background preloader

XAVIER VEILHAN

Facebook Twitter

Belle reconnaissance pour cet artiste déclinant sculpture, peinture, vidéo,
photographie et installation — que l’on rapproche parfois d’artistes comme Pierre Huyghe, Dominique Gonzales-Foerster, ou Pierre Bismuth : le pavillon musical « Studio Venezia » de Xavier Veilhan représente la France à la 57e Biennale internationale d’art contemporain de Venise en 2017.

Qui est Romy, la nouvelle statue jaune à l'entrée de la gare Lille-Flandres ? Une œuvre d'une demi-tonne, mais sans demi-teinte, nommée Romy.

Qui est Romy, la nouvelle statue jaune à l'entrée de la gare Lille-Flandres ?

C'est la nouvelle sculpture dévoilée sur le parvis de la gare Lille-Flandres. Elle a été conçue par Xavier Veilhan, un artiste lyonnais. La "nouvelle Déesse lilloise" Le voile tombe, ce samedi 14 septembre. Podcast: réécoutez la conférence de Xavier Veilhan pendant l'Inrocks Festival. Le pavillon de Xavier Veilhan. Collages : Une exposition de Xavier Veilhan. Figure majeure de la scène artistique française, Xavier Veilhan, vit et travaille à Paris.

Collages : Une exposition de Xavier Veilhan

Son oeuvre est le résultat d’une pratique plurielle, entre sculpture, peinture, environnement, spectacle, vidéo et photographie. Il a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, en France au musée d’Art moderne de la ville de Paris (1994), au Centre Pompidou (2004) ou encore au château de Versailles (2009) ; mais aussi à l’international : Hong Kong, Séoul, Barcelone, Londres, New-York, Los Angeles, entre autres. En 2017, il représente la France à la Biennale de Venise avec Studio Venezia, un dispositif immersif dans lequel viennent travailler des musiciens du monde entier pendant sept mois. L’exposition, sobrement intitulée « Collages », présente pour la première fois une série de collages réalisés par Xavier Veilhan durant l’été 2017. . « Les collages sont comme des images mentales, des instantanés oniriques.

Fondées en 2005, les Éditions Dilecta sont spécialisées en art contemporain. Le Studio Venezia de Xavier Veilhan clôture en beauté la biennale de Venise. Création artistique Europe et international Musique Spectacle vivant Sorties, expositions Pendant sept mois, il aura rebattu les cartes de la création artistique, en mêlant, dans "Studio Venezia", l’installation qu’il a présentée au Pavillon français de la biennale de Venise, musique, art et architecture.

Le Studio Venezia de Xavier Veilhan clôture en beauté la biennale de Venise

Aujourd’hui, alors que la biennale s’achève, Xavier Veilhan nous promet, les 25 et 26 novembre, une clôture en beauté avec de nombreux musiciens, dont Brian Eno, Sébastien Tellier ou Nicolas Godin. Une session à ne pas manquer avant de nouveaux rendez-vous en Argentine et au Portugal en 2018. A cette occasion, nous republions l’entretien que l’artiste nous avait accordé le 9 mai dernier. La musique a toujours eu une place considérable dans votre travail de plasticien. À la façon d’un puzzle, ce projet est une somme des expériences que j’ai pu conduire autour de la musique et des musiciens par le passé. Cela pourra être le cas. C’est quelque chose qui s’est précisé au fur et à mesure. Architecte Renzo Piano, levez-vous !

Il vient de Gênes, mais il est partout chez lui.

Architecte Renzo Piano, levez-vous !

Le Centre Pompidou, qu’il a conçu avec son complice le britannique Richard Rogers, fête ses quarante ans. Une statue d’eux en acier inoxydable, signé de l’artiste Xavier Veilhan, trône désormais devant le bâtiment. On était des gamins, plutôt mal élevés, mais pas trop bêtes. Il y avait dans l'air le besoin de faire quelque chose. Xavier Veilhan : «Le "concerto en sol" de Ravel me fait toujours pleurer» Le plasticien est l’initiateur du pavillon français de la Biennale de Venise, qui se tient jusqu’au 26 novembre.

Xavier Veilhan : «Le "concerto en sol" de Ravel me fait toujours pleurer»

Intitulé Studio Venezia, le lieu imaginé par Xavier Veilhan accueille à tour de rôle pour plusieurs jours des compositeurs (de Brian Eno à Sébastien Tellier en passant par Lee Scratch Perry) qui viennent concevoir et enregistrer des morceaux inédits devant les visiteurs. Quel est le premier disque que vous avez acheté adolescent avec votre propre argent ?

Hello de Status Quo. J’avais 11 ans et j’avais reçu un bon d’achat via le catalogue de noël de l’entreprise de mon père. Rennes. L'artiste Xavier Veilhan a des projets pour les Horizons. L’artiste, grand nom de l’art contemporain, qui représente la France à la 57e Biennale de Venise a été choisi par la copropriété des Horizons pour réaliser une œuvre sur l’immeuble Maillols, dans le cadre du dispositif "nouveaux commanditaires de l'art" Xavier Veilhan, artiste français de renommée internationale a pas mal fait parler de lui cette année.

Rennes. L'artiste Xavier Veilhan a des projets pour les Horizons

Il faut dire que l’artiste lyonnais représente la France à la 57e biennale d’art contemporain de Venise. Xavier Veilhan raconte Studio Venezia, son projet dingue avec Eno et Nigel Godrich - Jack. Sélectionné pour représenter la France à la Biennale de Venise, Xavier Veilhan a eu une idée folle : concevoir un studio d’enregistrement avec l’aide de Brian Eno et Nigel Godrich où se succéderont 80 musiciens parmi lesquels Seb Tellier, Chassol ou Flavien Berger.

Xavier Veilhan raconte Studio Venezia, son projet dingue avec Eno et Nigel Godrich - Jack

Juste avant la diffusion sur Canal Plus d’un docu retraçant l’évolution du projet, le plasticien surdoué nous a tout expliqué. C’est un pari fou, mais bien réfléchi. Xavier Veilhan, 54 ans, a toujours eu une relation forte avec la musique. Il a collaboré avec Nicolas Godin du groupe Air ou encore les Daft Punk, dont il a fait le portrait à visage démasqué. Maintenant, imaginez la scène : vous entrez par hasard dans un studio où sont disposés des instruments qui appartiennent à Nigel Godrich (ingénieur du son pour Radiohead, Roger Waters) et ceux empruntés au Musée de la musique de Paris — qui retrace l’évolution des synthétiseurs —, et vous voyez Sébastien Tellier ou Brian Eno composer en toute tranquillité, devant vous.

De l'idée au modèle grandeur nature : c'est l'étape maquette ! (LE PAVILLON DE XAVIER VEILHAN - interview bonus) Le Pavillon de Xavier Veilhan. « Le Pavillon de Xavier Veilhan » suit Xavier Veilhan, l’artiste qui a été sélectionné pour représenter la France à la Biennale d’art contemporain de Venise en 2017.

Le Pavillon de Xavier Veilhan

La Biennale de Venise c’est l’événement le plus important de l’art contemporain, à mi-chemin entre les Jeux Olympiques et l’exposition universelle. Elle a lieu tous les deux ans depuis 1895, et fonctionne avec un système de pavillon par pays. Xavier Veilhan: “retrouver un stade primaire de la musique” Choisi pour représenter la France à la 57e Biennale de Venise, la plus importante manifestation artistique au monde, Xavier Veilhan a transformé le Pavillon national en un studio de musique ouvert à tous.

Xavier Veilhan: “retrouver un stade primaire de la musique”

Présent sur place jusqu’à la fin novembre, il accueille chaque jour des musiciens différents, de Christophe Chassol à Sébastien Tellier, de Philippe Zdar à Eliane Radigue, en leur proposant d’enregistrer des morceaux dans le cadre somptueux d’un cocon rempli d’instruments sophistiqués, équipé par le producteur Nigel Godrich. TRAX - Venise : en visite dans le studio géant de Chloé, Pedro Winter et Sébastien Tellier. Photo en Une : © Giacomo Cosua « C’est un espace architectural monochrome, très chaleureux, comme si on était à l’intérieur d’un piano ou d’une guitare », entame Xavier Veilhan. « Les visiteurs ne sont pas du tout préparés !

TRAX - Venise : en visite dans le studio géant de Chloé, Pedro Winter et Sébastien Tellier

» C’est au téléphone que le plasticien né en 1963 nous détaille le projet qu’il a conçu pour la 57e biennale de Venise. À ce grand derby de l’art contemporain, où les pays envoient leurs meilleurs artistes, Veilhan délaisse les sculptures qui l’ont fait connaître auprès du grand public (exposées à Versailles en 2009, on les retrouvait aussi sur la pochette du Pocket Symphony de Air en 2007, ou à la galerie Perrotin en 2015, lorsqu’il sculptait Giorgio Moroder et Philippe Zdar) pour une œuvre d’art totale.

Imaginez : un studio d’enregistrement entièrement fonctionnel, tout de bois clair, où le son se balade et s’amplifie dans un dédale de poutres brutalistes, fusant des murs comme des proues de navire. The Good Life - Biennale de Venise, la ville des Doges en musique avec Xavier Veilhan. Pour Xavier Veihlan, artiste plasticien français, le meilleur moment musical est celui de la surprise. Voir des gens travailler est une autre manière de rentrer dans la musique, art souvent incertain. Une réflexion stimulante qui s’est concrétisée par l’aménagement d’un studio d’enregistrement à l’intérieur du pavillon français de la 57e édition de la Biennale de Venise.

Il y a tout juste quelques mois, il s’installait dans le sestiere (quartier) de Castello, à Venise, à deux pas des Giardini, pour monter Studio Venezia, sous l’œil complice des commissaires d’exposition Lionel Bovier et Christian Marclay. Explications. The Good Life : Comment avez-vous eu l’idée de monter Studio Venezia ? UP MAGAZINE - L'expérience numérique du Pavillon Français de Xavier Veilhan à la Biennale de Venise.

À l’occasion de la 57ème édition de la Biennale internationale d’art de Venise qui a lieu du 13 mai au 26 novembre 2017, BETC et BETC Digital accompagnent le Pavillon français en créant le site internet de Studio Venezia de Xavier Veilhan qui offre une expérience digitale in vivo et immersive. Pour la première fois, il sera possible de vivre en direct et à distance le projet artistique présenté dans le Pavillon français. Le projet de Xavier Veilhan conçu spécifiquement pour le Pavillon français invite le public à rentrer au cœur du processus de création. En suivant la volonté de Xavier Veilhan accompagné des commissaires Christian Marclay et Lionel Bovier d’ouvrir et de faire partager ce qui relève souvent de la sphère confidentielle, en mettant la lumière sur le son et la musique, BETC Digital a conçu une expérience numérique qui permet d’entendre ce qui se passe in vivo dans le Pavillon.

Www.studio-venezia.com. Madame Le Figaro - Xavier Veilhan, l’artiste qui représente la France à la 57e... Onze heures, un vendredi. Les cloches carillonnent. Le soleil d’avril chauffe déjà. Biennale de Venise : bienvenue dans le "Studio Venezia" de Xavier Veilhan. En utilisant ce service et le contenu associé, vous acceptez l’utilisation des cookies à des fins d’analyse, de publicités et de contenus personnalisés. En savoir plus Vous avez aimé cet article ? Devenez fan sur Facebook pour consulter des articles similaires Envoyer des commentaires Nous vous remercions pour vos commentaires ! Je rencontre des problèmes avec les destinations principales Je rencontre des problèmes avec la fonction de recherche Je rencontre des problèmes avec les applications recommandées Commentaires sur mes rubriques Autre Merci de donner une note globale à ce site :

FRANCE CULTURE - Xavier Veilhan, d’un studio à l’autre. Représenté par la Galerie Perrotin, le lyonnais Xavier Veilhan entame une tournée internationale avec son "Studio Venezia". Il représentera la France au Pavillon français de la prochaine biennale d'art contemporain de Venise, deux ans après dans la Cité des eaux après Annette Messager, dernière artiste français couronnée. Il poursuit sa réflexion sur la relation entre création plastique et musicale. "Je suis un artiste de la construction plutôt que de la déconstruction. Le projet est d’accueillir d'autres artistes""Avec la Biennale, il y a une idée de représentation nationale.

C'est un peu les Jeux Olympiques de l'art contemporain""Je n'avais pas envie d'une exposition d'objets. Sons diffusés: