VIDEO // Damien Jalet / Ceprodac: OMPHALOS. Omphalos - Teaser Oficial. VIDEO (en anglais) // Interview de DAMIEN JALET. Damienjalet.com. Damien Jalet is an independent Belgian and French choreographer and dancer whose work has been presented all over the world . Interested in the capacity of dance constantly reinventing itself by conversing with other media such as visual art, music, cinema, theatre and fashion; his works are often collaborative. He worked as a choreographer and dancer for companies such as Ballet C. de la B., Sasha Waltz and Guests, Chunky Move, Eastman, NYDC, Hessiches Staatballet, Paris Opera Ballet, Scottish Dance Theatre, Icelandic Dance Company , Gothenburg Dance company and many more.
As a teacher Jalet has also taught his specific technique using centrifugal force in many companies and institutions including Pina Bausch Company, ImPulsTanz Vienna, Atelier de Paris, Architanz Tokyo… Damien Jalet has been entitled knight of the arts and letters by the French government in 2013 . Picture by Mats Bäcker All the material on this website is copyrighted. YAMA - DÉC 2017. Yama s’inspire de la mythologie associée aux montagnes. Le chorégraphe y brouille les frontières entre les mondes humains, végétaux et animaux, tout en explorant le besoin vital de l’homme de s’élever. Sur une partition obsédante Yama qui réunit neuf interprètes est une métaphore mystérieuse et viscérale entre ombre et lumière d’une ascension collective.
VESSEL - AVRIL 2019. Production TNB — Spectacle en tournée Creuser le mystère de ce que nous sommes. Corps qui s’amalgament, se diluent, se régénèrent en un tableau qui pourrait évoquer les limbes. Forces qui travaillent les corps de l’intérieur et de l’extérieur. JULIUS CAESAR - OCT 2017 AU TNB. Arthur Nauzyciel inaugure cette première saison à la direction du TNB avec la reprise exceptionnelle d'un de ses spectacles les plus marquants !
Avec Julius Caesar, Arthur Nauzyciel multiplie les références aux années 1960 (et à l’assassinat de Kennedy), période « où l’image a triomphé du verbe, où icônes et illusions sont tout à coup devenues plus fortes que les discours », pour apporter un contrepoint à cette pièce politique, où le langage et la rhétorique tiennent la première place, où les mots peuvent changer le cours du monde. Il réunit sur le plateau un trio de jazz et une troupe d’acteurs américains, dont certains sont des habitués de séries comme The Wire et Six Feet Under, pour nous faire entendre en version originale la poésie de Shakespeare. Rarement montée en France, Julius Caesar est l’une des pièces les plus connues de Shakespeare aux États-Unis. L'IMAGE - NOV 2017 AU TNB.
Pièce hors format au croisement de genres et de collaborations artistiques. Reprise exceptionnelle, qui ne pouvait trouver sa place que dans le Festival TNB, cette pièce hors format est au croisement de genres et de collaborations artistiques. Arthur Nauzyciel a rassemblé au fil des reprises de cette performance créée en 2006 — et présentée la plupart du temps à l’invitation de lieux à l’étranger — des complices artistiques: le scénographe-architecte Giulio Lichtner, le chorégraphe et danseur Damien Jalet ; et selon les pays où la performance a été recréée : les actrices Anne Brochet, Lou Doillon et Julie Moulier, des musiciens comme l’islandaise Kira Kira, la britannique Mileece ou les Winter Family.
L’Image, étrange nouvelle de Samuel Beckett. JAN KARSKI (MON NOM EST UNE FICTION) - AVRIL 2018 AU TNB. De la difficulté de dire l'horreur au théâtre, Arthur Nauzyciel fait résonner la voix d'un héros. Varsovie, 1942. La Pologne est dévastée par les nazis et les Soviétiques. Jan Karski est un messager de la Résistance polonaise auprès du gouvernement en exil à Londres. Deux hommes le font entrer clandestinement dans le ghetto de Varsovie afin qu’il dise ce qu’il a vu et alerte les Alliés sur l’extermination radicale des Juifs d’Europe en Pologne. Dès 1943, Jan Karski rencontrera le président Roosevelt. Le destin extraordinaire de cet homme, confronté à la passivité des démocraties face au génocide organisé par les nazis, interroge Yannick Haenel qui écrit, en 2009, un roman construit en trois temps : celui du témoignage filmé, celui de l’autobiographie, et enfin, celui de l’imaginaire du romancier qui fait parler le héros au présent.
La Dame aux camélias - OCT 2018 AU TNB. Production TNB – Spectacle en tournée C’est le récit d’un drame amoureux, celui d’un jeune bourgeois Armand Duval, subjugué par la beauté de Marguerite Gautier, courtisane. C’est un récit hanté par ce qui a été, ce qui aurait pu être. Splendid's - NOV 2018 AU TNB. La représentation est précédée de la projection du film Un chant d’amour (1950, 24 min) de Jean Genet.
Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes, projection interdite aux moins de 16 ans. Au 7e étage du Splendid’s Hôtel, 7 gangsters sont encerclés par la police. Ils ont kidnappé la fille d’un milliardaire américain. Aucun doute sur l’issue à venir : elle leur sera fatale. Sous le regard d’un flic fasciné qui a choisi de trahir son camp, les voyous tentent de retarder l’assaut.