background preloader

Spectacles précédents

Facebook Twitter

Tous des oiseaux. VIDEO / présentation du spectacle par David Geselson.

Nina

Jan Karski. Julie Duclos, comédienne (théâtre et cinéma) et metteure en scène. Résumé Rencontre avec Julie Duclos, comédienne (théâtre et cinéma) et metteure en scène.

Julie Duclos, comédienne (théâtre et cinéma) et metteure en scène

Dans Nos serments, inspiré de La maman et la putain, Julie Duclos cherche à capter les êtres tels qu’ils sont, les situations amoureuses et de désir qui restent intemporelles à ses yeux. Dès ses premières mises en scène (Fragments d’un discours amoureux de Barthes, puis Masculin Féminin) elle choisit, plutôt qu’un texte dramatique, le travail d’écriture pour la scène. Lors de la pause théâtre, nous reviendrons sur la manière dont deux rencontres (Philippe Garrel, professeur de « jeu devant la caméra » et Krystian Lupa) orientent son travail pour inventer de nouveaux processus de recherche sur le jeu de l’acteur.

Rencontre organisée et modérée par Christiane Page (PR en études théâtrales) en partenariat avec le TNB. Aller plus loin La pause théâtre sur le site du Théâtre National de Bretagne. Entretien avec Julie Duclos pour "Nos serments" - Vidéos de théâtre sur theatre-video.net - des vidéos de spectacles, des entretiens et des rencontres avec des auteurs, des metteurs en scène et des comédiens. Après Fragments d’un discours amoureux, et Masculin/Féminin – qui poussait l’excursion jusqu’au monde des escorts – la compagnie L’In-quarto, fondée en 2010 par Julie Duclos, poursuit avec Nos serments son enquête sur le désir, avec autant d’humour que de sérieux.

Entretien avec Julie Duclos pour "Nos serments" - Vidéos de théâtre sur theatre-video.net - des vidéos de spectacles, des entretiens et des rencontres avec des auteurs, des metteurs en scène et des comédiens

Le souvenir ou la trace d’un film a servi d’impulsion : La Maman et la Putain, de Jean Eustache. Quarante ans après Jean Eustache, il s’agit d’interroger à nouveau les utopies privées, en arpentant des modèles amoureux hasardeux, embrouillés, dangereux. Soyez réaliste, demandez l’impossible! Rennes Métropole : "Julie Duclos ausculte l'intime" « Déthéâtraliser ».

Rennes Métropole : "Julie Duclos ausculte l'intime"

Cette démarche trouve son origine au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, dont Julie Duclos sort diplômée en 2011. Les cours de cinéma sont assurés par le réalisateur Philippe Garrel. « On ne répétait pas en salle. Il nous poussait à sortir. Tourner au café, à l'hôtel, dans la rue. France Culture : Julie Duclos. L’invitée de Changement de décor s’appelle Julie Duclos.

France Culture : Julie Duclos

Elle n’a pas trente ans. Le théâtre lui ouvre les bras, demain lui appartient. Elle s’interroge beaucoup, ose quelques réponses, puis s’interroge encore. Elle a appris le meilleur de la scène auprès de très grands maîtres : Krystian Lupa, Philippe Garrel, Dominique Valadié. Julie Duclos a la voix douce mais sa main est de fer lorsqu’il s’agit de mettre en scène. Le théâtre n’est pas le spectacle. Entretien avec Julie Duclos. NOS SERMENTS - NOV 2017. Poursuite d'une enquête sur le désir.

NOS SERMENTS - NOV 2017

Associée au TNB, la metteure en scène Julie Duclos reprend un spectacle fondateur dans son parcours, qui l’a révélée en 2015, et signe une façon de travailler. Dans le rapprochement du cinéma et du théâtre, l’intérêt pour les écritures fragmentées et le montage, un travail tissé d’improvisations avec les acteurs. Nos serments d’aujourd’hui sont-ils les ferments de lendemains qui chantent? JULIE DUCLOS À L'ÉCOLE DU TNB. Pour leur premier stage, les élèves travaillent avec la metteure en scène et comédienne Julie Duclos.

JULIE DUCLOS À L'ÉCOLE DU TNB

Fondatrice de la compagnie L’In-Quarto et artiste associée au TNB, Julie Duclos accompagne le projet pédagogique de l’École depuis la préparation du concours 2018. Improvisations, entretiens, autofiction : Julie Duclos partage avec les élèves la méthode de travail et de création qu’elle s’est inventée. Ensemble, ils explorent les textes Catégorie 3.1 et Kliniken de l’auteur suédois Lars Noren, véritable auscultation des marginalités sociales et des individus qui s’y décomposent ou tentent de s’en évader. Pour cela, les élèves expérimentent la technique du « monologue intérieur », érigée par le metteur en scène Krystian Lupa auprès de qui Julie Duclos s’est formée. Carte blanche à Julie Duclos au Cinéma du TNB.

À l'occasion de la présence au TNB de l'artiste associée Julie Duclos pour la création de son prochain spectacle Pelléas et Mélisande, venez découvrir son panthéon cinématographique. → Julie Duclos présentera sa carte blanche lors d'une projection du film La Plainte de l'impératrice de Pina Bausch : LUN 06 05 à 20h « Le cinéma est ma source d’inspiration première, il influence toute ma pratique théâtrale, tant du point de vue de la direction d’acteur, des dramaturgies que j’aborde, que de mon rapport à l’espace.

Carte blanche à Julie Duclos au Cinéma du TNB

Je pense donc d’abord aux absents de cette carte blanche, qu’il m’a fallu « enlever » avec difficulté : Capra, Cassavetes, Bergman, Godard, Kurosawa, Carax, et tant d’autres. J’ai procédé ainsi : « garder ceux qui ne peuvent pas NE PAS être là ! ». Dans la même lignée, le film Melancholia de Lars Von Trier ressemble à une pure méditation sur l’existence, à travers le motif de la fin du monde. VIDEO / Rencontre avec Julie Duclos. Mélisande est une jeune femme qui fuit, qui se déclasse et qui avance vers le dénuement.

VIDEO / Rencontre avec Julie Duclos

Pelléas et Mélisande. SITE du THEATRE DU NORD / autour de Pelléas et Mélisande mis en scène par Julie Duclos. Mélisande est une jeune femme en fuite.

SITE du THEATRE DU NORD / autour de Pelléas et Mélisande mis en scène par Julie Duclos

Au prince Golaud qui la découvre en pleurs dans la forêt et lui déclare son statut et sa généalogie, elle répond venir d’ailleurs. Et c’est de cet être – et non d’une histoire – que Golaud tombe amoureux, s’occupant d’elle, l’épousant et l’emmenant dans le château de son grand-père. Là, Mélisande y rencontre Pelléas, le demi-frère du Prince. Tout est dit. DOSSIER / pistes pédagogiques par la Cie L'In Quarto. FICHE PEDAGOGIQUE / Pelléas et Mélisande. Christian Rizzo (images de répétition) Entretien Christian Rizzo 2018. Entretien Christian Rizzo 2019. Entretien Christian Rizzo 2019. Teaser — “une maison” de Christian Rizzo (création 2019) VIDEO / Lazare présente "Je m'appelle Ismaël"

Teaser de "Je m'appelle Ismaël" / Lazare / Vita Nova. Dossier pédagogique Pièce (Dé)montée. Je m'appelle Ismaël - Lazare. Brême, sa cathédrale, son empoisonneuse... L'Ange de Brême", un des surnoms donnés à Gesche Gottfried, est aussi connu en Allemagne qu'Henri-Désiré Landru, le docteur Petiot ou Gilles de Rais en France. Entre 1813 et 1828, Gesche Gottfried, 43 ans lors de sa mort par décapitation en 1831, a empoisonné ses deux époux, ses parents, ses trois enfants, son frère et une dizaine d'ami(e)s. Elle a infligé des maux durables à de nombreux voisins et connaissances à qui elle a aussi fait ingérer du "beurre de souris", poison mortel à haute dose. Ces meurtres n'avaient pas de raison plausible, selon les comptes rendus du procès du tribunal de Brême.

L'"Ange" en jupons a été jugé en secret, comme à l'époque de l'Inquisition... Gesche Gottfried. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gesche Gottfried

Gesche Margarethe Gottfried, née Gesche Margarethe Timm le 6 mars 1785 à Brême et morte le 21 avril 1831 dans la même ville, est une tueuse en série qui a assassiné 15 personnes par empoisonnement à l'arsenic à Brême et à Hanovre, en Allemagne, entre 1813 et 1827. Elle est la dernière personne à être exécutée publiquement dans la ville de Brême. Parmi les victimes de Gesche Gottfried, on compte ses propres parents, ses deux maris, son fiancé et ses enfants. Avant d'être suspectée et condamnée pour ces meurtres, elle s'est attirée la sympathie des habitants de Brême car plusieurs membres de sa famille et de ses amis sont tombés malades et sont morts et qu'elle leur a prodigué des soins pour atténuer leur souffrance. Elle est pour cette raison connue sous le nom d'« ange de Brême ».

Liste des victimes connues[modifier | modifier le code] Spuckstein: Lieu d'exécution de Gottfried Culture[modifier | modifier le code] Liste de tueurs en série. Liberté à Brême - Réseau lilas - Cédric Gourmelon - Réseau lilas – Cédric Gourmelon. Dans l’Allemagne conservatrice du XVIIIème siècle, Geesche, issue de la petite bourgeoisie, n’a aucune liberté. Brutalisée par son mari, sans cesse dévalorisée, sa vie semble toute tracée à la place qui, en tant que femme, lui a été assignée dès sa naissance. Alors, quand la mort frappe étrangement ses oppresseurs, s’agit-il vraiment d’une «malédiction» ? Cédric Gourmelon met en scène cette pièce explosive et irrespectueuse de Fassbinder, qui bouscule les codes de la représentation et interroge les fondements de notre société et de sa morale. Qui est la victime ? ENTRETIEN AVEC CÉDRIC GOURMELON - EXTRAITS - Réseau lilas - Cédric Gourmelon - Réseau lilas – Cédric Gourmelon. Rainer Werner Fassbinder, grand auteur de théâtre Fassbinder est surtout connu pour ses films : il en a réalisé 44 en 13 ans !

Et avec ce spectacle je souhaite faire redécouvrir l’auteur de théâtre de génie qu’il était aussi. Liberté à Brême est pour moi sa meilleure pièce. Liberté à Brême - dossier de presse (Le Quartz)

Idoles

Crash Park, la vie d'une île - Philippe Quesne. En partenariat avec Le Triangle, Cité de la danse Un avion pris dans la tempête. Suspendu sur le plateau du théâtre. Un film permet de voir les passagers et ce qui se passe à l’intérieur. Jusqu’au crash. La seconde partie du spectacle se déroule après l’accident, sur une île. Crash Park la vie d’une île met en scène cet avion pris dans la tempête puis la vie d’un groupe de survivants, échoués après l’accident. Philippe Quesne. VIDÉO : CRASH PARK, LA VIE D'UNE ÎLE. VIDÉO : TOUS DES OISEAUX. TOUS DES OISEAUX - WAJDI MOUAWAD. L’onde de choc du conflit israélo-palestinien frappe au cœur d’une famille berlinoise. C’est l’histoire d’une rencontre improbable, celle de deux jeunes gens que leurs origines devraient opposer. LES ARTISTES ASSOCIÉS AU PROJET. RESSOURCES DOCUMENTAIRES.

VIDÉO : Présentation de LA DAME AUX CAMÉLIAS par ARTHUR NAUZYCIEL. La Dame aux camélias - Arthur NAUZYCIEL. DOSSIER ARTISTIQUE. Recueil de textes de et sur Franz Kafka. Dossier pédagogique LE GRAND THÉÂTRE D'OKLAHAMA.