background preloader

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Facebook Twitter

France Culture / Tous en scène. Une émission enregistrée hors-les-murs au Théâtre de la Ville – Espace Cardin, à l’occasion d’une répétition de La Dispute.

France Culture / Tous en scène

Mohamed El Khatib, auteur, metteur en scène. La Dispute est sa dernière création, présentée avec le Festival d’Automne : du 08 novembre au 1er décembre au Théâtre de la Ville – Espace Cardin (Paris) ; le 06 décembre au Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale (Beauvais) ; le 12 janvier au Théâtre de Choisy-le-Roi (Choisy-le-Roi) ; puis en tournée jusqu’en mai 2020. Il a rencontré, pendant plusieurs mois, une centaine d’enfants âgés de huit ans, de diverses origines. Six d’entre eux partagent la scène de ce spectacle, dans lequel il est question de l’incidence des disputes conjugales sur les enfants de parents séparés ; partant de leurs expériences singulières, les jeunes comédiens sont invités à livrer leurs propres points de vue.

Les enfants, jeunes interprètes de La Dispute. LIVE : Safia Nolin. ZIRLIB. 4 questions à Mohamed El Khatib. Mohamed El Khatib : biographie, actualités et émissions France Culture. (8) Mohamed El Khatib, du tacle au tacle. Quel dommage, c’était la blague parfaite pour son portrait.

(8) Mohamed El Khatib, du tacle au tacle

On vient de passer vingt minutes à parler gentrification avec Mohamed El Khatib, à tourner autour de ses lectures de Didier Eribon, Edouard Louis et toute l’école bourdieusienne de la sociologie, à échanger à propos des transfuges de classes, des conditions de la mixité et des pièges, selon lui, de la discrimination positive. Bref, on discutait du cœur des combats que mène ce fils d’ouvrier devenu artiste convoité en attendant l’ouverture du café qu’il avait choisi pour la rencontre.

Mais voilà, on est samedi matin, et le bistro popu en question, dans le XXe arrondissement de Paris, ne daigne pas relever son store. Adorable ironie du sort : la seule alternative pour se poser dans cette rue où il vient d’emménager avec sa compagne et sa toute petite gamine est une «french bakery» flambant neuve, avec tripotée d’enfants Montessori attablée.

«Parfait ! 1980 Naissance à Beaugency (Loiret). 1986 Foot à l’US Beaugency. Ève Beauvallet. Mohamed El Khatib invite sur scène des gens qu'il rencontre dans la vie. Mohamed El Khatib aime la sociologie, et le théâtre.

Mohamed El Khatib invite sur scène des gens qu'il rencontre dans la vie

Alors plutôt que d'écrire "des thèses que personne ne lit", il construit des pièces à partir des gens qu'il rencontre, d'une femme de ménage aux supporters du club de football de Lens. Deux de ses pièces sont à l'affiche à Paris (Le Monfort) et en tournée, "Finir en beauté", autour de la mort de sa mère, et "Moi, Corinne Dadat", ou la vie quotidienne d'une femme de ménage. "Au début on me disait: 'c'est pas vraiment du théâtre'", raconte-t-il. CONVERSATION ENTRE MOHAMED EL KHATIB ET ALAIN CAVALIER - NOV 2017. Le cinéaste Alain Cavalier et le metteur en scène Mohamed El Khatib, qui se sont rencontrés à la faveur d’une caméra achetée par erreur, vont se livrer à l’auscultation méthodique de rêves qui les ont occupés et préoccupés.

CONVERSATION ENTRE MOHAMED EL KHATIB ET ALAIN CAVALIER - NOV 2017

Ce double portrait, de part et d’autre de la Méditerranée, n’aboutira ni à un film ni à une pièce de théâtre, mais à l’esquisse publique d’une micro-histoire de deux vies si différentes mais étrangement croisées. Conversation entre Mohamed El Khatib et Alain Cavalier est assurément un format intime, atypique, qui trouve justement sa place dans le Festival TNB, lieu d’art et d’essais. Un portrait croisé par deux artistes qui excellent dans la maîtrise de l’art du portrait. STADIUM - NOV 2017. Un véritable moment de partage avec les « Sang et Or ».

STADIUM - NOV 2017

Le point de départ est concret et personnel: le père de Mohamed El Khatib est fan de foot. Ce qui conduit le metteur en scène à explorer l’univers des supporters. Il organise une confrontation entre un public de théâtre et le meilleur public de France, les « Sang et or» de Lens. FINIR EN BEAUTÉ - MARS 2018. CONVERSATION ENTRE MOHAMED EL KHATIB ET ALAIN CAVALIER - 2018-2019.

Pour des raisons personnelles, Alain Cavalier ne pourra pas assurer les représentations.

CONVERSATION ENTRE MOHAMED EL KHATIB ET ALAIN CAVALIER - 2018-2019

Les prochaines dates sont donc annulées. C'EST LA VIE - JAN-FÉV 2019. C’est d’abord une rencontre.

C'EST LA VIE - JAN-FÉV 2019

Avec deux acteurs, qui ont chacun perdu un enfant. Séisme inimaginable, presque indicible. C’est la vie est à la fois un manifeste d’amour inconditionnel et un véritable traité de l’acteur contemporain. « C’est un projet qui porte l’introspection intime à son paroxysme » suggère Mohamed El Khatib, « en trouvant un écho universel à travers ce motif récurrent dans la littérature : la mort d’un enfant. Pour cette exploration sans concession, nous avons imaginé un geste théâtral qui remet en question le théâtre, ou plutôt qui le remet à sa place, car seule la vie est formidable ». Embarquer cinquante-trois supporters du RC Lens dans l’aventure théâtrale de Stadium, c’est lui.