriture : De l'idéogramme au multimédia. Antiquité - D'une écriture à l'autre. Depuis Champollion, le déchiffrement des langues anciennes excite les passions. Si l'égyptien des pharaons ou encore l'akkadien d'Abraham ont rendu les armes, beaucoup d'autres langues conservent leurs secrets.

Des signes sur une tablette d'argile Ourouk, l'une des cités de la région de Sumer, au sud de la Mésopotamie (Irak actuel), est à l'origine de la première écriture de l'histoire humaine. Cette écriture est apparue vers 3300 avant Jésus-Christ. Il s'agit de signes gravés avec la pointe d'un roseau sur des tablettes d'argile humides. Au début, les signes sont de simples dessins ou pictogrammes qui représentent les êtres et les biens (troupeaux, esclaves, maisons, outils...). De cette combinaison de plus en plus savante de pictogrammes et de symboles phonétique est issue l'écriture des Sumériens. Notons que l'écriture cunéiforme, sur tablettes d'argile, a été utilisée dans les relations diplomatiques au Moyen-Orient jusque vers l'an 1000 avant JC. De l'image au signe Alphabet phénicien. C'est pas sorcier - L'écriture de A à Z.